Publicité
Les 30 projets d'avenir de la région
Publié le mardi 14 septembre 2010 à 06h00
Ricol, commissaire général à l'investissement, s'est déplacé hier à Lille pour exposer l'état d'avancement du programme des investissements d'avenir. La région en a profité pour lui présenter son potentiel en la matière...
La région, elle, compte une trentaine de projets à son actif, dont une quinzaine de taille significative. Le plus ambitieux (évalué à 7,7 milliards d'euros) est celui du pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES). Aussi appelé université Lille Nord de France, il ambitionne d'héberger 7 à 8 défis thématiques de recherche et de formation autour de laboratoires, de chercheurs et de partenaires économiques. Le PRES a d'ores et déjà acté sa candidature à l'appel à projet « Initiative d'excellence », lancé par l'État via le grand emprunt.w
Grand emprunt : recherche, santé, transports, numérique... beaucoup de pistes
En préfecture de région, on a recensé une trentaine de dossiers qui postulent pour obtenir un sérieux coup de pouce avec les fonds du grand emprunt. Parmi eux, la moitié sont jugés « de taille significative ». Petit survol des meilleurs atouts du Nord - Pas-de-Calais. [...]
Source : http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … -bea.shtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Publicité
Déjà plus de 20 270 entreprises créées dans la région depuis le début de l'année
La création d'entreprises a toujours le vent en poupe dans le Nord - Pas-de-Calais. Avec 20 279 entreprises créées entre janvier et septembre 2010, notre région détient l'un des records de progression.
Alain Wacheux : pas d'avenir hors d'Euralens pour Béthune-Bruayjeudi 11.11.2010, 05:04 - La Voix du Nord
Dix ans après la création de la communauté d'agglomération, la coopération intercommunale va encore changer d'échelle. Le préfet s'apprête à lancer ses consultations. Le président d'Artois Comm. a déjà fixé sa ligne d'horizon : l'arc sud de l'aire métropolitaine, autrement dit, l'ex-bassin minier d'Auchel à Hénin-Beaumont
Avis favorable pour la centrale électrique du Pas-de-Calais
Ils ne précisent pas la source d'énergie?
voila un vieil article qui devrait en dire plus.
http://www.echo62.com/actu.asp?id=2044
Après le charbon, le nouvel élan du bassin minier
Du charbon au numérique, et fort de deux pôles de compétitivité, dont l'un à vocation mondiale, le bassin minier vit sa troisième reconversion industrielle.
Le temps des mutations pour les villes
Plusieurs chantiers de rénovation urbaine franchiront des étapes décisives. Exemples en rafale. ...
Tourcoing. Le 6 avril, l'Espace Saint-Christophe ouvrira officiellement ses portes au public en plein centre-ville. La structure accueillera sur 13 000 m² des enseignes telles que : Auchan City, C&A, Tape à l'oeil, JD Sport, Piery, Venizi, Paul, Micromania, Générale d'optique, Body minute... Une trentaine de boutiques au total et de cafés-restaurants ...
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … lles.shtml
" Des géniaux ingénieurs
Des jardiniers joviaux
Des urbains urbanistes "
[Boris Vian]
2011 : dans l'actu économique régionale, malgré la crise, quelques raisons d'espérer !
Tout au long de l'année, la crise nous a enseveli sous une avalanche de mauvaises nouvelles. Jusqu'à l'écoeurement. Et pourtant, il y a tout de même eu des raisons de se réjouir dans le Nord - Pas-de-Calais. Si, si ! Pour ne pas finir l'année le moral dans les chaussettes, coup de projecteur sur ces bonnes nouvelles souvent passées inaperçues.
Excepté Lille, les Nordistes ont désormais tendance à bouder les grosses villes
À côté de Lille, locomotive démographique de la région, de nombreuses villes (Calais, Dunkerque, Maubeuge) connaissent une baisse de leur population. Les Nordistes sont de plus en plus nombreux à préférer les communes modestes. C'est l'un des enseignements délivrés par l'INSEE, qui présente ses derniers résultats.
