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Le premier coup de guidon d'une révolution
Arrivée du V'Lille, covoiturage, nouveau système de billétique, refonte de la tarification... Cette année, la politique de transports va encore beaucoup évoluer dans la métropole lilloise. Le but reste de limiter la part de la voiture. [...]
Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011 … luti.shtml
Transpole : l'arrivée de la billettique repoussée
Il faudra encore attendre avant que le bon vieux ticket de métro ne se transforme en carte à puce. Initialement prévue pour le 1er janvier, l'arrivée de la technologie « sans contact » sur le réseau Transpole a finalement été repoussée par l'entreprise Parkeon, chargée en 2010 par la communauté urbaine, de la mise en place de ce nouveau service. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … e-re.shtml
D'un VAL à l'autre...
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Cette ligne de nuit s'inspire de celle de Rennes D'ailleurs à Rennes il va falloir qu'ils enlèvent le "Une offre unique en France" de la page web de la ligne ^^
Ça doit faire 5 ans que la ligne existe … cette année il y aura un bus toutes les 15 minutes toute la nuit du jeudi à vendredi ! À voir si ça fera pareil à Lille ;)
driving down your freeways …
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On a testé pour vous la nouvelle ligne de nuit
Fini la galère pour rentrer après avoir fait la fiesta à Lille ! En tout cas on veut y croire : Transpole a mis en place depuis jeudi une ligne de nuit, baptisée N1, qui dessert Lille et Villeneuve d'Ascq jusqu'à l'aube. On l'a testée pour vous... [...]
Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011 … ne-d.shtml
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Villeneuve-d'Ascq : Robert Gabillard, créateur du VAL, donne son nom à une station de métro
Le « père du VAL » a été fait citoyen d'honneur de Villeneuve-d'Ascq, vendredi soir au château de Flers, en marge de l'exposition consacrée à la naissance du métro automatique de la métropole.
Éric Quiquet et Gérard Caudron, vice-présidents de la communauté urbaine, en ont profité pour annoncer la décision officiellement prise d'ajouter le nom de Robert Gabillard à la station de métro Cité scientifique.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ … r-ea.shtml
Exposition « Le Métro, c'est automatique! Aux origines du VAL 1969-1983 »
Du 17 septembre 2011 au 29 février 2012, le musée du Château de Flers accueille l'exposition sur l'histoire du métro organisée par les Archives municipales: une exposition passionnante sur les traces du premier métro automatisé au monde ... Entrée gratuite.
Première mondiale à Villeneuve-d’Ascq le 25 avril 1983 : inauguration d’une ligne de métro entièrement automatisée ! La ligne 1 du métro VAL fonctionne des stations Quatre-Cantons à République. En juillet 1971, 12 ans plus tôt, a été déposé le brevet du système VAL inventé par le professeur Robert Gabillard. [...]
Source : http://www.villeneuvedascq.fr/exposition_metro_val.html
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Transports : tram ou tram-train ?
La communauté urbaine lance ce mois-ci une étude sur les projets de ligne tram-train et tramway Seclin - Lille. Deux projets structurants qui, dans les dix ans à venir, pourraient avantageusement remplacer une ligne de métro reliant Lille au sud-métropole, qui ne verra sûrement jamais le jour. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Secl … rain.shtml
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En effet, l'étude mentionnée dans le post précédent est bien lancée. Le BE retenu est SYSTRA.
Je reprends la description succincte du marché telle que publiée dans l'avis de marché :
Lille métropole communauté urbaine a montré l'intérêt de développer le rôle urbain du train sur le réseau ferroviaire existant et a décidé la mise en oeuvre d'un réseau de tram-train pouvant se développer:
— en partie urbaine, sur voirie, et permettre ainsi un maillage fin de la ville dense, en complémentarité avec le réseau de transports collectifs existant,
— en partie suburbaine, sur ou le long des branches ferroviaires existantes, selon le niveau d'usage des lignes.
Ce réseau tram-train pourrait être, à terme, composé de 3 lignes.
L'ensemble du réseau tram-train ne pouvant pas être mis en oeuvre en une seule étape, un découpage en 2 phases est proposé. La phase 1 reprenant pour partie deux lignes en forme de Y inversé est estimée à 560 M EUR HT de travaux avec une mise en service à l'horizon 2017.
