PSS

Roubaix - Discussion générale

22-08-2011 21:30
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

Iaka dit : On peut pas dire que c'est super original.
La tour à droite (des années 70 ?) paraît plus moderne que ce bâtiment très "déjà vu".
Résidence Interligne avec de la végétation serait assez proche du rendu et bien plus classe que ce "parc des 7 lieues".

rien de comparable, le parc des 7 lieues est un programme de bureaux (15000 m2) que je trouve, au contraire très réussi et très bien intégré dans son environnement, je trouve le style résolument contemporain et soigné B3
Interligne est un programme de logements que je trouve également très réussi, et imposant, un style que je ne me souviens pas avoir vu sur Lille par exemple A7

16-09-2011 17:47
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Ilot dit "Les Quais Est", Zac de l'Union à Roubaix

http://img262.imageshack.us/img262/9409/bureauxroubaix1.jpg
© Agence Barré-Lambot

Construction de 18 000 m2 de bureaux et 1000 m2 de locaux d'activités dont une crèche et un restaurant d'entreprise.

Maître d'ouvrage: ADIM Nord-Picardie - Vinci Construction
Aménageur: SEM ville Renouvelée
Urbaniste: Reichen et Robert

http://www.barre-lambot.com/

"Une ville achevée est une ville morte"

16-09-2011 18:03
M
MikeRbx
Tour du Midi
M

Bonjour,

Merci Drey pour ce post.
Beaucoup de projets sur cette zone de l'union.
Le site de l'archi ne mentionne rien sur cet îlot Quais Est...
Où peut-on trouver plus d'info?

Quelqu'un sait si il ya du neuf sur l'îlot Quais Ouest depuis les dernières annonces de Rabot Dutilleul?

22-09-2011 16:24
jr50
Tour Eiffel

Roubaix est-elle en passe de devenir un simple village ? »
Publié le jeudi 22 septembre 2011 à 06h00
Pour sa rentrée, Max-André Pick (UMP) stigmatise l'image de la deuxième ville de la région qui, selon lui, serait de plus en plus à la remorque de la première (Lille), faute d'élus suffisamment motivés pour combattre cette hégémonie.

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubai … r-un.shtml

23-09-2011 10:11
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

PIUFF... Nous ressortir le vieux coup de la rivalité Lille vs. Roubaix.
C'est bien beau Monsieur Pick mais quand Roubaix était à Droite (ou apparenté) j'ai pas eu l'impression que la situation était plus belle ? Il parle des commerces en centre-ville... mais se rappelle-t-il de l'état du centre-ville il y a 20 ans avec tous les commerces fermés ???... Moi je m'en souviens.

Je dis pas que c'est magnifique, mais je trouve ça quand même fort de nous ressortir les vieilles rivalités.
Roubaix (et Tourcoing) font partis d'une métropole et j'ai l'impression que ça se voit ? Redynamisation du centre-ville, Zone de l'Union, nouveau Vélodrome, musée Piscine, métro,... Roubaix ne me parait pas être si écarté que ça de l'activité métropolitaine ?

08-10-2011 16:28
Nekobasu
ねこバス
Site web

Ces friches qui tiennent le haut de l'affiche
Une nouvelle étape dans le projet urbain du secteur de la gare : la Ville demande une révision simplifiée du plan local d'urbanisme afin de prendre en compte certaines options d'aménagement autour du campus de la distribution.

Une extension d'une zone urbaine à dominante habitat sur l'îlot de la gare ainsi que sur les rues de l'Ouest et du Luxembourg, la fixation d'une hauteur maximale des immeubles au croisement de l'avenue des Nations-Unies et de la rue de l'Alma, l'instauration d'un emplacement réservé logement sur les périmètres formés par les rues du Parc, Castelain et du Grand Chemin et par les rues des Arts, du Vivier, du Parc et de l'Epeule... tels sont les éléments de la révision simplifiée du plan local d'urbanisme sollicitée par la Ville auprès de LMCU.

[...]

Une révision simplifiée du PLU est aussi demandée pour la friche Match Nadaud près du pont Nyckès à la suite d'une étude dans le cadre de l'aménagement des boucles du canal. Principaux objectifs : produire une offre diversifiée de logements, ouvrir une liaison entre le canal et le boulevard Gambetta, construire un immeuble-tour ayant valeur de repère à l'échelle de la Ville.

Nord Éclair, le 07/10/2011
http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubai … l-af.shtml

Il faut voir ce qu'ils entendent par "immeuble-tour", mais le projet a en tout cas l'air intéressant.

03-11-2011 21:41
Myrza
Tour First

Faut qu'il arrête avec leur rivalité à deux sous, c'est fini. Sans la notion de métropole lilloise il n'y aura jamais eu de projet à la zone de l'Union.

03-11-2011 22:42
jr50
Tour Eiffel

je ne sais pas si vous avez lu ou entendu aux infos, un cafetier a décidé de faire de la résistance et de ne pas quitter les lieux, et il a gagné car son bar sera intégré dans le futur quartier. Actuellement, toutes les maisons attenant à son bar ont été détruites, ne reste que lui, complétement glock mais très belle histoire B6

04-11-2011 09:52
I
iaka
Tour Total
I

jr50 a écrit:

je ne sais pas si vous avez lu ou entendu aux infos, un cafetier a décidé de faire de la résistance et de ne pas quitter les lieux, et il a gagné car son bar sera intégré dans le futur quartier. Actuellement, toutes les maisons attenant à son bar ont été détruites, ne reste que lui, complétement glock mais très belle histoire B6

Yes.
Voilà ce que j'avais pris comme photo il y a quelques années, sur l'arrière du café de Salah.
Ca résume bien le personnage.

http://cdescamps.free.fr/rbx.JPG

Salah : you rocks !!! F10

Petit reportage :Reportage France3-Dailymotion

Dernière modification par iaka: 04-11-2011 09:53
04-11-2011 12:48
C
ctsyl
Notre-Dame de Paris
C
Lieu: lomme

c'est du cote d'euratech qui a la meme histoire avec un cafe

04-11-2011 14:58
Myrza
Tour First

C'est une bonne chose que ce café soit resté sur patte ! Un petit coup de frais (sans effacer le graf) et ca serait parfait. Je suis pour le renouvellement urbain, mais on ne peut pas exproprier et enlever l'histoire des gens comme ça.

