Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
La Résidence du Préfet |
Logements | 9.00 m | R+2 | |
1-11, rue Pitre Chevalier |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 15.00 m | R+4 | 2021 |
je sais pas si ce jet d'eau aurais le même effet, rappelons que celui de Genève est en plein hyper centre
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
Le quartier militaire Desgrée-du-Lou mis en vente
l'ensemble comprend quatre bâtiments à usage de bureaux ou de logements, construits au XIXe siècle. Situé en secteur sauvegardé, puisqu'il est à proximité immédiate du vieux Nantes, entre la cathédrale et le jardin des plantes, seul, l'escalier en marbre blanc, qui dessert les appartements donnant directement rue Lorette de la Refoulais, est inscrit à l'inventaire des Bâtiments de France.
L'ancien mess de garnison, situé 106, rue Gambetta, est en cours de transformation pour devenir une résidence services. Elle sera opérationnelle en 2012.
L'hôtel du 11e Corps d'armée, situé 2, place Foch, a été attribué à un investisseur immobilier parisien. Mais une clause suspensive l'oblige à déposer un permis d'autorisation de travaux par la mairie de Nantes, en accord avec les Bâtiments de France, le 31 octobre au plus tard
L'ancien hôtel de la Marine, 2, place du général Mellinet, bureaux au rez-de-chaussée et habitation aux deux étages supérieurs, sera mis en vente avant fin décembre 2011. Compte tenu des nombreuses parties ou pièces inscrites à l'inventaire des bâtiments de France, il sera difficile de le transformer. L'intégralité du parc boisé est également classée.
Alain Robert fait le point sur l'avancée des réflexions en cours concernant les 13 ha du quartier Mellinet : « Nous avons commandé une étude sur l'ensemble des réseaux au sol au cabinet Forma6. En parallèle, nous avons demandé à l'architecte urbaniste François Gréther un diagnostic patrimonial ainsi qu'un scénario d'aménagement de l'ensemble de cet espace. » Et l'adjoint au maire d'annoncer avec conviction : « Ce quartier ne peut avoir qu'une vocation résidentielle, avec 25 % de logements à caractère social. Il ne deviendra, en aucun cas, un pôle commercial. »
Les deux cabinets devraient rendre leur copie au début de 2012. Ce qui permettra à la Bille de négocier, ensuite, avec l'État pour une éventuelle transformation du quartier Mellinet en Zone d'aménagement concerté.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Publicité
l'Hôtel du 11 ème Corps d'Armée aux mains d'un investisseur parisien...ça sent l'arrivé d'un Hôtel de Luxe je dit 
rendu du hall b de 15 501 m² :
Début des travaux en février !
Merci pour l'article eiffel...
Nous devrions avoir d'autres rendus prochainement, difficile de se faire un avis avec cette image.
Toujours dans les équipements, quelqu'un a vu si le chantier du stade d'athlétisme couvert avait commencé?
"Une ville achevée est une ville morte"
http://www.20minutes.fr/article/811354/ … cle-atouts
Le parc des expos muscle ses atouts
«On avait beaucoup de retard par rapport à d'autres agglomérations. On a par exemple perdu un gros salon (Artibat) parti à Rennes faute d'espace suffisant à Nantes.
une entrée supplémentaire près du périphérique
« La nouvelle grande halle nous offrira la place nécessaire pour accueillir de grands salons qui ne venaient pas chez nous, ou deux grands événements simultanément. On va notamment se positionner sur certains congrès parisiens, souvent jugés coûteux pour les visiteurs et exposants qui se déplacent là-bas »
Les 30 000 m2 du parc des expos de la Beaujoire reçoivent chaque année près d'un million de visiteurs réparti sur environ 80 manifestations. Les retombées économiques locales (hôtellerie, restauration, visites, etc.) sont estimées à 150 millions d'euros
Voici quelques rendus du futur stade couvert d'athlétisme: http://www.cfa-arch.com/.
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Antonio630 a écrit:
Voici quelques rendus du futur stade couvert d'athlétisme: http://www.cfa-arch.com/.
Il s'agit d'un projet non-retenu, le lauréat est l'architecte Jean Guervilly:
http://img192.imageshack.us/img192/5979 … t11800.jpg
Merci quand même. 
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
Cette Nuit, un incendie à ravager la toiture du 20, Rue du Calvaire, heureusement pas de blessés, mais le magnifique immeuble est endommagé 
Construction d'un stade d'athlétisme couvert boulevard Guy Mollet. Marchés de travaux attribué. Quelqu'un a de plus amples informations ?
