PSS

SNCF

 
23-03-2011 14:06
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

ça viendra, mieux vaut avancer lentement mais sûrement ;)


driving down your freeways …

01-04-2011 14:12
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

N.A (avec AFP) - Mobilicites - 01/04/11

Jacques Damas : "Le réseau ferroviaire français n'est pas en état de marche"

Le réseau ferroviaire français "n'est aujourd'hui pas en état de marche", a affirmé le représentant de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) lors de la conférence des sillons ferroviaires qui s'est déroulé le 31 mars 2011 pendant le Salon international de transport et de la logistique (SITL), à Paris.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_886.html


J'en profite pour reposter ici un article qui avait été posté sur le sujet de la SNCF :

Marc Fressoz et N. Arensonas - Mobilicites - 19/03/11

TER : l'extension du cadencement se fera à petite vitesse

Le cadencement des horaires des TER va continuer à être étendu sur le réseau ferroviaire français à l'occasion du passage aux horaires 2012 qui entreront en vigueur mi-décembre 2011. Mais cette extension sera réalisée à un rythme beaucoup moins soutenu que prévu.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_865.html

02-04-2011 19:09
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Stickyesman a écrit:

Le Moniteur 04/06/2008

80 passages à niveau "préoccupants" seront supprimés en 2008
Au lendemain de la collision mortelle entre un TER et un car scolaire en Haute-Savoie, Réseau ferré de France (RFF) annonce
qu'environ 60 millions d'euros d'investissements sont prévus en 2008 pour supprimer des passages à niveau. (...)

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 52D84E.htm

La sécurité des PN

Site officiel

11-04-2011 16:56
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

N.Arensonas - Mobilicites - 07/04/11

Réseau ferré de France voit ses bénéfices fondre de moitié

Le gestionnaire des infrastructures ferroviaires RFF a vu son bénéfice net pratiquement divisé par deux en 2010, à 197 millions d'euros et estime qu'il lui manque plus d'un milliard d'euros pour la rénovation du réseau ferroviaire. Sa dette continue de se creuser.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_903.html

12-04-2011 09:24
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Mickaël Bosredon - 20 Minutes - 11/04/11

Bernard Emsellem: «Il faudra être prêt à accueillir les clients qui se reportent de la voiture vers le train»

Le directeur général Ecomobilité de la SNCF détaille la nouvelle politique environnementale du groupe…

http://www.20minutes.fr/article/704617/ … vers-train

12-04-2011 11:55
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Hors ligne

j'ai voulu faire Toulouse Stuttgart en mettant ma voiture dans le train, impossible, non prévu, idem pour hambourg ou autre, donc on prend la voiture.


per tolosa totjorn mai

23-04-2011 01:22
nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Pas mal cette liste... D2

Liste des pays classés par longueur du réseau ferroviaire
http://www.techno-science.net/?onglet=g … ition=9680

23-04-2011 12:17
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Très intéressant dossier de Challenges signalé par super5 sur le forum SARA :

Anna Rousseau - Challenges - 21/04/11

Terminus pour un modèle
Cinq questions sur le champion mondial de la grande vitesse. Une même constatation : il est à bout de souffle. Ses solutions pour s'en sortir alors que la concurrence débarque.

http://www.challenges.fr/magazine/encou … modle.html

Anna Rousseau - Challenges - 21/04/11

« L'avenir prend le train »
Il y croit. Guillaume Pepy déploie tous ses talents de communicateur et de négociateur pour remettre la SNCF sur de bons rails.

http://www.challenges.fr/magazine/encou … ain_a.html

Anna Rousseau - Challenges - 21/04/11

La régularité des trains s'est dégradée
Trafics en hausse, rénovations des voies, incidents climatiques : la SNCF foisonne d'explications pour justifier l'aggravation des retards.

http://www.challenges.fr/magazine/encou … grade.html

Anna Rousseau - Challenges - 21/04/11

La grille des tarifs s'est opacifiée
Prix d'appel au plus bas, services personnalisés payants et première au plus haut : le train français suit le chemin de l'aérien.

http://www.challenges.fr/magazine/encou … cifie.html

Anna Rousseau - Challenges - 21/04/11

Des lignes secondaires ont été abandonnées
Premières victimes du parti pris français pour le TGV, les réseaux Téoz, Intercités et Corail. Aujourd'hui déficitaires, il faut les renflouer.

