Publicité
Robert Viennet - Mobilicites - 14 Avril 2011
Reims inaugure son tramway samedi : champagne !
Rose, violet, bleu, rouge, vert anis... C'est un ballet multicolore de tramways au nez en forme de flûte à champagne qui va défiler dans les rues de Reims le 16 avril. Pour concevoir, construire et exploiter les deux lignes de tram mais aussi un nouveau réseau de bus, la communauté d'agglomération a fait le choix du partenariat public-privé (PPP). Un financement original dans les transports publics.
Lupus a écrit:
Robert Viennet - Mobilicites - 14 Avril 2011
Reims inaugure son tramway samedi : champagne !
Rose, violet, bleu, rouge, vert anis... C'est un ballet multicolore de tramways au nez en forme de flûte à champagne qui va défiler dans les rues de Reims le 16 avril. Pour concevoir, construire et exploiter les deux lignes de tram mais aussi un nouveau réseau de bus, la communauté d'agglomération a fait le choix du partenariat public-privé (PPP). Un financement original dans les transports publics.
Alors amis Reimois ? Des commentaires ? Des photos ?
Publicité
Reims a inauguré son Tramway hier !!!
http://champagne-ardenne.france3.fr/eve … age=videos
Pour ce que ça vaut : le feu d'artifice était excellent :)
Le tramway dans son confort interne est sensiblement équivalent au tramway parisien. Mais surtout, les couleurs vives et gaies du tram sont superbes.
En revanche, le tram crée beaucoup de ralentissements automobiles à certains endroits.
ignomo a écrit:
Pour ce que ça vaut : le feu d'artifice était excellent :)
Le tramway dans son confort interne est sensiblement équivalent au tramway parisien. Mais surtout, les couleurs vives et gaies du tram sont superbes.
En revanche, le tram crée beaucoup de ralentissements automobiles à certains endroits.
J'étais présent à l'inauguration du tram de Reims. Je n'aime pas beaucoup le mélange des couleurs mais c'est une affaire de goût.
En revanche, à l'inverse de la RATP, les conducteurs du tram de Reims savent rouler. des pointes à 60km/h en centre-ville alors qu'à Paris les trams se trainent en dessous de 30 km/h.
En tous les ca beau spectacle est bel ouvrage. Pour avoir connu Reims auparavant, il est vrai que le tramay a embelli la ville. Mais comme je suis un puriste, je regrette simplement l'APS en centre-ville. Un tram sans fil n'est pas vraiment un tram pour moi !
Je t'avoue que j'ai parfois attendu aux stations d'échange par le sol / par câble juste pour avoir le plaisir de voir le pantographe monter et descendre. Tout marche nickel.
Pour l'embellissement de la ville tu as entièrement raison, et c'est bien en accord avec la politique générale française ès tramway qui est de profiter du tram pour faire de la rénovation urbaine.
Autre point d'attention : contrairement à d'autres trams dans d'autres villes, celui-ci ne couine pas dans les virages mêmes aiguës du centre-ville.
ignomo a écrit:
Autre point d'attention : contrairement à d'autres trams dans d'autres villes, celui-ci ne couine pas dans les virages mêmes aiguës du centre-ville.
Et pour cause, il n'y a pas véritablement de virage "parfait". Tu remarquera celà à la station principale devant le Palais de Justice. Le virage est légèrement déformé au niveau des aiguillages pour éviter le crissement des roues. C'est un ingénieur qui m'à expliqué celà.
Merci pour ce retour...
Vous avez des photos ?
à +
Premier couac : collision avec un bus
http://www.lunion.presse.fr/article/reg … -et-un-bus
Il est zoli...
Merci.
Bravo pour le choix du design et des couleurs
A Orléans, c'est tout le contraire, à l'image de la ville d'ailleurs....
Piranhas a écrit:
Bravo pour le choix du design et des couleurs
A Orléans, c'est tout le contraire, à l'image de la ville d'ailleurs....
C'est clair pour le design très original et bien foutu et les couleurs, par contre je dirais tout l'inverse pour l'image de la ville, là où Reims a choisi de mettre de l'APS me parait moins "prestigieux" que la rue Jeanne d'Arc mais ce n'est qu'une affaire de goût...