BOAMP
http://www.boamp.fr/index.php?action=av … p;indice=6
AVIS D'ATTRIBUTION DE MARCHE
SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) Nom, adresses et point(s) de contact :
Nantes Métropole, 2 cours du Champ de Mars, à l'attention de M. le président, F-44923 Nantes Cedex 9.
Adresse(s) internet :
Adresse du profil d'acheteur : https://marchespublics.nantesmetropole.fr.
I.2) Type de pouvoir adjudicateur et activité ou activités principale(s) :
Organisme de droit public.
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs : non.
SECTION II : OBJET DU MARCHE
II.1) Description
II.1.1) Intitulé attribué au marché :
construction d'un stade couvert d'athlétisme situé boulevard Guy Mollet à Nantes.
[...]
II.1.4) Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions :
le stade couvert d'athlétisme est destiné à l'accueil de sportifs d'horizons divers (haut niveau, universitaire, clubs, scolaires...).il sera homologué pour les compétitions de niveau régional. Le bâtiment s'inscrit dans un carré de 95m de coté et présente sur les grandes salles une hauteur libre sous sheds de 9m.
De plus, la couverture constitué de sheds orientés plein sud reçoit une centrale photovoltaique de près de 4 000 mètres carrés de panneaux photovoltaique.
^^ Projet dessiné par l'architecte Jean Guervilly, cf. ce post et les suivants (localisation).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
^^ Projet dessiné par l'architecte Jean Guervilly, cf. ce post et les suivants (localisation).
Merci ! Je vais me lancer dans la création de la fiche PSS du coup vu qu'elle n'existe pas !
La rue Gambetta se transforme
Le visage de la rue Gambetta, derrière le musée des Beaux-arts et le jardin des plantes, va bientôt changer. Au 98 et 104, l'ancien bâtiment de l'Office national des anciens combattants, qui a hébergé pendant un an les guichets de la préfecture, sera entièrement démoli l'an prochain.
F.B
20minutes
http://www.20minutes.fr/article/818832/ … transforme
Décidément ce journaliste aime bien les hyperboles:
"Un énorme immeuble"
...
"culminera jusqu'à 5 étages"
On lui doit l'article sur le quartier de la PaD: "Un énorme quartier va grandir à la Prairie au Duc"
C'est vrai que cet immeuble est grand ! Certes pas en hauteur, mais l'emprise au sol est quand même très importante pour un projet dans le centre-ville.
Drey je pense qu'il parlais effectivement de la longueur du bâtiment qui sera effectivement un gros paquebot, et va redynamiser cette rue qui en a bien besoin d'ailleurs, après du R+5 c'est quand même suffisant dans un quartier à la lisière du secteur Sauvegardé :)
Dossier de presse concernant la nouvelle hall au parc des expositions de la Beaujoire:
Nantes Métropole désigne le groupement « SAFI-CCI Nantes St-Nazaire-SNC Lavalin» délégataire du Parc expo de la Beaujoire
Le Parc des Expositions de la Beaujoire, au-delà de sa vocation d’accueil d’un très grand nombre de manifestations, est un outil majeur de l’attractivité de la métropole nantaise et du rayonnement de son tissu économique
...
© Bodreau Architecture
© Bodreau Architecture
© Bodreau Architecture
© Bodreau Architecture
Les travaux d’extension du Parc, se décomposent de la manière suivante:
- démolition des halls 5 et 6
- réalisation du hall B, d’une surface d’environ 15.501m2 de SHON et d’une capacité de 9000 places assises en tribunes démontables, destiné à accueillir des expositions et des manifestations sportives
- réalisation d’une entrée « billetterie » supplémentaire en lieu et place de l’entrée 2 actuelle
- réalisation d’un restaurant
- réaménagement des espaces paysagers avec modification des bassins
...
http://nantesstnazaire.cci.fr/media/CCI … 211011.pdf
Belle info ! On connaît le constructeur ? car 2013 ça va venir vite, très vite !!
