Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 39.55 m | R+11 | 2025 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 43.40 m | R+9 | 2021 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités, Culture | 36.14 m | R+9 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+9 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 21.00 m | R+6 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 34.70 m | R+8 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 28.00 m | R+7 | 2017 |
![]() ![]() |
Hôtel | 14.00 m | R+3 | 2016 |
![]() ![]() |
Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2014 |
![]() ![]() |
Bureaux | 24.40 m | R+7 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux | 10.00 m | R+2 | 1985 |
Petite précision Seb, on ne sait pas encore qui sera l’aménageur de la ZAC. La SPLA Territoires Publics s’est vue confier un mandat d’études, ça s’apparente plus à de l’AMO si tu veux. La maîtrise d’ouvrage est encore en régie à Rennes Métropole (et cela peut très bien rester ainsi, de nombreuses ZAC rennaises se font de la sorte). Cela dit, compte tenu de la taille du projet, il ne serait pas surprenant que l’on passe à une maîtrise d’ouvrage déléguée, par le biais d’une concession d’aménagement. Dans ce cas ce serait très probablement la SEM Territoires et Développement (ou la SPLA Territoires Public, ce qui permet d’éviter la mise en concurrence et donc de raccourcir les délais de procédure de plusieurs mois) qui serait concessionnaire. Même chose pour les ZAC de Via Silva, sauf que l’idée d’une société dédiée à ce territoire pourrait avoir du sens (sur le modèle de la SAMOA nantaise, Christian Devillers milite en ce sens…).
Avec la signature du contrat de pôle la semaine prochaine, on peut tout de même espérer de nouvelles infos dans la foulée (j’espère en tout cas !).
Il reste plus qu'aujourd'hui pour la signature du contrat. A moins que les médias ne relayent pas l'info.
Publicité
tiens j'ai remarqué sur ce bâtiment que l'intégration avec l'existant sur les côtés est "bourrine" : on voit une petite cheminée collée à un grand mur aveugle. C'est rare de voir ça à Rennes, d'habitude un effort est fait là-dessus …
driving down your freeways …
Bonjour,
Je suis nouveau et j'aurais une petite question pour vous.
Quelque chose m'intrigue: j'ai jusque la partout lu que la surface en commerces se limiterait a 5000m2. Or j'a cru lire sur le forum qu'elle s'eleverait pres du Colombier a pres de 15000m2, y a t il eu des modifications?
Merci beaucoup pour ce site extremement riche,
Breton35
Bonjour et bienvenu sur PSS breton35
En effet, depuis les premiers chiffres parus vers 2007 et les derniers datant d'il y a quelques mois, le projet a quasiment doublé en surface passant de environ 150 000m² à "un petit peu moins de 300 000m²".
La surface pour les commerces n'a donc pas échappé à cette croissance, et effectivement l'apport principal de surface commerciale se fera au Colombier sud, secteur Labocité (15 000m²), les secteur Féval et Solférino auront 200m² chacun, la gare devrait elle aussi voir sa surface commerciale augmenter.
Ces 15 000m² de commerces supplémentaires au sud du Colombier, ont très certainement pour objectif d'élargir l'extension du centre-ville visé par le projet Eurorennes, sur un plus large faisceau que la seule gare.
bienvenu breton35
Et merci steph pour cette piqûre de rappel.
il y un article concernant EuroRennes sur le site de la ville
http://www.rennes.fr/no-cache/accueil/a … 99/86.html
C’est un projet d’une grande complexité qui a de nouveau été présenté mardi soir à la maison des associations, en présence des élus des quartiers Centre, Sud gare, Francisco Ferrer-Poterie et Thabor-Saint-Hélier. Les membres des conseils de quartiers ont pu poser leurs questions.
Concernant le projet de deux ou trois tours de 90 mètres de hauteur, un habitant s’insurge : “elles n’étaient pas prévues et elles arrivent!” Emmanuel Couet rectifie : “On a affiché ce principe dès le départ. 90 mètres, c’est la hauteur des Horizons.”
un quartier de gare comme il ne faut pas faire [...] Il n'y a pas dire, mais le projet FGP est vraiment d'une catégorie supérieure.
Droit de réponse.
Sachez qu'un projet urbain ne s'explique pas sur une seule image.
Un projet urbain ne se comprend pas non plus sur une seule image.
