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Je suis également très déçu de l'abandon du projet.
Dernière modification par raptor974 (08-05-2016 17:11:46)
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Ce projet était ambitieux, peut être trop au niveau de la gestion des coûts mais vu qu'a long terme il s'avère nécessaire de mettre en place ce type d'infrastructures il ne faut pas désespérer les opposants d'hier deviendront les poseurs de pierre de demain.
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skyhig a écrit:
Ce projet était ambitieux, peut être trop au niveau de la gestion des coûts mais vu qu'a long terme il s'avère nécessaire de mettre en place ce type d'infrastructures il ne faut pas désespérer les opposants d'hier deviendront les poseurs de pierre de demain.
C'est tout a fait ça !!! Par contre quand il s'agira de se rendre compte que ce projet était pertinent, on fera ça dans l'urgence et forcement à un coût plus important... Ne faudrait t-il pas anticiper pour éviter la surenchère financière ?
Ce que je peux dire de mon expérience personnelle c'est que la route des Tamarins ne pouvait pas être retardée plus que ça. Quand on en discute avec les gens qui se déplacent souvent du Nord Vers le Sud ou l'inverse aux sorties de Plage par exemple pour remonter dans le Nord....cette route semble être une véritable révolution nécessaire. Mon ami qui vit la-bas me disait qu'avant St Paul -St Denis se faisait en 1H30. Aujourd'hui il faut compter 40 min aux heures de pointe. Et pourtant le constat a été que les bouchons persistent aux entrées des villes comme St Denis....J'en ai fait l'experience du Barrachois jusqu'à Rivière des Pluies...
Alors certes les car Jaunes "Z'éclair Car Jaune" irriguent bien l'ensemble de l'île, jusqu'au cirque de Cilaos !!! mais il faudra bien trouver une alternative si dans deux trois ans on ne veut pas retrouver les mêmes bouchons de l'avant route des Tamarins....
Je suis aussi déçu de l'abandon de ce projet...d'autant plus que la route des Tamarins avait donné beaucoup d'emploi au locaux. Ce projet aurait pu en faire d'autant .....
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On commence à parler d'un nouveau projet de tram-train moins cher que le précédent jusque Saint-Pierre (1,6 milliards €), l'économie étant au niveau de la Montagne entre Saint Denis et La Possession :
http://www.clicanoo.re/actualites/Polit … -fixe.html
http://www.clicanoo.re/actualites/Faits … train.html
Dernière modification par raptor974 (08-05-2016 17:12:25)
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J'y ai habité 5 ans de 2004 à 2009, précisément au Tampon. Avec l'élection de Didier Robert, j'ai eu peur que l'on dise adieu au tram-train... Cette information me rassure, montrons qu'à La Réunion, nous savons construire autre chose que des routes !
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raptor974 a écrit:
Il se trouve que je reviens tout juste de la Rényon et on commence à parler d'un nouveau projet de tram-train moins cher que le précédent jusque Saint-Pierre (1,6 milliards €), l'économie étant au niveau de la Montagne entre Saint Denis et La Possession :
http://www.clicanoo.re/actualites/Polit … -fixe.html
http://www.clicanoo.re/actualites/Faits … train.html
Je reviens tout juste de la Réunion, j'ai également entendu parler de cette info. J'espère qu'on en saura plus dans les prochaines semaines...
Quelques photos de l'île arrivent !
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J'aurais aussi les miennes à mettre surtout Saint Denis, mais elles sont toujours dans l'appareil.
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Les Echos a écrit:
La Région Réunion renonce à son projet de tram-train
Le conseil régional de la Réunion a annoncé lundi l'abandon du projet de tram-train d'un coût de 1,6 milliard d'euros initié par l'anciennne majorité, le gouvernement ayant refusé d'apporter le complément de financement nécessaire à sa réalisation.
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C'est dommage mais les 125 millions à verser annuellement pendant plus de 40 ans étaient quand même dures à avaler
Dernière modification par skyhig (05-06-2010 02:25:11)
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Le Moniteur, 18/10/2010
La Réunion: 870 millions d'euros de l'Etat pour les infrastructures de transport
[...]
construction d'une nouvelle route du littoral à six voies sur 12 km, dont les travaux devraient commencer en 2013 pour un coût total de 1.6 milliards d'euros, en lieu et place du projet de tram-train voulu par M. Vergès.
