PSS

Euralille - Discussion générale

15-09-2011 11:00
C
cevan
Grande Arche
C

ah merci !!

C'est bizarre ce soit disant problème d'accès routier aux gares. Je cite l'article :

"l'accès routier aux deux gares TGV relève d'un improbable gymkhana qui n'est pas à la hauteur d'une métropole à vocation européenne".

15-09-2011 13:59
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

C'est très bizarre cette remarque sur l'accès aux gares.
Sans être parfait je le trouve plutôt pas mauvais. Plutôt simple, plutôt clair, plutôt rapide. En plus la proximité des 2 gares est un atout.
Après la circulation très dense aux heures de pointes dans le secteur peut être pénible... mais honnêtement je vois pas de grande ville où c'est vraiment différent ? B10

15-09-2011 19:55
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

ne parlent-ils pas de l'accés entre les 2 gares? Bonduelle (il me semble) avait évoqué, fut un temps, l'idée de créer une passerelle entre les 2 gares, une espèce de tube !

16-09-2011 09:41
I
iaka
Tour Total
I

jr50 a écrit:

ne parlent-ils pas de l'accés entre les 2 gares? Bonduelle (il me semble) avait évoqué, fut un temps, l'idée de créer une passerelle entre les 2 gares, une espèce de tube !

Ah OK.
Mais ça change pas grand chose... où est le problème de l'accessibilité  ? On est en ville. Il y a des voitures.
Bien sûr on pourrait prévoir des trottoirs plus larges. Mais en fait il suffirait simplement de faire un peu de signalétique sur le chemin le long d'Euralille pour éviter le point problématique qu'est le pont (on passe en dessous, sans les voitures).

Et franchement quelle ville propose une telle facilité d'accès entre 2 gares ? On peut le faire à pieds, en 3minutes, sans danger (pas d'artère dangereuse à traverser). F8

16-09-2011 16:16
C
cevan
Grande Arche
C

Content de voir que cet article a relancé ce débat !!!

13-10-2011 21:43
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

La Fnac se rapproche d'Euralille
La Fnac vise Euralille. Selon nos informations, l’enseigne du groupe PPR est en négociations avancées avec le groupe Unibail-Rodanco, propriétaire du centre commercial. L’enseigne culturelle viendrait occuper tout ou partie des anciens locaux de Planète Saturn, au fond du mall. Depuis le départ du magasin de distribution de produits électroniques et électroménagers, en 2007, ces 4 500 mètres carrés sur deux étages attendaient de trouver preneur. Et la fréquentation du centre a chuté de 14 à 12 millions de visiteurs par an. [...]
Et tomberait à point nommé pour un centre qui date de 1994, et qui prépare sa cure de jouvence. Le cabinet d’architecture Jean Nouvel, déjà en charge de la construction à l’époque, a été missionné pour la rénovation. La construction de verrières pour l’obtention de puits de lumières est envisagée afin de métamorphoser l’ambiance du centre. « L’idée est d’y apporter plus de clarté et d’humanité », précise-t-on à Euralille. Si les autorisations administratives sont obtenues rapidement, les travaux débuteront au premier semestre 2012.

L’espace visé par la Fnac est aussi le plus proche, géographiquement, de la gare Lille-Europe. De quoi donner du poids au projet d’ouverture de la gare vers le centre commercial, défendu par le service Gare et Connexions de la SNCF. Mais aucun chantier d’envergure n’est prévu avant 2014.

Source: 20 Minutes Lille du 13/10/2011

Dernière modification par lelosc: 13-10-2011 22:29
14-10-2011 10:06
I
iaka
Tour Total
I

J'avoue être assez sceptique par cette Fnac de Gare.
Il y a du pour et du contre.
Le contre c'est que la Fnac s'exclue du centre-ville et d'une partie de sa clientèle fidèle locale (qui ne va pas à Euralille). Il y a aussi la visibilité très limitée de cette partie du centre-commerciale. Je me rappelle qu'il n'y avait pas foule à Saturn.

