Publicité
Le scénario idéal serait que le mitage s'arrête. Si ce n'est pas le cas, il est évident que l'on va vers des uu de plus en plus étalées. Le scénario noir en 2050 pourrait être une uu toulousaine géante courant d'Agen à Carcassonne, de Carmaux à Saint Gaudens, d'Auch à Pamiers, avec des noyaux urbains et des campagnes mitées sans cohérence. Que Toulouse absorbe quelques communes qui sont sur ses franges, pourquoi pas? Mais je préfère nettement que les uu de Montauban et Castelsarrasin restent indépendantes. Je pense que malheureusement elles fusionneront. On risque d'avoir le même phénomène entre Albi et Marssac puis Gaillac, et entre Pamiers et Foix.
Ce scénario noir est celui qui à cours en Aquitaine. L'uu de Bordeaux qui a déjà une densité très basse vient d'absorber plusieurs communes semi rurales ce qui va lui donner une densité catstrophique ( on sera autour de 600 habitants au KM2 ) contre plus de 1000 dans l'uu toulousaine. Il convient donc de relativiser l'étalement toulousain. Comme le fait remarquer fort justement Eupalinos, l'uu dans ses limites actuelles a largement les capacités à accueillir 300000 ou 400000 habitants de plus à condition d'en avoir la volonté. J'espère que ce sera le cas.
Je ne crois absolument pas à la fusion à 2020 d'autant d'UU ensemble. Les travaux de PLU et de SCOT visent justement à définir des urbanisations plus resserrées autour des zones urbaines constituées et à rompre de plus en plus avec l'urbanisation diffuse le long des routes. On se dirige de plus en plus vers un urbanisme compact.
Je suis plutôt convaincu qu'on va vers un renforcement progressif de chaque UU, avec des agglomérations qui pourront s'agrandir au cas par cas de quelques communes mais dans des délais assez long.
Par contre aux portes de l'agglo toulousaine, on pourrait effectivement constater des fusions avec les UU les plus mitoyennes : Fonsorbes, Castelnau d'Estretefonds ou Venerque me semblent les plus probables.
Publicité
La volonté actuelle est effectivement de densifier (le SCOT va dans ce sens).
On va dans l'acceptation de petites parcelles en lotissement autour des noyaux villageois.
Cependant, il suffit tout simplement de regarder les photos satellites qui datent de 2006-2007 pour s'apercevoir que l'urbanisation en diffus le long d'axes secondaires est un FAIT, c'est un CONSTAT !
Qu'ils soit édifiant, catastrophique ou autre, c'est comme çà et pas autrement.
On ne va pas détruire des maisons en secteur diffus pour empêcher des fusions d'UU.
Il faut aussi arrêter aussi le délire de feindre la possibilité qu'un élu souhaite ne pas fusionner sa commune avec une UU voisine. C'est quoi ce délire ?
Quand bien même la volonté est là de densifier, on ne va pas pour autant détruire du bâti habité en secteur diffus!
Reprenez une photo satellite, mettez la avec un curseur de 200m et cherchez le long des routes secondaires, De Castelsarrasin en passant par La Ville Dieu du Temple, Montbeton (UU Montauban), Montauban, Corbarieu (UU Montauban), Reyniès (UU Labastide), Orgueil (UU Labastide) , Nohic (UU Labastide), Villemur (par le Terme et Magnanac) et Villaudric.
Je vous assure que vous avez là, l'ingrédient d'une UU Montalbanaise de 150 000 habitants pour 2020.
Cherchez ensuite les interstices entre Villaudric et Villeneuve les Bouloc / Bouloc (UU Bouloc)...
Ensuite par le secteur de Masseribaut entre Bouloc et St Sauveur (UU Toulouse), on voit ici que çà se joue à 50m près.
Je ne l'invente pas, je le constate.
Ces habitations ne vont pas être détruites pour les beaux yeux de la densification qui va s'accentuer autour des noyaux villageois.
