PSS

Métro - Ligne 14

09-02-2011 15:14
F
florent92
Tour First
F

Hugues75 a écrit:

C'est en ce sens que je trouve le choix qui a été fait entre les deux stations dommage.

Je crois sincèrement que la station Pont Cardinet se justifiait parce qu'il n'y avait aucune autre bonne solution pour régler le problème de mauvaise desserte du quartier Saussure-Cardinet-Batignolles. Toutes les autres solutions envisagées ont montré leurs limites. Et le quartier avait d'autant plus besoin d'un métro qu'il va prendre beaucoup d'ampleur avec le développement de la ZAC Batignolles et du fait de l'activité que va générer le TGI.

L'option "Rome" a sans doute souffert d'un faible soutien des utilisateurs actuels ou futurs de la ligne 14. Ils ont dû se dire : "il y aura toujours un autre moyen de rejoindre une station de la ligne 2", se satisfisant bien d'une ligne rapide mais sans correspondance avec le M2.

Mais cette correspondance n'aurait pas fait perdre beaucoup de temps. Or, à Paris, une ligne de métro doit participer à la desserte locale ET au maillage. Raisonner en termes de choix entre l'un ou l'autre, et donc entre une station ou une autre, c'est un peu dommage alors que les deux avaient une utilité différente. Mais on peut avoir espoir qu'un jour, peut-être, les décideurs changent d'avis et décident de créer cette correspondance. C'est toujours imaginable a posteriori... même si c'est plus difficile et plus coûteux.

09-02-2011 15:34
H
Hugues75
Grande Arche
H
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin

Le TGI sera Porte de Clichy, pas à Pont Cardinet, mais je suis d'accord avec ton raisonnement.

Quand même un point de précision :

L'option "Rome" a sans doute souffert d'un faible soutien des utilisateurs actuels ou futurs de la ligne 14.

En fait, je connais personnellement pas mal de monde (jeunes couples ou jeunes célibataires surtout) dans mon quartier (35 ans que j'y vis !) qui croyaient que la station se ferait quoiqu'il arrive, d'où leur non-soutien.

Dernière modification par Hugues75: 09-02-2011 15:35
10-02-2011 17:04
D
Defensien
Notre-Dame de Paris
D

L'option "Rome" a sans doute souffert d'un faible soutien des utilisateurs actuels ou futurs de la ligne 14.

Si l'arrêt n'existe pas encore, ils ne risquent pas de prendre ce moyen de transport !

29-03-2011 17:44
F
florent92
Tour First
F

Présentation du STIF concernant le prolongement de la ligne 14 pour désaturer la ligne 13
comité de la ligne 13 du 13 mars 2011

Je suis curieux de savoir ce qui s'y est dit. Visiblement que la station Pont Cardinet est actée, mais pas seulement ça.

Il y a sans doute aussi - ça peut être perçu comme un détail - le changement de nom de la station docks de St Ouen qui s'appellera visiblement (à la demande de la ville de Clichy) "Clichy-Saint-Ouen".

Ca montre que si Clichy n'a pas obtenu de station du M14 sur son territoire, deux sont considérées comme accessibles à pied ou à vélo (Clichy-St Ouen et Porte de Clichy) et qu'il sera donné de l'intérêt aux modes de circulation doux vers ces stations. Tout cela incitera encore davantage à les utiliser, au lieu de la station Mairie de Clichy au plein centre de la ville (M13).

A clichy, il y aura donc, comme modes de transports particulièrement attractifs :
- au centre, mairie de Clichy (M13) mais qui est dores et déjà saturée aux heures de pointe (comme les trains qui y passent)
- à l'est, Clichy-St Ouen (M14),
- au sud, Porte de Clichy (M14)
- à l'ouest Clichy-Levallois (gare SNCF) dont la desserte mériterait vraiment d'être améliorée !