[...]
amélioration du réseau de transports collectifs pour 250 millions d'euros et la modernisation des deux aéroports de l'île de Roland Garros à Sainte-Marie (nord de l'île) et de Pierrefonds à Saint-Pierre (sud-ouest) pour 350 millions.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -transport
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Pas d’amélioration de la circulation avant 2016
La déviation de Saint-Benoit nécessitera la construction d’un pont et de nombreuses acquisitions foncières.
le projet de déviation de Beaulieu s’accélère avec le lancement de l’enquête publique d’ici à quelques mois, la livraison du nouvel axe de 4,6 km entre la RN2 et la RN3 n’est pas prévue avant au mieux 2016. Elle devrait permettre d’absorber 30% du trafic. En attendant...
SAINT-BENOÎT. “C’est l’un des projets prioritaires portés par la Région”, affirme Gérard Tholot, chef du pôle aménagement durable et environnement à la Direction régionale des routes (DRR). Il est également l’un des plus anciens. Lancé il y a une dizaine d’années, le projet de déviation entre Beaulieu et la RN3 connaît enfin un coup d’accélérateur avec le lancement de l’enquête publique, probablement en début d’année prochaine. “Mais, ce n’est que le début de la procédure”, prévient le responsable. Et elles seront longues. Après l’enquête publique, viendra la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en parallèle à la réalisation des études techniques devant mener à la maîtrise d’œuvre. De nombreuses acquisitions foncières seront également à réaliser. Dans le meilleur des cas, le premier coup de pioche est prévu en 2015 pour une livraison courant 2016.
Un troisième pont
Les automobilistes pourront alors emprunter l’axe, en 2x2 voies, qui partira de l’entrée de ville (au niveau du centre commercial de Beaulieu) et se terminera sur la RN3, un peu en amont du GHER (Groupe Hospitalier Est Réunion). Le choix du tracé avait fait l’objet d’une concertation publique. Longue de 4,3 km, la nouvelle route nécessite la construction d’un pont d’au moins 450 m pour franchir la rivière des Marsouins. Le coût de sa construction est estimé à 30 millions d’euros, pour une enveloppe totale du projet approchant les 100 millions d’euros (Région). Saint-Benoît n’a pas le choix, le trafic étant déjà arrivé à saturation à certaines heures avec une moyenne de 33 000 véhicules par jour (entrée de ville). La moyenne explosera à 57 000 véhicules à l’horizon 2030... Une fois livrée, la déviation, en permettant une liaison directe entre la RN3 et la RN2, devrait absorber environ 30% de la circulation. Une bouffée d’oxygène, mais qui n’est pas attendue avant cinq ans, au mieux. D’ici là, le trafic va continuer de progresser lentement, mais sûrement : un peu plus de 38 000 vl/jour en 2015, selon les estimations. Du côté des agriculteurs, on attend le début de l’enquête publique et la réalisation d’une enquête de terrain pour en savoir plus. En rive droite (entre Beaulieu et le futur pont), la zone traversée par la future route est 100% agricole et plantée en canne. La chambre d’agriculture a rencontré la mairie et la Région il y a quelques semaines. Un total de 115 ha d’emprise foncière (environ 10 000 tonnes de cannes) a été annoncée aux agriculteurs, dont une trentaine pour l’extension de la ZAC Madeleine, déjà prévue dans le PLU de Saint-Benoît (au niveau du GHER). “Il y aura des mesures compensatoires et tout sera fait pour éviter de morceler les exploitations”, intervient le responsable de la DRR. En attendant, les automobilistes devront prendre leur mal en patience...
P.M.
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Les chantiers routiers
Favoriser un aménagement équilibré du territoire D'importants chantiers routiers sur toute l'île 132,4 millions d'euros, c'est le montant de l'enveloppe régionale consacrée à l'amélioration du réseau routier pour 2011. Poursuite des travaux d'envergure comme la reconstruction du Pont de la Rivière Saint-Etienne et la déviation de Saint-Joseph ou encore réalisation de travaux et lancement d'études sur les routes nationales... autant de chantiers pilotés par la région qui participent au maintien de l'activité économique. d'autre part, le développement des modes de déplacements doux avec la Voie Vélo Régionale se concrétise sur toute l'île.Deux chantiers phares dans le Sud
> La reconstruction du Pont de la Rivière Saint-Etienne
Il s’agit de la construction d’un nouvel ouvrage franchissant la Rivière Saint-Etienne à l’aval du pont existant, portant 2x2 voies de circulation. La solution retenue est un pont mixte" à bi-poutres métalliques portant une dalle en béton armé d’une longueur de 964,5 mètres. Deux ouvrages secondaires complètent le projet : un ouvrage sous la RN1 en rive droite anticipant le tracé de la future RN5, un ouvrage sous la RN1 en rive gauche réservé au Transport en Commun en Site Propre (TCSP).