Le positif c'est évidemment pour le quartier de la gare, le centre-commercial qui sera forcément redynamisé par cette enseigne de renom. J'imagine aussi que pour la Fnac ce sera l'occasion de faire des économies ? Secteur moins "central" et passant + absence de locataire depuis 5 ans... ils ont sans doute des arguments pour négocier les loyers.

Dans l'article j'apprends aussi qu'ils prévoient un restyling du centre-commercial. Mais quel délai prévu ? Est-ce que la Fnac a intérêt à déménager avant ce restyling ?

14-10-2011 12:36
Nekobasu
ねこバス
Site web

Le restyling est prévu courant 2012/2013 et devrait coûter plusieurs dizaines de millions d'euros. On peut donc s'attendre à d'importants changements.
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/in … 0110946_F3

Je suis moi aussi très sceptique concernant un déménagement de la Fnac. J'y vois surtout des avantages pour Euralille, mais pas pour la Fnac qui est actuellement mieux située.
J'avais en tout cas entendu parler d'un éventuel arrêt de la vente de CD. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres produits, mais les ventes ne sont peut-être plus suffisantes pour rester en centre-ville ? J'ai pourtant l'impression que ça marche très bien, il y a toujours beaucoup de monde quand j'y vais...  D3

14-10-2011 12:56
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

Honnêtement, je trouve que le centre commercial a très bien vieilli avec le temps. Je suis étonné qu'ils pensent déjà à un restyling.

14-10-2011 15:05
I
iaka
Tour Total
I

Nekobasu a écrit:

...
Je suis moi aussi très sceptique concernant un déménagement de la Fnac. J'y vois surtout des avantages pour Euralille, mais pas pour la Fnac qui est actuellement mieux située.
J'avais en tout cas entendu parler d'un éventuel arrêt de la vente de CD. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres produits, mais les ventes ne sont peut-être plus suffisantes pour rester en centre-ville ? J'ai pourtant l'impression que ça marche très bien, il y a toujours beaucoup de monde quand j'y vais...  D3

A mon avis ils s'orientent de plus en plus vers des produits technologiques.
Informatiques, photo-vidéo, son, téléphonie.
Les CD a mon avis c'est plus trop rentable dans les produits culturels. Reste les rayons Blu-ray (bien agrandi récemment), DVD et jeux-vidéo (pour combien de temps encore avec la dématérialisation du secteur ?)... Et pour les livres ils ont une sacré concurrence avec le Furet du Nord. Peut-être que s'éloigner un peu de la Grand Place sera bénéfique pour l'activité livre ?

Peut-être aussi que l'activité spectacles/tourisme sera agrandie ?
Et que faire de Fnac Eveil/Jeux qui vient d'être agrandie rue de Paris (au détriment de Fnac "Culture") ?

Sur le site internet ils ont aussi diversifiés leur offre en produits électroménagers... concurrent (virtuel) de Darty/Boulanger.
Peut-être que si ils veulent développer cette activité ils auront besoin de la place du 2e niveau de l'ex-Saturn ??? Même si apparemment pour l'instant ça doit rester une activité virtuelle...

14-10-2011 15:08
I
iaka
Tour Total
I

dooby59 a écrit:

Honnêtement, je trouve que le centre commercial a très bien vieilli avec le temps. Je suis étonné qu'ils pensent déjà à un restyling.

Oui ça a bien "vieilli"... mais ça manque pour moi clairement de chaleur et de lumière naturelle. C'est hyper gris, hyper froid (comme dehors l'hiver A10 ).

14-10-2011 17:01
M
MikeRbx
Tour du Midi
M

iaka a écrit:

Nekobasu a écrit:

...

