Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 140.00 m | R+35 | 2011 |
Urbakid a écrit:
Désolé de revenir à la charge avec ma notion de "masse critique", mais 5000 étudiants c'est pas assez pour créer une dynamique de quartier. Ils viendront, étudieront et repartiront d'où ils sont venus. Ils n'habiteront pas près de cette nouvelle université des métiers, mais éventuellement près de leur lieu de travail effectif (si alternance) ou futur, ou n'importe où ailleurs. Il faut arrêter de penser que les étudiants dynamisent les quartiers. L'université à St Charles ne dynamise sans doute pas beaucoup son quartier, en tout cas ça ne se ressent pas.
Il faut pour cela une masse critique, avec des étudiants qui à la fois habitente et sortent dans le lieu visé. Le Lieu d'études n'est qu'un lieu de passage, comme Euroméditerranée pour la grande majorité des gens qui y travaillent. Je ne dis pas que c'est une fatalité ou que personne n'habite effectivemment dans le quartier alors qu'il y travaille, mais c'est aujourd'hui un fait.
Pour les étudiants, concentrons-nous sur le campus autour de la canebière, de st charles et éventuellement de la Belle de Mai avant de vouloir dispatcher encore un peu plus le peu d'étudiants qu'à Marseille. A la limite, on devrait mettre cette université des métiers à St Jérôme, et rapatrier les étudiants de St Jérôme à Chateau Gombert, Luminy et St Charles pour les renforcer.
My 2 cents.
Je partage ton avis, en tout cas concernant les structures modestes. A chaque fois que la municipalité a misé sur les étudiants pour (re)dynamiser un quartier, ça s'est avéré être un échec. Exemple de l'antenne Colbert ou plus récemment de celle de la Canebière. Pour répondre à Ukhbar, il se trouve que les étudiants ne sont pas de grands consommateurs. L'installation de cette antenne à 100 m de l'UGC n'a pas empêché sa fermeture quelques années plus tard malgré des prix cassés. Une enquête avait montré que les cafetiers ne profitaient pas beaucoup plus de cette clientèle peu dépensière et pas aussi captive qu'on pourrait le croire. En effet, si le quartier ne leur convient pas, ils ne s'y attarderont pas (préférant comme tout un chacun des endroits plus agréables et branchés).
La notion de masse critique est en effet primordiale. Soit elle est obtenue par la création de grands campus périphériques qu'on peut lier à des technopôles (l'idéal aurait été la réunion de Château-Gombert, St-Jérôme et Luminy), soit elle peut se former par la concentration de structures universitaires et culturels dans un quartier particulier du centre ville. A ce propos, l'existant "projet de quartier latin" s'étale sur une trop grande superficie et peine à prendre corps dans cette zone à problèmes peu adaptée aux étudiants. J'aurais préféré qu'un "village étudiant" soit pensé autour de la fac St-Charles où l'on aurait mêlé toutes les annexes du centre aux logements étduiants, aux établissements du Crous et à des équipements sportifs en profitant du projet d'espace vert envisagé Porte d'Aix. Bref, un campus au coeur de la ville. Une fois mature et éventuellement à l’étroit dans ses murs, il aurait ensuite pu coloniser l'hypercentre.
Donc ce ne sont pas quelques milliers d'étudiants parachutés sur Arenc entre deux tours de bureaux qui changeraient la physionomie de ce quartier. Ca favoriserait surtout l'engorgement de la ligne de tram et l'implantation de sandwicheries. Pour le reste, ça accentuerait l'éclatement des campus, manque de lisibilité et de synergies qui empêchent Marseille d’acquérir l'image d'une ville étudiante malgré sa population jeune, son nombre important d'étudiants en chiffre absolu et ses filières d'excellence.
Un village étudiant serait tres judicieux oui ! Un village Discothèques serait bienvenu aussi dans notre ville !!
Publicité
Bienvenu Sheone !
Une vie nocturne sur Marseille ... c'est sûr que ce ne serait pas de refus ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Merci :) Jal de Mars!
Oui à l'image d'autres ville comme Aix, Nice, Montpellier ou même Barcelone!! les marseillais s'ennuient! :)
ça rajouterai un peu plus de fun.... !
Il manque télement de chose à Marseille ..
Oui d'ailleurs il me semble que Gaudin avait annoncé l'an dernier, après la destruction de la maronnaise, la construction d'une discothèque a ciel Ouvert pour 2013.... mais où , et comment... no ideas
je sors un peu du sujet principal... dsl
MARSEILLE. Euroméditerranée, la Région et les Chambres de métiers lancent l’Université régionale des métiers
La Région Paca, l’EPA Euroméditerranée et les Chambres de métiers et de l’artisanat de Paca et des Bouches-du-Rhône ont signé ce 15 décembre la convention de programmation et de réservation foncière pour la future Université régionale des métiers (URM). Cet équipement appelé à être la «vitrine des métiers d’aujourd’hui et de demain», selon André Bendano le président de la Chambre régionale des métiers, sera érigé sur deux parcelles (8.800 m2) des îlots Peyssonnel (notre photo), dans le quartier d’Arenc, rachetés par l’EPAEM au Grand port maritime de Marseille en début d’année. Il accueillera sur 28.000 m2 à haute qualité environnementale les trois centres de formation des apprentis (CFA) marseillais (le CFA Roger Para, le CFA de la Bourse du travail et le CFA des Compagnons du devoir), les sièges des organisations consulaires et des organisations professionnelles du secteur de l’artisanat ainsi que l’Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable (Irfedd) et trois centres de ressources, à savoir l’Observatoire régional des métiers, le centre de ressources illettrisme et le GIP Espaces compétences.
