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le renard a écrit:
Même si cela paraît un peu gros, est-ce que ce n'est pas simplement une bourde de l'infographiste, qui aurait pris pour une ligne Tours-Nantes la future LGV vers Rennes (qui est très virageuse il est vrai, huhu...) ?
Ce genre d'erreurs est tout à fait possible !
@Florent92 : J'ai déplacé ton message dans le nouveau sujet dédié à la desserte francilienne de la LNPN : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 49#p377949
J'ai discuté ce soir avec quelqu'un qui a étudié ces histoires de RTE-T d'un peu plus près que nous.
Il semblerait que la ligne Tours-Angers-Nantes que l'on voit sur la carte soit une amélioration de la ligne ferroviaire existante, afin d'y aménager un itinéraire fret.
Ce projet rentre dans le projet de "Maillon Ouest" du C8 (regroupement des 8 régions du Grand Bassin Parisien), qui vise à améliorer les transports de marchandise entre la façade maritime ouest (Le Havre et Nantes) de la France et la mégalopole Européenne.
D'autres projets du Maillon Ouest ont également été retenus, comme l'itinéraire Fret Paris-Le-Havre (en plus de l'itinéraire voyageurs), l'itinéraire Fret Tours-Paris et l'itinéraire Fret Paris-Strasbourg. L'idée étant que pour remplir des trains de marchandise depuis Le Havre, il vaut mieux passer par Paris.
Par contre, l'aménagement du contournement ferroviaire du Bassin Parisien (la ligne Caen-Rouen-Amiens-Reims-Culmont-Dijon-Nevers-Bourges-Vierzon-Tours-Le-Mans-Caen) n'est pas intégré dans le réseau principal. Par contre, il est presque intégralement (à part la portion Tours-Le-Mans-Caen) cité comme "Comprehensive Network" comprendre : réseau important mais non subventionné (pour relativiser les choses, la ligne Clermont-Ferrand-Béziers en fait aussi partie).
D'autre part, les projets de la transversale Grand Sud sont bel et bien cités comme "Core Network", c'est à dire comme sujet à subventions.
Pour plus d'infos sur les projets en France, vous pouvez vous reporter sur l'annexe 8 pour le Fret et l'annexe 9 pour les voyageurs. (d'autres annexes détaillent d'autres pays : http://ec.europa.eu/transport/infrastru … n-t_en.htm)
On y voit que Strasbourg-Mulhouse, Metz-Dijon, EuroCapRail (Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg) sont des aménagements de ligne classique.
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