PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports 18.00 m R+5 2023
Station de métro Mabilais Transports 4.80 m 2021
Viaduc de la ligne B du Métro de Rennes Pont 2021
Station de métro Beaulieu-Université Transports 16.35 m R+1 2021
Station de métro Saint-Germain Transports 3.00 m 2021
Station de métro La Courrouze Transports 3.00 m 2021
Station de métro Gros-Chêne Transports 4.14 m 2021
Station de métro Saint-Jacques-Gaîté Transports 4.55 m 2021
Station de métro Colombier Transports 3.00 m 2021
Parc Relais Saint-Jacques-Gaîté Parking public 25.00 m R+7 2021
Station de métro Atalante Transports 16.11 m R+1 2021
Station de métro Sainte-Anne - Ligne b Transports 3.00 m 2021
Station de métro Cleunay Transports 3.00 m 2021
Station de métro Joliot-Curie - Châteaubriand Transports 3.00 m 2021
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public 21.00 m R+6 2021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports 15.00 m R+1 2021
Station de métro Jules Ferry Transports 3.00 m 2021
Stations de métro Gares Transports 3.00 m 2002
Voir la liste complète Afficher moins

29-12-2011 13:29
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Je crois que vous avez une lecture trop restrictive de ce qu'est un réseau "maillé", Paris possède un réseau de métro et de RER maillé sauf qu'aucune de ces lignes ne possèdent de tronc commun physique notable (à l'exception du RER B et D entre Châtelet et Gare du Nord). Un réseau maillé c'est quand des mailles apparaissent, bref quand des noeuds se trouvent interconnectés.

En son centre, le réseau de métro de Rennes sera "maillé" (lâchement certe) avec sa double correspondance à St-Anne et Gares.

29-12-2011 13:44
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

La ligne b n'est pas forcément une bonne idée. Pourquoi ne pas faire un tram ?

29-12-2011 14:01
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Sachant que, premièrement, la première ligne de métro fut et est un véritable succès et que, deuxièmement, les projections de fréquentation de la ligne B sont supérieure à celle de la ligne A, je ne vois pas en quoi la ligne B est une mauvaise idée et comment le tram pourrait remplacer un métro.

Si il y bien un projet de métro qui fait l'unanimité c'est celui-là.

Pour le reste, je t'invite à te plonger dans les entrailles de divers forum sur le sujet. Ca t'apportera certainement les réponses adéquates sur la pertinence du tram et du métro. :)

Dernière modification par samussas: 29-12-2011 14:16
29-12-2011 14:15
P
Paquito35000
Grande Arche
P
Lieu: Rennes

RoccatArvo, je ne m'y connais rien en métro mais si il y a bien une chose à laquelle je peux répondre, c'est la nécessité de cette ligne B.
Toutes les études ont été faites, et presque tout le monde est d'accord pour dire que la ligne B sera un succès. Le parcours est quasi parfait (manque station St hélier apparemment). De plus un tram à Rennes franchement je le vois mal passer par le centre. En périphérie pourquoi pas mais j'imagine le bazar qu'il pourrait créer dans le centre ville rennais.
De plus comme l'a dit Samussas, la ligne A est un énorme succès. La ligne B le sera autant.

PS : J'ajouterais que ce débat est carrément obsolète. Le projet est maintenant définitivement lancé.
Je te conseilles de lire les interviews des sceptiques de la ligne A maintenant. Tu verras qu'ils admettent que ce fût une excellente idée. Désormais il ne reste plus beaucoup de sceptiques à Rennes concernant la ligne B ;)
Le débat se situe ailleurs désormais RoccatArvo. Il s'agit de savoir si l'on fait passer en aérien ou en souterrain sur le secteur nord-est de Rennes. ;)

Dernière modification par Paquito35000: 29-12-2011 14:21
29-12-2011 14:22
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

samussas a écrit:

Sachant que, premièrement, la première ligne de métro fut et est un véritable succès et que, deuxièmement, les projections de fréquentation de la ligne B sont supérieure à celle de la ligne, je ne vois pas en quoi la ligne B est une mauvaise idée et comment le tram pourrait remplacer un métro.

Si il y bien un projet de métro qui fait l'unanimité c'est celui-là.

Pour le reste, je t'invite à te plonger dans les entrailles de divers forum sur le sujet. Ca t'apportera certainement les réponses adéquates sur la pertinence du tram et du métro. :)

Pour une ville de la taille de Rennes, ça aurait été plus "logique" de choisir un tramway. Je ne conteste pas le choix du métro, je pense que Rennes a fait le bon choix avec le VAL. Par contre, le CityVAL me semble une mauvaise idée pour le moment vu que ce n'est qu'un prototype. Aucune ville n'est équipée en CityVAL, on ne sait pas ce que ce matériel roulant vaut vraiment, mais on sait que son système de guidage n'est pas fiable. Selon Siemens, ce système de guidage est plus simple et permet de réduire les coûts de construction et d'entretien. Mais avec ce système, les galets de guidage s'usent très vite et il faut donc les remplacer assez souvent. De plus, c'est un système propriétaire et les pièces de rechange coûte très cher. Le rail de guidage s'use lui aussi plus vite que les rails d'un tram fer. Les coûts d'entretien du CityVAL risquent d'être très élevés.