A mon avis ils s'orientent de plus en plus vers des produits technologiques.
Informatiques, photo-vidéo, son, téléphonie.
Les CD a mon avis c'est plus trop rentable dans les produits culturels. Reste les rayons Blu-ray (bien agrandi récemment), DVD et jeux-vidéo (pour combien de temps encore avec la dématérialisation du secteur ?)... Et pour les livres ils ont une sacré concurrence avec le Furet du Nord. Peut-être que s'éloigner un peu de la Grand Place sera bénéfique pour l'activité livre ?

Peut-être aussi que l'activité spectacles/tourisme sera agrandie ?
Et que faire de Fnac Eveil/Jeux qui vient d'être agrandie rue de Paris (au détriment de Fnac "Culture") ?

Sur le site internet ils ont aussi diversifiés leur offre en produits électroménagers... concurrent (virtuel) de Darty/Boulanger.
Peut-être que si ils veulent développer cette activité ils auront besoin de la place du 2e niveau de l'ex-Saturn ??? Même si apparemment pour l'instant ça doit rester une activité virtuelle...

Fnac Eveil et Jeux n'appartient plus à la Fnac depuis l'hiver dernier.
D'ailleurs, le magasin s'appelle désormais Oxybul Eveil et jeux.

14-10-2011 17:05
M
MikeRbx
Tour du Midi
M

Le problème avec Euralille, c'est que cela fait des années que les propriétaires comme les commerçants aimeraient changer l'ambiance trop "froide" de la galerie.
Sauf que rien ne peut être modifié à l'intérieur comme à l'extérieur sans l'accord de l'architecte. C'est la raison pour laquelle c'est à nouveau les Ateliers Jean Nouvel qui vont concevoir les aménagements futur.

15-10-2011 10:12
ellysian
Arc de Triomphe

La Fnac a prévu un plan stratégique pour les cinq années à venir afin d'améliorer ses performances. Le groupe veut notamment renouveler le concept de ses magasins.
La chaîne de magasins souhaite renforcer son réseau en France avec l'ouverture de 30 nouveaux magasins visant notamment la périphérie des grandes villes, et d'une cinquantaine de magasins de proximité de 300 mètres carrés, qui seront dans un second temps exploités en franchise.

source:http://www.easybourse.com/bourse/distribution/article/19639/ppr-la-fnac-veut-reinventer-le-concept-de-ses-magasins.html

Reste à savoir si à Lille ils garderont deux "gros centre", ou si ils auront un gros centre à Euralille et une "mini fnac" de centre ville qui serait limitée aux produits culturels et permettrait la fermeture du site des tanneurs au loyer probablement exorbitant .....

Ce que l'on considère aujourd'hui comme un luxe est la norme de demain

15-10-2011 11:37
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Vous êtes sûrs qu'il s'agit d'un déménagement? J'ai peut être mal lu mais j'avais cru comprendre que c'était plutôt l'ouverture d'un nouveau magasin.

Born and raised in the blue banana.

15-10-2011 11:56
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Pour aller dans le sens de piotr:

La Fnac nie tout projet de « déménagement »
En réaction à notre article d’hier sur le projet d’installation de la Fnac à Euralille, la direction de l’enseigne tient à démentir « formellement » tout projet de déménagement et affirme que « la Fnac reste en centre-ville ». Il est à noter que notre article ne parlait pas de « déménagement ».

Source: 20 Minutes Lille du 14/10/2011

03-11-2011 20:23
Myrza
Tour First

J'ai pas l'impression qu'il parle de déménagement, en tout cas tant mieux que cet espace vide soit comblé. Ca fait un peu tache un centre commercial vide. Je pense que le "tube" entre Lille-Europe et Lille-Flandres est une bonne idée qui devrait redynamiser Euralille, car je trouve que le centre commercial est un peu à la traine face à ceux des autres villes de France.

