PSS

Métropole Européenne de Lille - Les canaux

27-02-2011 21:24
P
pat59
Arc de Triomphe
P

Il ne s'agit pas des habitants du vieux lille mais d'une poignée d'égris. Il suffit de regarder la photo accompagnant l'article de la voix du nord d'aujourd'hui : On y voit trois personnes !!!

28-02-2011 10:28
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

Il y a 2 arguments que je peux trouver valables.
-Le premier c'est le coût. Dans la conjoncture actuelle, est-il raisonnable de dépenser 46 millions d'euros pour la remise en eau de 300m de canal ? N'y-a-t-il pas de besoins plus urgents ?

-Le 2e c'est logistique. Apparemment le projet prévoit de creuser du Peuple-Belge vers le canal actuel.
Avec forcément beaucoup de camions et de perturbations pendant les travaux. Alors qu'il serait plus logique d'avancer du canal vers le peuple-belge. On pourrait alors éviter les camions au maximum pour évacuer par l'eau. Mais ceci est à vérifier. Le projet et le déroulement des travaux ne semblant pas encore définitifs !?

Moi je suis tout à fait pour ce projet, je crois qu'il permettra de valoriser encore le vieux-Lille et tout les futurs projets en bord de Deûle.
Et même si cela profite avant tout à des promoteurs/spéculateurs (argument des anti) je crois que c'est l'un des grands enjeu pour l'avenir de notre métropole lilloise d'exploiter les rives de la Deûle.

28-02-2011 20:03
Nijal
Tour Montparnasse

L'argument du coût m'a conquis. Je pense qu'on pourrait utiliser mieux à propos cet argent pour, je ne sais pas moi, refaire les trottoirs défoncés, nettoyer les abords dégoûtants des voies rapides, ravaler les façades... Toutes choses bien plus utiles que de creuser un "canal" de 300 mètres de quelques mètres de large...

28-02-2011 20:57
P
pat59
Arc de Triomphe
P

Arrêtons de mettre tout en tout ! Il s'agit d'un équipement structurant, donc couteux, dont le retour sur investissement se fera sur le long terme.
Ce morceau de canal est d'abord un des élèments du plan bleu, destiné a faire revenir l'eau et donc le tourisme fluvial au coeur de la métropole lilloise. En mettant ce nouveau réseau fluvial en connexion avec les réseaux du nord europe c'est la métropole lilloise qui s'ouvre vers l'extérieur. Quand on sait ce que le tourisme peut apporter en matière de developpement économique des territoires le retour de l'eau dans la métropole et dans le vieux lille, son ouverture au tourisme fluvial européen, est un véritable investissement sur l'avenir ; bien au dela de la rénovation des trottoirs qui n'ont jamais déplacés les foules !
S'il vous plait arrêtez de voir petit et sachez qu'il ne se fait jamais rien de grand sans bousculer les esprits etriqués !
Vivement que la premiere phase soit réalisée et travaillons a la poursuite de la remise en eau du canal historique de la basse Deule jusqu'au parking souterrain de la place Louise de Bettignies ! Et puis pourquoi pas le remise en connexion du quai du Wault avec le canal de la deule afin de pouvoir en faire un port de plaisance central !
Rêvons ! Rêvons ! et faisons en sorte que nos rêves se réalisent !!!

Dernière modification par pat59: 28-02-2011 20:58
01-03-2011 09:29
I
iaka
Tour Total
I

Je crois que ce projet de Canal est aussi un signe fort pour tous les projets qui se font autour de l'eau aujourd'hui.
La métropole, dans son ère industrielle, a tournée le dos à ses canaux pour en laisser l'exploitation à l'industrie.
Aujourd'hui cette industrie est partie et a laissé ses friches.
Proche de ce canal je pense aux sites des ferrailleurs, de l'ex-Rhodia, de l'îlot Saint-Hélène, des Moulins de Paris,... Des centaines d'hectares en jachères.
Ce canal c'est le signe que pour tout ces quartiers qu'ils vont rapidement se retrouver au centre de la métropole après avoir été pendant des années complètement abandonnés...

01-03-2011 19:40
Nijal
Tour Montparnasse

Moué... C'est bien beau ce que vous dîtes, voir grand, investissement pour l'avenir, tourisme fluvial européen, etc, mais concrètement on aura quoi? Un cours d'eau stagnante où à peine une barquette pourra faire demi-tour, avec un passage à l'écluse de 35 minutes... A la rigueur, pourquoi pas?
Mais pour un coût de combien? 46 millions d'euros! (et encore, c'est ce qui est prévu, rien ne dit que ça ne coûtera pas bien plus)

Déjà qu'il y avait bien des choses à dire concernant le financement du Grand Stade, là c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase si je puis dire.
Ce n'est pas comme si la ville de Lille n'avait pas besoin d'une réfection urgente de ses quartiers...