Quand bien même la surface de cet ensemble est digne d'une UU de 5 millions d'habitants, Eupalinos, elle est quasiment là avec 1,2 million d'habitants.
C'est bien se qui qualifie la faible densité urbaine de la région toulousaine quoi qu'on en dise et c'est là son reflet.
Maintenant qu'on veuille densifier les coeurs d'agglo, c'est tant mieux !
Je partage entièrement ton constat invité01. En dehors des concepts, il s'agit d'abord et toujours d'analyser le fait urbain, aussi mité (miteux ?) soit-il.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Le constat est bien entendu posé et personne ne le nie, mais je ne crois pas qu'à horizon 2020, toutes ces hypothèses de fusions d'unités urbaines se fassent, car les dynamiques de demain ne sont pas nécessairement celles d'hier.
Si je prend l'exemple de Merville : l'entrée dans l'UU de Toulouse se ferait par Aussonne, or ni le PLU d'Aussonne, ni celui de Merville ne permettent cette jonction, y compris en diffus. Les développements urbains sont significativement resserrés autour des centres villes constitués. La seule possibilité de jonction serait alors des constructions en zone agricole. A plus long terme, le développement urbain produira peut-être la jonction, mais par extension de l'agglomération toulousaine, vu les forts développements envisagés sur cette partie nord-ouest, plutôt que par une succession de construction diffuse.
A l'inverse, pour Castelnau d'E c'est fort probable que cela se produise très vite puisqu'on est dans une continuité urbaine déjà avérée qui va nécessairement s'épaissir.
Il convient de préciser que depuis le Grenelle de l'environnement, et notamment depuis la Loi "Grenelle 2" de l'été dernier, il y a une pression significative pour que les documents de planification urbaine orientent beaucoup plus leurs travaux dans le sens d'une économie de l'espace et d'une lutte contre l'étalement urbain, et la vigilance, notamment des services de l'Etat, est de plus en plus grande en ce sens.
invité01 a fait des projections de population pour les unités urbaines de la région toulousaine qui pourraient fusionner. J'ai repris ses estimations en regardant la densité que pourraient avoir ces futures unités urbaines.
L'uu Toulouse+Castelnau+Grenade+Merville+Bouloc+Fonsorbes+Venerque aurait en 2010 une population de 941600 habitants et de 1071200 en 2020. Ce nouvel ensemble aurait une superficie de 1057.40 KM2 et une densité de population de 890 habitants au KM2 en 2010 et de 1013 habitants au KM2 en 2020.
L'uu Montauban+Castelsarrasin+La Ville Dieu du Temple+Montech+Meauzac+Nègrepelisse+Labastide Saint Pierre+Villemur sur Tarn+Villaudric aurait en 2010 une population de 133000 habitants et de 151600 habitants en 2020. L'ensemble aurait une superficie de 731.60 KM2 et une densité de population de 182 habitants au KM2 en 2010 et de 207 habitants au KM2 en 2020. Si l'ensemble fusionnait en 2020 on aurait 1222800 habitants pour 1789 KM2 soit une densité de population de 684 habitants au KM2.
Il est à noter qu'il y aurait quand même un rapport de 1 à 5 entre la densité des 2 uu en 2020.
L'INSEE vient de publier les nouvelles délimitations des zones d'emploi 2010.
La ZONE D'EMPLOI 2010 de Toulouse compte 717 communes et s'étale maintenant dans tous les départements voisins sur 8750km²
Les cantons de L'Isle Jourdain, Cologne, Samatan, Lombez, dans le 32, sont intégrés
Les cantons de Verdun/Garonne, Grisolles dans le 82, sont intégrés
Jusqu'au canton de Graulhet dans le 81 également intégré également
Jusqu'au canton de Castelnaudary dans le 11 également intégré
Les cantons de Saverdun, Lézat dans le 09 ...
La POPULATION s'élève à 1 335 282 habitants en 2008 contre 1 139 281 en 1999 et 1 010 657 en 1990.