Mise en service : 1er trimestre 2013
Montant des travaux : 101 millions d’euros TTC
> La déviation de Saint-Joseph
Il s’agit de mettre en place une déviation par les Hauts de la ville de Saint-Joseph par une "contournante" commençant à l’Ouest à Manapany et se terminant à l’Est à Bois-Noirs. Cette chaussée bi-directionnelle 2x1 voies de 5,4 kilomètres est complétée par une voie lente dans les rampes supérieures à 7% et comporte 9 carrefours giratoires, 16 ouvrages d’art franchissant des ravines ou rétablissant des voieries existantes.
Fin des travaux : 1er trimestre 2015
Montant des travaux : 107 millions d’euros TTC
Quelques exemples de chantiers en phase d’études SUD
> Liaison col de Bellevue/Saint-Pierre et future déviation du Tampon
> Ouvrage d’art sur la Ravine du Gol
OUEST
> Confortement ou suppression du Pont de la Rivière des Galets
> Système d’échange sur les communes du Port et de La Possession
> Troisième voie entre les échangeurs de Savanna et Cambaie
> Suppression du créneau de dépassement à la Pointe des Châteaux, à Trois Bassins, à Saint-Gilles et à la Pointe au Sel
EST
> Déviation de Saint-Benoît
> RN2 / Echangeur de Paniandy
Des chantiers aux procédures bien engagées
> RN5 / Sécurisation de la Route de Cilaos : Avant-projet sommaire réalisé
> Liaison Hôpital-Balance : Finalisation de l’avant-projet sommaire
> Ouvrage d’art de la Ravine des Orangers : Approbation de l’avant-projet sommaire
Quelques exemples de travaux routiers livrés en 2011
> SUD :
RN5 / Gros Morne de Gueule Rouge (Cilaos) : 420 000 €
> OUEST :
RN1 / Renforcement de chaussée à l’Ermitage, Trou d’Eau, Souris Chaude (Saint-Paul) : 1,9 M€
RN1 / Renforcement de chaussée de La Veuve à la Ravine des Avirons (Saint-Leu) : 2,3 M€
> EST :
RN2 / Confortement de la chaussée au Rempart de Bois Blanc (Sainte-Rose) : 750 000 €
RN2 / Complément d’échangeur Leconardel (Saint-Benoît) : 830 000 €
RN2 / Création d’un carrefour giratoire d’accès au pôle sanitaire Est (Saint-Benoît) : 650 000€
> NORD
Travaux de remplacement des filets sur la route du Littoral (Saint-Denis) : 600 000€
Développer les aménagements cyclables
Entérinée par la Commission Permanente du 21 décembre 2010, la Voie Vélo Régionale (VVR) a pour objectif de compléter les bandes et pistes cyclables existantes en aménageant partout sur l’île des espaces réservés au vélo. Dans cette perspective de développement des modes de déplacements doux, 22 sections ont été identifiées. Pour l’année 2011, 5 tronçons de voirie ont été priorisés pour le lancement des études et représentent un investissement de la collectivité régionale de 12 millions d’euros. Par ailleurs, d’autres tronçons de bandes cyclables ont été mis en travaux dans le cadre de chantiers plus globaux en renforcement de chaussées comme par exemple sur la RN1A (Routes des Plages) au niveau de la Souris Chaude, de Trou d’Eau /Ravine Trois Bassins, de l’Ermitage et de la Veuve/Ravine des Avirons.