11-11-2011 10:20
jr50
Tour Eiffel

Euralille pour le nouveau tribunal lillois Par DailyNord

Il n’en a plus pour bien longtemps. Le petit monde de la justice lilloise va bientôt pouvoir quitter le Palais de Justice, avenue du Peuple Belge. Un édifice où défile une bonne partie de nos petits bandits (la carte consacrée), en son temps consacré plus belle verrue architecturale du Nord –Pas-de-Calais par les internautes (revoir notre classement : DailyNord dévoile la carte des verrues architecturales du Nord –Pas-de-Calais). Le nouveau tribunal devrait se trouver à Euralille. Plus de 63 millions d’euros. C’est le coût de la rénovation du Palais de Justice de Lille. « Trop cher ! », estime le ministère de la justice qui pourrait annoncer dans peu de temps la construction d’un nouveau tribunal lillois. La mairie de Lille n’a pas attendu que la décision soit rendue publique pour proposer deux terrains au Garde des Sceaux. [..]

Je n'arrive pas à copier là source, si quelqu'un peut s'en charger car de mon téléphone je n'y arrive pas, merci...
Cet article peut également être posté dans le thread "palais de justice", si quelqu'un peut s'en charger aussi... B2

Pour en revenir à l'article, les dès ont l'air d'avoir été jeté Concernant le palais de justice, ou alors est ce juste une propagande?

Edit de Nekobasu :
Source de l'article : http://dailynord.fr/2011/11/quel-place- … nal-lille/

Dernière modification par jr50: 11-11-2011 10:44
11-11-2011 12:12
Nekobasu
ねこバス
Site web

Avec une telle surface, il y a de grandes chances que ce soit une tour.

Pour rappel, les constructions prévues sur les terrains proposés étaient les suivantes :
Immeuble Carnot (logements et bureaux en R+4/8) : 8000m2
Tour Pasteur (bureaux en R+25) : 22000m2
Cité de Leeds (bureaux et commerces en R+8/9) : 22000m2

https://www.pss-archi.eu/membres/Nekobasu/lille/surfaces_euralille.jpg
© Saison-Menu Architectes Urbanistes

11-11-2011 12:19
I
iaka
Tour Total
I

De toute façon c'est clair qu'un Palais de Justice plus "accessible" par les transports est une nécessité.
Coincé au milieu du Vieux-Lille c'est probablement pas le plus pratique pour s'y rendre quand on ne vient pas du centre de Lille. Peu de parkings, peu de transports en commun, loin des gares,...

13-11-2011 14:32
jr50
Tour Eiffel

Le souci avec les terrains proposès, c'est le manque de place. Si je reprends tes chiffres neko, ça correspond difficilement puisqu'il est à rappeler que le palais actuel a une superficie de 30000 m2, sachant que l'idée est de mutualiser tous les services en un seul lieu, le futur palais devra atteindre les 45000 m2!
Soit, on ne construit qu'un seul bâtiment p B2 our tout le secteur, ou ils augmentent le cos pour faire une tour

13-11-2011 14:55
Myrza
Tour First

Juste un petit lien intéressant sur le SCOT de Lille
http://www.saisonmenu-architectes.com/urbanisme.php# y'a pas mal de chiffres intéressant.

Dernière modification par Myrza: 13-11-2011 14:55
13-11-2011 15:06
Nekobasu
ねこバス
Site web

@jr50 :
Les chiffres ne sont pas définitifs, ils peuvent très bien être revus à la hausse en cas de besoin. Je les ai donnés à titre indicatif, pour montrer qu'il faudra forcément construire une tour quel que soit le terrain retenu pour accueillir le nouveau palais de justice à Euralille.

