Publicité
Oui, ce qu'il y a c'est que les pavés, c'est bien beau, mais au bout d'un moment, on en revient, parce que c'est tellement insupportable à force d'être défoncés, que tout le monde finit quand même par s'en plaindre.
Quelques exemples chez nous: Pont de Fragnée, rue Féronstrée, Cadran et même place Saint-Lambert... Tous endroits auxquels on voulait donner un "cachet" avec des pavés et qu'il fallait régulièrement refaire à cause de la fréquentation. Fréquentation qui restait la même pendant les travaux avec, du coup, les bouchons qui se multiplient alors que ce n'était déjà pas la joie en temps normal. Résultat: quelques années plus tard, on décide finalement d'arracher tout et de mettre du bitume.
Bruxelles n'a manifestement pas retenu les erreurs du passé ...
On dirait que la ministre Grouwels veut relancer la bruxellisation avec la disparition de pavés historiques et l'abattage d'arbres remarques . J'espèrais vraiment que le projet de réaménagement allait être modifié surtout que la Région bruxelloise avait renoncé à aménager le Bilc, le projet n'etait donc plus si pertinent puisqu'il avait été prévu pour le Bilc .
Cette histoire met aussi en lumière la cohésion au sein de l'olivier et la capitulation des francophones .
Un exemple Christos Doulkeridis dont son parti avait souhaité un changement du projet précisé que l'attitude de son parti à l'égard de l'accord du gouvernement ne changerait pas "en raison de la situation politique très difficile que traverse le pays" . Vraiment rien à voir
Publicité
Bâh il n'y a rien d'étonnant dans ce dossier : Grouwels veut faciliter l'accès au siège de la KBC (situé avenue du Port) pour les navetteurs flamands.
J'avoue que j'étais un peu indifférent à cette polémique. Les pavés, c'est bien pour les quartiers historiques comme le quartier royal ou la place des Martyrs. Mais mis à part le tronçon devant Tour & Taxis (et encore...), on ne peut pas vraiment qualifier les environs de l'avenue du Port comme un quartier historique, où les pavés apporteraient un certain cachet. Je suis par contre déçu pour les platanes, qui sont le principal atout de l'aménagement actuel. Même si on en replante d'autres, c'est quand même un beau gâchis.
Une nouvelle enseigne Coca-Cola pour la place de Brouckère
La place de Brouckère possède sa célèbre enseigne lumineuse Coca-Cola. Sauf que, depuis 2006, elle n'est plus lumineuse, puisqu’elle est en panne… Ce week-end, le panneau a été démonté pour être remplacé par un nouvel écran LED.
[...]
Du neuf pour le "Time Square" bruxellois...
Je ne sais pas si c'est le thread le plus approprié, mais la portée, aussi politique qu'urbanistique, de cet article, lui permet sans doute d'avoir un intérêt à l'échelle de Bruxelles :
Jean-Pierre Stroobants dans le Monde a écrit:
Les platanes de la discorde
Le procureur a fait poser des scellés et, du même coup, sauvé temporairement 300 platanes, sujets bien involontaires d'une belle discorde entre le monde politique et la population.
(...)
En 2008, un projet de réaménagement a été déposé, incluant le développement d'un centre logistique, dit "BILC" - Brussels International Logistic Center. Acheminées par train et par bateau via le canal tout proche, les marchandises devaient être redistribuées dans la ville à l'aide de petits camions afin d'y faciliter la circulation. Cela supposait de recouvrir les pavés d'une épaisse couche de béton, de rogner sur les trottoirs et de couper les platanes afin de réaliser les travaux.
(...)
Il y a longtemps que les Bruxellois ont appris à se méfier des architectes, bétonneurs et autres urbanistes. Dans les années 1960, ceux-ci ont abattu, transformé, découpé la capitale belge pour la rendre fonctionnelle, rectiligne, conforme à leur vision du progrès. Les séquelles de ces opérations chirurgicales, généralement des liftings urbains parfaitement ratés, sont encore visibles aujourd'hui, même si des progrès indéniables ont été accomplis pour retrouver, non pas le sens du beau, mais celui de la raison.