Nous sommes tous d'accord sur un point :
l'hyper-centre nantais est trop petit, pour une Métropole de cette taille, à peine 1 Km de long ( de la Place Saint Pierre à la Place Graslin ) sur une centaine de mètre de large ( parfois 100, parfois 400, comme de Commerce à Calvaire )....
la Ville, son agglomération et son air urbaine ont des projections de croissance démographique importantes d'ici 2030, accentuant encore plus la fréquentation du centre-ville...qui doit continuer à s'étendre si il ne veut pas être abandonné par les gens au profit d'Atlantis/Beaulieu à cause d'une asphyxie ( c'est déjà le cas aujourd'hui, l'axe Decré/Orléans/Crébillon est invivable les Samedi et les jours de soldes ^^ )
Quelles rues voyez vous dans le futur, à court-moyen-long terme, ce transformés/évolués en intégrant l'hyper-centre commerçant ? avez vous des exemples passés ? ( arrivé à Nantes en 2008, je n'ai pas d'exemple depuis... ) de rue(s) peut fréquentée(s) devenue(s) incontournable(s) ?
voila ce que j'imagine ( en rouge , l'hyper centre existant, en jaune, les rues que je vois ce développés dans le futur ,avec des enseignes locomotives inédites ou déjà présentes dans le centre ou en périphérie comme un deuxième Mc donald's sur le Quai de la Fosse, par exemple, et vu que je vois surtout le centre ce développer à l'ouest de la ville haute, ce serai sans doute du moyen-haut de gamme )
-le Quai de la fosse, cela ce fera naturellement quand il sera dignement repensé, je suis sûr qu'il ce transformera en un deuxième Bouffay , avec l'ouverture de nombreux restaurants/bars/brasseries qui remplaceront les agences d'intérim et bars à filles de Joie qui pullulent sur cet axe...
il a un atout de taille : il est desservi par 3 arrêts de tram, dont un stratégique, qui s'arrête face à la Place l'Herminier, qui permet aux gens de ce balader sur le site des machines...pour en faire un lieu agréable, il faudrait outre l’aménagement du Quai, élargir le trottoir attenant en supprimant les places de stationnement
-les rues qui partent de la Place Graslin, une fois celle-ci piétonisé, l'afflux supplémentaire va ce faire naturellement, et il y a de nombreux pas de porte existants ou potentiels (de nombreux rez de chaussé du 18/19ème pensés pour )
-la Rue Lafayette bénéficiera du Radisson et de l'ex Gendarmerie...
-l'allée du Commandant Charcot, elle, gagnera en standing ( actuellement c'est pas la joie... ) avec la transformation de la Gare SNCF
voila, on s'ennuie un jour Férié

Et oui anakin, le centre ville de Nantes n'est pas celui de Lyon... Espérons effectivement que des quartiers un peu en retrait deviennent plus vivants; Je verrais bien un Mc Do dans la future galerie marchande de la future gare surmontée d'un hôtel ou de bureaux en R+15 ou 20!!!
exactement le centre doit s'étendre en superficie, pas sur lui-même, c'est pourquoi je ne comprend pas l'engouement que suscite de nouvelles enseignes dans le centre existant, il faudrait encourager les enseignes à se "disperser" plus, parceque la densité de boutiques à nantes est assez importante comparé à d'autres villes!
un peut plus de 6 000 m2 de commerces/restaurants sont prévus sur la nouvelle gare...elle aura besoin de grosses enseignes pour en faire un lieu de choix pour les Nantais ( vu que la gare est aussi destinée à devenir un belvédère sur le Centre-ville....sans compter son hôtel de 15 000 m2 ) et s'assurer d'un C.A conséquent en plus des voyageurs qui transiterons....j'imagine la Gare devenir un mini Montparnasse
je suis persuader que Nantes à largement la capacité ( surtout sur un lieu pareil ) d'accueillir ( désolé pour les anti-junk food
) un deuxième Mc Donald's en ville, KFC, et pourquoi pas le premier Starbucks Coffee et le premier Apple Store 
Bladeracer a écrit:
exactement le centre doit s'étendre en superficie, pas sur lui-même, c'est pourquoi je ne comprend pas l'engouement que suscite de nouvelles enseignes dans le centre existant, il faudrait encourager les enseignes à se "disperser" plus, parce que la densité de boutiques à nantes est assez importante comparé à d'autres villes!
