Publicité
Pages: 1
Les autres Sujets:
Le Grand Louvre
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=15603
Musée du Quai Branly
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=15527
Fondation d'Art Contemporain Arnault / LVMH
https://www.pss-archi.eu/forum/ … p?id=27157
20 minutes, 5/04/2006
Le projet du 104 va de l'avant sans consulter les habitants
20 Minutes | édition du 05.04.06
Le complexe culturel le 104 bénéficiera de 600 000 euros pour assurer sa promotion jusqu'à fin 2007 a voté hier le Conseil de Paris. Pendant ce temps, au 104, rue d'Aubervilliers (19e), le chantier de réhabilitation des anciennes pompes funèbres a commencé, pour une ouverture prévue début 2008.
Lundi soir, Frédérich Fisbach et Robert Cantarella ont discuté avec quelque deux cents intéressés sur les avancées du projet qu'ils dirigent. L'occasion pour l'Association des actionnaires du 104 de dénoncer « un manque de concertations avec les habitants du quartier » sur ce projet, qu'ils qualifient d'« opération commerciale culturelle ». Créé suite à une première réunion publique en 2002, ce collectif de gens du monde culturel et associatif aspirait à suivre, voire à encadrer la création du 104.
Mais « il n'a jamais été question de mettre les cent millions d'euros de budget global à la disposition de ce collectif », rappelle Joël Houzet, adjoint (PC) à la Culture à la mairie du 19e. Aujourd'hui, leur action se résume à « un travail sur la mémoire funèbre du site », explique- t-il. Sur les 25 000 mètres carrés de terrain, le projet prévoit l'aménagement de résidences d'artistes, de seize plateaux de travail, de deux salles de spectacle, d'un restaurant et de commerces de proximité.
Constance Badot
©2006 20 minutes
Visitez mon blog et mon album photos
Le Monde, 20/04/2006 (Extraits)
Les cinq chantiers culturels de Paris
LE MONDE | 19.04.06 | 16h52 • Mis à jour le 19.04.06 | 16h53
CYRILLE WEINER/TANGOPHOTOS
Dans le ventre de la Gaîté-Lyrique, le spectacle est extraordinaire : un volume irréel de 30 mètres de haut, zébré de piliers qu'on dirait prêts à s'écrouler et bordé de rogatons d'étages. De la scène à la verrière, sur sept niveaux, les planchers ont été éventrés. La salle de spectacles parisienne ne s'était jamais montrée sous ce jour.
La Gaîté-Lyrique fait partie des nombreux - et coûteux - chantiers culturels menés simultanément par la Ville de Paris. Si le Petit Palais et le Musée d'art moderne ont rouvert il y a quelques mois après des années de travaux, la Gaîté-Lyrique, les anciennes Pompes funèbres générales (au 104, rue d'Aubervilliers, dans le 19e arrondissement), le cabaret des Trois Baudets, l'ancien cinéma Le Louxor et le Forum des images sont encore loin d'accueillir le public.
(...)
L'agence d'architecture Novembre, choisie pour rénover ces bâtiments inscrits à l'Inventaire, remplace les 40 000 m2 de plancher, restaure les immenses structures métalliques, reconfigure les espaces. "Quand ce sera fini, on ne verra rien de notre intervention", promet l'architecte Jacques Pajot. Mais ce n'est pas près d'être fini. Le projet a pris deux ans de retard. Il devrait être livré avant le printemps 2008 : le maire de Paris, Bertrand Delanoë, entend bien inaugurer le "104" avant la fin de son mandat. En attendant, les deux directeurs, Frédéric Fisbach et Robert Cantarella, affinent programme et budget.
Les Trois Baudets. Fermé depuis quinze ans après avoir été reconverti en peep-show, ce cabaret mythique du boulevard Rochechouart (18e), hanté par les fantômes de Brel, Brassens, Vian, Greco et beaucoup d'autres, va être reconverti en "lieu de promotion et de présentation de la nouvelle chanson française". "Ce ne sera pas une salle de spectacles supplémentaire, assure Daniel Vaillant, député et maire (PS) du 18e arrondissement, qui porte ce projet depuis 1997, mais un lieu où les jeunes artistes pourront se produire devant différents publics, y compris des professionnels." Le décor originel a disparu ; il ne sera pas restitué. Après consolidation du sous-sol, tout est refait : la scène, la salle, le balcon, un restaurant. La salle de 250 places est une boîte dans la boîte, montée sur micropieux et ressorts, pour éviter les nuisances aux logements sociaux situés au-dessus. Livraison prévue à la fin 2007.
