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Montpellier Métropole - Voiries et contournements

 
13-06-2011 19:27
stoker
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"Déplacement de l'A9 : les Montpelliérains invités à se prononcer"

À partir de mercredi et jusqu’au 15 juillet, chaque citoyen peut donner son avis. L’État va consulter avant de livrer son verdict. Du 15 juin au 15 juillet, chaque citoyen ou association pourra participer à cette vaste concertation sur le déplacement de l’autoroute A 9...
Le public pourra, durant un mois, consigner dans un registre mis à cet effet, donner son avis qui servira à trancher. Une exposition et un dossier complet seront consultables : à l’hôtel d’agglomération (pavillon Junon) ; dans les mairies de Montpellier, Saint-Jean-de-Védas, Lattes, Mauguio, Saint-Aunès, Vendargues et Baillargues ; à l’hôtel de Région ainsi qu’au conseil général...
Site internet, forum d’échanges, enquête usagers :Concertation A9-2011

Midi Libre 12/06/2011

On met le paquet niveau communication...

15-06-2011 13:19
stoker
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"Quatre solutions de séparation du trafic"

Depuis 2005, le nombre d'accidents a augmenté de 23 % sur cette portion de l'A9 la plus accidentogène entre l'Espagne et Orange. Pour la direction régionale de l'environnement, ce projet doit « résoudre le problème de sécurité et favoriser le contournement urbain de Montpellier »...
La première solution est un doublement de l'A9 de Baillargues jusqu'à Saint-Jean-de-Védas sur 23 kilomètres...
La deuxième proposition, sur la même portion, est divisée en deux parties. Celle entre Vendargues et Montpellier Est se compose de deux fois trois voies pour les véhicules de transit. De part et d'autre de cet axe central seront construites une voie de trafic local. Pour le contournement de Montpellier, au niveau du Zénith, les voies de transit et le trafic local se sépareront, comme pour la solution 1.
La troisième option est un aménagement sur place. Il s'agit de faire, sur 23 kilomètres, un bloc de quatre fois trois voies avec au centre le trafic de transit et de part et d'autre le trafic local, comme pour une partie de la solution 2.
Le projet soumis à la concertation et proposé par l'Etat est une autoroute de deux fois quatre voies entre Vendargues à Montpellier Est où flux local et de transit seront mêlés. Pour le contournement de Montpellier, ils seront séparés en deux autoroutes de deux fois trois voies, comme la solution 1...

20minutes.fr 15/06/2011

15-06-2011 13:40
Jerome34
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Il est clair qu'il faut faire quelque chose! Les choses ont l'air de se préciser ç a fait plaisir à voir!
Pour moi si périph il devait y avoir, il devrait passer bien plus au sud, par la route de Pérols jusqu'à l'Aréna ensuite faire un arc de cercle jusqu'à Montpellier Ouest pour rejoindre le Grand M et cette avenue qui passe devant Yves du Manoir. Car l'A9 actuelle serait pour moi un grand boulevard traversant simplement le nouveau centre-ville de part en part ce qui n'enlève en rien son utilité.

Dernière modification par Jerome34: 15-06-2011 13:46
15-06-2011 15:08
stoker
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Si tu as le temps, pourrais tu nous faire un schema sur carte ? Je ne visualise pas très bien ton idée... et pourquoi faire arriver le périphérique sur un "entonnoir" ?

15-06-2011 16:34
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Ben_T
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stoker a écrit:

"Quatre solutions de séparation du trafic"