http://www.challenges.fr/magazine/encou … onnes.html

Anna Rousseau - Challenges - 21/04/11

Le fret est nécrosé
Le transport de marchandises a fondu de 50 % en dix ans. Son sauvetage est déclaré priorité des priorités.

http://www.challenges.fr/magazine/encou … ncros.html

Anna Rousseau - Challenges - 21/04/11

La CGT freine des quatre fers l'arrivée du privé
Le président de la SNCF compte sur la libéralisation du marché pour faire bouger les lignes. Mais les syndicats veillent.

http://www.challenges.fr/magazine/encou … _priv.html

Anna Rousseau - Challenges - 21/04/11

Et la Deutsche Bahn ?
L'opérateur allemand est aussi critiqué que la SNCF par les voyageurs. Mais son trafic est deux fois plus important...

http://www.challenges.fr/magazine/encou … bahn_.html

18-05-2011 09:37
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Nathalie Arensonas - Mobilicites - 17/05/11

Des épiceries, des crèches et des centres d'affaires pour financer la rénovation des gares

Gares & Connexions va investir quatre à cinq milliards d'euros pour moderniser 80 gares du réseau ferroviaire français d'ici à 2020. Histoire de ne pas aggraver la dette de la SNCF, la branche compte augmenter ses revenus grâce aux redevances des nouveaux commerces, centres d'affaires, médicaux et services de proximité en gare. Le premier "kiosk" ouvre à Amiens le 8 juin 2011.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_972.html

07-06-2011 19:58
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Nathalie Arensonas - Mobilicites - 07/06/11

Fin 2011, la SNCF et RFF remettent leurs pendules à l'heure

Les travaux de rénovation du réseau ferré français vieillissant, l'arrivée du TGV Rhin-Rhône et le cadencement des trains vont révolutionner les circulations ferroviaires : 85% des trains vont changer d'heure dans la grille 2012, en vigueur dès le 11 décembre 2011. Surcoût social de ces changements à la SNCF : 50 millions d'euros selon son président, Guillaume Pépy

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _1008.html

08-06-2011 11:19
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Un nouvel article plus explicite sur le sujet. En fait, les changements concernent trois points :
- la prise en compte des travaux dans les horaires
- l'arrivée de la LGV Rhin-Rhône
- le cadencement (horaires réguliers des trains, mais aussi, ce qu'oublient les journalistes, correspondances facilités pour tous les itinéraires province-province : les trains arrivent dans certaines gares à la même heure, et attendent quelques minutes pour permettre à chacun de faire sa correspondance)

AFP - Le Monde - 08/06/11

Le big-bang dans le rail français va perturber la circulation des trains jusqu'en 2015

Les perturbations de la circulation des trains à cause des travaux de rénovation menés sur le réseau ferré français vont durer, a expliqué, mardi, Guillaume Pepy, président de la SNCF. "Nous sommes dans une phase particulièrement délicate pour le réseau ferroviaire français. Ça a déjà commencé en 2011, et ça va durer au moins jusqu'en 2015", a précisé M. Pepy, lors d'une rencontre avec la presse aux côtés d'Hubert Du Mesnil, patron du gestionnaire Réseau ferré de France (RFF).

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

08-06-2011 12:43
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Lupus a écrit:

- le cadencement (horaires réguliers des trains, mais aussi, ce qu'oublient les journalistes, correspondances facilités pour tous les itinéraires province-province : les trains arrivent dans certaines gares à la même heure, et attendent quelques minutes pour permettre à chacun de faire sa correspondance)

et les journalistes oublient aussi : simplification des dessertes ! Actuellement on en est presque à un horaire = une desserte particulière !! Ça concerne les petites gares.
Par exemple pour les Ter Rennes->Saint-Malo (dans ce sens, départ Rennes et terminus Saint-Malo) il y a 18 départs, 9 gares intermédiaires et … 9 dessertes différentes  E6


driving down your freeways …

22-08-2011 20:15
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Mobilicites - 22/08/11

La SNCF voit bondir ses résultats semestriels
La compagnie ferroviaire a presque multiplié par sept son bénéfice net et enregistré une belle progression de son chiffre d'affaires au premier semestre 2011, grâce à des mesures structurelles et à l'essor de ses activités en France comme à l'étranger. Guillaume Pepy reste toutefois prudent pour le second semestre.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _1110.html

06-09-2011 09:02
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Localtis.info, 5/09/2011

Péages ferroviaires : RFF annonce ses prochaines hausses de tarifs

Réseau ferré de France (RFF) a annoncé le 1er septembre ses propositions de hausse des péages ferroviaires dont la SNCF devra s'acquitter en 2013. Pour les trains à grande vitesse, l'augmentation prévue des péages moyens est de 7,4%.