"Rêvons! Rêvons!" dites-vous. Ok pour rêver, mais dur sera le réveil...

01-03-2011 23:16
I
iaka
Tour Total
I

Rien ne dit que ça coûtera 46 millions ou plus non plus !?
Passage d'écluse de 35 minutes (à vérifier ?) mais est-ce que ça a une importance pour de la plaisance ?

Faut surtout voir ce canal comme une toute partie, un lien avec les projets très nombreux en cours dans la métropole. C'est pas un investissement pour l'avenir quand tu regardes ce qui se passe sur le site ex-Rhodia par exemple. C'est aujourd'hui. Et ce canal y sera directement connecté... et je ne pense pas au barcasses mais aux piétons/vélos qui emprunteront les bords de Deûle/canal.
Et je crois que ce canal est obligatoire pour connecter tout ces projets avec le centre de Lille.
Le présent et l'avenir de Lille se joue en grande partie dans ces zones à investir autour de la Deûle.
C'est pas un caprice. Juste la revalorisation (enfin !!!) de l'eau dans la métropole lilloise qui a un retard fou sur toutes les autres grandes villes françaises.

02-03-2011 01:38
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

nijal dit :Ce n'est pas comme si la ville de Lille n'avait pas besoin d'une réfection urgente de ses quartiers...

et c'est quoi le GPRU? tous les quartiers de Lille sont en train de muter et de faire peau neuve!!!!!!!
je ne sais pas ce qu'il te faut, et puis si les trottoirs aux abords du Peuple belge sont abîmés, je pense à coup sur qu'ils seront refaits eux aussi à neuf!
je reviens de Berlin qui est une ville possédant également des canaux, tous refaits à neuf, eh bien je ressors doublement convaincu !

05-03-2011 19:34
jr50
Tour Eiffel

Enfin les travaux côté belge : le canal de Roubaix aura ses éclusiers pour l'été
jeudi 24.02.2011, 05:13     - La Voix du Nord

D'ici l'été, le canal de Roubaix ne butera plus sur le « bouchon » belge. Longtemps attendue et finalement en vue d'ici mai, la fin du dragage dans la portion entre la frontière et l'Escaut permettra enfin de faire passer des bateaux sur un cours d'eau dont l'Espace naturel Lill

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … l-de.shtml

05-03-2011 19:36
jr50
Tour Eiffel

Des riverains préfèrent un bon aménagement du Vieux-Lille à un « coûteux » Plan bleu
dimanche 27.02.2011, 05:14     - La Voix du Nord

L'association Sauvonsles trottoirs de Lille s'est mobilisée, hier, pour expliqueraux habitants du Vieux-Lille pourquoi elle s'oppose à la remise en eau du Peuple-Belge. La nature, oui, mais à l'état sauvage.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … geme.shtml

18-03-2011 21:01
M
micou
Modénateur
M

Lille-La Madeleine-Saint André-Plan Bleu-Coeur de Deûle-Etude globale d'aménagement

[...]

étude d'aménagement spécifique sur le secteur nommé Coeur de Deûle, morceau de territoire enclavé situé entre les 3 communes et permettant le débouché de la Basse Deûle (canal à grand gabarit) dans la continuité du projet Quai de Deûle depuis le secteur sauvegardé du Vieux Lille. L'étude Coeur de Deûle devra aboutir à un schéma d'aménagement général du secteur et devra intégrer de manière cohérente la valorisation des Quais de la Basse Deûle. La présente étude a pour objet la mise au point des prescriptions urbaines, paysagères, programmatiques et techniques, leur phasage et l'estimation des aménagements nécessaires à l'aménagement de la zone de projet Coeur de Deûle.

http://www.klekoon.com/JOCE/joue-appel- … 929845.htm

C'est l'agence Urbanisme et Paysage qui a remporté cette étude (source : Le Moniteur hebdo d'aujourd'hui, qui réinsiste sur le rôle stratégique du triangle des Ferrailleurs qui "pourrait accueillir logements, activités ou hôtellerie par exemple").

