PSS

Marseille - Rocade L2

 
15-03-2011 16:35
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Merci lotremarius. Evite simplement d'écrire tout un message en grands caractères B5

10-09-2011 20:55
L
lo1343
Membre
L
Date d'inscription: 29-08-2011
Hors ligne

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce site ^^ j'aimerais bien savoir ou en est le chantier de cette fameuse rocade L2, j'ai l'impression que le chantier à Florian notamment est laissé à l'abandon... Alors, ou en sommes nous? L'ouverture en 2013 est elle toujours d'actualité? Si vous avez des nouvelles, ce serait très sympas d'en savoir un peu plus :) je vous remercie

10-09-2011 22:02
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Site web
Hors ligne

Bienvenue à toi .. mais hélas non pas trop de news ...  Il semble difficile de savoir si le chantier tourne, tourne au ralenti ou bien est à l'arrêt.   Il semblerait encore que les financement manquent et que donc on attende la prochaine mosson ...  B10


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

10-09-2011 23:38
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Les propos des responsables sont que la L2 Est devrait-être achevée fin 2013. A ma connaissance, le gros du chantier est fait, reste à composer avec le contexte budgétaire et les priorités des divers financeurs. Je garde bon espoir pour une ouverture avant 2016. Fin 2016, qui devait être la date d'achèvement de la L2 Nord qui sera financée par PPP, sauf que la DREAL n'a toujours pas lancée l'appel d'offre initialement prévu pour le premier trimestre 2011. On peut d'ores et déjà anticiper un nouveau retard sur le calendrier.

11-09-2011 11:54
I
iceboy
Tour du Midi
I
Date d'inscription: 02-09-2007
Hors ligne

Le PPP devrait être lancé dès début 2012 et il devrait se charger de finir la L2 est pour fin 2013 comme c'est prévu. En ce qui concerne florian ne tkt pas, elle n'est pas à l'abandon, c'est juste que les travaux sont concentrés sur la réalisation des échangeurs (en ce moment celui la parette). Les connexions au réseau routier, aménagement des tunnels et du centre de supervision démarrera en 2012. ;)

Le PPP devrait se charger de la L2 Nord aussi

12-09-2011 12:00
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

Le chantier se poursuit sur certains tronçons de la L2. Au niveau de La Boiseraie, j'ai pu voir les parois d'une tranchée couverte en train d'être coulées il y a environ deux mois.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

12-09-2011 13:29
L
lo1343
Membre
L
Date d'inscription: 29-08-2011
Hors ligne

Merci merci pour ces renseignements :) Bon en gros, on est pas prêt de la voir cette rocade... elle ferait pourtant un bien énorme à notre ville... J'utilise le mot d'abandon pour l'échangeur de Florian, car si on regarde bien, y'a déjà des graffitis, rien n'est vraiment finalisé, bref c'est la cata je trouve! C'est fou quand même, j'avais même pas 10 ans quand les travaux ont commencé et c'est toujours pas fini ^^ Avant de réfléchir à un Euromed 2, la ville ferait mieux de se dépêtrer de ce chantier!

12-09-2011 14:24
U
urbanoids
Tour CB21
U
Date d'inscription: 27-05-2007
Hors ligne

Les budgets en jeu ne sont pas les mêmes, d'une part parce qu'une grosse partie des fonds consacrés à Euromed 2 est apportée par les partenaires de Marseille au sein d'Euroméditerranée et d'autre part, parce que le projet est largement autofinancé par les mutations foncières liées à cette opération. Et puis dans le cas d'Euromed 2, les investissements publics ne devraient pas dépasser avant un certain temps la centaine de millions d'euros contre 500 millions d'euros juste pour la réalisation de la L2 nord.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

12-09-2011 20:28
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

lo1343 a écrit:

Merci merci pour ces renseignements :) Bon en gros, on est pas prêt de la voir cette rocade... elle ferait pourtant un bien énorme à notre ville... J'utilise le mot d'abandon pour l'échangeur de Florian, car si on regarde bien, y'a déjà des graffitis, rien n'est vraiment finalisé, bref c'est la cata je trouve! C'est fou quand même, j'avais même pas 10 ans quand les travaux ont commencé et c'est toujours pas fini ^^ Avant de réfléchir à un Euromed 2, la ville ferait mieux de se dépêtrer de ce chantier!

