PSS

RER A

07-12-2011 20:35
Minato ku
Tour Montparnasse

Et voila après avoir attendu 4 fois 30 minutes à Gare de Lyon, je suis finalement tombé sur un MI09.

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC36149a.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC36153a.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC36155a.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC36157a.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC36158a.jpg
Les trains sont climatisé.
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC36179a.jpg
Mon voyage s’arrête à Reuil sur la branche de Saint-Germain fin de la zone 3.
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC36193a.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC36197a.jpg

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Dernière modification par Minato ku: 08-12-2011 01:34
08-12-2011 00:39
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Est-ce que tu as ressenti un gain de place ?

driving down your freeways …

08-12-2011 01:15
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense

Heu  il y a un truc que je ne saisi pas.
Je croyais que la branche "urgente" était la branche Cergy Poissy. Pourquoi voit on cette rame sur la branche "st germain"?????

08-12-2011 02:18
M
marcomarco
Tour CB21
M

Bonjour, j'entend parler de "l'arrivée" des rames a 2 niveaux sur le Rer A comme une révolution en 2011...c'est repris ici et la par les journalistes...sarkozy inaugure etc...

Mais j'ai commence a voir des rames a 2 niveaux sur cette ligne il y a plus de 10 ans...pourquoi donc personne parmi les journalistes ne le mentionne...

Et pourquoi aucun d'entre vous n'est choque par ce coup de com' de Sarko...

Je veux bien que ces rames soient de dernière génération mais ça m'ennuie beaucoup qu'on présente cela comme une première...les Mi2N mise sur cette ligne il y a 10 ans avaient elles été retirées ? Et si oui, pourquoi

Merci de vos lumières...

08-12-2011 07:17
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

marcomarco a écrit:

Je veux bien que ces rames soient de dernière génération mais ça m'ennuie beaucoup qu'on présente cela comme une première...les Mi2N mise sur cette ligne il y a 10 ans avaient elles été retirées ? Et si oui, pourquoi

Il y a en effet déjà des rames à deux étagesAltéo. L'actu, c'est qu'il y en aura beaucoup plus (de modèle MI 09). Les nouvelles remplaceront les rames à un étage Z 8100.

Donc c'est tout de même bien une avancée, même si c'est un prolongement plus qu'une nouveauté...

Cela dit, il est vrai que le discours officiel ne mentionne pas qu'il y avait déjà des rames à deux étages, et que les journalistes pourraient prendre la peine de le mentionner.

08-12-2011 11:05
M
marcomarco
Tour CB21
M

ok merci Thierry, ça confirme bien ce que je pensais...par ailleurs je note qu'il a fallu 10 ans pour rajouter des rames 2 niveaux sur la ligne A :

Donc si je comprends bien : au début des années 2000 on a Huchon qui débarque avec flon-flons caméras et trompettes pour inaugurer 4 malheureuses rames 2 niveaux Altéo...

puis plus rien se passe sur cette ligne et puis 10 ans après sarko vient  avec caméras inaugurer 4 nouvelles rames MI 09...

A ce rythme, on peut imaginer qu'en 2022 un autre Président viendra inaugurer 4 nouvelles rames à 2 niveaux  sur le RER A...

Morale de l'histoire, aux alentours de l'an 2084 on a des chances de voir l'intégralité de la ligne A équipée de rames à 2 niveaux...

ah communication quand tu nous tiens...ce pays (et surtout ces leaders) me dégoute de plus en plus !

08-12-2011 11:22
S
samussas
Tour Montparnasse
S

On est obligé de toujours tombé dans l'excés verbal ?

Des Altéos il y en a 43 rames, des MI09 il y en a pour un marché global de 130 rames avec une premiére tranche de 60 rames à livrer d'ici 2014. Ce qui n'est pas rien, surtout au niveau prix d'équipements.

Je ne suis d'ailleurs pas sûr que le but, lors de la commande du MI2N (les Altéos), étaient d'équiper intégralement la ligne en matériel à deux étages surtout que le matériel du RER A était encore assez jeune à l'époque de la conception et de la commande du MI2N. Le MI09 a seulement été commandé pour palier à la saturation de la ligne en remplacement d'un matériel pas encore arrivé en bout de course mais qui devrait finir prématurément chez les ferraileurs.

Om imagine que le MS61 fraichement renové devrait disparaître aux alentours de 2019. En tout cas, le processus est en marche.

