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Non, mais il semblerai que la pointe des ponts jumeaux soit vouée à devenir un parc urbain.
Concernant La Grave, j'en étais resté au fait que le CHU et la mairie discutaient du prix. Or j'ai ouï dire récemment que la mairie en prendrait un tiers (pour en faire un centre culturel), un promoteur un autre tiers (pour en faire des appartements de luxe), et que le CHU garderait le troisième tiers. Quelqu'un aurait entendu parler de ça ?
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Il était aussi question d'un hotel de luxe non?
L'Hôtel de luxe était envisagé par la municipalité précédente. Un programme mixte ne négligeant pas l'aspect médecine de proximité que constitue La Grave est privilégié par la municipalité actuelle.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
L'Hôtel de luxe était envisagé par la municipalité précédente. Un programme mixte ne négligeant pas l'aspect médecine de proximité que constitue La Grave est privilégié par la municipalité actuelle.
On garde quoi à la grave déjà, en médecine ?
per tolosa totjorn mai
Il me semblait qu'il y aurait la cité de la Danse dedans ?
midi.31 a écrit:
Chéricutz a écrit:
L'Hôtel de luxe était envisagé par la municipalité précédente. Un programme mixte ne négligeant pas l'aspect médecine de proximité que constitue La Grave est privilégié par la municipalité actuelle.
On garde quoi à la grave déjà, en médecine ?
La maison médicale et le centre médico-psychologique il me semble.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
J'ouvre ce dossier concernant le plan d'aménagement des bords et des quais de Garonne en parallèle du projet d'aménagement de l'hypercentre de Toulouse.
Projet Hypercentre de Toulouse par Joan Busquets
Projet Garonne par le cabinet TER
Projet du Ramier : la ville de Toulouse privilégie la concertation
L’agence d’urbanisme parisienne TER a été missionnée pour réaliser le grand projet Garonne qui vise à valoriser les berges du fleuve, le long d’un axe nord-sud de 40 km traversant l’agglomération toulousaine. Le projet de réhabilitation de l’île du Ramier en fait d'ailleurs partie. Il représente 340 hectares, pour l’heure peu accessibles depuis le centre-ville, mais appelés à devenir une île nature reliée par des modes de déplacements doux aux différents quartiers qui l’entourent.
L’île du Ramier devra faire cohabiter, un Stadium de 40 000 places, une fête foraine, des services et points de restauration type guinguette, des lieux culturels et des équipements de sports et de loisirs
C'est selon moi un dossier majeur pour la physionomie de la ville. Je suis toujours peiné de constater que sitôt passé le pont St-Michel (allez, Croix-de-Pierre/Garigliano) les berges et les îles du Ramier soient si peu mis en valeur. Et je ne suis même pas sur qu'il y ait besoin de dépenses importantes.
C'est clair qu'il y a moyen de faire du ramier un endroit vraiment sympa, tout comme la prairie des philtres.
Toulouse pourrait s'inspirer de l'ile marguerite à Budapest, qui présente un peu la même physionomie.
Il faut voir. J'espère qu'ils vont raser tout ou grande partie des halls du parc des expos.
Moi aussi
Quelques détails : http://www.20minutes.fr/article/944759/ … -beau-park
Le départ du Parc des expos permettra de transformer l'île en poumon vert et sportif. Des halls pourraient être conservés pour y installer un lieu culturel. D'ici là, plusieurs aménagements auront vu le jour. A l'écluse Saint-Michel, les deux bâtiments en friche vont être transformés en lieu d'accueil. Une halte fluviale y verra le jour, ce sera aussi le cas au niveau de la passerelle de la poudrerie ou sur les berges de l'îlot des Moulins, entre la Cité U et le Casino, avec l'embarcadère du ski nautique. Sur cette bande de terre, le Grand Toulouse va aussi racheter l'usine hydroélectrique pour y créer un kiosque.
Effectivement, cela peut être intéressant de garder une halle ou deux pour en faire quelque chose. L'important serait d'enlever le parking et les espaces pour les exposants aux alentours afin de "reverdire" ce côté des ramiers.
J'espère que l'on en profitera pour faire quelque chose pour les digues qui défigurent certaines parties de Toulouse. A Agen, par exemple, les digues de protection contre les crues sont végétalisées, et c'est plutôt réussi.
Le projet a été présenté hier. J'aimerais bien voir le plan guide de l'agence TER.
Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.
Vous pensez quoi de l'idée du bac ? Je suis très très dubitatif !
Au passage, le projet de maison Nougaro (lieu à la fois d'hommage, d'exposition et de création culturelle) à deux pas du Bazacle ayant été abandonné, Mme Nougaro espère la créer sur une péniche. Est-ce que ça pourrait faire partie des projets pilotes (un espace flottant en point fixe, péniche paraissant plutôt synonyme de canal du midi) ?