Lille métropole souhaite confier une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage afin de démontrer la faisabilité du projet. Ces études de faisabilité porteront notamment sur les aspects d'insertion urbaine, de qualité des espaces publics, et de définition du système de transport.
Ces études pluridisciplinaires (architecte-paysagiste-urbaniste; Bureaux d'étude: déplacements et mobilité, système de transport, infrastructures, VRD, bâtiment, HQE; économiste) se dérouleront suivants 5 étapes:
— Analyse et appropriation de l'existant,
— Recueil de données et état des lieux,
— Analyses et définition du projet,
— Études détaillées,
— Concertation préalable (réalisée durant l'étude et qui constitue une étape spécifique).
Les tracés étudiés (le "Y renversé) dans cette étude sont les lignes :
- Nord-Sud (Wambrechies / La Madeleine / Lille / Wattignies / Seclin)Pour cette ligne, le passage dans Lille se ferait par le Bd Carnot, l'avenue des Cannoniers, le secteur de Lille Flandres, la rue du Molinel, la place de la République (devenant un gros pôle d'échanges), la rue Nicolas Leblanc, la rue d'Artois, la rue du Fbg d'Arras, jusqu'à Wattignies.
Les grosses interrogations portent sur la traversée de La Madeleine par la rue du Général de Gaulle (opposition de la Ville de La Madeleine), le secteur de Lille Flandres (secteur très complexe), le passage par la rue d'Artois, et le tronçon Wattignies Seclin (reprise de la ligne existante ou ligne nouvelle)
- Est Ouest (Haubourdin / Loos / Lille place de la République )
A Lille le tracé se ferait par la rue du Faubourg de Béthune, la rue d'Isly, le Bd Vauban, le Bd de la Liberté, et rejoindrait l'autre ligne place de la République.
Des extensions (phase 2) sont également étudiées :
- Pour la ligne Nord - Sud : Wambrechies Comines
- Pour la ligne Est Ouest : Lille Don-Sainghin et Lille vers l'est (Villeuneuve d'Ascq Tournai)
Une option d'un passage par le Vieux-Lille (Pont neuf) est étudiée pour la ligne Seclin Comines.
Affaire à suivre ...
Je suis étonné qu'aucun de ces 2 projet n'envisage un passage par la porte des Postes alors que l'on évoquait pour cet endroit un projet de gare TER/tram-train/métro.
Petite requête : l'un d'entre vous aurait-il les tracés des lignes de métro 3 (Comines - Ronchin via Quesnoy-sur-Deûle, Wambrechies, Saint-André-lez-Lille et Lille - tracé adopté en 1977) et 4 (Tourcoing-Hem via Roubaix) envisagées au début du projet métro ? merci.
Merci pour ces informations.
En effet l'axe Porte des Postes/Bd Victor Hugo/St Sauveur semble assez naturel mais apparemment non envisagé... peut-être une future branche ou ligne ?
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Don-Sainghin inaugure son pôle d'échanges
Lille Métropole a inauguré son deuxième pôle d'échanges le 1er octobre en gare de Don-Sainghin. Ce nouvel équipement regroupe une gare de bus, un parking vidéo surveillé, un garage à vélos et V'lille, des accès sécurisés pour les taxis et les piétons. Cette offre de services s'inscrit dans la politique communautaire en faveur de l'intermodalité. [...]
Source : http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=20065
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La région Nord attaque la SNCF
Elle lui reproche des tarifs beaucoup plus chers pour le Paris-Lille que le prix moyen du billet.
Le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais a annoncé mardi qu'il allait poursuivre la SNCF devant le Conseil d'Etat. Selon lui, les tarifs pratiqués sur la ligne Paris-Lille seraient "inéquitables".
C'est clair que le prix du Paris-Lille est juste délirant.
C'est probablement la ligne la plus rentable pour la SNCF (ou RFF) ?
Prix élevés + trains complets = banco.
Cet extrait est saisissant d'incompréhension pour ma pauvre petite tête :
"Ce trajet est effectivement plus élevé, mais cela est dû à la hausse des péage que nous fait subir RFF. Pour nous, cela représente 45% de plus cher que le prix moyen", précise une source interne, contactée par Europe1.fr.
Selon elle, RFF profiterait d'une ligne où les trains sont souvent pleins, avec des réservations complètes rapidement et "qui fonctionne très bien".