13-11-2011 15:09
Myrza
Tour First

V'Lille

J'aurais bien voulu voir les emplacements choisis. Je trouve ça dommange de se demander si Roubaix "mérite" d'avoir le V'Lille. Certes  y'a beaucoup de boulot à faire au niveau de la circulation et de la sécurité , mais perso ça me semble indispensable.
Après que je vois le commentaire de "blog2Roubaix" qui veut qu'on appelle ça le V'Roubaix, je me dis qu'il y a encore des choses à faire pour changer la mentalité...

13-11-2011 19:14
Nijal
Tour Montparnasse

Pourquoi? L'appeler le "V'Roubaix" serait une bonne idée, l'argument donné dans le commentaire se tient.

13-11-2011 19:35
Nekobasu
ねこバス
Site web

Et un V'Tourcoing, un V'Villeneuve d'Ascq, etc. ? Sera-t-il quand même autorisé de déposer un V'Roubaix à Lille ?
Sinon il faudrait peut-être renommer le V'Lille en V'Roubaix, de même que la communauté urbaine en RMCU (Roubaix Métropole Communauté urbaine).

13-11-2011 21:22
Myrza
Tour First

Bah justement son argument est le reflet d'une mentalité qu'il faut encore changer. Faut accepter que même à Roubaix c'est Lille surtout pour ce genre de projet. Et comme l'a dit Nekobasu, on va pas faire une V'Tourcoing...

13-11-2011 23:29
jr50
Tour Eiffel

Toujours les guerres de clochers, la ou il faudrait justement réduire le nombre de communes....

13-11-2011 23:32
C
ctsyl
Notre-Dame de Paris
C
Lieu: lomme

a la limite roubaix on peut comprendre qu'il ne fusionne pas avec lille mais la madelaine loos lambersart mons... c'est dingue

perso je mise une piece sur loos pour la prochaine fusion

18-11-2011 18:43
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole

Les 85 communes !

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

02-12-2011 14:02
Myrza
Tour First

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubai … ntan.shtml

Le commerce roubaisien qui ne va pas très bien  F2

Je sais ce qui cloche à Roubaix. Enfin le problème c'est pas tant la quantité de commerce parce je trouve qu'il y a quand même pas mal de boutique comparé à Tourcoing par exemple mais la diversité c'est vraiment pas ça. Bon encore heureux qu'il y a les magasins d'Usine et Mc Arthur mais même eux des fois j'ai l'impression qu'ils se tirent dans les pattes.

02-12-2011 19:25
Nijal
Tour Montparnasse

Le problème de la rue de l'Epeule, c'est le quartier qui est autour! Tu m'étonnes que les gens ne veulent pas s'y déplacer. C'est un peu le même problème que pour la rue du Faubourg des Postes.

04-12-2011 18:10
Myrza
Tour First

Puis il y a un truc vraiment dommage c'est la bouche de métro. Si elle avait été en plein dans la rue de l'Epeule là ça aurait eu du sens. Malheureusement et comme pour beaucoup (trop) d'autres bouches elle a été construite alors qu'il y a avait rien autour.
Maintenant c'est clair qu'en ce moment l'Epeule ça donne pas envie, c'est un peu le quartier abandonnée du moment (y'a eu les 3-ponts, l'Alma, le Pile...) Pourtant je trouve qu'il y a carrément du potentiel, y'a Nausicaa, le Musée pas trop trop loin, le Colisée. Y'aurait de quoi faire avec un peu de bonnes volonté politique.

05-12-2011 16:47
I
iaka
Tour Total
I

Elle a raison dans le fond. A part le quartier Centre rien est fait pour développer l'activité (commerciale ou autre).
C'est un peu flippant... Après quelques années les rues comme celle de l'Épeule redeviennent craignos et glauques.
Mais ça ne dessert pas que l'Epeule mais toute la ville, même le Centre. Faut oser s'investir à Roubaix si au bout de quelques années ça redevient à "l'abandon".

06-02-2012 15:05
Myrza
Tour First
06-02-2012 16:09
P
phil de lille
Grande Arche
P

Myrza a écrit:

http://videos.tf1.fr/jt-we/zoom-sur-roubaix-6970993.html?ref=nf

Zoom sur Roubaix

Qu'en pensez-vous?

C'est bien et ça casse les clichés ! Il y a du potentiel à la pelle pour cette ville qui fut un des fleurons de l'industrie en France et dans le monde.

08-02-2012 11:55
bLtOO
Tour du Midi

Reportage positif qui fait du bien. On le sait tous qu'il y a encore beaucoup de problèmes, mais faut arrêter de se laisser coincer dans une image désolée et triste, fataliste.
Il y a beaucoup de potentiel, et j'espère qu'il sera bien utilisé.

Copyright © 2006-2025 PSS