Merci pour l'article. Il a tout-à-fait sa place ici, surtout qu'on parle déjà de l'avenue du Port quelques messages plus haut.
J'ai préféré ne pas posté tous les articles relatifs à ce sujet, car en effet les derniers rebondissements sont plus juridico-politiques qu'urbanistiques. Car pour ce qui est du réaménagement en lui-même, tout (ou presque) a déjà été dit.
Une nouvelle école pour 2014
Grégoire Comhaire
Mis en ligne le 20/09/2011
L’école des Trèfles verra le jour à Anderlecht d’ici 3 ans. Elle est la première d’une longue série destinée à augmenter le nombre de places scolaires à Bruxelles.
On a connu les écoles "casernes", avec des couloirs lugubres et une atmosphère sinistre qui hantent encore nos plus lointains souvenirs. "L’école des Trèfles sera très différente", explique le représentant du bureau d’architecture "Arter", qui est chargé de sa réalisation. En forme de cinq cercles interconnectés, elle donnera une grande impression d’espace à ceux qui la fréquenteront. Le toit du bâtiment pourra, en outre, se transformer en piste d’échauffement pour des cours d’éducation physique, offrant une vue imprenable sur le quartier.
[...]
Stylée, la nouvelle école !
Un nouveau pôle européen à Delta ?
Rédaction en ligne
Mis en ligne le 01/10/2011
La Région bruxelloise, propriétaire de 10 hectares constructibles, en a proposé la moitié à l'Union européenne.
Stratégiquement situé à cheval sur les communes de Watermael-Boitsfort, Auderghem et Ixelles, à l'entrée de Bruxelles et de l'autoroute E411, Delta pourrait accueillir un nouveau pôle européen; le Collège des commissaires. C'est ce qu'annonce Le Soir.
[...]
L'Europe à Delta ? Pas de décision avant 2012
BELGA
Mis en ligne le 03/10/2011
Plusieurs sites ont été proposés par la Région pour une implantation des bureaux de l'UE, dont la zone de Delta.
La Commission européenne ne décidera pas de sitôt d'une éventuelle implantation de ses bureaux sur le site de Delta, à Auderghem, a indiqué lundi un porte-parole de la Commission européenne.
[...]
Plusieurs sites ont été proposés par la Région, dont la zone de Delta, à Auderghem, mais aussi la rue de la Loi pour laquelle un ambitieux projet urbanistique est prévu, le quartier de la gare du Nord, ainsi que le quartier Josaphat, à Schaerbeek
[...]
La rue de la Loi me paraît être une évidence pour accueillir l'ensemble des bureaux de la Commission !
Selon une étude de Brussels Studies, Bruxelles regorge de bâtiments mal connus
Bruxelles possède de nombreux bâtiments "mille-feuilles". Des bâtiments qui cachent, derrière leur façade ancienne, des structures encore plus anciennes: par exemple, des charpentes et des matériaux médiévaux insoupçonnés. Deux archéologues attachés à l’ULB et aux monuments et sites déplorent le fait qu'on connait peu ces secrets cachés.
En général, on juge la valeur patrimoniale des bâtiments selon leur aspect extérieur. Pourtant, si on analyse les matériaux, si on fait des prélèvements, en bref, si on applique les méthodes d'archéologie, on peut trouver des surprises et nuancer ce classement.
[...]
Le musée juif de Belgique va être rénové
Vous y avez peut-être vu récemment les rétrospectives des photographes Capa ou David Seymour... Le musée juif de Belgique va faire peau neuve. Plus qu'un rafraîchissement, le bâtiment de la rue des Minimes, près du Sablon, va subir une transformation radicale. Il sera plus vaste, plus accessible et plus polyvalent.
[...]
Gain de cause des associations sur le réaménagement de l'avenue du Port
Belga
Mis en ligne le 05/10/2011
Elle a également estimé que les réponses émises aux objections formulées lors de la concertation préalable à la délivrance du permis ont été insuffisantes et surtout que la demande de permis aurait dû faire l'objet d'un rapport d'incidence.
[...]