(...)
Le Forum des images. L'institution, logée depuis dix-sept ans au Forum des Halles dans des murs conçus par l'architecte Paul Chemetov, a fermé en novembre 2005 : ses espaces vont être restaurés et réaménagés, sa collection de 6 500 films doit être numérisée. Les 15 000 ouvrages du fonds cinématographique de la bibliothèque André-Malraux doivent rejoindre le site, dans les locaux de l'ancienne Maison des associations, sous le nom de Bibliothèque du cinéma François-Truffaut.
La Ville veut ainsi créer une "rue du cinéma" reliant le Forum des images et le multiplexe UGC Ciné-Cité. Le chantier, pour lequel Paul Chemetov n'a pas été consulté - ce qui l'a indigné -, est censé s'achever en mars 2007.
Grégoire Allix
Article paru dans l'édition du 20.04.06
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
et la cité de la mode et du design...c'est pour moi ça LE grand projet de la mandature...pas le 104 !
la communication autour de ce projet est franchement nul...vraiment dommage puisque ça semble très prometteur !
Le Figaro, 28/09/2006 (Extraits)
Un nouveau grand projet pour Paris
A. H. .
Publié le 28 septembre 2006
Actualisé le 28 septembre 2006 : 10h08
Alors que le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, vient de présenter le budget 2007 (voir pages 22 et 23), on attend avec grande impatience l'annonce solennelle qui doit être faite lundi matin par Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH, Moët-Hennessy, Louis Vuitton, et par Yves Carcelle, président de Louis Vuitton.
C'est en effet en présence et du ministre de la Culture et de la Communication et du maire de Paris, Bertrand Delanoë, qu'a lieu, 22, avenue Montaigne, dans les superbes locaux de LVMH, une conférence de presse. C'est ce que dit le carton d'invitation gris perle, élégant, en forme de trapèze lyrique et zébré de lignes éloquentes...
(...)
On verrait bien un nouveau bâtiment s'élever du côté du jardin d'Acclimatation, là où est l'ancien Musée des arts et traditions populaires (ATP) tranféré à Marseille. On verrait bien une personnalité rayonnante être chargée de ce projet, une Suzanne Pagé, par exemple, qui a su si bien insuffler une vie brillante au Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Mais peut-être s'égare-t-on en rêvant sur un carton gris...
Visitez mon blog et mon album photos
^^ Retour du projet de Gehry pour le jardin d'acclimatation??
Mystère et boule de gomme, on en saura plus lundi soir ou mardi matin.
Ceci dit, un projet soutenu par LVMH ne peut qu'être prometteur.
Ils n'ont pas réputation de faire des demi-projets.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
On dirait bnmaddict:
Archicool 30/09/2006
Frank Gehry serait l’architecte de la future fondation de Bernard Arnault située à l’emplacement de l’ex musée des ATP, au bois de Boulogne.
--------------------------------------------------------------------------------
Selon le quotidien “Le Monde” , Bernard Arnault, propriétaire du groupe LVMH, devrait annoncer ce lundi 2 octobre 2006, en présence du ministre de la Culture et de la Communication, M Donnedieu de Vabres, et du maire de Paris, M Bertrand Delanoé, la création d’une fondation d’art contemporain, qui trouverait sa place sur un terrain appartenant à la ville de Paris, sur l’emprise du jardin d’acclimatation, dont est concessionnaire le groupe de M Arnault.
Cette fondation verrait l’érection d’un bâtiment de 6000 m2 dont la conception serait confié à l’architecte, Frank Gehry, Pritzker Prize 1989.
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2305
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 496,0.html
Pinault, Arnault : d'une fondation l'autre
LE MONDE | 30.09.06 |
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/ … rnault.jpg
Paolo Verzone
Le bowling du Jardin d'acclimatation. C'est à cet endroit que pourrait être édifié le bâtiment conçu par Frank Gehry pour la fondation de Bernard Arnault.
(...)
Celle-ci prendrait place dans le Jardin d'acclimatation du bois de Boulogne, dans un bâtiment imaginé par le prestigieux architecte américain Frank Gehry, l'auteur du musée Guggenheim de Bilbao. Des informations déjà révélées par Le Monde (le 19 juillet 2005), mais non confirmées par LVMH à l'époque.