(...)
A l’issue de cette période exploratoire, elle lancera un concours de maîtrise d’œuvre afin de sélectionner l’architecte qui réalisera cette université en 2014.
E-lettre Sud Infos | Publié le 16-12-2011
Vu le budget ce sera du low rise.
Pour info, 28 000m2, c'est l'équivalent de la tour Oxugene à Lyon.
j''étais au courant depuis ce lundi, tu m'as pris les devants mais saches que le PLU est nodifiè .on passe de 28m á 50 m dont il aura un signal .
C'est assez regrettable de bouffer autant d'espace sur ces parcelles alors qu'on pourrait densifier intelligement cette zone.
Il va y avoir un trou entre CMA et Les Quais d'Arenc. Au niveau visuel, ce ne sera pas très plaisant. Sans parler de la deadline de 2014... Que c'est loin!
Tant mieux que ça soit loin, ça laisse la possibilité de tout arrêter si un meilleur projet arrive. Personnellement ce projet là ne m'embale pas plus que ça. Je pense que les synergies avec le quartier sont largement surestimées. Ce qu'il faut c'est bien entendu de l'immobilier d'entreprise ou un programme mixte. On a 2 MIPIM et une élection présidentielle pour tenter de faire venir une grosse boîte/institution....
En passant c'est dommage qu'Eurocopter n'ait pas sa tour/son siège dans le quartier. Rien ne l'empêche de grader ses usines ou locaux plus techniques à Marignane évidemment. Mais ça n'a jamais été d'actualité, je ne sais pas pourquoi. Des infos?
Un CFA sur Euromed, a coté de la tour CMA-CGM
Alexy a écrit:
Ce n'est pas le CFA en lui-même qui choque, ça peut même être un concept intéressant en faveur de la mixité, pour sortir des quartiers d'affaires habituels ou l'on ne croise que des cols blancs. Personnellement, ce qui me gène c'est l'occupation non optimisé d'un espace de prestige par un bâtiment à fonction unique. D'accord pour un CFA, mais pourquoi ne pas bâtir une tour de bureaux sur la même parcelle ? On nous évoque souvent la densification et verticalisation des villes pour éviter l'étalement, force est de constater que dans ce cas là, la doctrine n'est pas appliquée ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
t
revolution.joy a écrit:
Alexy a écrit:
Ce n'est pas le CFA en lui-même qui choque, ça peut même être un concept intéressant en faveur de la mixité, pour sortir des quartiers d'affaires habituels ou l'on ne croise que des cols blancs. Personnellement, ce qui me gène c'est l'occupation non optimisé d'un espace de prestige par un bâtiment à fonction unique. D'accord pour un CFA, mais pourquoi ne pas bâtir une tour de bureaux sur la même parcelle ? On nous évoque souvent la densification et verticalisation des villes pour éviter l'étalement, force est de constater que dans ce cas là, la doctrine n'est pas appliquée ...
Ce projet va couter entre 50 et 60 millions d'euros.entendons de voir.je vais faire la taupe sur le cahier des charges.il y a Razel sur le site ppur la sécurisation du site.A+
Pour moi un établissement comme celui là, a cette emplacement là, c'est tous simplement du foutague de gueule !
Je n'arrive pas à comprendre sa
Il n'y a qu'à Marseille que tu vois ça de toute façon ...
un CFA en plein futur quatier d'affaire .. Je pense quand même qu'il y avait mieux à faire, des logements, commerces ect.
Mais Biensur, C'est n'importe-quoi ! En plus dans les années a venir sa va étre un quartier avec de plus en plus de tours, sa va faire vraiment tache ..
je vois que vous rendez pas contre que un projet de 50 millions d'euros ,c 'est equivalent a 4 fois de l 'immeuble EDF 2 ou á la construction de l'ensemble Néo Ciel.ça sera du haut gamme dans ce domaine.
Oui j'ai vu qu'ils parle d'un projet de 50 a 60 millions mais bon, il faudrait voir le projets déjà se serai pas mal !
Ce n'est pas une mauvaise chose qu'il y ait cette installation il faut arrêter les quartiers monofonctionnels avec uniquement des tours de bureaux, ce n'est pas de la ville ça. Par ailleurs ce projet est tout de même légèrement plus complexe qu'un simple CFA. Quant au geste architectural, on en sait rien. A ma connaissance la consultation est en cours et personne n'a encore rendu ce copie. D'ailleurs la date de 2014 me laisse perplexe. Je vais tâcher de me renseigner.