Unlimited45 a écrit:
C'est clair pour le design très original et bien foutu et les couleurs, par contre je dirais tout l'inverse pour l'image de la ville, là où Reims a choisi de mettre de l'APS me parait moins "prestigieux" que la rue Jeanne d'Arc mais ce n'est qu'une affaire de goût...
Je ne comprend pas ce que tu veux dire, ils ont mis de l'APS là ou l'aérien n'était pas possible je pense essentiellement en centre ville, c'est pas une question de prestige, c'est qu'il faut avoir les autorisations pour pouvoir s'accrocher aux immeubles quand les poteaux ne sont pas possibles !!!
sud34 a écrit:
Unlimited45 a écrit:
Je ne comprend pas ce que tu veux dire, ils ont mis de l'APS là ou l'aérien n'était pas possible je pense essentiellement en centre ville, c'est pas une question de prestige, c'est qu'il faut avoir les autorisations pour pouvoir s'accrocher aux immeubles quand les poteaux ne sont pas possibles !!!
L'APS c'est du confort...Avant qu'on ne le fasse on s'en passait, les LAC s'accrochaient fort bien aux façades, c'est suite à une demande des collectivités que Alstom s'est lancé dedans. Maintenant l'ABF pousse aussi à privilégier ce genre de technologies (ce que je trouve inadmissible étant donné le surcoût de celle-ci ET le fait que ce soit une technologie propriétaire...) mais les villes pourraient s'en passer, pour reprendre l'exemple orléanais on a mis les LAC en façade sur la rue Royale : voir ici alors certes l'APS n'existait pas en 2000 mais comme quoi on trouve toujours des solutions pour la pose en façade.
"C'est du confort"...pas forcément...si les riverains et les copropriètés refusent l'accrochage aux façades, il faut bien cette solution et de plus c'est tout de même plus esthétique
sud34 a écrit:
"C'est du confort"...pas forcément...si les riverains et les copropriètés refusent l'accrochage aux façades, il faut bien cette solution et de plus c'est tout de même plus esthétique
Affaire de goût ;-) et ce qui est sur le domaine publique est soumis à d'autres lois...Le maire peut imposer une requalification des façades par exemple.
Crois moi les LAC on n'y fait plus attention quand elles sont accrochées aux façades, et puis comment a-t-on fait durant tout le XXème siècle sans l'APS? Les villes n'en étaient pas plus moches ! ET quand on compare aux villes suisses, belges et allemandes par exemple qui se passent de ce type de technologie on peut affirmer sans peine que c'est un choix de confort et non de raison.
Je trouve que les LAC ont leur charme...Mais l'APS peut être une solution lorsque le tram doit passer dans des secteurs où il sera mal accepté (par les plus nantis notamment qui voit là un moyen de transport trop populaire) et l'APS est un moyen pour qu'il soit mieux accepté mais il n'apporte aucune plus-value sur le transport en lui-même. On ne voyage pas mieux avec que sans.
Un petit avant-après des travaux de la gare :
Le classique comparatif photo avant/après, mis en oeuvre ici avec talent, dans une ville lourdement touchée par les bombardements de la première guerre mondiale :
www.reimsavant.com
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Voici quelques photos de la ZAC de Bezannes juste en face de la gare TGV
d'autres photos où l'ont voit le quartier de la Croix Rouge en fond et le tramways
Merci pour les photos, j'y suis passé début Novembre, c'est impressionnant comme ce quartier est sorti de nul part.
C'est vrai, mais sa à mis du temps , là sa construit depuis plusieurs mois et un gros projet est prévus dans la ZAC, la construction d'une grande polyclinique qui regroupera deux des polyclinique de Reims du groupe Courlancy, ont peut des rendus du futur complexe sur se site:
www.icade.fr
Merci pour les infos ! C'est chouette d'avoir des nouvelles de cette ville où je mets désormais rarement les pieds alors que j'y ai habité un bon temps...
Par contre, je rappelle que le hotlinking est interdit sur le forum : les images publiées doivent être hébergées sur un site perso ou sur un site de partage (Flickr, ImageShack...). Sinon, seuls les liens vers les images doivent être publiés...
Publicité