PSS

Rennes - ZAC EuroRennes

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Horizons Bois Logements, Bureaux 39.55 m R+11 2025
Identity Three Bureaux, Commerces et activités 43.40 m R+9 2021
Identity One Bureaux, Commerces et activités, Culture 36.14 m R+9 2019
Identity Two Bureaux, Commerces et activités 40.00 m R+9 2019
Pixelys Logements, Bureaux 21.00 m R+6 2018
Urban Quartz Bureaux, Commerces et activités 34.70 m R+8 2018
Eurosquare Bureaux, Logements 28.00 m R+7 2017
Résidence Hôtelière du Rail Hôtel 14.00 m R+3 2016
Commandes d’installations ferroviaires de la gare de Rennes Bureaux 11.00 m R+2 2014
In Tempo Bureaux 24.40 m R+7 2011
Le Trigone Bureaux 10.00 m R+2 1985
Voir la liste complète Afficher moins

16-11-2011 00:55
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

Seb35 a écrit:

tres content de la reactivité de la ville et de sa volonté.

J'aurais au fond de moi vraiment aimé que la tour fasse plutot dans les 30 étages avec un 120 metres.
La premiere tour du 3eme millenaire dépassant les 100 metres a rennes.

en esperant que nous ayons droit a un succes tellement important que la ville sera obligé de monter de qq étages.

a noter aussi l'ilot Trigone avec un immeuble d'architecture normalement interessant.

Pareil, j'aurais vraiment apprécié qu'ils osent dire on passe la barre des 100m, même sans avoir de dernier étage à cette hauteur. Une structure au sommet, esthétiquement liée à l'architecture de la tour pourrait parfaitement combler les 15~20 derniers mètres, du genre de la coiffe de T1 à la Défense.
Espérons maintenant qu'ils viseront large dans la révision du PLU, en offrant une marge de plus quelques dizaines de mètres par rapport à ce qui est annoncé pour cet ilot... Quoiqu'il en soit le chiffre qui ressortira du PLU révisé sera un très bon indicateur (probablement au mètre prêt) de ce qui s'y construira...

17-11-2011 12:23
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Piéton a écrit:

On apprend surtout que le premier chantier de la zac concerne une résidence qui montera à R+2 ou R+3 ! Formidable ! D4

Ben quoi ! Il faut faire une transition douce avec les maisons du quartier Sud-Gare :)

Floch PC 11 : la SNCF n'a pas voulu déplacer ses ateliers …

driving down your freeways …

17-11-2011 18:40
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Oui !

En tout cas j'espère qu'elle les déplacera à moyen terme genre vers 2020 2025 une fois le quartier presque achevé histoire de continuer EuroRennes sur de nouveaux projets de construction à cet endroit :) ou d'un parc qui manquera cruellement :)

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

18-11-2011 00:33
Piéton
Modérateur
Site web

djakk a écrit:

Piéton a écrit:

On apprend surtout que le premier chantier de la zac concerne une résidence qui montera à R+2 ou R+3 ! Formidable ! D4

Ben quoi ! Il faut faire une transition douce avec les maisons du quartier Sud-Gare :)

Floch PC 11 : la SNCF n'a pas voulu déplacer ses ateliers …

Je suis bien d'accord, mais commencer par le plus bas des bâtiments de la zac, ce n'est peut-être pas le "signal" escompté d'un entrain d'envergure national voire international pour ce renouveau du quartier  B2

18-11-2011 10:40
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

En ce qui concerne le Technicentre, oui, la SNCF va y réduire ses activités, et s'oriente vers une cession à terme du site je pense. Enfin, soit une cession, soit un redéploiement pour l'extension de la gare (nouveaux quais...) Avec les voies qui traversent sous le parking gare-sud, voies d'accès aux ateliers, il est probablement possible de construire encore deux quais traversants, et pourquoi pas d'autres quais terminus. La prison des femmes, c'est déjà plus délicat. Il y a aussi une certaine logique à maintenair un tel équipement en milieu urbain. Le déménagement des centres pénitenciers vers la périphérie est souvent une très mauvaise nouvelle pour les familles, souvent pauvres, et qui ont déjà des difficultés de mobilité.

18-11-2011 18:52
S
Seb35
Tour First
S

ils commencent surtout par les priorités et les opportunités.

21-11-2011 11:33
P
pierre35
Membre
P

Bonjour à tous!

Avant tout merci à vous pour l'activité du forum et votre implication qui nous permet de nous tenir au jus des différents projets!

Concernant le Technicentre de Rennes qui n'a plus d'intérêt à être embranché (contrairement au site de
Pavie), le départ de l'activité est normalement prévu pour 2013 vers un site situé sur une ZI en cours de création au Sud Ouest de Rennes.

21-11-2011 13:00
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Salut Pierre et bienvenue  F5 J'ai moi-même rejoins ce forum pour ça  B5

Concernant le Technicentre de Rennes, si l'information s'avère pertinente, c'est une très bonne nouvelle !  D'où tiens tu cette information ?