Il faut présenter les choses dans leur contexte. Résumer une proposition en une perspective, ce n’est pas seulement réducteur, c'est de la mauvaise foi.
Un travail s’explique sans le tronquer, sans le déformer. Il aurait fallu pour cela illustrer, analyser le projet, et montrer la cohérence d'un ensemble de document.
Ensuite, libre à vous de contredire mes positions et mes propositions, point par point ! Encore faut-il avoir fait un effort d’analyse auparavant. Si jamais les intentions urbaines vous paraissent obscures, invitez-moi à expliquer mon projet !
Evidemment ma proposition n’est pas à la « hauteur » de FGP, puisqu’il s’agit de mon travail final comme étudiant. Comparons ce qui est comparable. Il est moins abouti, évidemment, mais en est-il pour autant dénué d’intérêt ?
La seconde remarque concerne la complexité d’EuroRennes. On parle d'un projet urbain, mêlant des acteurs nombreux et aux attentes très différentes.
Prendre un crayon et « proposer » est une démarche intellectuelle demandant beaucoup de temps et de travail.
Le travail d’un urbaniste n’est pas fait que de lubie, mais bien d’habitants, de bâtiments, d’espaces publics, de commerces, d’équipements, de logiques économiques, de flux de gens, de piétons, de cyclistes, de voitures, de train, etc.
Construire un projet prend beaucoup plus de temps qu’il n’en faut pour le critiquer.
Il est plus simple de casser que de construire. Il est plus facile de refuser que d’accepter.
Alors messieurs et mesdames les critiques, utilisez un peu du temps que vous consacrez à casser le travail des autres, sans analyse préalable, pour « proposer ». Puisque vous savez « ce qu’il ne faut pas faire », montrez-nous ce qu’il faut faire…
Gwenaël MASSOT
architecte-urbaniste
Bonjour Gwenao
Tout d'abord il ne faut pas s'offusquer de la sorte! J'ai pleinement conscience de la masse de travail que représente une telle étude/proposition et je la respecte entièrement.
Cependant, il faut bien admettre qu'en l'absence de plus amples détails, analyses et commentaires, on est bien obligé de faire avec les éléments à disposition, à savoir une image, et un schéma. J'imagine que si tu avais fait une présentation spontanée de ton projet ici afin d'en débattre, on aurait eu tous les paramètres pris en compte dans ce projet, permettant une analyse plus approfondie. Ce n'était pas le cas!
Pour autant, je ne me suis pas contenté d'un simple "j'aime pas" mais j'ai tout de même expliqué ce qui me plaisait ou non... visuellement.
Ainsi, je suis (on est) curieux d'en connaitre davantage sur tous les choix retenus pour ce projet.
Ce qui réuni la plupart des membres de ce forum est leur passion pour l'urbanisme, avec des centres d'intérêts (spécialités) différentes. Nous sommes donc ouverts à une plus ample présentation
Interview de Delaveau dans le moniteur papier de vendredi : "d'ici à la fin de l'année, nous devrions annoncer la réalisation d'un signal fort sur l'ilôt du triangle Feval"
Du nouveau bientôt donc même si ça me parait beaucoup trop tôt pour un projet architectural vu que la ZAC n'est pas encore crée et qu'il n'y a pas eu de consultation de promoteur et encore moins d'archi.
A moins que le projet ne soit morcellé et que cet ilôt soit confié à un promoteur directement sans passer par une ZAC et un aménageur...
(mon dernier message dans ce sujet ayant été supprimé, je remet cette remarque : )
Le site de la ville de Rennes dit que la ligne à grande vitesse sera inaugurée en 2015, mais ça serait plutôt pour 2017 : fin des travaux en 2016 et plusieurs mois de tests …
bato a écrit:
Interview de Delaveau dans le moniteur papier de vendredi : "d'ici à la fin de l'année, nous devrions annoncer la réalisation d'un signal fort sur l'ilôt du triangle Feval"
Du nouveau bientôt donc même si ça me parait beaucoup trop tôt pour un projet architectural vu que la ZAC n'est pas encore crée et qu'il n'y a pas eu de consultation de promoteur et encore moins d'archi.
A moins que le projet ne soit morcellé et que cet ilôt soit confié à un promoteur directement sans passer par une ZAC et un aménageur...
Peut-être la révision du PLU qui n'autorise toujours pas d'IGH ici ?