Qu'elle est la différence entre "Zone d'emploi" et "Aire Urbaine" ?
Voici la définition que l'INSEE donne d'une zone d'emploi :
Définition de la zone d'emploi
et celle que l'INSEE donne pour une Aire Urbaine :
Définition de l'aire urbaine
Il suffit de demander.
J'ai isolé une partie de la définition de la zone d'emploi, grâce au lien de syl33, merci, que voici.
Le découpage respecte nécessairement les limites régionales, et le plus souvent les limites cantonales (et donc a fortiori départementales).
La question que je me pose est, que faut-il entendre par limites régionales, puisque que dans l'exemple de la zone toulousaine ça déborbe sur le Languedoc-Roussillon ?
A la limite l'interprétation est sûrement la même pour le département.
J'avoue ne pas avoir trop compris.
per tolosa totjorn mai
J'ai mal posé ma question. Zone d'Emploi et Aire Urbaine sont 2 outils. Mais quel est l'intérêt de l'un par rapport à l'autre.
Je vois l'intérêt de l'Unité Urbaine par rapport à l'Aire Urbaine. Mais entre Zone d'Emploi et Aire Urbaine, je suis plus limité.
A moins que Zone d'emploi soit juste un outil pour quantifier le nombre d'habitants conséquence de la vie économique de Toulouse. Et Aire Urbaine, soit plus un outil stratégique dans l'aménagement un espace d'emploi.
J'avoue que je suis comme toi, assez coi !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Je pense que tout est dans la première phrase de la définition de la zone d'emploi : Une zone d'emploi est un espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lequel les établissements peuvent trouver l'essentiel de la main d'œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts..
Dans une zone d'emploi on trouve tous les actifs-résidents internes à cette zone avec des actifs pouvant travailler dans une zone rurale, dans des petits villages comme dans la métropole régionale avec des résidents actifs aussi dans d'autres communes. Cet ensemble d'un seul bloc constitué de cantons, est utile pour les chiffres d'actifs, inactifs, travailleurs, créations d'emplois, d'entreprises ...
Pour les aires-urbaines, on peut trouver aussi des résidents hors aire urbaine travaillant dans l'unité urbaine centrale avec des communes multi-polarisées. C'est donc ici une zone géographique socio-démographique. Cette zone permet de quantifier les migrations pendulaires domicile-travail vers le coeur de l'aire urbaine. Cà permet d'identifier les couronnes péri-urbaines.
Ce que je constate sur le site de l INSEE c ' est que la zone d 'emploi de Toulouse est la 3eme de France maintenant devant Marseille en population derrière Paris et Lyon .
La Zone d'emploi de Toulouse est sûrement aussi la 2ème plus étendue du pays après Paris.
On ne s'étonnera pas de penser que l'étalement urbain est le plus important en France, ici dans la région toulousaine.
A ce rythme, la zone d'emploi de Toulouse comptera environ 1 600 000 habitants en 2020 et 1 800 000 en 2030.
Ne nous emballons pas trop. L'uu d'Aix Marseille est coupée en 2 zones d'emplois celle de Lille aussi, donc tout ça ne veut pas dire grand chose à part que la zone d'influence toulousaine est vaste. L'aire urbaine me paraît plus pertinente, même si là aussi la densité de Lille ou de Marseille est bien supérieure. Toulouse est pour l'instant en nombre d'emplois la quatrième aire urbaine du pays devant Lille, et derrière Paris, Lyon et Aix Marseille. C'est déjà très bien.
Comment Toulouse a changé en 25 ans
Rien de mieux que les images satellite de SPOT, dont le festival la Novela, à Toulouse, célèbre les 25 ans, pour analyser l'évolution de l'agglomération toulousaine. L'étalement de la ville, que les élus veulent aujourd'hui contrer, saute aux yeux.
1986
2011
La société toulousaine des satellites SPOT a produit des images de Toulouse à 25 ans d'intervalle.