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

21-11-2011 17:10
P
pierre35
Membre
P

A priori ils doivent s'implanter sur la ZAC Mi-voie (future plateforme "logistique" proche de Rennes), info que j'ai eu par des gestionnaires de la ZAC.

Bon, d'un autre côté ça peu prendre du temps pour bouger 600 emplois!

J'ai jeté un coup d'oeil à la modif du PLU en cours  D10 (un rien prise de tête!) hf 128 m sur l'ilot Féval en UAd (donc pas de prescription).

J'en ai profité entre autres pour demander si le ciel rennais s'arrêtait à 100 m  A10

21-11-2011 17:18
P
pierre35
Membre
P

Et j'oubliais Etude de pollution en cours sur l'ilot Féval

Dernière modification par pierre35: 21-11-2011 17:19
21-11-2011 21:02
Piéton
Modérateur
Site web

Bienvenu sur PSS pierre35 !

Merci pour l'info !
128m hf, et le sol doit être à environ 35~40m à cet endroit, ce qui donnera bien une tour aux alentours des 90m... soit à 10m près des 100m... 2 fois 5m hein ! ... Bon ceci dit ~90m c'est déjà pas mal et ça faisait quand même longtemps. A9

21-11-2011 22:00
S
Seb35
Tour First
S

On va devoir aller faire un tour a rennes Metropole pour les convaincre de passer la barre des 100!!!

Où alors une pétition!

22-11-2011 21:51
Condate
Tour First
Site web

Piéton a écrit:

128m hf, et le sol doit être à environ 35~40m à cet endroit, ce qui donnera bien une tour aux alentours des 90m... soit à 10m près des 100m... 2 fois 5m hein ! ... Bon ceci dit ~90m c'est déjà pas mal et ça faisait quand même longtemps. A9

C'est exact! L'ilot Paul Féval à une altitude exacte de 35m sur son coté Est et 36m sur sa moitié ouest le long de la Rue de l'Alma. Si la tour touche le plafond autorisé, elle fera donc 92/93mètres de haut même si je pense qu'il est plus probable qu'elle fasse 90m pile.

03-12-2011 16:49
Tropiko35
Arc de Triomphe
Lieu: RENNES

Les Gestionnaires et RENNES Métropole ne veulent pas affoler la population RENNAISE (réputée difficile), ils ne veulent pas trop s'avancer sur la hauteur de la tour mais vous inquiétez pas qu'ils ont l'intention de viser haut pour mettre l'accent sur "les Portes de la Bretagne", et entres nous  B5 , personne ne viendra mesurer si elle mesure pas 5 ou 6 mètres de trop, une fois bâtie  B5

Grand RENNES

03-12-2011 17:46
S
Seb35
Tour First
S

Salut et bienvenu a toi.

en esperant que tu dises vrai.

03-12-2011 17:52
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

EuroRennes c'est pas le cap nègre, ça peut coûter très cher de ne pas construire conformément au permis de construire.

03-12-2011 19:42
P
Paquito35000
Grande Arche
P

Tropiko comment sais-tu qu'ils veulent viser haut ? Et l'urbanisme, surtout un quartier d'affaire, et encore plus un IGH c'est pas fait à l'arrache. On ne peut pas choisir de construire une tour de 100 mètres comme ça et de rajouter quelques étages. Il y a des règles très strictes dans l'urbanisation.. Normal.

04-12-2011 11:36
Tropiko35
Arc de Triomphe

Je parle en connaissance de cause, les décisionnaires ont un projet en tête mais le but au jour d'aujourd'hui c'est bien de rassurer la population rennaise afin de ne pas ralentir le projet déjà pas en avance
La hauteur finale du IGH resterai encore imprécise à ce jour. (je parle de finitions bien entendu). Je sais aussi qu'ils veulent mettre l'accent sur "Les portes de la Bretagne" dès l'arrivée des voyageurs en gare de Rennes et veulent batir une tour à la hauteur du projet dans limite du raisonnable bien sur.
Je précise que je ne m'avance pas quand je vous dits ça, ce sont les propos d'une personne qui m'est chère et qui bosse à RM.