La Monnaie fêtée, et menacée [?]
Guy Duplat
Mis en ligne le 05/10/2011
La Monnaie élue meilleur Opéra de l’année. Mais son directeur, Peter De Caluwe, met en garde. Il ne faudrait pas que le futur gouvernement lui impose des coupes et il demande le budget pour rénover.
[...]
A ces inquiétudes s’ajoute une demande répétée mais pas encore aboutie. "Depuis 1986, il n’y a plus eu de rénovation en profondeur du bâtiment. Et depuis 2008, la Régie des bâtiments n’entretient plus la Monnaie mais nous réclame toujours un loyer alors que d’autres n’en paient pas ! Nous avons rédigé un Master plan de travaux pour la Régie associée aux subsides Beliris de l’Etat fédéral vers Bruxelles."
[...]
Densifier la ville d’ici 2020
VANESSA LHUILLIER
samedi 08 octobre 2011, 17:27
Les défis qui attendent la Région bruxelloise pour les dix ans à venir sont gigantesques. Les dernières études démographiques parlent de 240.000 habitants supplémentaires d’ici 2020. Alors forcément, il faudra les loger. Le ministre-président Charles Picqué (PS) et le secrétaire d’Etat à l’Urbanisme, Emir Kir (PS), viennent de lancer l’Observatoire des permis logement. Ce nouvel outil étudie la création d’habitation sur toute la Région. Indispensable pour lancer une politique cohérente en matière de logement.
[...]
Transformer le bureau en appart
VANESSA LHUILLIER
lundi 10 octobre 2011, 09:17
Immobilier. Bruxelles veut répondre à la demande de nouveaux logements. En sept ans, la population bruxelloise a augmenté de près de 10%. En trois ans, 300.000m² de bureaux ont été reconvertis en logements.
Bruxelles est une ville de paradoxes. Alors que sa population ne fait qu'augmenter, les entreprises partent. Des centaines de milliers de mètres carrés de bureaux sont donc vides, obsolètes, à rénover. Du coup, pourquoi ne pas transformer ces espaces vides en lieux de vie ? Christos Doulkeridis (Ecolo), secrétaire d'Etat au Logement et Nicolas Orts, directeur de la société de conseil en immobilier CBRE, se sont mis autour de la table pour échanger leurs points de vue sur un secteur en pleine mutation.
[...]
MOLENBEEK
Cinéma Belle-Vue: 60 millions€ pour le centre de Molenbeek
Source: L'Avenir Julien RENSONNET
MOLENBEEK-ST-JEAN - Le vieux Molenbeek va recevoir un coup de jeune. Le contrat de quartier Cinéma Belle-Vue entre dans sa phase de concrétisation. Sur la table: 60 millions € pour des logements, des crèches et des aménagements urbains.
60 millions€. C'est la sommes plutôt colossale attribuée au contrat de redynamisation de quartier "Cinéma Belle-Vue", au centre de Molenbeek. Au programme: des constructions et rénovations intégrant des crèches, des nouveaux logements, des aménagements piétons, des liens entre espaces verts, un réaménagement de la Place Communale...
[...]
Polémiques sur le projet de la tour Victor
Trois tours de bureaux et une tour de logement sur l’îlot dit "Lombard" (rue Blerot, à côté de la Tour du Midi), voilà dans les grandes lignes en quoi consiste le projet immobilier appelé Victor. Ce dernier est passé en commission de concertation ce jeudi à la commune d'Anderlecht. Le projet Victor suscite des réactions très négatives du côté du comité du quartier Midi. (...)
Logement durable
T.B. ( st.)
Mis en ligne le 27/10/2011
L’ancien dépôt de trams de la société “De Lijn” fait place à 147 logements.
Le projet "Bara-De Lijn" à Anderlecht, comprenant 147 logements répartis dans 4 immeubles a été inauguré hier par la ministre bruxelloise de la Rénovation urbaine, Evelyne Huytebroeck (Ecolo) et Gaëtan Van Goidsnhoven (MR), bourgmestre d’Anderlecht.
[...]