08-12-2011 11:25
Minato ku
Tour Montparnasse

Avoir des rames de deux niveau n'est pas forcement une bonne nouvelle pour une ligne à forte fréquences qui charge beaucoup.
Elle peuvent même être un inconvénient du a un plus long temps de stationnement et donc baissé la fréquence d'une ligne.
Et n'oubliez pas que ce qui fait la capacité d'une ligne c'est beaucoup la fréquence des trains.

Pour ce qui est du MI09, c'est plus de 60 trains qui ont été commandé pour remplacé les MI84. Il devrait tous être livré pour 2014.
Pour rappel les MI2N sont au nombre de 43.

すみません

08-12-2011 11:34
M
marcomarco
Tour CB21
M

bon très bien alors, admettons que les Altéos 2 niveaux du début des années 2000 soient au nombre de 43, cher samussas  (et minato), je pense que l'excès ne vient pas de moi samussas (surtout que je maniais l'ironie volontairement) mais dans la présentation qui nous est faite de présenter cette arrivée de rames MI09 comme une révolution...

le quidam peut être amené à penser que cette ligne n'en avait pas déjà (et comme je l'ai dit ça existe depuis 10 ans !)...et si à chaque fois qu'on voit l'arrivée de nouvelles technologie de matériel on a une présentation en fanfare du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE  (rien de moins)  avec un grand discours de bienfaisance...on va vite faire prendre aux usagers des vessies pour des lanternes.

on aurait plutot aimer que l'intégralité de la ligne soient équipée en rames à 2 niveaux bien avant sachant que, je le rappelle, les premières datent du début 2000...la production de rames ne met quand même pas une décennie !

voilà pour l'exagération Monsieur samussas ;)

Dernière modification par marcomarco: 08-12-2011 11:43
08-12-2011 11:56
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Comme je l'ai précisé plus haut, à l'époque de la conception du MI2N et de sa commande :
1. le matériel du RER A était encore jeune
2. la saturation de la ligne telle qu'on la connaît aujourd'hui était certainement loin d'être imaginable et prévisible

Je ne pense pas (mais je m'avance) que quiconque à la RATP avait prévu que la fréquentation de la ligne augmenterait au point qu'il faudrait remplacer prématurément les MI84.

Quand à l'intervention du président de la République, à quoi t'attendais-tu ? On a président qui aime notoirement faire des déclarations grandiloquante qui s'invite dans un "chantier" local à quelques mois de sa propre réélection (ou non)... Il a de quoi prédire que les vessies vont se transformer spotlights surréalistes. ;)

Dernière modification par samussas: 08-12-2011 11:56
08-12-2011 12:53
A
Adrien31
Grande Arche
A

Minato ku a écrit:

Avoir des rames de deux niveau n'est pas forcement une bonne nouvelle pour une ligne à forte fréquences qui charge beaucoup.
Elle peuvent même être un inconvénient du a un plus long temps de stationnement et donc baissé la fréquence d'une ligne.
Et n'oubliez pas que ce qui fait la capacité d'une ligne c'est beaucoup la fréquence des trains.

Pour ce qui est du MI09, c'est plus de 60 trains qui ont été commandé pour remplacé les MI84. Il devrait tous être livré pour 2014.
Pour rappel les MI2N sont au nombre de 43.

Pour le plus long temps de stationnement je ne pense pas que cela sera le cas vu que les portes sont beaucoup plus large sur le MI09 que sur les anciennes rames = les voyageurs montent et descendent plus vite, même s'ils sont en plus grand nombre.

08-12-2011 13:49
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

tibo a écrit:

Heu  il y a un truc que je ne saisi pas.
Je croyais que la branche "urgente" était la branche Cergy Poissy. Pourquoi voit on cette rame sur la branche "st germain"?????

Le tronçon pour Poissy et Cergy est équipé de rames modernes à 2 étages (Altéo donc, merci aux connaisseurs) depuis des années tandis que le modèle des rames pour St Germain était salement vieillissant. C'est clairement en direction de St Germain qu'il y a urgence. D'autant que je ne crois pas que les gens allant à St Germain aient une autre solution que cette ligne tandis que Poissy dispose du train de banlieue partant de Saint-Lazare, ce qui est nettement plus rapide car la plupart des trains de banlieue sont quasi directs pour Poissy (un seul arrêt à Houilles-Carrières).
Renouveler les rames est toujours une bonne chose mais on peut douter que ça ait un effet significatif sur l'état du trafic sauf en cas de changement de technologie spectaculaire comme sur le métro 1 récemment.
Bref, vivement le prolongement du E. C6

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

08-12-2011 15:48
R
rabelaisien
Grande Arche
R
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Site web

La branche de Saint-Germain est électrifiée en 1500 volts continu, comme le reste du RER A RATP, alors que les branches de Poissy et Cergy, utilisant la SNCF, le sont en 25.000 volts 50 périodes, donc imposant du matériel bi-courant. Le matériel originel, MS61, étant encore confortable, contrairement au MI 79 et 84, ce n'est pas lui à éliminer ne premier.

ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

08-12-2011 16:02
Minato ku
Tour Montparnasse

Le MI09 dessert aussi la branche de Poissy/Cergy comme le montre cette vidéo.

D'ailleurs comme les premier MI09 sont destiné à remplacer les MI84, ils vont desservir en priorité la branche Poissy/Cergy.

Les MS61 offre une meilleur capacité, un meilleur déplacement des voyageurs à l’intérieur des voitures, une meilleur repartissions des flux et donc un meilleur temps de stations (c'est à dire le moins possible) que les MI84.
Ils ont été rénové il y a quelques années et ils sont en meilleur état que les MI84.

Les MS61 ne doivent être que remplacé par le MI09 dans un second temps.

すみません

Dernière modification par Minato ku: 08-12-2011 16:02
08-12-2011 16:05
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Ce n'est peut-être pas tant pour éliminer le MS61 que pour roder le MI09 qu'il est (temporairement) utilisé là. L'idée derriére cette première tranche de MI09 est bien de supprimer les MI79 et 84 qui manquent nettement de capacité pour faire fasse aux charges du RER A.

08-12-2011 18:30
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

Minato ku a écrit:

Les MS61 offre une meilleur capacité, un meilleur déplacement des voyageurs à l’intérieur des voitures, une meilleur repartissions des flux et donc un meilleur temps de stations (c'est à dire le moins possible) que les MI84.
Ils ont été rénové il y a quelques années et ils sont en meilleur état que les MI84.

A1
Étonnant. Comme quoi les apparences sont parfois trompeuses car MI79 et MI84 ont l'air de conception plus récente que MS61. Il est vrai que l'aménagement intérieur du vieux MS61 pourrait bien être meilleur mais, question design extérieur (superficiel vous direz et vous aurez raison), il me fait pour ainsi dire penser aux vieilleries qui circulent encore sur les réseaux US.  B7  Pas trop la bonne référence pour les moyens de transport modernes.

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

08-12-2011 18:50
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

Sauf erreur de ma part, les MS61 ont été rénovées assez récemment et c'est aussi pour cela qu'on ne veut pas les remplacer immédiatement.

08-12-2011 18:56
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Oui, il n'y a pas de vrai raisons pour retirer tout de suite les MS61, les boulets du RER A (et donc la priorité) sont les MI84.

08-12-2011 19:06
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

Ayant pris à la fois les RER A et B pendant 10 ans de ma vie, je confirme les propos de Minato (même si ce n'est que du ressenti). L'accélération et le freinage des MS61 m'ont toujours semblé meilleurs que ceux des MI84.

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

10-12-2011 16:57
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Dans le genre "j'invente le fil à couper le beurre et j'insulte tous les autres", notre président de la république est décidément très bon.
On peut d'ailleurs imaginer que certains ont du avaler leur chapeau quand ils ont su qu'il allait inaugurer les rames de RER qui ont été financées à 100% par la région. On peut d'ailleurs noter, pour l'anecdote, que Jean Paul Huchon était bien dans la rame inaugurale, mais s'est éclipsé avant le discours pour aller inaugurer Autolib' avec Delanoë alors que le président de la république prononçait un beau discours dans un auditorium rempli au deux tiers par des employés de la RATP...
C6

Dominique Malecot - Les Echos - 06/12/11

Nicolas Sarkozy exige l'accélération de la modernisation des RER d'Ile-de-France
Inaugurant une rame de RER, le président de la République a donné le coup d'envoi d'une nouvelle étape dans la modernisation de l'exploitation du réseau de transports publics en Ile-de-France avec un rapprochement opérationnel de la RATP et de la SNCF sur certaines lignes.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 258845.php

10-12-2011 17:13
S
samussas
Tour Montparnasse
S

"exige" ?! Il sort d'où ce président ?!... Comme si il lui suffisait d'exiger, on croit rêver !

Lupus, je croyais que la RATP financait 50% des MI09, à parité avec la Région.

Après recherche : "Le  STIF  a décidé d’assumer 50% du coût dans la limite du coût estimé par la RATP, soit 5 M€ par rame." Source : STIF.