1. Des départements gros comme des régions.
2. Le Nord, on l'aime mais on le quitte.
3. Au Nord, il y a les corons mais surtout Lille.
4. Dans le Nord, il fait bon vivre à la campagne.
La Voix Du Nord - jeudi 19 janvier 2012
Je vous invite à lire une série d'articles sur les édifices phares (plus ou moins) récent de la région:
"Nouveaux pharaons pour nouvelles pyramides" sur Dailynord.fr
Nouveaux pharaons pour nouvelles pyramides : revue d’édifices (1)
Les pharaons ne sont pas tout à fait morts. A vrai dire, on en retrouve même quelques-uns dans notre région. Hommes – ou femmes – politiques, ils souhaitent laisser à tout prix une trace visible dans le paysage pour que l’on se souvienne de leur passage sur Terre. Ils s’appellent Mauroy, Diligent, Delelis, ou encore Kucheida et n’ont pas froid aux yeux et à la dépense. Revue d’effectifs de ces pyramides des temps modernes – et de leurs pharaons – dans le cadre d’un dossier en plusieurs actes.
Nouveaux pharaons pour nouvelles pyramides (2) : il y a vingt ans,Euralille-sur-Deûle
Suite de notre dossier sur les nouveaux pharaons du Nord – Pas-de-Calais et leurs pyramides pour laisser une trace dans le paysage de la région. Après une revue d’effectifs des édifices, intéressons-nous la plus fameuse pyramide de la métropole. Sortie de terre il y a deux décennies seulement. Nous avons bien sûr nommé : Euralille-sur-Deûle.
Nouvelles pyramides (3) : au Louvre-Lens, on a les mots pour le dire
Moins d’un an à attendre ! Qu’est-ce qui peut bien enthousiasmer DailyNord à ce point ? Le Louvre-Lens pardi. Ouverture programmée en décembre 2012, et depuis déjà plusieurs années, une sémantique propre à ce musée même pas encore né. Car il faut de beaux mots pour évoquer ce faramineux projet et en général toutes ces fameuses cathédrales que nous vous présentons dans ce dossier Nouveaux pharaons pour nouvelles pyramides. Revue de sémantique.
Nouveaux pharaons pour nouvelles pyramides (4) : et l’intérêt, alors ?
Grand Stade, Euralille, Centre aquatique de Béthune, Nausicaa à Boulogne-sur-Mer, Loisinord à Noeux-les-Mines, les pyramides se suivent et ne se ressemblent pas. Mais elles ont toutes en commun une question en toile de fond après un investissement d’argent public conséquent : une pyramide, aussi monumentale soit-elle, a-t-elle un réel intérêt économique pour la ville ?
Les promoteurs immobiliers inquiets pour bâtir leur avenir
Quand le bâtiment va, tout va ? Pour la Fédération des promoteurs immobiliers, l'activité 2011 a chuté de 11 % en Nord - Pas-de-Calais, avec des disparités importantes selon les secteurs. La fin programmée du dispositif Scellier de défiscalisation inquiète la filière.
Soit 2 969 logements individuels et collectifs construits en Nord - Pas-de-Calais en 2009, 2 444 en 2011.
Les chiffres que publie la Fédération des promoteurs immobiliers (qui pèse à peu près 80 % du marché en métropole lilloise) parlent d'eux-mêmes.
Mais ils sont à relativiser. Selon les chiffres globaux de la DREAL, ce sont en effet 18 001 logements qui ont été mis en chantier en région en 2011, contre 15 159 en 2010.
« La construction individuelle se maintient, explique Jean-Michel Sède, président de la Fédération des promoteurs immobiliers Nord. La chute de 11 % de notre activité en 2011 est surtout due au collectif, particulièrement la baisse importante des programmes de résidences services. »
Source : La Voix Eco du 15/02/2012
http://www.lavoixeco.com/actualite/Doss … pour.shtml
Le bassin minier à l'affiche « Des racines et des ailes »
Publié le mercredi 07 mars 2012 à 06h00 - GAËLLE CARON > gaelle.caron@nordeclair.fr
L'émission de France 3 sera consacrée ce soir au Nord - Pas-de-Calais et notamment au bassin minier depuis Lens jusqu'à Valenciennes. Un documentaire réalisé par Dominique Lenglart, dont le regard nouveau sur la région est une arme salutaire contre les clichés.
« J'en suis un fan absolu. Des plaines d'Artois au littoral, en passant par les bocages de l'Avesnois, elle est très colorée, d'une variété extraordinaire, avec des merveilles architecturales. Le Nord - Pas-de-Calais va à l'encontre de tous les clichés. C'est le message que je veux faire passer par la photo. Quelle chance d'avoir un tel patrimoine. » Ce témoignage de l'Arrageois Philippe Frutier dans Nord éclair remonte à l'été 2008. Mais il reste plus que jamais d'actualité. D'abord parce que sa passion pour sa terre natale est la même qu'au premier jour.