Constat :
Explosion des banlieues.
Colmatage des zones vierges dans Toulouse intra-muros surtout en périphérie Est et Ouest près des axes.
Dommage que la photo de 2011 soit de si mauvaise qualité, heureusement on a google maps ou géoportail... Anyway ca permet de voir l'impressionnante évolution d'ensemble malgré tout !
Effectivement l'image 2011 n'est pas top. Elle doit en réalité biensûr être d'excellente qualité.
Pour faire un petit apparté, en rentrant de Londres début septembre, atterrissage vers 21h30, dans la nuit donc en arrivant par le Nord-Est, j'ai pu remarquer Montauban et tout le chapelet jusqu'à Toulouse. L'avion a contourné l'agglo toulousaine par l'Est - Sud-est pour atterrir par le Sud.
Un constat de nuit, l'étalement est impressionnant car on en mange sur presque tout l'horizon quand on est à environ 20-30km.
Nous étions quasi tous scotchés aux hublots, les gens regardaient côté gauche et surtout côté droit.
C'est curieux comme la ville s'est surtout développée vers l'ouest quand même. Balma est beaucoup plus près du centre-ville que Cugnaux ou même Tournefeuille par exemple, or juste après Balma c'est la campagne.
Le terrain est plus plat sur l'Ouest que sur l'Est (des collines), et les infrastructures de transports (rocades) sont surtout présente à l'ouest à cause de l'aéroport et d'Airbus...forcément ça aide!
Historiquement (années 50-70), le développement était surtout sur un axe Nord-Sud (Axe Montauban - Muret). Et puis au fil de ces dernières décennies le coeur de l'agglo s'est progressivement déporté vers l'Ouest/Nord-Ouest dans le sillage du développement du pôle aéroportuaire entre Blagnac / Toulouse et Colomiers.
Je trouve plutôt sain que les "dents creuses " soient comblées plutôt qu'un développement anarchique comme en Tarn et Garonne. La densité de l'uu de Toulouse est très correcte pour une UU au développement récent ( autour de 1100 habitants au km2 ). Mais cela n'empêche pas que l'on doit encore densifier en privilégiant le logement collectif dans Toulouse et la première couronne plutôt que le pavillonaire. Il y a semble-t-il une prise de conscience des décideurs à mesure que le foncier se raréfie. Mais c'est normal, la ville se reconstruit en permanence sur elle même. Cela est d'autant plus vrai dans une uu passant de 0,5 à 1 million d'habitants en 40 ans. Je suis convaincu que le remplacement des quartiers pavillonaire par du collectif va s'accentuer, laissant l'habitat pavillonaire aller en 2ème et 3 ème ceinture.
http://www.lejournaldesentreprises.com/ … 134747.php
Tous les terrains d'Eurocentre étant aujourd'hui commercialisés, quel est l'avenir de cette zone?
Nous étudions la possibilité d'une extension. Elle porterait sur environ 60ha. Mais que les choses soient claires: même si des options ont déjà été posées, ces terrains ne sont ni achetés, ni aménagés. Avant tout, il faut savoir si les communes concernées sont favorables à ce projet, notamment Saint-Sauveur qui, pour l'instant, ne fait pas partie du syndicat mixte. Si tout se déroule normalement, cela pourrait aboutir d'ici à trois ans.
La voilà l'extension d'Eurocentre le long de l'A62 qui va faire fusionner l'UU de Toulouse avec celle de Castelnau d'Estretefonds et celle de Bouloc.
Confirmation par l'image satellite de 2010 :
Le lien est quasiment presque fait car il y a de nouvelles entreprises ou entrepôts qui s'installent de l'autre côté de l'A62 entre St Sauveur (UU de Toulouse) et Bouloc-Villeneuve les Bouloc.
La jonction est quasiment faite (plus qu'un ou deux batiments supplémentaires dans ces espaces voués à l'extension d'Eurocentre).
Publicité