Ils se renvoient la balle entre RFF et SNCF pour justifier de prix totalement abusifs.
Pour résumer en langage simple c'est :
Beaucoup de trafic de trains pleins sur cette ligne. Donc RFF nous demande une redevance élevée. Donc on monte les prix.
Euh... normalement ça marche pas comme ça ? Si ???
iaka dit :C'est clair que le prix du Paris-Lille est juste délirant.
pour coroborer ce que tu dis, en février, pour 2 personnes, j'en ai eu pour 120 euros un simple aller Lille-Paris, soit plus cher que Barcelone-Paris ou Berlin-Barcelone en avion !
Beaucoup de trafic de trains pleins sur cette ligne. Donc RFF nous demande une redevance élevée. Donc on monte les prix
c'est le même cas de figure dans les Alpes Maritimes où l'autoroute gérée par escota, notamment celle aux abords de Nice (les péages de St isidore) est rentabilisée depuis près de 20 ans, dont ils avaient, me semble-t-il, sous-entendu, qu'elle serait gratuite. Mais dans la réalité, elle ne cesse d'augmenter, ils se font les couilles en or!
Ben moi, je trouve que cela ressemble à une abus de monopole ou position dominante. Mais grâce à ça, la SNCF peut financer des lignes beaucoup moins rentables.
Cela permet de désenclaver certaines villes "secondaires" ce qui finalement fait du bien à la Gare du Lille qui voit arriver des voyageurs provenant de ces villes.
Projet de tram-train : la communauté urbaine étudiera aussi le tracé andrésien
La nouvelle a été officialisée fin septembre, lors d'un comité de pilotage consacré au projet de tram-train : l'itinéraire passant par Saint-André sera finalement étudié, comme l'avait demandé Olivier Henno. Doit-on y voir les prémisses de l'abandon du contesté tracé madeleinois ? Le maire, Sébastien Leprêtre, ne crie pas victoire, mais l'espère ...
suite ...
jeudi 13.10.2011, 05:19 - La Voix du Nord
C'est clair que Saint-André en a sans doute plus besoin que La Madeleine de ce tram-train à mon avis. Mais j'imagine aussi que ce tracé est plus compliqué (et long) que de passer par la rue du Général De Gaulle qui permet d'entrer directement dans le cœur de Lille.
phil de lille a écrit:
Ben moi, je trouve que cela ressemble à une abus de monopole ou position dominante. Mais grâce à ça, la SNCF peut financer des lignes beaucoup moins rentables.
Cela permet de désenclaver certaines villes "secondaires" ce qui finalement fait du bien à la Gare du Lille qui voit arriver des voyageurs provenant de ces villes.
Sauf qu'ils semblent vouloir supprimer les lignes non rentables de TGV.
Et je suis franchement pas persuadé que ça favorise vraiment le budget pour les TER ??
Moi je trouve que ces prix abusifs sur le Paris-Lille nous desservent en réduisant les échanges avec la capitale.
On est à moins d'1h de TGV de Paris mais les prix prohibitifs sont forcément un frein pour les pros et les particuliers.
120 euros l'aller-retour heure de pointe. C'est juste une escroquerie.
Pour favoriser le trafic routier sur l'A1 et la SANEF ils ne pourraient pas faire mieux.
phil de lille dit :Cela permet de désenclaver certaines villes "secondaires" ce qui finalement fait du bien à la Gare du Lille qui voit arriver des voyageurs provenant de ces villes.
oui, c'est le principe qu'ils mettent en avant! maintenant quand j'entends qu'ils veulent développer le rail pour des raisons écolo, je me dis que 120E est clairement dissuassif, la voiture étant beaucoup plus rentable!
jr50 a écrit:
phil de lille dit :Cela permet de désenclaver certaines villes "secondaires" ce qui finalement fait du bien à la Gare du Lille qui voit arriver des voyageurs provenant de ces villes.
oui, c'est le principe qu'ils mettent en avant! maintenant quand j'entends qu'ils veulent développer le rail pour des raisons écolo, je me dis que 120E est clairement dissuassif, la voiture étant beaucoup plus rentable!
Oui c'est ça ! C'est quand même un comble qu'un transport en commun soit pas rentable face à une voiture avec 1 ou 2 personnes à bord. Que la voiture revienne moins cher pour 3 ou 4 personnes OK. Comme c'est relativement rare de remplir une auto ce serait cohérent. Mais là sur Paris-Lille c'est juste même pas rentable contre une voiture moyenne avec une seule personne à bord !