NB : sur le dernier schéma, on voit Clichy-St Ouen RER C, station réservée !! J'ai loupé un épisode... D3

Il y a aussi : ENJEUX et QUESTIONS : site de remisage...
Si on a la certitude de prolonger le M14 au moins jusqu'à Pleyel à brève échéance, il me semblerait plus logique de déjà commencer le gros oeuvre (tunnel) et d'installer le site de remisage là-bas (en bout de ligne... plutôt qu'un peu avant). Cela gagnerait beaucoup de temps pour l'avenir... il n'y aurait plus que la station Pleyel à construire (quand on connaîtra l'emplacement le plus pertinent) et ça serait un peu plus pratique pour les manoeuvres de garage. Non ?

Dernière modification par florent92: 29-03-2011 17:54
29-03-2011 17:56
djakk
The Link
Lieu: Rennes

(selon la logique sncf la gare du rer C aurait dû s'appeler Clichy - Saint-Ouen vu qu'elle est à la "frontière" des deux communes, comme Clichy - Levallois)

La station "Clichy - Saint-Ouen" est marqué "réservée" : ça veut dire qu'elle sera ouverte plus tard que les autres ? (edit : florent92 a édité son message, on se pose la même question)

Sinon, je réalise que desservir la gare sncf de Pont Cardinet avec la ligne 14 permettra de désaturer la gare Saint-Lazare - m'est avis que les voyageurs préfèreront prendre la ligne 14 à Pont-Cardinet plutôt qu'à Saint-Lazare pour éviter la foule.

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 29-03-2011 17:58
29-03-2011 18:29
F
florent92
Tour First
F

djakk a écrit:

je réalise que desservir la gare sncf de Pont Cardinet avec la ligne 14 permettra de désaturer la gare Saint-Lazare...

Oui, comme tu le dis, les voyageurs du Transilien en correspondance avec le M14 préfèreront changer à Pont Cardinet (sous réserve que la correspondance y soit plus facile qu'à St Lazare... ce qui ne devrait pas être si dur!!) mais ce n'est pas vrai dans le sens contraire, à cause de la fréquence plus faible des trains à Pont Cardinet par rapport à St Lazare.

Avant d'acter le principe d'une station Pont Cardinet sur le M14, le STIF avait plutôt comme projet d'augmenter la desserte de Pont Cardinet par le train. Je ne sais pas si ce projet est encore d'actualité. A titre personnel, je l'ai déjà expliqué, j'y suis plutôt défavorable. Augmenter la desserte Transilien de Pont Cardinet permettrait certes de réduire les correspondances Transilien-M14 à St Lazare (avantage) mais ça signifierait aussi (désavantage) se priver de pouvoir renforcer la desserte d'une autre gare du réseau Transilien. Or il me semble que des gares sont susceptibles de plus contribuer à la désaturation du M13 (je pense à Asnières ou à Clichy-Levallois : les trains La Défense-St Lazare pourraient y marquer l'arrêt plutôt que, comme le STIF le préconisait, à Pont Cardinet). Enfin, quelle que soit la solution retenue, le M14 à Pont Cardinet est très opportune.

Sinon, pour Clichy-St Ouen, je crains que le projet soit retardé pour des questions financières. Je suppose que le STIF va nous dire que le quartier n'est pas encore très développé et qu'il ne mérite pas une desserte aussi bonne... ça ne me paraît pas un bon choix vu que le RER C (qui y passe aussi) à une fréquence assez médiocre. A moins qu'un bus passe, avec une bonne fréquence entre Porte de Clichy et Mairie de St Ouen. A voir mais je n'ai pas l'impression dans les projets de renforcement de la desserte bus...

Dernière modification par florent92: 29-03-2011 18:43
29-03-2011 18:49
H
Hugues75
Grande Arche
H

Clichy-St-Ouen, station réservée ??? Ce prolongement, cela devient du n'importe quoi ! Déjà, Rome qui est passé à la trappe, maintenant Clichy-St-Ouen.

Surtout que, contrairement à ce que croient certains, il y a du monde autour de Rome : Chaptal, l'IUFM et 35.000 habitants à 550m autour de l'angle Batignolles-Rome ; on est loin de l'animation de la place de Clichy, d'accord, mais il faut aussi dire que le quartier manque justement d'une ligne nord-sud amenant vers des points stratégiques, comme, au hasard, St-Lazare ou Châtelet ! Voilà, c'était mon nouveau coup de gueule. Et à Clichy-St-Ouen, la desserte par le RER C est une blague aux heures creuses. Une blague de mauvais goût, évidemment.