Je crois d'ailleurs que les rames coûtent plus que ce qui était prévu, qui paye la différence ?

Dernière modification par samussas: 10-12-2011 17:14
10-12-2011 17:15
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Deux bons résumés du Monde sur la "folle journée" de lundi :

Béatrice Jérôme - Le Monde - 05/12/11

Nicolas Sarkozy revendique l’amélioration des transports publics en Ile-de-France

Nicolas Sarkozy a décidé d'inaugurer, lundi 5 décembre, les nouvelles rames du RER A, au cœur du quartier de la Défense, à l'heure où le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), avait prévu de longue date de lancer Autolib', place du Châtelet. "C'est tellement gros qu'on ne peut pas croire à une coïncidence, disait-on, dimanche, dans l'entourage de M. Delanoë, mais on prend ça avec ironie et un certain sourire."

http://www.lemonde.fr/election-presiden … 71069.html

Philippe Jacqué - Le Monde - 05/12/11

Avec ses nouvelles rames sur le RER A, la RATP lance une opération "reconquête"

La loi relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires, votée en 2009, a non seulement confié à la RATP la propriété de l'infrastructure que l'entreprise publique opère aujourd'hui, mais elle a aussi décidé de repousser la date de l'ouverture à la concurrence pour la gestion des lignes de bus en Ile-de-France à 2024, celle des lignes de tramway à 2029 et celle des lignes de métro à 2039… "Demain", affirme M. Mongin. "Aux calendes grecques", s'indigne un concurrent.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

10-12-2011 17:20
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Une petite interview de JPH (le président de région, pas celui de PSS) qui précise un peu les mesures sur le tarif unique :

JEAN-PIERRE VIALLE - Le Parisien - 05.12.2011

Jean-Paul Huchon : « Une tarification plus moderne et plus juste »
Les entreprises les plus éloignées de la zone 1-2 vont faire des économies sur le remboursement des abonnements de leurs salariés. On doit pouvoir leur demander un effort équivalent. Nous proposons aussi que le versement transport des entreprises (NDLR : aujourd’hui plus cher à mesure que l’on se rapproche de Paris) soit harmonisé. La Plaine-Saint-Denis, Cergy ou le plateau de Saclay se développent, il n’y a pas de raison pour que ces entreprises ne participent pas à l’effort de solidarité

http://www.leparisien.fr/paris-75/jean- … 753756.php

10-12-2011 17:27
S
samussas
Tour Montparnasse
S

samussas a écrit:

Lupus, je croyais que la RATP financait 50% des MI09, à parité avec la Région.

Après recherche : "Le  STIF  a décidé d’assumer 50% du coût dans la limite du coût estimé par la RATP, soit 5 M€ par rame." Source : STIF.

Je crois d'ailleurs que les rames coûtent plus que ce qui était prévu, qui paye la différence ?

Donc au final, après lecture diverse, je me rectifie. Les 60 premières rames auront coûté 920 millions d'euros au lieu de 600 et des brouettes (!). Prix unitaire : 15,3 millions au lieu des 10 annoncés en 2009.

Plus le STIF remboursera ses 50% à la RATP.

Dernière modification par samussas: 10-12-2011 17:28
11-12-2011 13:26
S
Sacré Coeur
Tour du Midi
S
Lieu: Paris

Lupus a écrit:

Une petite interview de JPH (le président de région, pas celui de PSS) qui précise un peu les mesures sur le tarif unique :

JEAN-PIERRE VIALLE - Le Parisien - 05.12.2011

Jean-Paul Huchon : « Une tarification plus moderne et plus juste »
Les entreprises les plus éloignées de la zone 1-2 vont faire des économies sur le remboursement des abonnements de leurs salariés. On doit pouvoir leur demander un effort équivalent. Nous proposons aussi que le versement transport des entreprises (NDLR : aujourd’hui plus cher à mesure que l’on se rapproche de Paris) soit harmonisé. La Plaine-Saint-Denis, Cergy ou le plateau de Saclay se développent, il n’y a pas de raison pour que ces entreprises ne participent pas à l’effort de solidarité

http://www.leparisien.fr/paris-75/jean- … 753756.php

Je n'arrive pas à comprendre: d'un côté, on parle de tarif unique quelle que soit la distance parcourue, et d'un autre coté on parle de tarif à la carte ou de complément de parcours... C'est pas un peu contradictoire???

Dernière modification par Sacré Coeur: 11-12-2011 13:26

Copyright © 2006-2025 PSS