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c'est n'importe quoi ces idées.
D'abord Rennes est au carrefour de plusieurs axes nationaux, il faut assumer cette position et permettre au trafic routier de traverser l'agglomération.
Ensuite s'étaler sur la ceinture verte ! Conserver la ceinture verte c'est facile à faire, pas forcément sur des kilomètres comme certains centres urbains sont proches, mais on peut conserver un corridor de quelques centaines de mètres de large au pire, qui permet de rallier des "aires vertes" plus étendues.
Actuellement on a pas de politique sur Rennes Métropole à ce sujet Pourtant on y a pensé pour Via Silva.
Entre Rennes et Saint-Grégoire, les transformations récentes ont supprimé le côté coupure paysagère (les haies qui entouraient certaines parcelles construites ont disparu) mais tout juste au nord de la rocade il y a toujours un corridor "écologique" (sous la ligne à haute tension …). C'est pas encore trop tard …
Il faut trouver une définition pour la ceinture verte : je proposerai que ça soit un bocage dédié à l'agriculture, parcouru par des chemins le long des haies. Pas seulement un grand parc donc. Actuellement il y a peu de chemins, il faudrait en faire plus. Le bon exemple c'est la campagne rennaise extra-rocade, au nord des Gayeulles.
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Seb35 a écrit:
C'est la question que je me posais. Si c'est le cas, c'est un gros coup financier honteux.
J'ai effectivement aussi du mal a cerner cet article !!!
Le fait qu'il y aura moins de voitures est probable mais de la à rouler à 30 km/h ou 50 et d'y mettre des ronds points, ce n'est pas logique !
Paquito parle d'une seconde rocade vers la 2nde couronne rennaise pour remplacer celle-ci au vu des changements à venir mais elle existe déjà partiellement entre Betton et Vern. Et sur celle ci, les giratoires se multiplient et ils constitueront un frein à la réalisation de cette seconde rocade si elle doit un jour voir le jour
(exemple : comment réaliser une 2x2 voies entre Montgermont et Vezin puisque la ZAC des Touches à Pacé est trop urbanisée!)
Sinon Paquito, la ceinture verte rennaise est encore préservée au sud il me semble du côté de l'ecomusée et pareil au nord vers Betton ?
En tout cas cet article n'a pas terminé de faire parler de lui
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
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Non mais vous vous enflammez avec les ronds poinds et chicanes.... C'est le journaliste qui marque ca.
La seule chose qui est contraire à leur politique c'est la construction extra rocade sur la ceinture verte. Changement de position?
Pour ce qui est de la vitesse sur la rocade, en cas de bouchon, baisser sa vitesse permet de diluer ce bouchon. D'où l'interet des panneaux d'affichage.
Oui les chicanes et rond-points je n'y crois pas trop, enfin pas pour tout de suite. Sinon pourquoi avoir fait le Pont-Lagot, et refait la porte de Saint-Malo... si ça doit arriver nous ne serons probablement plus là pour voir ça...
Pour l'instant Rennes en est à reconvertir la première de ses rocades, ancien boulevard périphérique, aujourd'hui boulevard urbain (armorique, trois-croix, charles tillon), le plus incompréhensible dans l'article c'est bien le dessin fait de l'avenir de la ceinture verte ?
Travaux de nuit sur la rocade de Rennes du 4 au 8 juillet
ca sent le raccordement...
Du lundi 4 juillet au vendredi 8 juillet 2011, dans le cadre de la réalisation du barreau de Pont-Lagot, des travaux auront lieu sur la rocade de Rennes (RN136) entre la porte de Saint-Malo et la porte de Brest et sur la RN 12 entre l’échangeur de Pacé et la rocade de Rennes. Ils nécessiteront la fermeture de la circulation de nuit de 19 h 30 à 6 h 30.
Eh oui, après le sens Brest->St-Malo terminé la semaine dernière on fait l'autre sens. Par contre pas de mise à 2*3 voies de la rocade pour améliorer l'insertion de l'A81 :
En parallèle la D137 a été refaite entre Montgermont et La Mézière. C'est pas souvent qu'il y ait autant de chantiers de ce type en même temps.