La direction de cette nouvelle vitrine de l'art contemporain devrait être confiée à Suzanne Pagé. Celle-ci doit quitter à la fin de l'année la direction du Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Hasard du calendrier ? Quelques heures après sa prestation chez LVMH, le ministre de la culture remettra à Mme Pagé les insignes de commandeur dans l'ordre des Arts et Lettres. Avant, le lendemain, de décerner à l'architecte Frank Gehry celles de chevalier de la Légion d'honneur.
(...)
Ce parc de 20 hectares, à la lisière nord du bois de Boulogne, est la propriété de la Ville de Paris, d'où la présence de M. Delanoë au siège de LVMH lundi. Mais la gestion du jardin est tombée dans l'escarcelle de M. Arnault en 1984, lorsque celui-ci a racheté l'empire Boussac. Sa concession a été renouvelée pour vingt ans en 1995. Le Jardin d'acclimatation accueille aujourd'hui les familles autour d'un mélange de ferme pédagogique et de manèges, de théâtre et de poney club, de restaurants et de bacs à sable.
(...)
Qu'y verra-t-on ? La collection de Bernard Arnault n'est, de l'avis des spécialistes, pas aussi consistante que celle de François Pinault, même si le siège de LVMH et l'espace Louis-Vuitton des Champs-Elysées présentent de beaux spécimens d'art contemporain (Yves Klein, Matthew Barney, Doug Aitken...).
M. Arnault, dont le premier achat important fut un tableau de Monet, acquis à New York au début des années 1980, admet avoir mis vingt ans pour passer de l'impressionnisme à un art plus contemporain. Ainsi, en novembre 2001, il achète chez Sotheby's, à New York, un tableau abstrait géométrique, Bleu, blanc et rouge, de l'Américain Ellsworth Kelly, pour la somme record de 1,43 million de dollars.
(...)
Mais les ventes de prestige coûtent parfois plus qu'elles ne rapportent. Phillips abuse du système des garanties, qui assure au vendeur un revenu plancher. Les frais énormes ont fini par peser sur les comptes du groupe. A partir de 2002, Bernard Arnault se désengage donc progressivement de toutes ses activités liées au marché de l'art.
Pendant ce temps, Christie's caracole en tête des ventes, et François Pinault, renonçant à l'île Seguin, montre, au printemps 2006, le dixième de sa collection, considérée par les spécialistes comme une des dix meilleures du monde en art contemporain, au Palazzo Grassi (Le Monde du 29 avril). Un nouveau volet doit y être inauguré en novembre, et la collection d'art vidéo de M. Pinault doit être exposée en 2008 à Lille.
(...)
Le nouveau bâtiment sera relativement modeste, 6 000 m2 de planchers. "Mais, dit un collaborateur proche de Bernard Arnault, à vouloir construire trop grand, on finit par ne rien faire du tout..." Une allusion transparente à l'échec du rêve de François Pinault pour l'île Seguin, qui démontre, si besoin était, que la vieille rivalité a encore de beaux jours devant elle.
Grégoire Allix et Harry Bellet
Article paru dans l'édition du 01.10.06
L'article entier se trouve sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 496,0.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Archicool 30-09-2006
Le jardin d’acclimatation, un lieu lourd de sens, comme le quai Branly d’ailleurs ...
--------------------------------------------------------------------------------
Inauguré le 6 octobre 1860 en la présence de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, le jardin d’acclimatation offrait aux spectateurs de l’époque, l’acclimatation d’une faune et d’une flore “exotique, .. ainsi que des “ sauvages”, des centaines d’êtres humains, comme la vénus hottentote, y seront parqués comme des bêtes, au tournant du XIX et XXe siècle.
Il était courant à la fin du XIXe siècle d’exhiber des êtres humains, en parcs et en cages. Lors de l’exposition universelle, un autre lieu sera dédié à cette fin à Paris, à l’ombre de la tour Eiffel... sur le quai Branly.
http://www.jardindacclimatation.fr
http://www.cobelco.org/Library/zooshumains_ARTE.htm
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2306
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
très curieux... pour le projet de fondation... il avait été gelé en 2005...
pour note le projet de O gehry...qui était choisi à l'époque...ce qui n'a donc rien de nouveau "le maître du déconstructivisme rend sa copie : un empilement de boîtes colorées, recouvertes d'une structure organique en verre." c'était les propos de l'époque.
je bloque (il est tard aussi) sur une phrase "Avant, le lendemain, de décerner à l'architecte Frank Gehry celles de chevalier de la Légion d'honneur." avant, le lendemain c'est le jour même non?