29-12-2011 14:29
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

Paquito35000 a écrit:

RoccatArvo, je ne m'y connais rien en métro mais si il y a bien une chose à laquelle je peux répondre, c'est la nécessité de cette ligne B.
Toutes les études ont été faites, et presque tout le monde est d'accord pour dire que la ligne B sera un succès. Le parcours est quasi parfait (manque station St hélier apparemment). De plus un tram à Rennes franchement je le vois mal passer par le centre. En périphérie pourquoi pas mais j'imagine le bazar qu'il pourrait créer dans le centre ville rennais.
De plus comme l'a dit Samussas, la ligne A est un énorme succès. La ligne B le sera autant.

Comme je l'ai dit précédemment, le problème n'est pas la ligne B, mais le projet actuel qui prévoit d'utiliser un matériel dont la fiabilité est douteuse. Pour ce qui est du tram, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas à Rennes. Presque toutes grandes villes françaises ont choisi le tram et ça fonctionne très bien en général. De plus, tram et métro peuvent être complémentaires.

29-12-2011 14:31
S
samussas
Tour Montparnasse
S

RoccatArvo a écrit:

Pour une ville de la taille de Rennes, ça aurait été plus "logique" de choisir un tramway.

Tu retardes au moins d'une dizaine d'années. Ce débat a déjà eu lieu avec le choix du métro pour la ligne A.

Pour le reste seul l'avenir le dira, on a déjà eu la discussion il y a 20 jours, pas besoin de la refaire encore une fois.

29-12-2011 17:01
djakk
The Link

en gros RoccatArvo : si tramway, alors pas de tunnel sinon le prix s'approche du val ; et si pas de tunnel, le tramway viendra du nord-est vers Sainte-Anne, puis ira à la gare, forcément plus lentement que la ligne a : causant la surcharge le tronçon central de la ligne a !
Le succès de la ligne a "condamne" la ligne b à avoir des performances identiques à la ligne a sur le centre-ville, entre Gares et Sainte-Anne … il faut donc un tunnel.

driving down your freeways …

29-12-2011 17:08
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

djakk a écrit:

en gros RoccatArvo : si tramway, alors pas de tunnel sinon le prix s'approche du val ; et si pas de tunnel, le tramway viendra du nord-est vers Sainte-Anne, puis ira à la gare, forcément plus lentement que la ligne a : causant la surcharge le tronçon central de la ligne a !
Le succès de la ligne a "condamne" la ligne b à avoir des performances identiques à la ligne a sur le centre-ville, entre Gares et Sainte-Anne … il faut donc un tunnel.

C'est déjà plus clair. Mais il ne faut pas oublier qu'un tram a une capacité plus importante qu'un VAL. Cependant, un métro est plus rapide et le CityVAL pourra être plus long que les VAL actuels utilisés en France. D'après Siemens, le CityVAL pourra avoir 6 wagons.

29-12-2011 17:15
djakk
The Link

non : le principe du val c'est d'avoir un véhicule, certes petit pour économiser sur le génie civil, mais toutes les minutes !
Le tramway est plus grand pour pouvoir passer moins fréquemment pour payer et avoir à disponibilité moins de conducteurs …

29-12-2011 17:29
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

djakk a écrit:

non : le principe du val c'est d'avoir un véhicule, certes petit pour économiser sur le génie civil, mais toutes les minutes !
Le tramway est plus grand pour pouvoir passer moins fréquemment pour payer et avoir à disponibilité moins de conducteurs …

À Taipei et à Turin, les rames de VAL sont plus longues que celles utilisées en France. Et il est parfaitement possible d'avoir une fréquence élevé avec un tram. À Strasbourg, aux heures de pointes, il y a un tram toutes les 3 ou 4 minutes. Et au centre-ville, aux stations desservies par plusieurs lignes, on attend encore moins. Le gros avantage du VAL, c'est qu'il est automatique, ce qui permet de réduire les coûts vu qu'il n'y a pas de conducteur.

29-12-2011 18:19
S
Seb35
Tour First
S

Rennes est une villes dense avec des avenues assez etroites. le tram n'est pas le transport le plus judicieux pour cette ville. Contrairement, Nantes étant plus étendue, le tramway s'y plait tout a fait.

29-12-2011 19:02
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

RoccatArvo je veux bien que tu proposes un tracé de ligne T1 qui correspond à peu de choses près à celui de la ligne B, le problème, c'est que n'ayant pas de grands boulevard (ou situé à des endroits peu stratégiques en terme de densité de population), Rennes n'a pas d'autre choix que le souterrain.

De plus, comme cela à déjà été dit, ca ne sert à rien de faire une ligne de tram souterraine et avec la ligne A, il faut une ligne ayant les même capacité pour équilibrer les flux.