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La D137 comprends un nouvel échangeur au niveau de la Chapelle des Fougeretz. Il a été mis en service il y a moins de 1 mois.
d'ailleurs je pensais que cette echangeur desservait Melesse. Mais pas du tout. Il ne va que vers la chapelle et pas vers l'est de la D137
Melesse est plus proche de l'échangeur de Cap Malo ;)
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Et si au lieu de transformer la rocade en boulevard urbain, on la réservait au trafic de transit ? Forcément il y aura moins de circulation, donc moins de bruit et de pollution.
Comment faire : tout simplement supprimer les bretelles rocade <-> centre-ville pour ne garder que les bretelles quatre-voies <-> rocade.
Ce que ça changera pour 3 types de trajets :
• Un trajet Saint-Brieuc -> Vitré sera toujours possible via la rocade (pas de changement)
• Un trajet Saint-Brieuc -> Rennes sera possible en restant sur la N12 puis en entrant en ville par la rue de Saint-Brieuc ou la rue de Brest ; si on doit aller au campus Beaulieu à l'autre bout de la ville, la bretelle de sortie rocade vers Beaulieu étant fermée, on est forcé de traverser la ville en voiture … ou on s'arrête à un parking-relais pour prendre les transports en commun !
• Un trajet de Rennes à Rennes n'est plus possible par la rocade.
Il faut réfléchir à étendre ce système à l'ensemble de l'agglomération (on pourrait contourner le système en utilisant la 2e ceinture …)
Cette solution étant un poil violente , on peut aussi instaurer un péage urbain sur les bretelles rocade <-> centre-ville avec un tarif fixe (1€) : le trafic de transit ne paye rien, le trafic de transit qui termine à Rennes paye 1€ (sauf si il entre en ville par la porte la plus proche), le trafic intra-Rennes paye 2€ (il est doublement découragé).
Le développement actuel des zones commerciales, basé uniquement sur l'accessibilité en voiture depuis l'ensemble de l'agglomération va en prendre un coup ; mais c'est ce qu'on veut n'est-ce pas
Je vous laisse imaginer toutes les lignes de transports en commun à mettre en place, et les parkings relais et les boulevards urbains à construire pour accompagner cette idée Plus le déménagement de certaines zones commerciales
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Les élus qui ont proposés de rendre la rocade en boulevard urbain en mettant des ronds points ont complètements perdu la raison.
Si ils transforment la rocade en ce genre de truc c'est un énorme gâchis, la rocade est très pratique de la transformer de la sorte quelle grosse connerie quoi.
Merci pour les photos!!
La fin des travaux est prévu pour cet automne je crois ?
Est-il prévu un jour que les rocades rennaises soient éclairées ? Car à mon humble avis, le passage périphérique de rennes la nuit est plutôt glauque. Il y a aujourd'hui moyen je pense avec un système basse conso d'éclairer les usagers empruntant ces routes.
Certe, j'ai cru lire sur un autre forum que ces routes n'appartiennent pas à la ville mais à l'état ; il n'empêche que presque toutes les autres grandes villes possèdent un périphérique éclairé, partiellement du moins comme à Lille par exemple. Cela permet plus de sécurité et ça montre aussi que l'on arrive dans une grande ville.
On pourrait par exemple déjà commencer à éclairer le barreau de pont Lagot de Pacé Jusqu'à Beauregard et Villejean ?
De plus, je trouve aussi que ces rocade sont mal entretenues : Ponts sales et tagués, Talus boueux avec mauvaises herbes..il faudrait prendre exemple sur celui de Caen ! Merci pour vos réponses
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Perso ça ne me dérange pas, au contraire je vois mieux, je ne suis pas à l'aise la lumière orange ; et en plus ça fait moins de pollution lumineuse. Je crois que certains échangeurs sont éclairés (la porte de Saint-Malo par exemple).
Il faut savoir que l'éclairage sur les autoroutes urbaines n'est plus à la mode : d'une part on a remarqué qu'il y avait moins d'accident la nuit sur les autoroutes urbaines non éclairées, et d'autre part ça coûte cher à entretenir alors que les voleurs de câbles n'ont aucune pitié pour l'alimentation des lampadaires.
Au lieu de remplacer les câbles régulièrement, l'état laisse volontairement en panne l'éclairage des autoroutes urbaines.