(...)

Côté trains express régionaux (TER), la hausse prévue des péages est de 2,5% en 2012, après 2,2% en 2011, 3,7% en 2010 et 2% en 2009. Pour 2013, RFF propose de baisser le tarif de 5% pour les TER soumis à cadencement, c'est-à-dire partant à heure régulière. 20% d'entre eux seraient ainsi concernés.

(...)

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0262334352

16-09-2011 18:12
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

un beau Tilt Shitf / TimeLapse pour le nouveau Spot RFF



à noter le RER E à la Folie il me semble (au début)

17-09-2011 10:01
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Hors ligne

"un beau Tilt Shitf / TimeLapse pour le nouveau Spot RFF"

ça veut dire quoi ?


per tolosa totjorn mai

17-09-2011 10:44
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Hors ligne

"tilt shift" c'est un effet qui consiste à flouter le haut et le bas de l'image et fait ressembler le paysage à une maquette.
"time lapse" ça consiste à modifier la vitesse de prise de vue pour que les choses aient l'air plus lentes ou plus rapide, tout simplement.

... Et en effet, c'est une très jolie pub.


Born and raised in the blue banana.

17-09-2011 13:19
L
Lyon-St-Clair
Grande Arche
L
Date d'inscription: 03-07-2009
Hors ligne

Il y a aussi la ligne du Haut-Bugey dans la vidéo, avec ses tronçons emplématiques, le Viaduc de Cize-Bolozon et le Lac de Nantua !

17-09-2011 17:20
S
samussas
Tour Montparnasse
S
Date d'inscription: 22-01-2009
Hors ligne

Très belle vidéo et qui en plus est parfaitement dans l'air du temps. Elle n'est pas sans me rappeler le calendrier Uniqlo visible en ligne depuis plus d'un an et demi et qui utlise les même procédés.

17-09-2011 17:20
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Hors ligne

Ok merci


per tolosa totjorn mai

05-07-2012 23:57
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

La SNCF veut devenir "la référence du transport en car"

ECONOMIE | Mis à jour le jeudi 5 juillet 2012 à 14h08

La Société française de chemins de fer (SNCF) lancera dès le 23 juillet des lignes d'autocars, baptisées iDBUS, reliant Paris et Lille à trois capitales européennes, Bruxelles, Londres et Amsterdam. Le but est d'attirer un nouveau public, qui préfère encore la voiture au train.

La SNCF ambitionne de transporter 250 000 passagers d'ici la fin de l'année et d'atteindre à terme un taux de remplissage de 75% de ses autocars.

[...]

06-07-2012 08:59
Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Hors ligne

Si des gens préfèrent encore la voiture au train, c'est parce que ce dernier est trop cher! Sur l'axe Lille-Paris, le covoiturage prend des proportions non négligeables.

06-07-2012 11:45
O
oospioo
Grande Arche
O
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 12-01-2012
Hors ligne

Beaucoup trop cher, sans même parler des familles, on en voit presque plus dans les trains.

ça devient n'importe quoi et j'ai vu les tarifs véritablement explosés en l'espace de 2 ans avec une accélération inquiétante ces 6 derniers mois.

20-01-2013 00:46
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Trafic : "La SNCF ne se cache plus"

Les chiffres de trafic de la SNCF n'étaient pas publics - ce qui avait agacé Pierre Falga, "datajournaliste" à L'Express. Il vient de recevoir les données dont il rêvait. Son analyse.

Dans un précédent billet, rédigé juste avant les fêtes, nous avions regretté que la SNCF refuse de communiquer les statistiques de trafic des gares françaises en 2011. La période étant propice aux cadeaux, ces chiffres ont fini par arriver dans notre boîte mail. On a réalisé, chez Gares & Connexions, la filiale de la SNCF qui gère toutes les gares de France depuis 2009, qu'il n'y avait pas grand-chose à gagner à les tenir secrets. Qu'ils en soient ici remerciés.

...

http://www.lexpress.fr/actualite/societ … 11176.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

20-01-2013 12:15
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

Je ne savais pas que pris individuellement, les chiffres de Lyon PD étaient aussi proches des chiffres des 3 grandes gares parisiennes ... J'ai tout de même l'impression que la SNCF minimise ses chiffres en ne comptabilisant pas les RER ...

 

Copyright © 2006-2025 PSS