Gwenaël,
Le public et les participants de ce forum sont mixtes. Ce ne sont pas forcément des architectes, avec le language et les références que cela suppose, ou même des professionnels de l'aménagement qui fréquentent ce forum. Ce n'est pas un entre-soi architectural. Mais c'est cette diversité qui fait la richesse de ce lieu. Rien ne t'empêche donc, plutôt que de brocarder les critiques sur ton projet, de venir en faire la pédagogie, avec des documents plus détaillées à l'appui, et d'engager le débat. Je pense que tout le monde ici sera heureux d'avoir l'occasion d'en discuter avec des plus amples informations. Personne n'est ici pur recevoir ds leçons de quelqu'un qui sait, ou qui prétend savoir, ce qu'est la ville, de quoi doit être fait un projet urbain... En revanche, tout le monde est ouvert au débat. La ville, c'est justement un ensemble hétéroclite. Profite justement du fait qu'ici, il n'y a pas que des profs d'archi.
Oui enfin il ne faut pas non plus nous prendre pour des incapables et qui ne connaissent rien à l'urbanisme. C'est pourquoi tomtom a raison. On est ici pour avancer, connaître les projets d'une ville, et on est donc passionnés. Mais cela dit, peu d'entre nous sont de vrais urbanistes, nous sommes en général des citoyens venant d'un peu partout et parfois, comme dans ce sujet, beaucoup sont rennais. Vous recevez donc juste les critiques (bonnes ou mauvaises) d'habitants. A vous de nous convaincre maintenant car c'est vrai que vous devez bien mieux maitriser ce sujet que nous.
Cela dit, si vous passez juste une fois sur ce forum pour poster ce post et ne rien expliquer de concret (Je ne pense pas que c'est un manque de temps, vous ne vous seriez pas intéressé à savoir ce qui se disait sur ce forum sinon) vous recevrez encore et toujours les mêmes critiques qu'auparavant de la part d'habitants un peu plus expérimentés sur l'urbanisme que la moyenne.
La chose la plus énervante dans l'urbanisme c'est le temps. On est juste impatient de connaître ce futur quartier qui va, comme vous le savez, révolutionner cette ville. Nos attentes sont hautes, sans doute à cause de la communication de la part des acteurs de ce projet qui nous ont promis de belles choses. A vous tous donc, de ne pas nous décevoir ;)
C'est bien connu, seuls les architectes vivent dans la ville qu'ils conçoivent!
Ce forum est pour tous à l'instar d'une ville, la preuve: je ne suis ni archi ni Rennais mais seulement intéressé par les projets urbains de l'ouest.
Fox35 a écrit:
Et ça nous confirme surtout que la première tour sera sur l'Ilot Féval. On hésitait un moment avec la tour Beaumont
C'est d'ailleurs assez étonnant vu l'ampleur des travaux d'infrastructures qui doivent précéder toutes constructions sur cet ilot... 1800 places de parking à créer et à connecter avec l'actuel parking gare sud !
Non je trouve ca assez logique. je le disais que c'etait cet ilot qui aller commencer.
Un ilot independant.
Et la ville a déjà la maîtrise foncière à 100% sur cet ilot.
C'est peut-être aussi par prudence au cas ou EuroRennes n'aurait pas le succès escompté.
Ils commencent par la tour phare symbolique (image publicitaire pour la suite des opérations) qui apporte un vrai plus à la gare avec notamment ses 1.800 places supplémentaires en réseau avec le parking actuel.
Si la ville a du mal à trouver preneurs pour toutes les surfaces de bureau, elle pourrait en rester là, ce ne serait pas ridicule. Si tout se passe à merveille, elle lance la construction des autres tours aux endroits moins stratégiques.
Une troisième tour géante construite à la gare
... quelques changements depuis les premières esquisses. Le projet s'appuie désormais beaucoup plus sur l'existant... La circulation piétonne, sur la gare semble compromise.
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
"La troisième tour géante" … je viens de comprendre que les deux autres sont l'Éperon et les Horizons, pas d'autres projets d'EuroRennes !
... quelques changements depuis les premières esquisses. Le projet s'appuie désormais beaucoup plus sur l'existant... La circulation piétonne, sur la gare semble compromise.
Je dirais tant mieux, faire de gros travaux sur le bâtiment de la gare alors qu'il est agréable n'avait pas trop de sens …
Publicité