Du coup l'A86 et la plupart des autoroutes urbaines d'Île-de-France ne sont plus éclairées …
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D'après le site de Pacé, Le barreau de Pont Lagot s'ouvre à nous le 26 novembre.
"Après 4 ans de travaux et avant son ouverture à la circulation, la nouvelle voie express sera ouverte exceptionnellement aux piétons, vélos, skates-boards et rollers le samedi 26 novembre de 13h à 17h.
Les partenaires associés pour la création de cette liaison entre les rocades de Rennes et la RN 12, conçue pour fluidifier et sécuriser les trajets à l’ouest de l’agglomération, ont souhaité ouvrir les portes de ce nouvel aménagement aux riverains de Rennes, Vezin-le-Coquet et Pacé.
De nombreuses animations gratuites sont prévues pour tous les publics :
-Visites commentées du projet routier, exposition photos sur les métiers de la route et présence d’engins de chantier,
-Présentation des aménagements réalisés pour préserver le patrimoine naturel et la biodiversité,
-Balades à pied, roller, vélo et tout moyen de locomotion non motorisé sur plus de 2 kilomètres,
-Skate park, vélos en folie et tests de segway (véhicule électrique monoplace),
-Pour les plus petits : jeux gonflables et animations autour des ballons,
-Simulateur de vol en apesanteur pour découvrir les sensations en chute libre !
Comment venir ?
A pied et à vélo : depuis le parc de Villejean par le passage du Rouergue. Accès fléché à partir de la Maison Verte (rue de Gascogne).
En bus : navettes spéciales et gratuites de 13h à 17h sur le parking du Ponant. Départs toutes les 30 minutes"
Plutôt sympa comme initiative
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Autre article sur l'inauguration du barreau de Pont-Lagot:
Fini les bouchons à l'entrée Nord-Ouest de Rennes ?
Commencés il y a plus de quatre ans, les travaux du barreau de Pont-Lagot sont presque terminés. L'ouverture à la circulation du tronçon de 5,3 km de voie express, entre la rocade Nord de Rennes et la RN 12 vers Saint-Brieuc et Brest est prévue tout début décembre.
(...)
Rennes maville.com
Je pense que les bouchons du quotidien ne changeront pas, par contre on aura peut être un effet positif sur les gros bouchons du samedi des départs en vacances.
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Ca aura aussi un impact positif sur les bouchons du vendredi soir qui sont un problème plus récurrent que ceux du samedi, je pense... J'ai hâte de voir ce barreau en service et de constater ses premiers effets sur la circulation!
Une nouvelle infrastructure routière n'a qu'un effet temporaire sur la congestion. Bien vite, elle crée un effet d'aspiration qui aggrave la congestion générale sur tout le système routier.
ayé c'est ouvert !
En espérant que l'État ne fasse pas la même chose sur toutes les nationales radiales de Rennes, sinon c'est plus une ceinture verte qu'on aura, mais un bel exemple de mitage par les autoroutes
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Ce soir, c'est le début du pont de l'Ascension … habituellement il y a de gros bouchons le jeudi matin sur la rocade nord entre l'A84 et la N12 … demain matin on va voir si le barreau de Pont-Lagot sert à quelque chose = supprimer ce gros bouchon !
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En cette fin de mercredi après-midi il semblerait que les parisiens soient déjà en route : sur dorbreizh.fr la rocade nord est embouteillée entre l'A84 et la N24 … le barreau de pont-Lagot ne sert vraiment à rien …
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alors jeudi matin il y avait un bouchon sur la rocade nord mais aussi un accident … on ne peut pas conclure sur l'utilité du barreau de Pont-Lagot !
Ce dimanche midi, des bouchons pour le retour des parisiens (oh tiens, déjà ?
) … sur google maps : à la fin de la N24 en voie expresse (classique), rien sur la N12, par contre bouchon à l'est, au niveau de la jonction des rocades sud et est en direction de Paris (N157) : première fois que je vois ce bouchon … c'est possible que le barreau de Pont-Lagot ait créé ce bouchon : en facilitant l'écoulement du trafic de la N12 à la rocade nord, il y a plus de véhicules à arriver en même temps sur la N157 …
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