JP a écrit:
avant, le lendemain c'est le jour même non?
La syntaxe est bizarre, mais la phrase devient plus claire en replaçant les mots dans le bon ordre et en rétablissant une ponctuation correcte : "Quelques heures après sa prestation chez LVMH, le ministre de la culture remettra à Mme Pagé les insignes de commandeur dans l'ordre des Arts et Lettres, avant de décerner à l'architecte Frank Gehry, le lendemain, celles de chevalier de la Légion d'honneur."
JP a écrit:
je bloque (il est tard aussi) sur une phrase "Avant, le lendemain, de décerner à l'architecte Frank Gehry celles de chevalier de la Légion d'honneur." avant, le lendemain c'est le jour même non?
Non c'est correct, ils disent simplement qu'ils décerneront le prix à Mme Pagé avant F. O. Gehry (à qui on remettra la légion le lendemain).
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
oui mais le lendemain suffisait... Pagé à la décoration, le lendemain Gehry est décoré... Pagé c'était forcement avant :D
En tout cas l'idée de ce projet m'enchante !!! j'ai très hâte de voir !
Pour ceux que la patience démange, il y a un PDF sur ce lien: www.pmhb.org/directdocs.asp?nombre=/59572, avec en page 40 un rendu du projet de Gehry pour la fondation LVMH. C'est petit, l'image n'est pas de très bonne qualité, mais c'est tout ce que j'ai trouvé en attendant lundi...
oui moi aussi j'ai hâte de demain...surtout après demain ;) !
le temps que ça arrive...
Le Nouveau Sujet sur la Fondation d'Art Contemporain Arnault/LVMH:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27157
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
La culture en chantier
1 La Gaîté-Lyrique
Lieu de «connexion» entre design, musiques électroniques, cinéma et culture Internet, la future «Gaîté» accueillera tout à la fois des artistes en résidence, des conférences, spectacles, expos, concerts, et une médiathèque.[...]
2 Les Trois Baudets
La salle retrouvera sa jauge d’origine, 250 places, mais la surface de sa scène sera doublée (30 m2). La Ville participera à hauteur de 430.000 euros dans un budget annuel évalué au triple. Le délégataire de ce service public a pour mission de faire émerger des talent[...]
3 Docks en Seine, Cité de la mode et du design
Des anciens Magasins généraux, situés sur le quai d’Austerlitz, l’un des plus anciens immeubles en béton de Paris (1907), il ne restera que la structure. Les architectes Jakob+MacFarlane la rendront invisible par une nouvelle peau, qui lui donnera des allures de Beaubourg vert[...]
4 Le Louxor
. Après des années de tergiversations, la Ville de Paris l’a finalement racheté en 2003, et vient de voter en début de semaine le choix du maître d’œuvre. Il faudra encore trouver le budget -annoncé à 20 millions d’euros- pour le transformer en trois salles d’art et d’essai, dont une consacrée aux cultures du Sud. Ouverture annoncée en 2012… si tout va bien.[...]
http://www.20minutes.fr/article/202498/ … antier.php
La Gaîté lyrique confiée à l'équipe Zelnik-Hearn-Delormas
Le Conseil de Paris a confié mardi soir à l'équipe Zelnik-Hearn-Delormas la gestion de la future Gaîté lyrique, ancien théâtre d'Offenbach en cours de rénovation dans le IIIème arrondissement voué à devenir un "lieu culturel dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques".[...]
http://www.batiweb.com/news/a.asp?ref=0 … n-Delormas
Le chantier du "Cent Quatre" dévoile ses secrets
VIDEO/ DANS LES COULISSES
Baptisé tout simplement le «Cent Quatre» - car situé au 104, rue d'Aubervilliers (XIXe) - l'endroit deviendra d'ici à l'automne 2008 un gigantesque passage dédié à la création artistique.
«Ce sera une rue intérieure de 240 m de long, couverte par deux halles de 37 000 m2 au total.[...]
Pages: 1
Publicité