Les 5 premiers tronçons de la VVR
> RN2 – Sainte-Marie/Sainte-Suzanne : aménagement d’un site propre vélo le long de la 2X2 voies
> RN2002 – Radier Sainte-Suzanne/Centre commercial Quartier français : aménagement de bandes cyclables bilatérales le long de la 2 voies
> RN2 – Ravine Ango/Basse-vallée à Saint-Philippe : aménagement de bandes cyclables bilatérales le long de la 2 voies
> RN1 – Saint-Paul/Savanna : aménagement d’une continuité cyclable à la piste réalisée dans le cadre de la route des Tamarins
> RN1C – Le Gol/Pont Mathurin : aménagement d’une continuité cyclable au site propre vélo de l’Etang-Salé
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voila un video Trans Eco Express projet portée par la Region Reunion de bus TCSP BHNS
http://www.antennereunion.fr/Video-Reun … ent=104265
Il semble aussi quelle fait machine arriere et ne renonce pas a un transport guide qui peut etre un tramway ou de type trolleybus comme a lyon
http://www.antennereunion.fr/Video-Reun … -le-retour
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Ca serait bien si le projet du tram-train est remis sur rail.
Pour le BHNS c'est possible d'avoir le parcours en détail ? je me demande enfaite si par moment il croise la circulation?
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Sylvie Luneau / Victoires éditions, Localtis.info, 7 novembre 2013
A la Réunion, la route du littoral se fera-t-elle ?
Ce projet d'une route à six voies, qui a remplacé celui de tram-train voulu par le précédent exécutif régional, a reçu des avis négatifs de plusieurs instances mais poursuit malgré tout sa voie, avec depuis peu la signature des premiers arrêtés d'autorisations de travaux.
(...)
Pour rappel, le projet vise à remplacer l'actuelle quatre voies qui relie la capitale (Saint-Denis) à l'ouest de l'île. Cette route de 12 km en bordure de mer longe des falaises qui s'érodent et qui ont déjà fait des victimes. Elle doit souvent être mise en deux voies, ce qui est source d'embouteillages.
(...)
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Le Moniteur, 20/05/2015
La Nouvelle route du littoral à la Réunion : quatre chantiers en un
(...)
http://www.lemoniteur.fr/article/la-nou … iers-en-un
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Quelques photos du chantier de la Route du Littoral datant du 18 mars dernier, prises tant bien que mal en roulant (désolé pour la qualité donc ) :
- Les travaux du viaduc de la Grande Chaloupe :
- Les travaux de l'échangeur de La Possession :
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https://www.lesechos.fr/industrie-servi … 188107.php
La Réunion : un tramway pour 2022
La Région Réunion a voté hier en commission permanente, la mise en œuvre du premier tronçon du Réseau Régional de Transport Guidé (RRTG). Il devrait relier Sainte-Marie à Saint-Denis.
https://www.linfo.re/la-reunion/societe … -pour-2022
Un tramway pourrait relier l'aéroport à Saint-Denis
En intervenant au micro de Réunion la 1ère, Jean-Pierre Marchau, vice-président de la commission Transports et Déplacements de la Cinor semble avoir devancé son "patron", Gérald Maillot. Il a, en effet, annoncé un projet de grande ampleur que la Cinor envisage, en partenariat avec la Région et la Ville dionysienne. Il s'agit de créer une ligne de tramway reliant l'aéroport Roland-Garros au centre-ville de Saint-Denis. Le tout, pour la "modique" somme d'environ 350 millions d'euros.
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Le tracé du 1er tronçon du RRTG
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La renaissance du projet de tramway, une bonne nouvelle !
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Je vais apporter un gros bémol, le tramway suit le boulevard sud et donc il ne dessert pas le centre ville.
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La dernière pile de la Nouvelle Route du Littoral a été installée mi-mars. Au total ce sont 48 piles qui ont été posées à plus de 20m au-dessus de la mer par nos équipes de #BouyguesTravauxPublics pour relier @saintdenis974 à La Grande Chaloupe. #JeudiPhoto 📸 Serge Marizy pic.twitter.com/QIfCn77tw8
— Bouygues Construction (@Bouygues_C) April 11, 2019
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vintana a écrit:
la nouvelle route du littoral etait deja prévu,elle redevient juste une priorité.il ne faut pas penser la reunion comme une aglomération metropolitaine.le plus gros budjet du tram train aurait été de le faire a travers la montagne entre st denis et la possession;20 km de pont et de tunnel et pas des moindres ou il ne dessert personne.en plus c'est un endroit sauvage riche en faune et en flore donc pas ecologique.il faut savoir aussi que beaucoup de reunionais vivent dans les hauts de l'ile donc ils sont obliger de prendre leur voiture pour se deplacer justement parce le reseau de bus laisse a desirer.en plus le tram train ne passe que dans les centre villes,il faut 2 facteurs qui coincident pour le prendre avoir un arret à proximité de cher soi et un arret a proximité de son travail.a la reunion cela aurait concerné 20% de la population active,il n'y a pas de grosse zone industrielle mais beaucoup de pme eparpillés.ce qui est utile a nantes,rennes,paris ne s'applique pas a la reunion,il faut trouver d'autre idée et c'est un bel enjeu.
