Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 33.64 m | R+5 | 2025 |
![]() ![]() |
Administration | 52.00 m | R+12 | 1968 |
![]() ![]() |
Administration | 20.00 m | R+2 | 1839 |
Une tour de 42000 m2 c'est pas mal du tout, je rappelle que c'est la superficie de la tour de chaude rivière tant désirée!
Malheureusement, je ne crois pas trop à une telle tour, en tout cas, pas comme on la voudrait (tout en hauteur), mais plutôt massive 100 m maximum mais large pour habiller ce secteur, mais j'espere biensur me tromper car ça voudrait dire qu'ils ou ils augmenteraient le Cos
Du coup, il y aurait le risque que l'avenue du Peuple Belge devienne "morte". Déjà que le Tribunal de Commerce va quitter la Halle aux Sucres pour la Tour Mercure... Si en plus le Palais de Justice s'en va, les avocats et mandataires judiciaires, nombreux dans cette rue, suivront et une reconversion de ce secteur s'imposera.
Et que deviendrait alors le Palais de Justice actuel ? Démolition ou reconversion en logements, ce qui coûtera cher aussi ?
Euralille, c'est pas mal question accessibilité par les transports en commun : TGV, métro et tram feront qu'il ne sera pas indispensable de prendre la voiture. Pour les autres, ce sera la galère pour stationner.
Publicité
pour y etre passé cette semaine je me demande bien comment y vont faire pour mettre une tour de 40000m2 a coter du plaza y a une entree d'autoroute un petit parking et apres une autre entree d'autoroute y va falloir réamenager cette route ou alors pour les pietons ca va etre chaud...
Ben, il est question depuis quelques années de repenser le Carrefour pasteur, il y aura un réaménagement complet du secteur!
oui j'espere car ce carrefour a un sacre potentiel
A mon avis il va y avoir un parking souterrain à la tour. En tout cas ça ne serait pas une mauvaise idée si c'est réalisable. Après c'est clair qu'il y a quelque chose à faire avec ce carrefour.
Mais bon je pense toujours qu'il faut penser à humaniser ce secteur parce que des tours c'est cool mais si c'est pour faire comme la Defense moi perso je dis non .
Après en ce qui concerne l'ancien Palais de Justice je verrai bien un hôtel haut de gamme, pas forcement de luxe, mais avec quelques coups de peintures pour l'harmoniser avec les tons des couleurs du quartier (spécialement la base), un peu de verdure avec une toiture végétalisée sur la base et des lianes qui tombent du toit, puis un bon jeu de lumière on peut faire quelque chose de cool avec ce batiment. Surtout si l'eau passe en bas...
ex de toiture :
Bonjour,
A mon avis, faire un hôtel de luxe dans le palais de justice actuel me paraît difficile.
Ca demanderait une adaptation très importante et pour une rentabilisation pas évidente (le Palais est quand même plutôt grand pour un hôtel, même s'il est trop petit pour tous les services judiciaires TGI, TI et CPH).
Lille, c'est pas Las Vegas non plus
Et pourquoi pas faire une "grande bibliothèque médiathèque", genre la BNF (en plus modeste, quand même).
Je crois que le fond de la bibliothèque de Lille est le 2ème de France, et que celle ci est très à l'étroit avec les locaux de la bibliothèque Jean Levy.
Il y aurait moyen de faire quelque chose de sympa, avec les livres dans la Tour (les 3 ascenseurs centraux, entourés d'une banque de délivrance desdits ouvrages seraient déjà là pour assurer les allées et venues du personnel avec les bouquins).
Le public serait accueilli dans les 3 niveaux de la couronne, avec les deux ascenseurs latéraux pour les personnes à mobilité réduite (ou les personnes fatiguées de naissance).
L'actuelle salle des pas perdus ferait un atrium de bibliothèque génial.
Il y aurait la place pour faire de grandes salles de lecture dans les actuelles salles d'audiences (plus des salles d'exposition temporaires), des salles plus petites pour les chercheurs (par exemple dans l'aile gauche en entrant) et des salles de mise à disposition des ouvrages directement (par exemple à droite, derrière les salles d'audiences).
Bref, il y a très largement de quoi faire un lieu destiné à la culture au sens large, avec des potentialités énormes, sauf que ça coûterait quand même un peu bonbon à rénover (c'est bien là le problème pour ce qui est du palais de justice actuel).
En plus, ça éviterait de voir le quartier "s'éteindre" en mettant une structure qui à la fois attirerait autant de monde que la précédente, mais serait en plus un peu plus ... "festive".
Bienvenue sur PSS, Chtinico.