06-04-2011 20:33
jr50
Tour Eiffel

Le Canal Seine-Nord enfin débloqué dans la Somme

Rendez-vous en 2016 ou 2017. En visite hier dans la Somme, le président de la République a enfin lancé hier le dialogue compétitif pour la réalisation du canal Seine-Nord. Ce projet pharaonique de 4,5 milliards d'euros était en panne depuis plusieurs mois : Bouygues et Vinci, les deux candidats à sa réalisation, attendaient le feu vert de l'État pour pouvoir concourrir.
Les collectivités locales nordistes étaient montées au créneau en mars pour défendre un projet qui permettra de relier le Nord au bassin parisien par voie fluviale. Grâce à ce canal géant de 106 km de long sur 50 m de large, le trafic fluvial devrait tripler, évitant le passage de 500 000 poids-lourds par an sur l'axe Paris-Lille. Une solution idéale pour désengorger l'autoroute A 1, dont les embouteillages contribuent grandement à la « congestion » des entrées de la métropole lilloise.
Le constructeur sera choisi d'ici un an, et les travaux devraient durer quatre à cinq ans.

http://www.20minutes.fr/article/701502/ … oque-somme

01-06-2011 22:22
Nijal
Tour Montparnasse

Après un quart de siècle sans bateaux, le canal de Roubaix vit sa renaissance

Les automobilistes seront surpris. Dès aujourd'hui, ils devront apprendre à laisser passer les bateaux de plaisance. Près de vingt-cinq ans après la signature de son acte de décès, le canal de Roubaix est de nouveau navigable (notre édition d'hier). Demain, c'est côté belge que l'on fêtera la véritable renaissance du cours d'eau. [...]

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … x-le.shtml

Aujourd'hui, pour me faire ma propre idée, je suis allé me balader en vélo sur le Canal de Roubaix, qui devient Canal de l'Espierre en Belgique et se jette dans l'Escaut. Eh bien ya pas à dire, en ce qui concerne la qualité des berges, il y a encore des progrès à faire!

Sur une portion de Wasquehal, le chemin est composé de gros cailloux très dommageables pour les pneus des vélos. A plusieurs reprises, la continuité du chemin n'était pas assurée et il fallait traverser la route qui passait au-dessus de canal. Un peu plus loin juste avant Roubaix, le canal est bordé par la VRU, il faut donc changer de berge et rouler dans une rue où ne voit plus le canal. Sans compter que retrouver un accès au bord de la berge n'est pas chose des plus aisées (aucune signalisation). Arrivé vers la zone de l'Union, la berge vers Tourcoing ressemble plus à un champ de gravas qu'à autre chose! On est obligée de l'emprunter un moment avant de pouvoir retourner sur l'autre berge qui est correcte. Plus loin encore la continuité du chemin de halage n'est pas assurée à plusieurs reprises (malgré des aménagements apparemment récents réalisés en dépit du bon sens). A partir de la friche PCUK juste avant la frontière belge, ça devient assez correct. Côté belge (très rural), le chemin est macadamisé, aucun problème mis à part les racines des arbres qui abîment le chemin. Enfin, si je n'avais pas demandé comment rejoindre le chemin de halage de l'Escaut direction Tournai, je n'aurais jamais trouvé!

Bref, encore beaucoup d'aménagements à réaliser à ce niveau-là pour avoir de vrais chemins de halage de qualité (et c'est pareil pour la Deûle).

Dernière modification par Nijal: 01-06-2011 22:23
02-06-2011 12:33
jr50
Tour Eiffel

la priorité était avant tout, je pense, de rendre les canaux navigables, ce qui a été un sacré travail en soi B3
j'imagne que cet aspect étant enfin terminé, ils vont pouvoir s'attaquer aux berges, mais vu la taille des canaux, se sera un travail de longue haleine !

02-06-2011 12:35
I
iaka
Tour Total
I

Merci pour ton "test" Nijal.
Je voulais aussi tenter l'expédition...
Ca n'a pas l'air d'être encore tout à fait au point.

Clair qu'autour de Wasquehal/Tourcoing avec la VRU l'abandon du canal pendant tant d'années pose de vrais problèmes avec les berges. Et je vois pas bien comment ils vont pouvoir réaliser une continuité sans faire de lourds travaux ?

Mais bon sur la Deûle au niveau de Marquette/La Madeleine c'est le même soucis... Rien d'adapté au vélo/promenades.