Evidemment ils peuvent mettre en avant le côté "rapide" du train. Mais est-ce que c'est suffisant dans une période comme aujourd'hui où on regarde d'abord à l'économie ?
Pas sûr.
Cela explique aussi que sur le site covoiturage.fr (je ne fais pas de pub hein), le trajet Lille-Paris soit un des plus demandés. Je l'ai fait personnellement plusieurs fois, et les voitures étaient TOUJOURS pleines. Certains remplissement même (illégalement) des petits minibus. Il est vrai que pour 15 euros, ça vaut largement le coup par rapport au train. Personnellement je ne prends plus le train pour aller à Paris.
Métropole lilloise : Bombardier et deux entreprises locales veulent emporter la rénovation du tramway
http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … es-v.shtml
Doublement du métro et soutien accru de l'État : l'espoir est permis
Environ 500 ME, c'est le coût de l'opération de doublement du métro, inscrite dans la politique transports de la communauté urbaine. Il s'agira d'ici 2020 de passer de rames de 26 à 52 m pour transporter 80 millions de voyageurs en plus. Depuis plusieurs mois, un soutien de 9 M E de l'État est acquis. Pas assez, juge Éric Quiquet, vice-président LMCU aux transports. Cela pourrait être plus... L'élu EELV avait exprimé son mécontentement à trois reprises dans des courriers à la ministre de l'Écologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, jugeant « l'aide crédible à partir de 25-30 ME ».
Un rendez-vous a eu lieu à Paris mercredi. Étaient reçus Éric Quiquet et le vice-président LMCU aux finances Dominique Baert (PS). « Je ne m'attendais pas à voir la ministre le carnet de chèques dans les mains, grince l'élu. Ce sont deux de ses conseillers techniques qui nous ont reçus. » Les deux élus métropolitains ne sont pas ressortis plus riches de la rencontre, mais ont décroché la garantie que « si courant 2012 des territoires renoncent à leur projet, comme ça s'est vu dans le bassin minier avec le tramway, le métro lillois bénéficiera en priorité d'un redéploiement des fonds. » Éric Quiquet ne saute pas de joie « car je ne peux faire abstraction du contexte budgétaire actuel. Mais si demain j'obtenais 25 ME, je considérerais qu'un effort a été fait ». [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … u-de.shtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
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soso59200 a écrit:
Métropole lilloise : Bombardier et deux entreprises locales veulent emporter la rénovation du tramway
Moi je suis carrément pour supprimer ce tram ! Il fait honte lol. Perso je goudronnerai les rails et je mets des bus accordéons à la place ou des Crystalis mais j'ai l'impression que ce tram coûte une fortune fait un boucan énorme et est sous-utilisé...
Il est sous utilisé compte tenu de la population qui vit à proximité (il me semble que près de la motié de la population de la métropole habite à proximité du Grand Boulevard) mais on ne peut pas dire qu'il soit inutile, ne serait-ce que pour sa valeur historique. C'est tout de même un des seuls vestiges de l'âge d'or du tramway en France.
Born and raised in the blue banana.
Et pour aller à Tourcoing, il me semble que c'est aussi rapide par le tramway …
Et pour aller à Tourcoing ou à Roubaix, le tramway circule plus tard que le métro …
driving down your freeways …
piotr a écrit:
Il est sous utilisé compte tenu de la population qui vit à proximité (il me semble que près de la motié de la population de la métropole habite à proximité du Grand Boulevard) mais on ne peut pas dire qu'il soit inutile, ne serait-ce que pour sa valeur historique. C'est tout de même un des seuls vestiges de l'âge d'or du tramway en France.
Pas sûr que ca soit la meilleure raison pour garder une infrastructure en vie.
Par contre, si le tram est sous-utilisé mais proche des desserts un bassin important de population, ca veut dire qu'il n'offre pas un service en adéquation avec les besoins de la population. Problème de fréquence, de desserte direct voir même indirect... ou alors un problème d'image.
A vue de nez je dirais qu'un prolongement vers Lille Sud et/ou Ouest pourait rendre son attractivité à ce tram.
Le tramway est bien pratique quand le métro a des "problèmes techniques", c'est-à-dire souvent ^^
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