Depuis 2005, le nombre d'accidents a augmenté de 23 % sur cette portion de l'A9 la plus accidentogène entre l'Espagne et Orange. Pour la direction régionale de l'environnement, ce projet doit « résoudre le problème de sécurité et favoriser le contournement urbain de Montpellier »...
La première solution est un doublement de l'A9 de Baillargues jusqu'à Saint-Jean-de-Védas sur 23 kilomètres...
La deuxième proposition, sur la même portion, est divisée en deux parties. Celle entre Vendargues et Montpellier Est se compose de deux fois trois voies pour les véhicules de transit. De part et d'autre de cet axe central seront construites une voie de trafic local. Pour le contournement de Montpellier, au niveau du Zénith, les voies de transit et le trafic local se sépareront, comme pour la solution 1.
La troisième option est un aménagement sur place. Il s'agit de faire, sur 23 kilomètres, un bloc de quatre fois trois voies avec au centre le trafic de transit et de part et d'autre le trafic local, comme pour une partie de la solution 2.
Le projet soumis à la concertation et proposé par l'Etat est une autoroute de deux fois quatre voies entre Vendargues à Montpellier Est où flux local et de transit seront mêlés. Pour le contournement de Montpellier, ils seront séparés en deux autoroutes de deux fois trois voies, comme la solution 1...

20minutes.fr 15/06/2011

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris : la premiere solution c'est le dédoublement "long" avec construction d'une nouvelle autoroute plus loin, la deuxieme c'est juste 1 voie supplémentaire de chaque coté (1 voie pour dévier le traffic ?!), la troisieme reviendrait à une sorte de dédoublement sauf que les nouvelles voies (2x3) seraient de chaque coté de l'a9 actuelle, par contre la derniere solution je ne suis pas sur de comprendre exactement.

Edit : j'ai toujours pas compris toutes les options, mais le site a été mis à jour avec pas mal de documents intéressants. D'ailleurs je comprend pas trop ou plutot je ne vois pas l'interet de pourquoi on parle de 4 propositions alors que la concertation officielle semble vouloir juste faire avaliser celle qui bénéficie de la DUP ou de faire trainer le projet en cas de décision contraire ?

http://www.concertation-a9-2011.org

J'ai extrait quelques plans et graphique du dossier http://www.concertation-a9-2011.org/sit … 9_2011.pdf

CUMUL DES ACCIDENTS PAR TRANCHES DE 10 KM (2005 - 2010)
http://img708.imageshack.us/img708/4219/a9accidents.jpg

TRAFFIC REGIONAL QUOTIDIEN
http://img577.imageshack.us/img577/3323/a9traffic.jpg

TRAFFIC LOCAL QUOTIDIEN
http://img803.imageshack.us/img803/8015/a9traffic2.jpg

TRAFFIC LOCAL QUOTIDIEN (ETE)
http://img268.imageshack.us/img268/4486/a9traffic2ete.jpg

SCHEMA ACTUEL
http://img51.imageshack.us/img51/9638/a9schemaactuel.jpg

SCHEMA FUTUR
http://img849.imageshack.us/img849/3752/a9schemafutur.jpg
Pas de liaison directe vers l'a750 de prévu à priori, du coup c'est un peu dommage car pour rejoindre l'a750 depuis l'a9 il faudra se taper le contournement sud notamment pour les poids lourds.

DEPLACEMENT A9
http://img854.imageshack.us/img854/3742/a9carte.th.jpg

PREVISION TRAFFIC APRES DEPLACEMENT
http://img33.imageshack.us/img33/8282/a9trafficprevisions.jpg
D'apres ces chiffres le déplacement remplirait son office au niveau de montpellier, mais le bouchon se trouverait en amont avec dans le futur un traffic au niveau de Vendargues et de Lunel à peu près au même similaire à actuellement au niveau de Montpellier.

EXEMPLE DE REAMENAGEMENT
http://img199.imageshack.us/img199/3057/a9tram.jpg
Exemple de déplacement de la sation au niveau de l'avenue de la mer sous l'a9 actuelle transformée en boulevard urbain avec une voie réservées à des BHNS.

Après une lecture en diagonal de ces documents il me semble que le but de la concertation est bien d'avaliser le déplacement court en 2x3 voies proposé par l'Etat et qui jouit déjà d'une DUP, car les autres solutions sont présentes mais présentées comme innefficaces (comme l'élargissement de l'a9 actuel proposé par les élus écolos qui est montrée comme une barriere urbaine qui ne permettrait pas le raccordement efficace avec les autres contournements) et nécessitant une nouvelle DUP repoussant les travaux vers 2020 au lieu de 2016-2017 pour la solution actuelle.