Grand RENNES

05-12-2011 00:03
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes

la hauteur ne fait pas tout, j'ai l'impression que ça obsède certains sur ce thread ^^

05-12-2011 06:01
Tropiko35
Arc de Triomphe

Tu viens de Nantes, donc je comprends ta réaction, mais la capitale de la Bretagne, c'est bien RENNES  B5

Grand RENNES

05-12-2011 12:00
djakk
The Link

euh Tropiko35, je ne vois pas le rapport  A10

driving down your freeways …

05-12-2011 13:21
I
invité02
Compte supprimé
I

C'est le sujet relatif au quartier d'affaires il me semble!  B3

05-12-2011 17:30
P
Paquito35000
Grande Arche
P

Tropiko désolé, je sais que je vais encore me faire taper dessus mais c'est un forum avec un minimum de sérieux. En ce qui concerne les vieux débats Nantes/Rennes il doit bien exister un forum sur le net avec un bon gros dialogue de sourd !.
Sinon je ne pense pas que beaucoup de personnes sachent à l'heure actuelle la hauteur exacte de la Tour Féval.. Je préfère ne pas trop m'avancer et je suis tout à fait d'accord avec Anakin2nantes, la hauteur ne fait pas tout. Je m'aperçois que les hommes de notre société sont vraiment obsédés pour avoir "la plus grosse" dans tous les différents éléments et sujets ;)
Il y a sur ce forum de fins connaisseurs de l'urbanisme (Je ne parle pas pour moi) qui sont tout aussi bien informés que toi à ce que je vois car pour l'instant tes arguments pour expliquer ta connaissance me semblent très flous.. D'autant plus que tu ne t'avances pas trop. Tu estimes qu'il va y avoir une tour à Eurorennes donc ? Oué..
Je répète que je ne suis pas du tout contre ta présence ici bien au contraire !! Mais s'il te plaît évite de rentrer encore dans des sujets vraiment.. dépassés, obsolètes... !!
ps : Je me permets de te tutoyer car cela reste un forum très convivial basé sur le tutoiement généralement

ps 2 : Surtout que si tu veux te la jouer en parlant de la hauteur, Nantes possède une tour de 144 mètres surnommée la tour de.. Bretagne.

Dernière modification par Paquito35000: 05-12-2011 17:38
05-12-2011 18:46
Piéton
Modérateur
Site web

anakin2nantes a écrit:

la hauteur ne fait pas tout, j'ai l'impression que ça obsède certains sur ce thread ^^

Tout à fait... dans le sens, oui pour une tour la hauteur a son importance. Il est aisé de le comprendre, lisons les commentaires ça et là du millier d'intervenants actifs sur ce forum, tous plus ou moins appréciateurs de ces "hautes" constructions.

Remarquons qu'une très grande majorité d'entre eux attache de l'importance à la hauteur dès lors que le facteur d'élancement d'une construction (d'une tour) n'est pas suffisant. Cette même construction (tour, donc) sera malheureusement vite qualifiée de "fat"(la largeur l'emporte sur la hauteur dans la perception, et donc l'appréciation), terme péjoratif donc, et de fait mal venu, dès lors qu'il s'agit d'ériger une vitrine pour une cité dynamique, vitrine nationale et qui se veut dans le meilleur des cas internationale.

Alors oui, 90 et quelques mètres, pour la tour Féval et son emprise supposée au vu des illustrations à notre disposition actuellement, ça risque de faire léger comme élancement. De plus 90 et quelques et mètres n'élèvent pas cette future construction au rang de, ne lui confèrent pas l'aura dont ont pu bénéficier les Horizons depuis leurs constructions (c'est le plus haut de la ville), puisque la place est déjà prise par les tours précédemment mentionnées.

Certes c'est un forum de discussion qui ne rassemble pas un échantillon représentatif de la population, et qui ne permet pas de sonder les avis et ou les critiques, mais ce forum rassemble quand même un bon panel de personnes intéressées par le sujet (PSS=Paris Skyscrapers=gratte-ciel).
Alors si même ici aux yeux des intervenants la première critique venait à être : "fat", ce serait mal barré pour que les "non intéressés" (tous les autres quoi) en disent du bien, puis acceptent de nouvelles constructions du genre à l'avenir (voir l'histoire des gratte-ciel en France, elle parle d'elle même).

Oui, plus que la hauteur des horizons c'est important pour au moins cette première tour de ce quartier, pour "l'aura" qu'elle pourrait en hériter. Oui, la hauteur de cette tour est importante pour lui donner un élancement suffisant qui ne la fasse pas paraître trop massive.

Si si, la hauteur tient pour une grande part dans la réussite à venir de ce quartier... sinon à quoi bon faire des tours, autant construire tout ce qui peut l'être dans les champs.

05-12-2011 18:54
I
invité01
Compte supprimé
I

Effectivement, n'en oublions pas tout de même la thématique principale de PSS qui est bien la hauteur puisqu'on parle bien de Tours, d'IGH ou de skyscrapers.
Il est préférable de voir des forumers qui parlent de hauteur ici !
Même si c'est prématuré d'avoir la hauteur finale, il est intéressant d'en discuter plutôt que de palabrer sur tel ou tel immeuble qui sera à telle ou telle place.
Le masterplan est connu dans sa globalité, autant essayer d'identifier la hauteur principale. C'est ce qui nous importe aussi ici majoritairement !
Donc personnellement je suis preneur d'informations sur les hauteurs quand elles sont fiables bien entendu.

Copyright © 2006-2025 PSS