T'es plus tout jeune alors  D4
J'espère que tu la verras de ton vivant, tu le mérites  B5

Dernière modification par osin13: 12-09-2011 20:31
13-09-2011 19:18
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

et ou en sont les travaux à la fourragère ?
a t on des photos récentes du chantier ?

25-09-2011 08:19
A
abe
Membre
A
Date d'inscription: 25-09-2011
Hors ligne

c'est vrai que c'est dingue ce projet. Moi aussi j'étais à l'école quand le premier coup de pioche a été donné... ça fait peur. C'est pire que le tunnel sous la manche ce truc.
Espérons que le projet a évolué et s'est adapté pendant toutes ces années.
Il serait dommage qu'il ne corresponde plus aux besoins quand il sera enfin finalisé...
On m'enlèvera pas de l'idée qu'il y a quelque chose de pourri dans ce royaume !

25-09-2011 16:24
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

lo1343 a écrit:

Avant de réfléchir à un Euromed 2, la ville ferait mieux de se dépêtrer de ce chantier!

La L2 fait partie du réseau routier national, donc de la compétence de l'État.

25-09-2011 17:10
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Ça fait 15 ans que Gaudin cire les pompes de ses amis parisiens sans le moindre résultat. Les maires des autres grandes villes, pourtant de gauche, arrivent à gratter plus.

25-09-2011 18:11
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Je ne peux que dire, heureusement que l'action politique ne se limite pas à du favoritisme entre "amis", moins il y-en a, mieux la société et la démocratie se porte. Reste à savoir sur quels critères objectifs se fondent les services de l'État pour que ce projet soit resté aussi longtemps en queue de leurs priorités, je rappelle qu'un appel d'offre pour un PPP devrait-être bientôt lancé.

25-09-2011 18:56
U
urbanoids
Tour CB21
U
Date d'inscription: 27-05-2007
Hors ligne

Notons en plus que la L2, si elle finit par se faire, aura de larges portions couvertes et végétalisées(contrairement au périphérique parisien), ce qui explique aussi en partie son coût (la L2 nord, par exemple, aurait été beaucoup moins chère à réaliser si l'on en était resté aux standards des années 60). D'autre part, l'équivalent de l'A86 pour la région parisienne n'aura pas à être réalisé puisqu'il existe déjà sous la forme des autoroutes A50/52 qui permettent un contournement plus large de l'agglomération marseillaise. Donc une fois la L2 finie, Marseille sera au meilleur niveau dans le domaine des contournements routiers.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

25-09-2011 19:26
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Pour que la rocade soit complète, il faudra également que le boulevard urbain sud soit achevé (projet malheureusement en stand-by jusqu'à la prochaine décennie), de même que soit crée une connexion directe entre la L2 et l'A55.
Reste aussi à réaliser le second contournement nord de la ville (RD4d) et se posera tôt ou tard la question de mieux aménager son prolongement à l'est (sur la D4) dans ces quartiers en plein développement.

27-09-2011 11:59
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

urbanoids a écrit:

D'autre part, l'équivalent de l'A86 pour la région parisienne n'aura pas à être réalisé puisqu'il existe déjà sous la forme des autoroutes A50/52 qui permettent un contournement plus large de l'agglomération marseillaise. Donc une fois la L2 finie, Marseille sera au meilleur niveau dans le domaine des contournements routiers.

Pas vraiment, il y a dans les cartons, notamment de la CCI un projet de rocade A50-A7. Selon la CCI, cette rocade remplirait d'avantage le rôle de contournement de l'agglo que la L2 qui s'assimile plus à un boulevard urbain au vu de sa fonction de desserte des quartiers traversés. La CCi envisage même une pénétrante nord-est à partir d'un échangeur au niveau d'Allauch.

Les objectifs seraient de permettre un accès rapide aux quartiers nord-est (notamment St-Jérôme et Chateau-Gombert), améliorer l’accessibilité de la métropole par l'est, délester le centre-ville du trafic de transit entre l'A7 et l'A50 (je pense que les riverains de la L2 ne s'en plaindraient pas) et faciliter les échanges périphériques et enfin éviter le transit de matières dangereuses par Marseille.

Seul léger petit détail contraignant, voire contrariant, cette rocade se ferait en plein massif de l'Etoile. Une paille...