13-11-2011 20:32
Nekobasu
ねこバス
Site web

Messages postés à l'origine sur le sujet "La Madeleine - Bureaux/Hôtel du Romarin (Euralille Romarin)" :

bLtOO a écrit:

C'est un beau projet, qui sera du plus bel effet une fois construit. Ayant l'habitude de passer par là quand je prends le bus, j'ai hâte de pouvoir l'admirer. Cependant, est-ce que d'autres constructions vont poursuivre le périph? Car j'aime à imaginer voir le secteur Romarin s'étendre jusqu'à la Nouvelle Madeleine...et le secteur Central aussi (hop on vire le Lycée Louis Pasteur, on envahit les terrains militaires... B2 ).
Moi je dis on peut faire une entrée dans Lille du coté de La Madeleine qui serait juste superbe et impressionnante, si on y mettait les moyens. *0*

Nekobasu a écrit:

Oui, Euralille va être étendu jusqu'à la Nouvelle Madeleine. Sur le plan posté par jr50 au dessus, on voit bien que la zone Euralille continue plus au nord.

iaka a écrit:

Sur le plan de jr50 on s'arrête avant la nouvelle Madeleine, justement sur ce projet "rose" qui se trouve juste avant la bretelle de sortie.
Il reste encore une très grande surface (parking, skate-parc,...) après la salle de sports avant d'arriver à la nouvelle Madeleine (qui commence après le feu).

Et de l'autre côté du périph', côté Lille rien de prévu ?

jr50 a écrit:

Jetes un œil, sur le thread "euralille discussion générale" #331, ils te montrent leur intention de densification du secteur euralille, de beaux projets sont a venir avec notamment un nouveau palais de justice?A5

iaka a écrit:

Yes sympa.
Mais le projet du thread #331 ne se concentre que sur la partie lilloise. Manque les projets du côté Romarin/Carnot et au-delà.
C'est vraiment sur cette saignée sur le périph', entre le début du Grand-Boulevard et la rue du Général de Gaulle de la Madeleine qu'il faut densifier/construire.

bLtOO a écrit:

J'aime bien la nouvelle Madeleine et la relier à Euralille, ça serait comme unir deux époques, deux volontés de développement. Et puis ça aurait de la gueule! Tout le long des boulevards de Coubertin et Schuman bordés de tours et autres bâtiments... F1

Nekobasu a écrit:

Des études ont été faites pour ce secteur, mais rien n'est encore défini.
Il y a celle-ci d'Alexandre Bouton par exemple : http://alexandrebouton.com/?q=content/e … -coubertin

bLtOO a écrit:

Merci, je vais regarder ça avec grand intérêt.

Myrza a écrit:

Nekobasu a écrit:

Il y a celle-ci d'Alexandre Bouton par exemple : http://alexandrebouton.com/?q=content/e … -coubertin

Je trouve ça stylé de garder cette ambiance en plein Euralille, ce mélange limite "ambiance chalet de montagne" et à coté une belle architecture moderne comme l'hôtel c'est ça que j'aime perso.
JE sais pas vous mais j'ai l'impression qu'il manque juste un peu de brique rouge à Euralille.

iaka a écrit:

Myrza a écrit:

Nekobasu a écrit:

Je trouve ça stylé de garder cette ambiance en plein Euralille, ce mélange limite "ambiance chalet de montagne" et à coté une belle architecture moderne comme l'hôtel c'est ça que j'aime perso.
JE sais pas vous mais j'ai l'impression qu'il manque juste un peu de brique rouge à Euralille.

Ouai t'as raison... Mais c'est plus trop à la mode. Ca fait trop "années 90" comme du côté de la Cité administrative (les bâtiments les plus récents) ???
Faudrait vraiment traiter la brique autrement, pour que ce soit moins massif.

jr50 a écrit:

Je ne trouve pas que la brique soit un matériau de passage, au contraire il peut traverser le temps, tout va dépendre de ce que l'on en fait et de sa qualité, on peut d'ailleurs voir de très belles réalisations à new York ou dans les pays scandinaves

13-11-2011 23:00
jr50
Tour Eiffel

Ok, admettons que les chiffres peuvent être revus à la hausse, mais seule une tour pourrait être construite car l'idée est de conserver une grosse partie du parc. En effet, bâtir l'équivalent de l'hôtel de région en prise de sol, lui rognerait trop de terrain !

Copyright © 2006-2026 PSS