Je sais que je déterre un peu des cadavres mais maintenant que j'ahibte à La réunion je me suis intéressé à ce qui se passe sur l'île.
Donc en 2017 la population habite majoritairement le long du littoral, (la moitié à moins de 150m d'altitude, 75% à moins de 400m) : https://habiter-la-reunion.re/portrait- … nion-2017/ (et je ne vois pas de chiffres qui disent que c'était fondamentalement différent voici 10 ans).
Ce qui est décrit comme "les hauts" par l’interlocuteur précédent ne signifie pas que l'on est loin de la côte, mais que l'on est un peu plus en altitude. Concrètement, un habitant se considère comme "des hauts" s'il n'habite pas un lieu-dit côtier ou des plaines côtières. A certains endroits, à 1km de la côte, on se considère comme des hauts.
Concernant la route du littoral, les travaux avancent bien : le mois dernier, le Zourite (nom de la barge de construction des piles du viaduc) a terminé son travail et est maintenant au port. Le tablier est posé sur la section concernée (vu de mes yeux -07/05/2019- la dernière section en place). Il reste tout le travail de finition à faire (joints de dilatation à combler, pose de l'enrobé et des glissières).
Les points de départ et échangeurs sont également en travaux aux deux extrémités et au milieu.
Sauf que... seule la moitié de la route du littoral est prévue en viaduc. L'autre moitié est prévue en remblai, dont les travaux n’ont pas encore commencé. Initialement choisie pour créer de l'emploi local, cette solution s'avère non satisfaisante :
-pas assez de cailloux sur place, nécessité d'importer
-opposition environnementale à l'ouverture d'une carrière qui aurait pu fournir une partie du besoin ( http://www.ipreunion.com/actualites-reu … 01336.html )
-opposition au concept de digue, semble-t-il (j’ai vu fleurir sur le sol de plusieurs route des inscription "Non à la digue" en une nuit)
Bon, vu la configuration des lieux, une mise en service de la section construite est possible sans attendre la fin des travaux. Tout n'est pas gaspillé même si les travaux de la dernière section traînent.
Ce que je vois surtout, c'est le l'insertion dans Saint-Denis (en venant de l'ouest) n'est pas modifiée : concrètement, la route passe de 2 voies à 90km/h, à 1 voie à 50km/h et une voie à 70km/h.
Vous vous rendez bien compte qu'à partir de là, le débit des deux endroits n'est pas identiques, et donc qu'il y aura toujours des embouteillages à l’entrée de Saint-Denis.
Cela m'inquiète. Comme nous disait le sous-préfet de Saint-Denis lors d'une formation destinée aux agents de l'Etat sur le territoire : "On est maintenant à près de 4 voitures par famille. L'île ne peut que mourir sous l’asphyxie des transports."
4 voitures par foyer, c'est un peu comme une par personne?
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Le tramway entre Saint-Denis et Sainte-Marie sur de bons rails
Entre le 27 et le 6 juillet, plus de 1 100 réunionnais ont répondu au questionnaire de consultation du projet Run Rail, une ligne de tramway le boulevard sud jusqu'à Sainte-Marie. 90% des réponses sont positives. Toutes les concertations doivent à présent être analysées.
Après deux réunions publiques à Saint-Denis et Sainte-Marie, quatre ateliers thématiques, deux balades urbaines et 14 débats de proximité, la Région Réunion présente aujourd'hui les premiers résultats de cette consultation publique.
Il s'agit donc d'un projet de tramway sur le boulevard Sud, reliant la Source/Bertin à Saint-Denis et l'aéroport de Sainte-Marie.
Elles remettront début août le bilan de cette consultation publique à la Région Réunion. La restitution définitive aura lieu en septembre prochain.
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Si vous voulez en savoir plus sur le projet de tramway sur St Denis :
https://www.regionreunion.com/IMG/pdf/r … on_hd2.pdf
Site complet avec des PDF :
https://www.regionreunion.com/actualite … eunionnais
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