-------------------
EDIT :

En fait, en y réfléchissant plus calmement, m'est avis que c'est juste une question de pognon...

Mais, encore une fois, tant que (si) ces stations sont réservées, l'erreur sera facilement réparable. J'espère que ces deux stations le seront vraiment.

Sinon, pour le centre de maintenance, cela me semble plutôt une bonne idée : des terrains sont disponibles, et en installer un définitif, donc qui pourrait se retrouver en "milieu" de ligne, est une excellente chose, car cela évite les coûts de déménagement, d'autant plus s'il est suffisamment calibré.

Dernière modification par Hugues75: 29-03-2011 19:01
29-03-2011 18:58
djakk
The Link
Lieu: Rennes

florent92 :
ouais j'avais oublié de préciser que tous les trains devraient d'arrêter à Pont-Cardinet pour que ça marche …
Sinon les bus ne sont pas forcément plus rapides que la marche à pied dans le coin  A8

Hugues75 :
sur les cartes du pdf, Rome n'est pas une station réservée, elle n'existe pas …

driving down your freeways …

29-03-2011 20:49
Minato ku
Tour Montparnasse

Le vrai intérêt de la station Rome c'est surtout la correspondance avec la ligne 2.
Toute personne utilisant le métro à Place de Clichy sait que les échanges entre la ligne 2 et 13 sont plutôt très important.

Ça devient vraiment du n'importe quoi, non seulement on plutôt mal (surtout avec le passage en conditionnel de Clichy Saint Ouen), on offre de mauvaise connection (pas de correspondance avec la rocade centre nord donc la ligne 2) et en plus on ne remplit même pas l'objectif principal du prolongement (décharger la ligne 13).

Plus on avance dans le temps plus cette extension est décevante et clairement pas adapté  à la croissance que va connaitre les environs.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

29-03-2011 23:01
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

florent92 a écrit:

Si on a la certitude de prolonger le M14 au moins jusqu'à Pleyel à brève échéance, il me semblerait plus logique de déjà commencer le gros oeuvre
Cela gagnerait beaucoup de temps pour l'avenir... il n'y aurait plus que la station Pleyel à construire

A mon avis, c'est ce qui sera fait, comme le prolongement de la ligne 12 en cours : le tunnelier sortira de terre très loin après le terminus projeté.

Quant à Pont Cardinet, les trains supplémentaires qui s'arrêteront seront ceux du groupe III non ? Ou tout du moins les lignes équipées du Transilien/NAT, plus nerveux pour compenser.

En tout cas, ça ne peut être TOUS les trains car les groupes V et VI n'ont pas de quais ... et ce sont des trains semi directs aux longues interstations.

Enfin, augmenter les fréquences d'Asnières ou de Clichy/Levallois plutôt que Pont Cardinet me semble inutile car hormis la densité de ces communes, il n'y a aucune correspondance, contrairement au futur  PontCardinet.

Dernière modification par Garbougnat: 29-03-2011 23:02
30-03-2011 10:08
F
florent92
Tour First
F

Garbougnat a écrit:

augmenter les fréquences d'Asnières ou de Clichy/Levallois plutôt que Pont Cardinet me semble inutile car hormis la densité de ces communes, il n'y a aucune correspondance, contrairement au futur  PontCardinet.

1. Asnières est une gare de correspondances !
2. La densité des communes est une motivation très importante de la desserte des gares ! C'est  la densité autour de Pont Cardinet et le manque d'autres transports en commun "lourds" (ce qui n'est plus le cas maintenant avec l'arrivée du M14) qui a motivé le projet du STIF d'augmenter la desserte SNCF...
3. Pont Cardinet ne crée pas de nouvelle correspondance entre Transilien et M14 : elle existe une gare plus loin, à St Lazare (cela crée "seulement" une meilleure correspondance; ce qui n'est toutefois pas négligeable aux heures de pointe quand St Lazare est saturée; et justement, c'est aux heures de pointes que les arrêts supplémentaires de trains sont envisagés).