Si je ne suis pas contre ton idée de grande bibliothèque, j'imagine mal la municipalité financer un tel projet (on parle quand même de 65 millions d'euros rien que pour une rénovation du bâtiment).
On sait par contre que Lille manque d'un hôtel gros porteur. Il n'y a pas que Las Vegas qui a besoin de ce type d'hôtels, on en trouve dans de nombreuses villes de la taille de Lille. Si les travaux d'adaptation coûteraient très cher, un grand groupe hôtelier pourrait sûrement se le permettre. Mais il est aussi possible que le coût soit beaucoup trop élevé par rapport à une construction neuve et que le projet ne soit pas rentable.
Au final, il y a quand même un risque que le bâtiment reste inoccupé.
Oui je pense que cela ne peut être destiné qu'a un financeur privé sinon il y aurait une incohérence totale avec ce qu'ils disent puisque le fond public à trouvé là rénovation trop onéreuse!
... ou alors comme le dit neko, pas assez rentable pour un privé, dans ce cas, immeuble à l'abandon ce qui serait une catastrophe, ou la mairie et la lmcu travaillent sur un projet public par dépit, ce qui nous coûterait cher!
Cela dit, le jour ou ils décideront de construire le nouveau palais de justice, ils auront suffisamment de temps pour trouver les nouveaux occupants des lieux
Euh tout le monde parle d'un hotel de luxe pour ce batiment, mais il n'y avait pas déjà une idée de transformer le batiment actuel de la CCI( qui devrait déménager à euralille aussi selon certains rumeurs) en hotel de luxe ( c'est deja plus cohérent que le palais de justice au vu de l'architecture) et j'avoue que l'idée d'une grande bibliothèque serait bien
L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu
Si la CCI devrait déménager et le bâtiment serait vouer à devenir un hôtel de luxe et tant mieux, car le bâtiment est très et il ne faut pas avoir peur d'apporter du luxe dans Lille.
Après le Palais de Justice peut devenir un appart'hotel ou un hôtel haut de gamme mais pas forcement de luxe ou même deux hôtels luxes dans Lille pourquoi pas après tout. Il n'y a ni Sheraton ni Hilton à Lille alors il y a de la place .
Dans une interview de La Voix du Nord il y a avait un grand restaurateur qui prenait sa retraite qui disait qu'il y avait clairement un manque de restaurant de luxe dans la métropole. J'imagine que ça doit être la même chose pour les chambres d'hôtel. Puis surtout d'ici y'a de l'eau qui va couler en bas de l'immeuble ce qui va largement augmenter son cachet. Puis avec un peu de verdure et de peinture pour briser cette froideur il y a quand même de quoi faire avec ce bâtiment.
Après, il faut voir si la structure interne du bâtiment est adaptée à un éventuel hôtel de luxe. Je n'y suis jamais rentré, mais j'imagine de grandes salles, est-ce que ça serait adapté pour des chambres?
L'idée d'une bibliothèque centrale me séduit. La bibliothèque Lévy est clairement trop petite, surtout pour une ville de la taille de Lille! Et si je me souviens bien, l'idée d'une "grande médiathèque" était dans le programme de Martine Aubry pour la mairie de Lille, ou alors dans celui de la CUDL, je ne me souviens plus.
Je crois que les salles d'audience sont situées au rez-de-chaussée à droite (corrigez-moi si je me trompe, je ne suis pas un habitué des lieux ). Je pense qu'elles serviraient à autre chose qu'à des chambres. Le reste du palais de justice est par contre composé de bureaux, donc une transformation en hôtel ne me semble pas impossible.
Le principal problème d'une grande médiathèque (en dehors du coût), c'est que le quartier n'est pas très accessible par les transports en commun. Je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour un équipement public. L'emplacement est par contre idéal pour un hôtel, en plein quartier historique.
L'idée d'un palais de justice à Euralille ne semble pas faire l'unanimité et le projet de rénovation n'est pas tout à fait abandonné :
Un nouveau palais de justice à Euralille ?
[...]
Un nouveau palais de justice à Euralille. C'est la proposition qu'a faite Martine Aubry au ministre de la Justice, Michel Mercier, en lieu et place d'une rénovation qui coûterait la bagatelle de 65 millions d'euros. "C'est vrai que nous avons demandé au préfet du Nord d'étudier cette requête, mais cela ne remet pas en cause tout à fait le projet de rénovation", tempère Bruno Badré, porte-parole de la Chancellerie, joint par Metro.
[...] le choix d'Euralille ne fait pas l'unanimité : "Cela fait quarante ans qu'il existe des risques d'incendie, lance l'avocat Pascal Cobert. Au prix de cette rénovation pharaonique, autant faire une vraie cité judiciaire, mais dans un quartier en devenir, avec des commerces variés, des parkings et des locaux accessibles pour les cabinets".