13-06-2011 12:49
jr50
Tour Eiffel

Pose de ligne de vie en bord de Deûle, à Lille : les études quasiment terminées
Aujourd'hui, les études concernant la pose de cette ligne de vie sont pratiquement terminées et comprennent la détermination des sections où elle doit être implantée, la recherche des différents matériaux possibles, le choix des fixations et leurs inter-distances, l'estimation des coûts, etc.
Le projet se situant sur un site classé, la consultation de l'Architecte des bâtiments de France est également nécessaire. Après accords des divers acteurs (État, mairie de Lille) concourant à la sécurisation des berges, la consultation des entreprises sera lancée au début de l'été.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … le-a.shtml

06-10-2011 19:11
jr50
Tour Eiffel

Des lignes de vie sur la Deûle et le quai du Wault
jeudi 06.10.2011, 05:17 - L. B.
Hier, des agents municipaux ont posé des panneaux le long des berges afin de souligner les risques de chute. PHOTO "lLA VOIX" | SÉCURITÉ |
L'opération était prévue depuis plusieurs semaines. La triste actualité de la semaine dernière lui donne un relief particulier.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … i-du.shtml

10-10-2011 16:10
4
4i4i
Notre-Dame de Paris
4

Je suis tombé sur une nouvelle photo du canal saint-pierre (sous l'hospice comtesse de Lille):

http://img402.imageshack.us/img402/8876/lilleundergroundcbykira.jpg

kirannu.deviantart.com

10-10-2011 20:26
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Il faudrait vraiment en faire quelque chose. Cela pourrait devenir une attraction touristique.

Born and raised in the blue banana.

26-10-2011 22:36
jr50
Tour Eiffel

Penser l'eau dans la ville de demain
Publié le vendredi 21 octobre 2011 à 06h00

Les futurs urbanistes allemands et français ont visité FCB.
Quelle place accorder à l'eau dans la ville ? Hier, dans le cadre de journées d'études mises en place par la Ville, le CAUE et le Goethe-Institut, des étudiants en urbanisme de Cologne et de Lille ont visité Fives-Cail-Babcock et le Vieux-Lille afin d'apporter leurs éléments de réponses

Mais plus que FCB, le Vieux-Lille a interpellé les Allemands. Partant du Peuple-Belge, la visite a remonté le cours des anciens canaux, par la Treille, vers le quai du Wault. « C'est surprenant de constater que l'eau a cédé la place à un parking souterrain et que c'est accepté par la population » , avance une jeune étudiante, qui assure qu'en Allemagne, « on voit plus rapidement le potentiel de l'eau ». [...]

http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … main.shtml

18-11-2011 15:30
4
4i4i
Notre-Dame de Paris
4

Lille : Martine Aubry reporte la remise en eau du Vieux-Lille, au prochain mandat

Contexte économique oblige, le maire de Lille, Martine Aubry, a annoncé ce matin aux journalistes locaux, que quelques projets prévus seront reportés. Parmi eux, le fameux Plan Bleu, avec lequel elle avait fait pourtant campagne en 2008.

[...] Cependant, elle a aussi annoncé qu'elle et sa Majorité, ont aussi décidé de reporter quelques projets prévus pour ce mandat tels que l'extension du Zoo, la rénovation de l'Hôtel de ville, et le Plan Bleu (remise en eau du Peuple Belge).

Nord Eclair - vendredi 18 novembre 2011

18-11-2011 18:47
Nijal
Tour Montparnasse

Tu m'étonnes! Si elle pouvait annuler complètement le projet, ça ne serait pas plus mal.

18-11-2011 20:48
Myrza
Tour First

Je trouve que c'est une sage décision. Y'a d'autres priorités à Lille, ça sera cool quand ca se fera mais je pense pas que ça soit le moment.

17-01-2012 11:50
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon

Le plan bleu lillois se fera (en partie), mais... à La Madeleine et Saint-André

Le report de la remise en eau de l'avenue lilloise du Peuple-Belge pour cause de crise économique n'a pas totalement suspendu le contesté plan bleu cher à Martine Aubry. Une partie - 4 M E sur les 46 M E estimés - sera réalisée sur le bras mort de la Deûle via des fonds européens. Présentation d'un projet pas si anecdotique.
Il n'est fréquenté que par quelques joggeurs, flâneurs et visiteurs du soir. Et pour cause : coincé entre une fortification et une voie rapide, le bras mort de la Deûle, à la frontière entre Lille, La Madeleine et Saint-André, incite peu à la promenade dominicale. Le projet de remise en eau de l'avenue lilloise du Peuple-Belge, concocté depuis 2008 par la communauté urbaine de Lille (LMCU), allait changer tout ça. Dans quelques années, Lillois et Madeleinois allaient se promener sur ses berges enfin aménagées

Article de La voix Du Nord du 17/01/12

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Marc … ie-m.shtml

Dernière modification par hamsterrusse: 17-01-2012 11:56
17-01-2012 23:10
jr50
Tour Eiffel

bonne nouvelle, le temps d'etreprendre cette partie qui se terminera mi-2014, ils pourront certainemet enchainer avec la partie située à Lille!

Copyright © 2006-2025 PSS