Publicité
C'est exactement la même question que je me suis posé en voyant l'information sur MPS.
De bon augure ...
Si celà se confirme il y aurait 2 grands hangars et toute la zone de vie de l'ancienne Base pour le développement des studios de cinéma.
Celà n'empêchera pas ensuite d'autres appels d'offres pour les entreprises aéronautiques sur les autres hangars pour 2013 avec pourquoi pas des implantations de sociétés d'aviation d'affaires en lien avec les Studios Raleigh.
AO pour donner suite au projet de Raleigh ou pour élargir la concurrence autour de Raleigh ? Désolé, mais comme l'article de MP est payant, merci Romu de nous faire un topo de récap'.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité
www.midipresse.fr.
../...
Un appel à projets sera ainsi lancé en janvier 2012 pour la mise en concession de 45 ha de terrain, en 2013. L’annonce est intervenue à la suite d’une nouvelle réunion en préfecture, autour du projet d’installation des studios de cinéma américain Raleigh sur la zone. D’autres candidats seraient également positionnés.
Donc il s'agit de ma deuxième hypothèse. Ceci dit, les autres concurrents devront "envoyer du lourd" s'ils veulent être à la hauteur... Le choix est il déjà effectué de façon officieuse avant l'appel d'offres ? Cela m'en a tout l'air.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Je rejoins ton avis.
C'est la raison pour laquelle, je rpécisais que les prétendants recalés pourront postuler pour le nouvel AO de 2013.
midi.31 a écrit:
Du coup en cherchant, j'ai trouvé ça
Sur l’ancienne base de Francazal, le projet de studios de cinéma se précise. L'Américain Raleigh Studios doit présenter en novembre un dossier pour l'exploitation des 45 ha mis en concession en 2013.
http://www.objectifnews.com/business/fr … t-29082011
Donc Romuald, apparemment, tu as plus d'infos.
Je pense que vous avez les mêmes infos ici, avec accès gratuit.
per tolosa totjorn mai
Ca commence à devenir bizarre cette histoire de studios, ça a l'air moins alléchant qu'au début
Est-ce en prévision des studios de cinéma ? ... mais à proximité du site, vient d'ouvrir une agence de location de voiture de luxe !
Ferrari, Lamborghini, Mercedes SLS, Hummer ...
c'est le type de service dont Toulouse n'est pas très habitué
Toulouse, future capitale mondiale du cinéma
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09 … inema.html
ça prend forme on dirait !
Je ne comprends pas trop le projet du point de vue "propriété" des studios.
Ce sera donc une production cinématographique française ou américaine ? Les studios Raleigh seront un "client" ou le "donneur d'ordre" des studios de cinémas de Francazal ?
Ceci dit c'est une excellente nouvelle pour la reconversion de ce site et pour le développement économique de l'agglomération toulousaine qui poursuit sa diversification économique.
Toulouse et la région vont enfin devenir un lieu primordial de la production cinématographique en France et en Europe. Peut être les plus grands studios de cinéma d'Europe.
Aéronautique, cinéma : reconversion en marche pour Francazall
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10 … cazal.html
per tolosa totjorn mai
Le projet de Raleigh devrait être dévoilé courant Novembre.
On en saura un peu plus sur les surfaces reconverties, combien de studios ...etc etc
Ils reparlent de 6000 emplois mais cette fois-ci en totalité avec emplois indirects induits.
Studios de cinéma à Francazal : objectif 2012
Le tour de table des actionnaires serait sur le point d'être conclu, élément déterminant pour que l'État accepte enfin de céder la précieuse ressource foncière au projet d'installation de studios de cinéma sur l'ancienne base aérienne.