[...]
Le site Fives-Cail, celui de Saint-Sauveur ou encore celui de Lille-Sud, à proximité du commissariat, semblent remporter plus de suffrages que le quartier d'affaire d'Euralille.
[...]
Source : http://www.metrofrance.com/lille/un-nou … A8eQZsjDk/
Un quartier en devenir avec des commerces variés, ça existe à Lille ?
Ce qui correspond le plus à ce que voudrait cet avocat, c'est sûrement Euralille. Certes, les commerces manquent pour l'instant en dehors du centre commercial, mais il n'a peut-être jamais entendu parler d'Euralille 3000.
Si une cité judiciaire est construite ailleurs qu'à Euralille, il faudra en tout cas s'attendre à un bâtiment bas dans le style de l'hôtel de police...
si ça vocation à venir devait être un hotel, j'imaginerai bien un hotel haut de gamme designé "70's" ce qui serait tout à fait approprié au vu de son revetement extérieur!
pourquoi le dénaturer, ce qui fait ça particularité c'est son design marqué de l'époque, autant l'assumer jusqu'au bout !
et puis, j'ai l'impression que le bâtiment peut comporter 2 projets, le premier cité dans la tour avec resto panoramique, le deuxième dans le bati bas, reste donc à le trouver
Nekobasu a écrit:
Je crois que les salles d'audience sont situées au rez-de-chaussée à droite (corrigez-moi si je me trompe, je ne suis pas un habitué des lieux
).
Je confirme : au RDC à droite. Je l'ai visité aux journées du patrimoine.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Un pt'it Cadeau....
Vendu en décembre, rue esquermoise à Lille...d'autre a venir.
Un peu comme pour Paris semble-t-il, la reconstruction du palais de justice de Lille (dans une éventuelle tour à Euralille) semble difficile - pour le moment j'espère - à cause du budget.
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2012 … unal.shtml
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
d'un côté, le gouvernement fait "tout" pour faire des économies et pour récupérer de l'argent car les caisses sont vides, donc en se basant là-dessus, on n'est pas prêt de le voir!
d'un autre côté, le gouvernement est du même bord politique que M aubry ce qui pourrait faciliter l'aval des dossiers!
on verra bien
Juste pour info, selon https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 16#p433016 #362, le nouveau tribunal de Paris dans une tour de 150m se fera bien. J'en parle ici car, dans mon post #93 de ce sujet, on apprenait que le nouveau tribunal de Lille était mis en suspens puisque la ministre ne veut pas de partenariat public/privé. Or, pour Paris, le premier ministre a validé ce type de financement...
Le tribunal de Paris est un projet plus avancé que celui de Lille (il était alors plus difficile de refuser le PPP !? et fera de Paris une exception donc), mais - peut-être - que cela peut un peu débloquer le projet de Lille. On verra bien !
deux poids deux mesures......
Sur le site de l'APIJ, c'est toujours le projet de réhabilitation qui est indiqué, avec une livraison prévue pour 2016.
http://www.apij.justice.fr/APIJ_WEB/FR/ … _lille.awp
Bravo à l'APIJ pour l'actualisation ! Je pense que cet espace devrait être dédié à un projet d'envergure comme il n'est pas possible d'en faire dans le Vieux Lille étant donné le manque de place. Je verrais bien une forme très simple type cube avec un effet miroir pour refléter les alentours sans dénaturer le paysage malgré la hauteur avec parking, commerces, bars/restaurants et hôtel haut de gamme.
Born and raised in the blue banana.
Un article sur la réception et les avis à propos de l'architecture particulière du bâtiment à l'époque :
http://www.nordeclair.fr/info-locale/un … 0b0n205442
avec, en conclusion, un bien triste rappel :
Projet de déménagement...
Tout cela apparaît pourtant aujourd'hui bien dérisoire. Voilà sept ans qu'un projet de déménagement du palais de justice est dans les cartons du ministère. Un budget de 65 M E avait d'abord été annoncé pour rénover le bâtiment qui ne correspondrait plus aux normes, notamment incendie.
Face à la difficulté, apparemment rédhibitoire, d'un déménagement temporaire, l'idée avait alors germé d'élever à Lille une nouvelle cité judiciaire.
Martine Aubry avait proposé des terrains à l'ex-garde des Sceaux, Michel Mercier. Depuis, c'est silence radio.
si Martine Aubry devient 1er ministre,ça sera plus facile pour faire passer les projets, il n'y a que comme cela que ça fonctionne!
Publicité