Dernière modification par Ben_T: 16-06-2011 15:16
17-06-2011 18:08
stoker
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Merci bien Ben_T !

"Les quatre tracés possibles du doublement de l'A9"

Le premier projet consiste à doubler l’A9 sur 23 km, pour une nouvelle autoroute à deux fois trois voies sur 19 km (11 km en tracé totalement neuf et 8 km en aménagement coaxial de l’autoroute existante) et à deux fois deux voies sur 4 km...
Le deuxième projet propose, sur l’axe actuel, l’élargissement de l’A9 à deux fois quatre voies sur 25 km. La troisième solution est une variante à deux fois deux voies qui consiste à réaliser les mêmes aménagements que dans le cas du premier projet (lire plus haut) mais en ramenant la capacité complémentaire uniforme sur l’ensemble de la section à deux fois deux voies au lieu de deux fois trois voies.
La quatrième et dernière proposition est le phasage longitudinal qui propose un élargissement à deux fois quatre voies sur 6 km, avec un réaménagement de l’échangeur de Vendargues et un déplacement de l’A9 sur 12 km de tracé neuf, en deux fois trois voies...

Midi Libre 16/06/2011

31-08-2011 12:56
stoker
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"L'A9 à 90 km/h autour de Montpellier ?"

Pour enrayer la spirale meurtrière sur l’autoroute, le préfet Baland attend le feu vert du ministère des Transports.
-Vous demandez au ministère de l’Écologie et des Transports de ramener la vitesse de 110 km/h à 90 km/h sur l’autoroute A9 entre Saint-Jean- de-Védas et Vendargues. Pourquoi une telle mesure ?
Pendant les quatre séances de concertation sur le projet de doublement de l’A9 près de Montpellier, cette proposition a été faite par plusieurs participants. Ils souhaitaient réguler le trafic sur cette portion en rabaissant la limitation de vitesse de 110 km/h actuellement à 90 km/h, entre Saint-Jean-de-Védas et Baillargues. J’ai écouté leur desiderata et fait la demande au ministère de l’Écologie, du Développement durable, du Transport et du Logement...

A10 ...

31-08-2011 16:32
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Ben_T
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Ce n'est pas une solution si risible que ça. Ca avait été évoqué lors des concertations sur le doublement de l'A9 comme une solution provisoire aux problèmes de sécurité notamment au niveau des échangeurs où le différentiel de vitesse et la présence des camions posent un danger réel.

En plus une telle limitation existe déjà sur d'autres autoroutes qui sont utilisées partiellement comme rocade de grandes villes.

Là ou c'est en effet un peu ridicule c'est qu'une autoroute majeure francaise et meme européene, point noir routier bien connu depuis des décennies soit le seul véritable maillon de rocade en voie rapide de la 8eme ville de France, connaissant l'un des plus forts taux de croissance démographique et a proximité directe de stations balnéaires très importantes.

31-08-2011 19:13
Jerome34
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Ils ont qu'à limiter la vitesse qu'à certaines heures de pointe, car en pleine nuit rouler à 90km/h... pourquoi prendre l'autoroute finallement?  F7

31-08-2011 23:16
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Ben_T
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Moduler selon le moment de la journée pourquoi pas, mais bon en même temps une limitation de 90 au lieu de 110 sur une dizaine de kilomètre je pense pas que ça fasse une différence de plus de 2 ou 3 minutes (si quelqu'un veut s'amuser à faire le calcul). En plus ca permettrait peut etre plus facilement de rajouter des sorties comme la nouvelle jonction vers Castelnau pour le bout de rocade est, si une décision est prise quant au doublement de l'a9.