Les projets urbanistiques du canal en vidéo
Au mois de février dernier, la Région bruxelloise a réalisé une vidéo reprenant l'ensemble des projets urbanistiques qu'elle compte réaliser autour du canal.
[...]
Tour & Taxi et Schaerbeek-Formation sont clairement les deux plus importants chantiers à venir de la capitale. Mais les projets concrets pour la plupart des bâtiments n'ont pas encore été dévoilés...
BRUXELLES
Sur les briques, les plantes
Sébastien PIERRET
ST-JOSSE-TEN-NOODE - La première maison familiale végétale a été inaugurée il y a peu à Bruxelles. Une impression de jardin en hauteur au milieu d'une rue un peu triste. Un gros investissement aussi...
On la repère à l'entrée de la rue. Au beau milieu des briques rouges délavées, un écrin de verdure. C'est une première à Bruxelles. La façade d'une maison familiale vient d'être revêtue d'un mur... végétal. Le propriétaire de cette maison de Saint-Josse a voulu égailler quelque peu le quartier. Pari réussi. A la place du crépi habituel, des plantes recouvrent presque l'entièreté de la devanture.
[...]
Le Bervoets, un nouveau quartier à Forest
REGIONS | mardi 15 novembre 2011 à 11h54
Un nouveau quartier voit le jour dans la commune de Forest: le quartier Bervoets, derrière la rue Van Volxem. 239 logements flambants neufs ainsi que trois nouvelles rues et deux places. Le quartier n'est pas sorti de terre en une nuit. Les travaux ont commencé en mars 2009. Aujourd'hui, seules les touches finales doivent être apportées à ce nouveau quartier. Un quartier construit grâce à un partenariat public-privé.
[...]
BRUXELLES
Illégal, l'écran Coca-Cola à De Brouckère ?
Source: L'Avenir J. R.
BRUXELLES - Il a été remplacé en septembre par un écran LED. Mais le nouveau dispositif publicitaire de la Place De Brouckère n'aurait pas de permis. Et serait illégal car Bruxelles interdit la pub sur les toits.
Le panneau Coca-Cola du sommet de la Place de Brouckère a été remplacé en septembre. L'ancien était vieux et plus guère adapté aux exigences écologiques d'aujourd'hui. De sucroît, il était en panne. Un nouvel écran LED plus vert a été installé.
[...]
Qu'il l'enlève, seulement ! Ils verront comme les belles cheminées en inox situées juste derrière sont du plus bel effet vues depuis la place De Brouckère !
Une conseillère de très mauvais conseil. Cette dame n'a-t-elle rien d'autre à faire?
BRUXELLES - LOGEMENT
410 nouveaux logements sociaux à Bruxelles
S.P.
Le projet sur la plaine de Bourdon à Uccle
BAEB
La Région bruxelloise va construire 410 nouveaux logements sociaux. Le projet proposé par le secrétaire d’Etat au Logement, Christos Doulkeredis (Ecolo) a été accepté par le gouvernement bruxellois. Quatre projets en tout vont voir le jour à Schaerbeek, Molenbeek, Anderlecht et Auderghem.
« Avec ces 410 nouveaux logements supplémentaires, le seuil des 1 000 logements sociaux terminés devrait être atteint début 2012 », se réjouit Christos Doulkeridis. « C’est un pas en avant vers l’objectif régional de 15% de logements de qualité de gestion publique à finalité sociale dans toutes les communes ».
[...]
Bruxelles : 8 bureaux seront peut-être convertis en logements
REGIONS | mercredi 30 novembre 2011 à 17h01
Un premier appel à projets pour convertir des bureaux en logements pourrait déboucher sur la création de 450 nouveaux logements. Le gouvernement bruxellois a retenu huit dossiers. S'ils aboutissent, ils permettront aussi de supprimer quelques chancres immobiliers et d'introduire de la mixité dans des quartiers jusqu'ici dominés par le bureau.
Nous sommes dans un ex-immeuble de bureaux du boulevard du Régent, à deux pas de la place Madou, avec vue imprenable sur la Petite Ceinture. Le bâtiment est inoccupé depuis douze ans.
[...]
Publicité