oui mais les nouvelles enseignes s'implantent là ou vont les gens...tant que la Place Graslin ne sera pas aménagée , elles ne s'installeront pas plus à l'ouest, pareil pour le Quai de la Fosse, il est peut accueillant aujourd'hui ( voila pourquoi les agences interim bouchent les trous ) mais c'est évident que lorsqu'il sera mise en valeur, les boutiques/restaurants vont l'investirent sans hésiter 
une deuxième FNAC en centre-ville je vois mal ou elle pourrait s'installer...elle aurait pu le faire au Carrée Feydeau mais la place est prise par Boulanger
hier soir j'ai imaginé l'idée d'une grande galerie commerciale ( avec boutiques et restaurants ) à la place de la prison ( Place Aristide Briand ) dans le style des Galeries Lafayettes de Berlin ou de Fleur d'Eau à Angers, avec + de 15 000 m2 de surfaces commerciales, de quoi accueillir 2 grandes enseignes qui manquent à Nantes : Le Printemps et Virgin Megastore 
Ou une deuxième FNAC!
La seconde fnac est prévue à Saint-Herblain/Atlantis.
Quand les parkings de Gloriette-Feydeau laisseront place au mega projet (je n'en sais pas plus) qui est dans les cartons, le centre-ville se sera bien agrandi et la continuité avec le mémorial du quai réaménagé de la Fosse ou le quartier de la création n'en sera que plus effectif.
Le Champ-de-Mars est déjà bien pourvu en commerces, mais ce sont principalement des commerces locaux de bouche pour les résidents (le quartier s'est bcp densifié) et pour les salariés du quartier d'affaires, pas de commerces de très haut de gamme, mais ce n'est pas forcément ce critère qui donne à un centre-ville toute sa définition... Le rôle des transports est capital, comme l'a souligné anakin pour le quai de la Fosse. Il faudrait penser le miroir d'eau au pied de la L1 et du château comme un lien supplémentaire avec le Champ-de-Mars autre que la L4 légèrement excentrée par rapport au coeur de ville. En continuant vers le sud, la ligne de busway va être bordée de commerces au niveau du Tripode, on aurait une continuité avec le CC de Mangin-Beaulieu qui est à deux pas du centre-ville, et que je considère comme une extension du centre-ville depuis son accessibilité par la L4. D'ailleurs, pour bcp de Nantais (du moins de mon entourage), ce CC se situe en centre-ville et ne la considèrent pas comme une autre centralité.
L'île de Nantes étant pensée comme une extension du centre-ville, Smets a intérêt à bien penser la Prairie-au-Duc et le quartier du futur CHU. Le parc doit être pensé comme une centralité et pas un hâvre de paix accessible seulement aux jeunes familles résidant à ses bords. L'orientation nord-sud des cheminements jusqu'aux quais sud semble de ce point de vue cohérent et la prochaine utilisation de l'usine beghin say semble prometteuse.
Pour finir, je pense que les aménagements sécurisés pour les piétons et les vélos qui prend forme dans le projet de la gare à la Loire préfigure tout simplement le centre-ville de demain. Dans l'immédiat, le centre-ville dès 2013 se sera bien élargi avec toutes ces nouveautés :
- vers l'est, Carré Feydeau, le miroir d'eau du château, la future gare
- vers l'ouest, Graslin, le mémorial
- vers le sud jusqu'à Beaulieu d'une part, jusqu'à la Prairie-au-Duc d'autre part
- vers le nord avec la TB et la place Aristide Briand (qui ne sera cependant par parcourue par le commun des mortels
)
je suis entièrement d'accord avec toi eiffel...pour le haut de gamme je parlais uniquement des rues Lafayette/Place Briand/Place Graslin et ses deux rues qui partent vers l'Ouest... pour le reste du centre ville, comme le Quai de la Fosse, la rue de strasbourg, l'allée Charcot, j'y vois une extension de ce qu'on trouve déjà à Bouffay/Calvaire
même ressenti pour moi et mon entourage que pour toi, le C.C Beaulieu et ses 120 boutiques font partie intégrante du Centre-ville , 5min à peine de Busway depuis l'arrêt Duchesse Anne
pour les commerces sur Yléo, j'attends de voir, espérons autre chose que ce qui ce passe à Euronantes ( banques et agences intérim,même si le contexte urbain est différent )
je pensais surtout à l'extention du centre-ville aisément atteignable à pieds...parce que CC Beaulieu et la future Prairie au Duc, ça fait un petit bout à pied pour l'instant sans la L5
depuis que je suis arrivé sur ce forum en 2008 j'entends parler de ce fameux méga-projet sur l'ilot Gloriette...ce no man's land est horrible...j'espère qu'on aura pas à attendre 10-15 ans ( vu la ligne ferroviaire qui passe en dessous )
Publicité