26-09-2011 17:37
stoker
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"Doublement de l'A9 : Mariani annoncera vendredi la décision de l'Etat"

C’est vendredi que Thierry Mariani, ministre des Transports, annoncera à l’occasion d’un déplacement à Montpellier la décision de l’État relative au doublement (ou non) de l’A9. Une information que vient de confirmer à Midi Libre le ministère concerné...

Midi Libre 26/09/2011
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Dernière modification par stoker: 26-09-2011 17:38
26-09-2011 17:52
T
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Espérons que la venue sur place est synonyme d'un accord pour le doublement.......

Edit Chrispic : tu as la fonction "Modifier" en bas à droite de ton message qui permet de modifier les fautes ou autres quand tu le souhaites  A7

Dernière modification par Chrispic: 26-09-2011 18:28
27-09-2011 08:50
sud34
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Ben_T a écrit:

Moduler selon le moment de la journée pourquoi pas, mais bon en même temps une limitation de 90 au lieu de 110 sur une dizaine de kilomètre je pense pas que ça fasse une différence de plus de 2 ou 3 minutes (si quelqu'un veut s'amuser à faire le calcul). En plus ca permettrait peut etre plus facilement de rajouter des sorties comme la nouvelle jonction vers Castelnau pour le bout de rocade est, si une décision est prise quant au doublement de l'a9.

Cela ferait 1mn12s de plus à 90 km/h mais ça ferait surtout pas mal de tonnes de CO² en moins !!!

27-09-2011 12:19
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Ben_T
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Merci pour le calcul.

En plus on verra la décision annoncée vendredi, mais en cas de dédoublement la limitation à 90 pourrait commencer à préfigurer le déclassement de l'a9 actuelle et de commencer à y installer de nouveaux échangeurs sans attendre la fin des travaux de l'a nouvelle a9.

27-09-2011 14:14
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Ben_T a écrit:

le déclassement de l'a9 actuelle et de commencer à y installer de nouveaux échangeurs sans attendre la fin des travaux de l'a nouvelle a9.

ça serait bien en effet de voir un peu plus d'échangeurs, surtout pour désengorger le rond-point du Zénith.  B6

27-09-2011 23:58
djakk
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Mais attention, plus d'échangeurs impliquera plus de circulation donc plus de bouchons  D1


driving down your freeways …

28-09-2011 00:57
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silvermat
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Plus d'échangeurs pourquoi pas, mais une fois que l'A9 sera doublée et que la portion actuelle ne soutiendra plus que le traffic local et sera requalifiée, on pourra alors faire des échangeurs plus rapprochés.
Il faut surtout créer les 2 nouveaux échangeurs des contournements Est/ouest (Castelnau/st jean) et bien sur rendre la sortie/échangeur de St jean gratuit.
Il manquera ensuite un vrai ppériph nord, mais avec les rocades est/ouest qui devraient rejoindre le LIEN au nord via des voies rapides et des ronds points ça sera deja bien mieux que maintenant ...

28-09-2011 12:31
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Ben_T
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djakk a écrit:

Mais attention, plus d'échangeurs impliquera plus de circulation donc plus de bouchons  D1

Je ne pense pas que ça fasse forcément plus de traffic et donc plus de bouchons parce que dans la majorité je pense que ce sont des voitures qui prennent de toute facon l'a9, donc ajouter des sorties ça rajoute des portes de sorties (et d'entrées) sans forcément attirer tant de nouvelles voitures que ça, mais en équilibrant les flux entrant/sortant sur plus de points.

silvermat a écrit:

Plus d'échangeurs pourquoi pas, mais une fois que l'A9 sera doublée et que la portion actuelle ne soutiendra plus que le traffic local et sera requalifiée, on pourra alors faire des échangeurs plus rapprochés.
Il faut surtout créer les 2 nouveaux échangeurs des contournements Est/ouest (Castelnau/st jean) et bien sur rendre la sortie/échangeur de St jean gratuit.
Il manquera ensuite un vrai ppériph nord, mais avec les rocades est/ouest qui devraient rejoindre le LIEN au nord via des voies rapides et des ronds points ça sera deja bien mieux que maintenant ...