Ensuite parce que l'ancien cadre commercial devenu photographe aérien a eu les honneurs d'une célèbre émission de reportage de France 3[...]
Source : Nord Eclair
Dialogue compétitif, plateforme, BA 103... le canal Seine-Nord sur des flots tranquilles
vendredi 09.03.2012, 05:03- PAR JULIEN LECHEVESTRIER
Aujourd'hui, la signature du deuxième Livre blanc du canal Seine-Nord Europe a lieu à Lille entre les différents acteurs de ce futur chantier pharaonique. L'occasion de faire le point sur la plateforme multimodale de Marquion - Cambrai et l'avenir de la base aérienne de Cambrai.
Des Eurostar en moins, des bouchons en plus : la région au bord de l'asphyxie ?
Des TGV internationaux qui ne passent plus par Lille ni Calais. Des véhicules dans les bouchons quotidiens autour de Lille. L'économie régionale est-elle au bord de l'asphyxie ? Les présidents des chambres de commerce et d'industrie tirent le signal d'alarme.
« Non à l'asphyxie de la région ! » Quand les cinq présidents des chambres de commerce et d'industries territoriales et régionale décident de pousser ce cri en commun, ce n'est pas pour évoquer la teneur en oxyde de carbone de l'atmosphère métropolitaine encombrée par les bouchons autoroutiers. Mais bien pour évoquer l'asphyxie qui pèse sur l'économie régionale, menacée par une « antipolitique des transports », selon les mots de Philippe Vasseur, président de la CCI de région Nord-de-France, « qui peut remettre en cause certains grands projets ».
Source : La Voix Du Nord du 29/03/2012
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … n-pl.shtml
Région et Départements vont injecter 200 millions d'euros de fibre optique pour réduire la fracture numérique
Internet est partout, tout le temps, mais jamais les différences d'accès et de débit n'ont été aussi flagrantes d'une zone, d'une ville, voire d'une rue à l'autre. Certains ont le Web et le téléphone, mais pas la télévision malgré les offres « triple play » ; d'autres surfent toujours à 512 ko. ...
Enjeu économique et social majeur, le déploiement du très haut débit par la fibre optique (au lieu des bonnes vieilles lignes en cuivre actuelles) devrait connaître un coup d'accélérateur dans la région. Objectif : 8 Mbits pour tous d'ici cinq ans et 100 Mbits d'ici à 2025 ! C'est en tout cas ce qu'ont annoncé hier Daniel Percheron, président de la Région, Dominique Dupilet et Patrick Kanner, présidents des conseils généraux du Pas-de-Calais et du Nord. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … -200.shtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Nord - Pas-de-Calais : une destination touristique ?
Amis du Nord - Pas-de-Calais, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt : nous ne disposons pas de barrière de corail, ni d'atoll paradisiaque. Et il faut bien le reconnaître, chez nous, même durant la belle saison, il peut faire beau plusieurs fois par jour. Entre les gouttes s'entend. Pourtant, la région confirme son statut de destination touristique. Analyse d'un paradoxe.
1. Touristique, le Nord - Pas-de-Calais ?
Pincez-moi, je rêve. Oui, nous vivons dans une région touristique. Selon Régine Spinglard, présidente du comité régional du tourisme : « En 2011, les touristes ont dépensé 2,8 milliards d'euros dans la région. » Avec 5,6 millions de nuitées, et un taux d'occupation de 58 %, les hôtels de la région se classent au cinquième rang national. Gros gâteau sous la cerise : le tourisme régional occupe 37 000 salariés en moyenne sur l'année. Ce qui nous place au neuvième rang des régions françaises. « Il s'agit d'un chiffre en constante progression, reprend Régine Spinglard, + 14 % en trois ans. »
Source : la voix eco du 18 mai 2012
http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … ouri.shtml
[Infographie] Le secteur des TIC dans le Nord-Pas de Calais
5ème région TIC de France ! Le Nord-Pas de Calais s’affirme donc comme un grand pôle moteur en matière de Technologies de l’Information et de la Communication. C’est vrai qu’avec de grandes entreprises régionales comme Ankama, le groupe Redcats ou de plus petites mais néanmoins très performantes comme INEAT Conseil, Altima, Idées 3Com, le secteur des TIC ne cesse de faire parler de lui dans la région. Et pas seulement pour ses success story ! C’est aussi un domaine qui emploie 12% des effectifs de la région et représente 11% du CA. [...]