Et s'agissant de Clichy-Levallois : dans le projet intitial de rocade métro (métrophérique), les deux villes devaient chacune avoir une station vers La Défense. Comme il est finalement acquis que le Grand Paris Express passera plus loin, le STIF pourraient leur offrir une alternative à partir de la gare de Clichy-Levallois (avec des trains donnant une accès facile vers La Défense et St Lazare, ça contribuerait également à désaturer les lignes 3 et 13 du métro aux heures de pointe, quand le M13 est le plus saturé).

Garbougnat a écrit:

Quant à Pont Cardinet, les trains supplémentaires qui s'arrêteront seront ceux du groupe III non ? Ou tout du moins les lignes équipées du Transilien/NAT, plus nerveux pour compenser. En tout cas, ça ne peut être TOUS les trains car les groupes V et VI n'ont pas de quais.

Ce ne serait pas une bonne idée que tous les trains s'arrêtent.
Le groupe V disparaîtra (au profit du RER E qui passera en tunnel) donc la question ne se pose pas.
Le groupe II (trains de Nanterre-U) et le groupe III (trains de La Défense) peuvent tous les deux s'y arrêter. La logique c'était que comme pour le groupe III, la correspondance vers Paris depuis La Défense va s'améliorer très nettement avec le RER E, l'allongement, aux heures de pointe, de la durée de trajet sur la section La Défense-PSL devient moins gênante (on aura plus de souplesse sur ces trains qui, jusqu'à aujourd'hui, doivent être suffisamment rapide pour concurrencer le RER A complètement séturé). Mais je pense vraiment que l'arrêt Asnières (ou Clichy-Levallois) a beaucoup d'intérêt. Sans doute plus que Pont Cardinet (qui est atteignable en une station de M14 depuis St Lazare).

Minato ku a écrit:

Ça devient vraiment du n'importe quoi.

A la vue de ce document, j'ai un peu le même sentiment :
- Rome n'est plus réservée (que fait-on si on se rend compte à l'avenir que la correspondance se révèle utile?)
- Clichy-St Ouen passe en station réservée (donc les Clichois du nord-est de la commune n'auront d'autre choix que de continuer d'emprunter le M13?)
- le tunnel ne sera pas réalisé en 1ère phase jusqu'à Pleyel (que fait-on si on veut faire arriver rapidement le M14 à Pleyel?)
Je comprends qu'on fasse des économies, tant les proejts de transports en commun sont nombreux, mais là, je ne suis pas sûr que ce soient de vraies économies intélligentes. J'aimerais bien qu'on nous annonce quelques bonnes nouvelles...

30-03-2011 13:22
Minato ku
Tour Montparnasse

Bref sur un autre forum on m'a fait la remarque que seul la carte indiquait que Clichy Saint Ouen est réservé alors que le texte ne mentionne an aucun cas cela. Il indique bien la construction de quatre stations
L'explication serait que la carte qu'a utilisé le STIF est ancienne.

Donc un ouf, la station Clichy Saint Ouen ouvrirait bien comme prévu, mais ce n'est pas pour cela que le prolongement de la ligne 14 est suffisant pour décharger la 13.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

30-03-2011 15:00
F
florent92
Tour First
F

Minato ku a écrit:

Donc un ouf, la station Clichy Saint Ouen ouvrirait bien comme prévu, mais ce n'est pas pour cela que le prolongement de la ligne 14 est suffisant pour décharger la 13.

Oui, ouf ! Ca soulagera un peu le M13. Les habitants autour de la station Clichy-St Ouen auront de bonnes raisons de prendre le M14 plutôt que le M13 et puis ça facilitera aussi les rabattements par bus. C'est déjà ça... même si c'est un point parmi d'autres et qu'on aurait pu espérer un vrai mieux.

Merci quand même pour cette info réjouissante. Donc si je comprends bien on commence par nous préparer une carte où le STIF indique Clichy-St Ouen comme station réservée... pour faire hurler tout le monde ou pour tenter de passer en force, et nous remet cette station pour qu'on lui dise merci. C'est comme au théâtre.
C10

S'agissant de la digression ci-dessus à propos du Transilien, je me demandais s'il ne serait pas techniquement possible de faire s'arrêter tous les trains des groupes II et III aux heures de pointe en gare d'Asnières, pour :
- donner une correspondance quai-à-quai entre les trains du groupe II et du groupe III (plus facile donc qu'à Bécon-les-Bruyères où il faut emprunter un tunnel)
- et, si c'est possible également (sans trop de travaux si possible), faire s'arrêter seulement certain de ces trains à Clichy-Levallois et/ou à Pont Cardinet (je me demande si c'est possible, mais c'est sans doute compliqué car le plan de circulation est assez compliqué et il suffit qu'un train ait du retard pour que ce mix trains omnibus et semi-directs se grippe).