Dans le cas de Castelnau, un échangeur pour rejoindre l'avenue de l'Europe et la RD65 ça pourrait être fait même avant la fin des éventuels travaux de doublement je pense, non ?

28-09-2011 13:56
djakk
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Ben_T a écrit:

djakk a écrit:

Mais attention, plus d'échangeurs impliquera plus de circulation donc plus de bouchons  D1

Je ne pense pas que ça fasse forcément plus de traffic et donc plus de bouchons parce que dans la majorité je pense que ce sont des voitures qui prennent de toute facon l'a9, donc ajouter des sorties ça rajoute des portes de sorties (et d'entrées) sans forcément attirer tant de nouvelles voitures que ça, mais en équilibrant les flux entrant/sortant sur plus de points.

Il y a tous ceux qui faute d'échangeurs à proximité passent par les rues de la ville. Dès qu'ils auront leur échangeur ils iront sur l'ex A9, même si celle-ci est encombrée : en ville on fait du 30 km/h de moyenne à cause des feux, alors tant que le flux de l'ex A9 s'écoule à au moins 30 km/h elle attirera ce genre de trafic.


driving down your freeways …

28-09-2011 23:06
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Ben_T
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Inversement, il y a aussi des gens qui restent sur l'autoroute faute de sortie et qui pourront maintenant sortir plus tot et mieux se répartir sur les échangeurs.

30-09-2011 13:04
stoker
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"Doublement de l’A9 : 12 km de nouvelle autoroute seront créés"

La décision de l’Etat est prise : le doublement de l’A9 dans le secteur de Montpellier se fera sur 23 km - dont 12 km en tracé entièrement neuf - entre Saint-Jean-de-Védas et Baillargues. Conformément au projet déclaré d'utilité publique en 2007. C’est le ministre des Transports Thierry Mariani qui l’a annoncé officiellement ce vendredi matin lors d’une conférence de presse en préfecture de Montpellier. Les travaux devraient commencer rapidement pour une mise en service d'ici 2017.
"La décision prise aujourd'hui apparaît être le seul choix de nature à répondre aux attentes et besoins exprimés majoritairement, en particulier pour remédier aux problèmes de sécurité et de congestion soulevés depuis de nombreuses années...

Midi Libre 30/09/2011

01-10-2011 06:36
Jerome34
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Pourvu qu'ils ne changent pas encore d'avis, ce dossier traîne depuis tellement d'années!

01-10-2011 09:01
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silvermat
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Bonne nouvelle, ENFIN ! Mais comme jerome34 aprés toutes ces années je ne serais vraiment sur que quand je verrais les premiers coups de pelleteuse.

01-10-2011 11:10
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Ben_T
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En effet on ne sait jamais, mais à priori c'est bel et bien lancé. Bonne nouvelle en effet, j'espere quand même que ca s'integrera bien avec la LGV et la nouvelle gare ainsi que les nouveaux quartiers à venir se greffer autour.

02-10-2011 13:58
stoker
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stoker a écrit:

"Doublement de l’A9 : 12 km de nouvelle autoroute seront créés"

La décision de l’Etat est prise : le doublement de l’A9 dans le secteur de Montpellier se fera sur 23 km - dont 12 km en tracé entièrement neuf - entre Saint-Jean-de-Védas et Baillargues. Conformément au projet déclaré d'utilité publique en 2007. C’est le ministre des Transports Thierry Mariani qui l’a annoncé officiellement ce vendredi matin lors d’une conférence de presse en préfecture de Montpellier. Les travaux devraient commencer rapidement pour une mise en service d'ici 2017.
"La décision prise aujourd'hui apparaît être le seul choix de nature à répondre aux attentes et besoins exprimés majoritairement, en particulier pour remédier aux problèmes de sécurité et de congestion soulevés depuis de nombreuses années...

Midi Libre 30/09/2011

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source : Midi Libre

 

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