Perso, je ne vois rien de choquant, j'ai été beaucoup plus décontenancé par l'installation d'espaces d'activité logistique sur le périmètre. Je regrette comme tous que la magnifique tour projetée à cet endroit ne se fasse pas, mais la construction d'un centre d'excellence dans les domaines de l'artisanat, de l'industrie, me réjoui assez.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
3M a écrit:
Perso, je ne vois rien de choquant, j'ai été beaucoup plus décontenancé par l'installation d'espaces d'activité logistique sur le périmètre. Je regrette comme tous que la magnifique tour projetée à cet endroit ne se fasse pas, mais la construction d'un centre d'excellence dans les domaines de l'artisanat, de l'industrie, me réjoui assez.
Un centre d'excellence dans les domaines de l'artisanat, de l'industrie, vue comme sa c'est vrai que c'est plutot séduisant, reste à voir le projet !
Euroméditerranée, la Région et les Chambres de métiers lancent l’Université régionale des métiers
La Région Paca, l’EPA Euroméditerranée et les Chambres de métiers et de l’artisanat de Paca et des Bouches-du-Rhône ont signé ce 15 décembre la convention de programmation et de réservation foncière pour la future Université régionale des métiers (URM). Cet équipement appelé à être la «vitrine des métiers d’aujourd’hui et de demain», selon André Bendano le président de la Chambre régionale des métiers, sera érigé sur deux parcelles (8.800 m2) des îlots Peyssonnel (notre photo), dans le quartier d’Arenc, rachetés par l’EPAEM au Grand port maritime de Marseille en début d’année. Il accueillera sur 28.000 m2 à haute qualité environnementale les trois centres de formation des apprentis (CFA) marseillais (le CFA Roger Para, le CFA de la Bourse du travail et le CFA des Compagnons du devoir), les sièges des organisations consulaires et des organisations professionnelles du secteur de l’artisanat ainsi que l’Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable (Irfedd) et trois centres de ressources, à savoir l’Observatoire régional des métiers, le centre de ressources illettrisme et le GIP Espaces compétences. Dans un second temps, le complexe sera complété par une unité d’hébergement destinée à accueillir les stagiaires (1.200 en rythme de croisière annuel) suivant les modules de formation dispensés au sein de l’URM.
(...) la Région lancera au début 2012 des études de programmation afin de déterminer la faisabilité technique et financière de l’opération. A l’issue de cette période exploratoire, elle lancera un concours de maîtrise d’œuvre afin de sélectionner l’architecte qui réalisera cette université en 2014.
Mais pourquoi ce n'ai pas possible de relancer le projet de la Tour Icade, plutôt que de construire un vulgaire CFA en plein quartier d'affaires .. ?
Mars-Attack a écrit:
Mais pourquoi ce n'ai pas possible de relancer le projet de la Tour Icade, plutôt que de construire un vulgaire CFA en plein quartier d'affaires .. ?
Un vulgaire CFA ?! Il ne s'agit pas d'une ecole de charbonniers mais d'une institution de prestige. Les savoir-faire transmis et preserves dans cette universite sont multi-centenaires, en constante evolution et resolument tournes vers l'avenir et les hautes technologies, le prestige de notre civilisation s'est aussi batit sur leur excellence. Un peu de respect n'est pas un luxe.
Ca fait plusieurs fois que je vois sur ce thread des messages plus meprisant les uns que les autres, je crois qu'il est grand temps de reagir.
Le projet en question est un element essentiel de la politique economique de la region. La formation a l'artisanat et aux metiers d'arts est une des clefs du developement des industries creatives, qui sont l'un des rares secteurs d'activite qui ait un veritable potentiel de croissance dans notre contexte economique. C'est un secteur qui embauche, et pas que des artisans mais aussi beaucoup de gens du secteur tertiaire, c'est un secteur qui exporte, et qui est le garant du label "Made in France". Si on ne porte pas une attention particuliere aux CFA en particulier, mais a tout ce secteur en general, on perds des savoirs faire, on diminue l'offre de main d'oeuvre qualifiee, et on favorise les delocalisations. Avoir le CFA sur euromed, c'est mettre a proximite l'industrie, le design, le commerce international, l'innovation technologique,... Si il y a un secteur de l'economie qui est meritant, c'est bien celui la.
Quel endroit serait plus approprie selon vous pour cette universite ? Les quartiers nords ?
Si une ecole de commerce ou de management avait ete prevue a cet endroit la, tout le monde aurait ete content, ca aurait ete une bonne chose pour le developement de l'industrie financiere (une si bonne contributrice a notre economie !!! ). Mais pour les gueux qui continues a travailler avec leurs mains, tout le monde crie au gachis de foncier.
On ne connais meme pas encore le projet architectural !
@ginger.phoenix.marseille
Publicité