Des centaines d'emplois et une reconnaissance internationale
Les studios de Londres vieillissent, ceux de Cinecitta en Italie agonisent tandis qu'à Alicante, la Ciudad de la luz, trop exiguë, étouffe sous la demande à laquelle les nouveaux studios de Budapest ne peuvent pas répondre. Bref, il reste, selon l'industrie cinématographique américaine, un potentiel d'activité à exploiter en Europe de l'ouest dont pourrait se saisir Francazal. « Il s'agirait, en terme de surface, de l'un des plus grands studios d'Europe et peut-être du monde », souligne Bruno Granja. L'opération doit aussi produire plusieurs centaines d'emplois directs et indirects. « C'est un projet réellement social», insiste Bruno Granja. « La majorité des emplois nécessaires à la bonne marche d'un studio est issue des métiers de l'artisanat : peinture, menuiserie, coiffure, couture, cordonnerie, ferronnerie, etc., qui peuvent s'adresser à des populations en difficulté ou non-diplômées ». Il insiste enfin sur « la bonne affaire touristique que Toulouse et sa région peuvent réaliser grâce à la reconversion artistique de Francazal ».
Les premiers tournages devraient commencer à la rentrée 2012 ...
... j'écrirais plutôt ... pourraient (ne pas mettre la charrue avant les boeufs). Mais effectivement, si cela se confirme c'est une très bonne nouvelle.
Je suis attentif à vos échanges sur le site de Toulouse-Francazal et je décide d'intervenir aujourd'hui pour poser quelques questions :
Pensez-vous que la mitoyenneté d'un aéroport et de studios de cinéma soit envisageable ?
D'après les informations que j'ai pu recueillir auprès de professionnels du son, les impacts sur la piste et le bruit des aéronefs seraient rédhibitoires car ils perturberaient les prises de son des micros de tournage.
Pensez-vous que ce soit une bonne idée de redonner vie à un aérodrome au sein d'une agglomération ?
Par ailleurs le site de Francazal, situé à 8 km du Capitole, n'est-il pas susceptible d'inspirer les urbanistes et aménageurs ? L'exemple de Munich n'est-il pas transposable - à petite échelle - sur Toulouse ?
Enfin la piste serait uniquement de nature à accueillir les avions de Atlantique Air assitance et les avions privés donc du coup un trafic plutôt maigre voir inexistant certains jours.
Il y avait un article dans le JDD hier. La préfecture a l'air de considérer que c'est du sérieux, mais que la cession des terrains ne pourra se faire sans mise en concurrence, or les studios ne seraient pas seuls sur les rangs.
Je l'ai scanné, voici le lien :
http://imageshack.us/photo/my-images/847/francazal.jpg/
Mais cet article est un "remake" de ce qu'on a déjà lu il y a plusieurs mois dans la Dépêche. Rien de neuf dans le JDD, sauf que çà a apparemment avancé plus vite côté investisseurs par rapport à ce qu'ils développent.
invité01 a écrit:
Mais cet article est un "remake" de ce qu'on a déjà lu il y a plusieurs mois dans la Dépêche. Rien de neuf dans le JDD, sauf que çà a apparemment avancé plus vite côté investisseurs par rapport à ce qu'ils développent.
Ah ok, tant mieux.
Bycac a écrit:
Enfin la piste serait uniquement de nature à accueillir les avions de Atlantique Air assitance et les avions privés donc du coup un trafic plutôt maigre voir inexistant certains jours.
Croyez-vous qu'il soit possible d'équilibrer l'exploitation de la piste - qui d'ailleurs doit être refaite en partie - avec la seule présence d'Atlantic Air Industries et de quelques avions privés ?
Tout laisse à penser le contraire : les déclarations du préfet, le maintien du 1er RTP.
Et de plus, il y a déjà une école de pilotage qui pointe le bout de l'hélice.
Tout ceci est excellent, c'est la diversification économique qui est en marche.
ça commence à devenir vraiment interressant !!!
http://www.ladepeche.fr/article/2012/01 … cazal.html
http://www.ladepeche.fr/article/2012/01 … cazal.html
Exclusif. Hollywood dit oui à Francazal
Reste à convaincre la Fox pour s'implanter à Lasborde, Universal à Montaudran et la Warner au Lherm ^^
Publicité