Le transport de passagers sur garonne ou canal du midi, en dehors des balades touristiques, relève plus du symbolique que d'un TC.
En effet problème de lenteur, écluses, bâteaux à prévoir avec cabine de pilotage avant et arrière, car impossible de faire demi tour sauf sur ramonville et ponts jumeaux.
Plus périodes non navigables.
per tolosa totjorn mai
Davod a écrit:
Vous pensez quoi de l'idée du bac ? Je suis très très dubitatif !
Au passage, le projet de maison Nougaro (lieu à la fois d'hommage, d'exposition et de création culturelle) à deux pas du Bazacle ayant été abandonné, Mme Nougaro espère la créer sur une péniche. Est-ce que ça pourrait faire partie des projets pilotes (un espace flottant en point fixe, péniche paraissant plutôt synonyme de canal du midi) ?
Si j'ai bien lu l'article de la Dépêche à ce sujet, la péniche ne resterait pas amarrée à Toulouse en permanence mais sillonnerait la France sur les canaux. Mais aucune idée du temps que la péniche resterait à Toulouse sur une année.
Edit : j'ai retrouvé l'article.
Pour le bac c'est vrai que ça peut paraître un peu gadget vu que la rive gauche n'est jamais très éloignée de la rive droite. Je dirais que ça dépendra du prix de la traversée. Si c'est gratuit et que la fréquence est suffisante ça pourrait marcher
Mouais, et pourquoi pas une rétribution si on l'utilise aussi :-b
Plus sérieusement, entre Blagnac et Fenouillet, c'est un pont qu'il faudrait (mais zone humide protégée, natura 2000) pour que les automobilistes arrivant du nord puisse joindre la zone aéroport et le sud-ouest par la Voie-Lactée plutôt que le périph. En rêvant un peu avec un meilleur aménagement du double échangeur fil-d'ariane/124/arc-en-ciel et la finalisation de l'arc-en-ciel jusqu'à l'A64 et on aurait un deuxième barreau de rocade ouest !
Je sors peut-être un peu du sujet Projet Garonne peut-être. Pour y revenir, je suis franchement ravi que le périmètre du projet soit assez nettement en amont (confluence Garonne/Ariège si j'ai bien compris) et en aval (St-Jory) de Toulouse. Parce-que le traitement de la Garonne est quand-même très inégal. A ce jour les berges sont mises en valeur à certains endroits en amont (pour remonter loin je pense à Capens de mémoire par exemple), puis délaissées en gros jusqu'au pont St-Michel. De là jusqu'à Beauzelle ça va (aménagement urbain jusqu'aux Amidonniers, digue un peu morne mais praticable jusqu'au pont de Blagnac puis aménagement plus "nature", y compris sur digue, jusqu'aux gravières des quinze-sols.), et ensuite je ne sais pas trop.
L'appel d'Offres en cours fait la part belle aussi au réaménagement de la partie coeur historique :
Toulouse aura un "Central Park"
.../...
Quais pour bateaux et cheminement continu :
Un cheminement piéton et cycle (Via Garona), continu, permettra de traverser l'ensemble du Grand parc, le long des berges, à horizon 2020.
A plus court terme (2015), les 40 opérations pilotes concernent trois parties du grand parc, selon Henri Bava, urbaniste paysagiste (agence TER) : l'arc culturel, le parc toulousain du Ramier et le parc fluvial au nord de Toulouse (lire ci-contre). Le port Saint-Pierre descendra en gradins sur le fleuve, les ports de la Daurade, Viguerie et le quai de Tounis seront réaménagés pour accueillir des bâteaux de promenade, l'hôtel-dieu traversé par un passage piéton avec rampe sous le Pont-Neuf pour rejoindre le château d'eau.
Au Ramier, l'écluse Saint-Michel sera aménagée en halte fluviale, une passerelle créée entre îles des Moulins et du Casino, l'ex usine hydroélectrique restaurée avec un belvédère sur le fleuve, un passage sous le pont Saint-Michel assurera la continuité des berges, côté Empalot.
L'espace laissé par le départ du parc expo sera réaménagé en parc urbain à partir de 2015. Le confluent sera réserve naturelle.../...
Ce qui est intéressant c'est la continuité piétonne et cycliste sur les 32 km de rives.
J'espère que ce projet permettra à Toulouse de retrouver sa beauté architecturale du bord de fleuve.
rénovation prévue de l'écluse saint michel en lieu de halte fluviale ... saurons t'il exploiter le potentiel de ce lieu idyllique et plein de charme au coeur de Toulouse avec vue imprenable sur la garonne ? un bar resto guinguette serait bien sur idéal !
en tout cas le Ramier rénové est un super projet !
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