31-03-2011 18:00
F
florent92
Tour First
F

Un document intéressant sur la problématique des transports en commun à Clichy.

Il contient des informations intéressantes sur le prolongement du M14, et montre aussi que Clichy dispose d'autres moyens de desserte qui méritent d'être valorisés. C'est tout cela qui peut décharger la station Mairie de Clichy sur le M13 (et donc le M13 lui-même).

01-04-2011 09:46
T
Tylow
Membre
T

J'habite tout comme Hugues à proximité de la station Rome et je trouve débile que la ligne 14 croise la ligne 2 sans correspondance. Minato l'a bien dit, le taux de change entre la ligne 2 et 13 à place de clichy est important (principalement en allant vers Barbès sur la ligne 2). Alors si le but du prolongement de la ligne 14 est de décharger la 13, supprimer l'echange à Rome est stupide.

27-04-2011 14:30
F
florent92
Tour First
F

Le STIF a fait le choix de prolonger le M14 jusqu'à Mairie de St Ouen. Je me suis souvent demandé si ce choix (sans doute motivé par des raisons financières) n'était pas inopportun par rapport aux demandes d'un prolongement jusqu'à St Denis Pleyel ?

Quoiqu'il en soit, il est sans doute trop tard aujourd'hui pour reposer la question du phasage : le projet aujourd'hui finalisé s'arrête à mairie de St Ouen, et c'est un projet qu'il est urgent de lancer au plus tôt.

Huchon laisse aujourd'hui entendre que si le projet prend du retard, c'est à cause de la RATP... qui ouvre des débats et émet des convictions non étayées des nécessaires preuves. Le désaccord éclate au grand jour. La RATP veut être sûre de pouvoir concurrencer la SNCF pour la desserte de Roissy, et semble vouloir demander des financements pour mener les nécessaiires études... et Huchon lui répond que si elle est si sûre d'elle, elle devra les financer elle-même.

En tout cas, si l'Etat et la Région sont d'accord pour réaliser le prolongement du M14 en phase 1 jusqu'à St Ouen dans les délais prévus (si leurs intentions sont bien conformes à leurs déclarations), je ne vois pas la RATP bloquer le projet...???

Ligne 14: Huchon contre le tronçon Pleyel-Roissy
La Société du Grand Paris (Etat), chargée avec le Stif de réaliser un réseau de métro automatique autour de Paris, doit annoncer mercredi lors d'un conseil de surveillance sa proposition d'arrêter le prolongement au nord de la ligne 14 à Pleyel. Roissy serait desservi par le tronçon de métro automatique venant de l'ouest (Rueil), en plus du RER B et du projet CDG Express.

M. Huchon a dit qu'il ne voulait "pas prendre à terme le risque de créer une situation comparable à la ligne 13", complètement saturée, et qu'"il n'est pas question de prendre le risque de retarder le prolongement de la ligne 14 jusqu'à la mairie de Saint-Ouen".

Selon lui, "ce débat ne doit pas être ouvert sans que soit démontrée" "la non-saturation de la ligne 14 si elle devait être prolongée" au delà de Pleyel. "Les études aujourd'hui démontrent le contraire" et "le ministre chargé du Grand Paris" Maurice Leroy, "la SGP et la ville de Paris partagent (ses) inquiétudes", a-t-il affirmé.

De son côté, M. Mongin a défendu un prolongement direct de la ligne 14 de Roissy à Orly.
"Dans l'hypothèse où Pleyel est un terminus pour la ligne 14, vous avez 75% des voyageurs qui se présentent au Nord ou au Sud qui doivent changer de train", a-t-il dit.