Source : http://www.creativablog.fr/2012/04/30/i … de-calais/
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Le Nord-Pas de Calais a un train d’avance…
Le ferroviaire : pilier économique de l’activité économique du Valenciennois. Les leaders internationaux de la construction, les équipementiers et les sous-traitants regroupés au sein de l’Association des Industries Ferroviaires, l’Agence Ferroviaire Européenne et bientôt les instituts de recherche sont implantés sur le territoire. Résultat : le Nord-Pas de Calais est la 1ère région ferroviaire de France ! [...]
Source : http://www.creativablog.fr/2012/05/07/v … rroviaire/
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
L'attraction des pôles d'excellence se poursuit dans le Nord - Pas-de-Calais
La région a en partie structuré sa stratégie économique autour de quatorze pôles d'excellence. Point de situation avec Pierre de Saintignon, vice-président du conseil régional en charge des affaires économiques.[...]
Source : http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … se-p.shtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
L'attractivité des régions pour les jeunes cadres et diplômés
C'est le sujet d'une étude réalisée par l'APEC en mars 2012 sur un panel de 1250 jeunes (750 jeunes cadres et 500 jeunes diplômés), dont l'objet est d'analyser la mobilité des jeunes, d'en déterminer les facteurs et de voir quelles régions peuvent être les plus attractives.
Le premier constat de cette étude est que les jeunes interrogés ne sont pas réfractaires à un changement de région, loin de là ! Malgré des disparités liées au lieu de résidence, 76% des sondés se déclarent favorables à un départ.
http://www.rhperformances.fr/spip.php?article229
Il faut continuer à travailler sur l'image et notamment sur l'aspect "centre de l'Europe"!
Il y a quelques années je discutais avec un ami étudiant venu de l'ouest qui pensait que dans le NPDC on était un peu perdus, tout en haut au nord... Il est venu faire ses études à Lille et s'est rendu compte que c'est sa région d'origine qui était en fait excentrée par rapport à la "banane bleue" européenne (coeur dense de l'Europe)!
Construire des logements, surtout sociaux : le chantier, c'est maintenant ?
Quelque 100 000 demandes de logement social en attente dans la région, dont 45 000 dans la communauté urbaine de Lille. Le constat est connu, mais avec l'élection de François Hollande, la question des solutions et de leur portée est à nouveau posée ...
Ce qui a été fait hier matin au Club de la presse, à Lille. Vice-président fédéral Nord de la confédération nationale du logement (CNL), Fabien Podsiadlo-Régnier calme tout enthousiasme débordant : « Il faut cinq ans minimum entre le bouclage d'un plan de financement et l'emménagement d'un ménage. » Ménages de plus en plus nombreux : « Avec la croissance des familles monoparentales, ils augmentent alors que la population est stable. » D'où le besoin, déjà criant, de logements qui ne sera que grandissant.
Source : le 30 mai 2012
http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … depo.shtml
Pas-de-Calais : les JO de Londres peuvent rapporter gros
A soixante jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Londres, le département du Pas-de-Calais vient de lancer les festivités, samedi, avec une grande cérémonie d’ouverture au cap Gris-Nez, symbole de l’intérêt du Pas-de-Calais pour l’olympiade.
Le compte à rebours est lancé. A soixante jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Londres, le département du Pas-de-Calais vient de lancer les festivités, samedi, avec une grande cérémonie d’ouverture au cap Gris-Nez, symbole de l’intérêt du Pas-de-Calais pour l’olympiade. « Nous sommes ici au sud de l’Angleterre, a déclaré le président du conseil général, Dominique Dupilet. Nous travaillons depuis 2005 à l’accueil de délégations sportives, de touristes et de supporters du monde entier. »
Moins chère que Londres en termes de logement, la région a déjà accueilli près de 550 équipes originaires de plus de 100 pays, issues de tous les continents. Et elle ne compte pas s’arrêter là : l’équipe de France de judo de Teddy Riner, les vice-champions d’Europe de basket de Tony Parker, les champions du monde de handball de Nikola Karabatic, ou encore les stars de l’équipe de France de natation sont également attendus. Tout comme... l’équipe nationale anglaise de gymnastique à Arques ! [...]
Source : http://www.metrofrance.com/lille/pas-de … OjUsjkMPU/
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
La CCI s'alarme des restrictions de desserte sur l'Eurostar
La chambre de commerce et d'industrie de la région Nord/Pas-de-Calais a «tiré le signal d'alarme», mercredi sur les restrictions de desserte de l'Eurostar à Lille et Calais et la situation des transports en général dans la région, qui menacent le territoire d'«asphyxie».
[...]
Publicité