27-09-2011 12:30
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne
28-09-2011 21:20
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

actuellement je crois que les travaux en cours coencerne le souterrain du vallon de la fourragère, dernier ouvrage important..Mais je ne sais pas ou en sont les travaux .. il n' y a pas eu de mise à jour sur le site de la dreal depuis au moins 1 an..

21-10-2011 12:24
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Confirmation d'un nouveau retard:

Les «PPPiste» de la L2 nord devront attendre les élections...

Nouveau retard pour la L2. Annoncé pour le début 2012, le choix de l’entreprise qui réalisera le dernier tronçon de cette rocade de contournement de l’agglomération marseillaise a été repoussé à l’automne 2012. La décision reviendra au nouveau gouvernement.

(...)

A l’été 2010, au moment du lancement de l’appel d’offres, la préfecture des Bouches-du-Rhône annonçait une mise en service de l’infrastructure «pour la fin 2016». Dix-huit mois plus tard, l’échéancier qui prévoyait une désignation du lauréat «au début 2012» a légèrement glissé. Après formalisation de l’ultime mouture du dossier de consultation des entreprises en mars 2012, les trois candidats remettront leur offre définitive au début de l’été suivant. La décision reviendra alors au nouveau ministre de l’Equipement, après consultation des différentes collectivités impliquées dans le financement de l’opération. Quant au calendrier de réalisation de la voie, c’est le constructeur qui en maîtrisera la définition. Seule certitude : il devra s’engager à achever d’abord les travaux du tronçon oriental de la rocade. Devis : 175M€. Une première  échéance espérée pour la fin 2013. Soit vingt ans après l’entrée en action des pelleteuses... Les automobilistes ne seront pas toutefois au bout de leur peine. Car pour éviter l’effet entonnoir à Frais-Vallon, à l’extrémité nord de ce tronçon de voie rapide, la Dreal envisage très sérieusement de n’ouvrir à la circulation qu’une, voire deux des trois voies de la rocade (2x3 voies). Cette mesure anti-engorgement atténuera donc considérablement l’intérêt de la voie pour les usagers... Et finalement, elle ne sera qu’une bizarrerie de plus sur la voie d’une opération entrée, depuis longtemps, au Panthéon de l’absurde.

http://www.info-economique.com/actualit … ions-69366

21-10-2011 18:42
P
pedro12
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 17-01-2010
Hors ligne

comique, surtout que le PPP c'est la plus grosse fumisterie qui existe, l'ouvrage reste propriété de l'investisseur, et en plus vous payez!!!

18-11-2011 21:01
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Quelques photos de la 1re partie achevée de la tranchée de la Fourragère entre le chemin de Millepertuis et l'U400 (av. P.Chevalier).

Il ne reste plus que la partie non couverte entre Av.Caillols et Chemin de Millepertuis où les travaux reprendront l'année prochaine, comme il est dit ci-dessus.


Vu depuis St jean du Desert, en 1er plan la partie où les travaux de génie civil lourd ont été achevés à la fin de l'été.
http://i40.servimg.com/u/f40/11/50/99/75/dscf0415.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/11/50/99/75/dscf0416.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/11/50/99/75/dscf0417.jpg

Deux bassins de rétention en cours de construction
http://i40.servimg.com/u/f40/11/50/99/75/dscf0418.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/11/50/99/75/dscf0419.jpg

Vu depuis l'av. des Caillols, le tronçon non achevé qui ne sera pas couvert
http://i40.servimg.com/u/f40/11/50/99/75/dscf0516.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/11/50/99/75/dscf0517.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/11/50/99/75/dscf0518.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/11/50/99/75/dscf0519.jpg


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 18-11-2011 21:04
18-11-2011 22:36
U
urbanoids
Tour CB21
U
Date d'inscription: 27-05-2007
Hors ligne

Merci pour les photos  B6


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

19-11-2011 18:51
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Pourquoi, ne pas faire "une voie" de chaque coté pour les voitures et réserver les 2 autres voies pour un tram?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

20-11-2011 09:58
T
tom-p
Notre-Dame de Paris
T
Lieu: Marsiho, Prouvènço
Date d'inscription: 17-09-2006
Hors ligne

Excellente idée mais hélas pure science-fiction !

 

Copyright © 2006-2025 PSS