Lien vers l'article complet

22-09-2011 08:15
F
florent92
Tour First
F

A-t-on des nouvelles sur le prolongement au nord ? Peut-on espérer 2017 pour mairie de St Ouen ?

En tout cas, l'Etat prépare dores et déjà l'arrivée du M14 à Pont de Rungis :
Décret n° 2011-1131 du 21 septembre 2011 portant création d'une zone d'aménagement différé dans le secteur dit « SENIA » sur les communes d'Orly et de Thiais (Val-de-Marne)

24-09-2011 12:00
H
Hugues75
Grande Arche
H

L'enquête publique se déroulera à la fin de l'année pour le prolongement Nord.

L'AUT a l'intention de réclamer le maintien d'un arrêt à Rome (en plus de Pont Cardinet, évidemment), d'après ce que je sais.

Dernière modification par Hugues75: 25-09-2011 19:09
28-09-2011 11:44
F
florent92
Tour First
F

Précision intéressante extraite du Communiqué de presse de la ville de Clichy révélé par marco sur le sujet de la ligne 13 :

la sortie côté Clichy, actée par le STIF, pour l’aménagement de la future station de métro de la ligne 14 à la Porte de Clichy

28-09-2011 12:07
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

J'imagine qu'il y aura un tapis roulant ... car il y a quand même 400m entre la place de la porte de clichy et le début de clichy au dela du périph.
Même en imaginant que le quai de la M14 soit orienté Nord-Sud au nord de la place, il resterait ~300 m à parcourir depuis le bout du quai  M14.

28-09-2011 14:01
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

"Coté Clichy" ne signifie pas dans Clichy.

L'actuel accès se trouve sur le trottoir sud du Boulevard.
Il existe bien une sortie coté Nord, mais elle est très peu pratique pour entrer (escalier à descendre pui monter pour redescendre, comme souvent à Paris  D10 ).

C'est donc à mon avis plutôt un accès Nord à la station qui sera ajouté, peut être au niveau des arrêts de bus ou coté sud du TGI.

Dernière modification par Garbougnat: 28-09-2011 14:02
07-10-2011 16:36
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense

Garbougnat a écrit:

"Coté Clichy" ne signifie pas dans Clichy.

L'actuel accès se trouve sur le trottoir sud du Boulevard.
Il existe bien une sortie coté Nord, mais elle est très peu pratique pour entrer (escalier à descendre pui monter pour redescendre, comme souvent à Paris  D10 ).

C'est donc à mon avis plutôt un accès Nord à la station qui sera ajouté, peut être au niveau des arrêts de bus ou coté sud du TGI.

Pour avoir discuté recement avec qqn qui à bosser sur le sujet, c'est effectivement cette version qui sera faite.
Une sortie suplémentaire sur lautre trotoire affin d'éviter d'avoir à traverser l'avenue.

07-01-2012 11:35
H
Hugues75
Grande Arche
H

http://www.desaturerlaligne13.com

Ouverture du site bientôt.

L'enquête publique aura lieu du 16 janvier au 17 février.

---------

Bon, la présentation sur le site du STIF est quand même à mourir de rire. Enfin, presque :

Le public a déjà eu l’occasion de s’exprimer sur ce projet dans le cadre de la concertation préalable qui s’est tenue en janvier-février 2010.

On a vu comment cela fonctionnait : les gens réclamaient le débranchement de la M13, et n'étaient pas favorable à ce projet, mais bon. "La démocratie, c'est "cause toujours !"" comme disait Coluche.   D10

Très bien relié au réseau de transport en commun

On admire la superbe correspondance avec la M2.  A8

Outre une désaturation durable de la ligne 13

Ah, durable ? On sait à l'avance que tout sera réglé définitivement. Merveilleux.   C7 

En plus, dans durable, il y a durée. Or, on vient de voir qu'une correspondance a été oubliée...

07-01-2012 12:13
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

Merci pour le commentaire constructif.

07-01-2012 13:27
H
Hugues75
Grande Arche
H

Constructif ? Ironique, plutôt...

Parce que lire dans le schéma de principe que Rome serait compliquée à construire parce que située sous des immeubles.  E5

Dernière modification par Hugues75: 07-01-2012 13:39

Copyright © 2006-2025 PSS