A la limite, la seule ligne de tram possible et passant par le centre, c'est une ligne Ouest Est à très long terme de type >----< pouvant partir de Beauregard et du Stade (si SR Land il y a un jour) puis un tronc commun du mail à avenue Maginot/Briand en passant par République puis vers Cesson sevigné et l'autre pourquoi pas Viasilva ou Patton si la ligne B de métro est prolongée.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

29-12-2011 19:16
P
Paquito35000
Grande Arche
P

Bonne idée Floch. Mais cela correspond à peu près à la ligne 4 de bus.
Et pourquoi pas plutôt créer une ligne de Busway comme cela existe à Nantes. ici
Cela coûterait moins cher qu'un tram. Cela dit, les Bus de la ligne 4 sont déjà de grands bus à horaires très fréquentes donc cela ne changerait pas grand chose étant donné que la partie Est de la république jusqu'au campus de Baulieu est déjà bien fluidifiée pour les bus. Ca pourrait être sympa de créer donc ces BusWay, ça rajouterait un moyen de transport non ?
Même si on s'écarte un peu du sujet de départ je pense qu'il faudrait étudier la chose.

PS : Aux Nantais passant sur ce sujet, l'un d'entre vous pourrait nous exprimer son avis sur ce BusWay ?

Dernière modification par Paquito35000: 29-12-2011 19:18
29-12-2011 21:09
A
alni
Membre
A

Nantais ayant fais mes études à Rennes, je pense pouvoir contribuer à ce sujet.
Paquito 35000, en ce qui concerne mon avis sur le Busway, celui-ci à été préféré au tram car au vu de la fréquentation( inférieure à celle des trois autres lignes), il n'était pas justifié de construire une quatrième ligne de tram.
Cependant, victime de son succès, le Busway est aujourd'hui 5 ans après son lancement saturé aux heures de pointes et, l'amélioration des fréquences n'a rien changé au problème. Il y a deux ans, il a été testé sur la ligne, des bus de plus grande capacité cependant, la TAN n'envisage pas l’acquisition de ces bus pour le moment. Plusieurs nantais réclame le passage de cette ligne en mode tramway mais cela semble impossible. Je pense que Nantes aurait dû dès le début construire la ligne 4 en mode tramway.

Pour en revenir à Rennes la ville a des ambitions et se donne les moyens de ses ambitions en se dotant d'une deuxième ligne de métro. J'ai utilisé quelque fois la ligne A et il n'y a pas photo celle ci est bien meilleure qu'un tram mais, goût personnel je trouve le tram plus chaleureux.
A mon sens, ayant emprunté de très nombreuses fois la ligne 4 de bus, elle est pour moi déjà très compétitive et, je pense, au vu de la fréquentation que le passage en mode tram n'est pas utile. De plus, le campus de Beaulieu sera desservi par la ligne B qui sera toujours plus rapide qu'un tram. Cependant il y a peut être une étude à mener en ce qui concerne un passage en mode Busway, je verrais bien une ligne partant de république puis reprenant le tracé de la ligne 4 jusqu'à Tournebride puis ensuite reprendre la tracé de la ligne 6 jusqu'à Cesson. Je ne parle pas de a partie ouest, car je ne connais pas cette partie de la ville.

29-12-2011 22:28
Floch PC 11
The Link

Tout à fait Paquito, c'est exactement le trajet de l'actuelle ligne 4 mais alni je parle de cette possible ligne de tram ou busway à très long terme, quand Beauregard au nord ouest, Cesson-Viasilva au nord est et Baud-C  au centre seront terminé ou presque donc horizon 2030 2040^^ Car ces 3 quartiers représenteront à terme plus de 50 000 habitants supplémentaire et presque autant d'emplois !

De plus, si pour une question de coup, la ligne B n'est pas prolongé vers l'est dans le futur, cette ligne pourra suivre le trajet que fait actuellement la ligne 4 voire la 1 jusqu'au terminus de la ligne B vers Atalante et le futur centre Technicolor puis être prolongée jusqu'à Thorigné F. Mais, si la ligne B est prolongé, alors la ligne pourra desservir Patton via le boulevard de metz.  L'autre "bras" à l'est pourra aller simplement à Cesson.

Cela dynamiserait largement les quais qui en ont bien besoin ! Et cela permettrait aussi de lier encore plus les ligne A et B avec les universités, le centre ville, le mail etc

A l'Ouest (je sais je radote mais je l'imagine bien ça), le tronc commun pourrait se séparer à l'arrêt ligne 4 Guilloux : pour le bras nord,  le tram desservirait Atalante champeaux, l'université Rennes2, villejean en général et Beauregard et le bras sud, le stade, la zone de leclerc avec SR Land, mais aussi les papeteries?

Jvois bien ca comme ca, alors un busway suffirait-il ? aujourd'hui c'est sur ! Mais dans 30 ans

29-12-2011 22:32
Floch PC 11
The Link

En réalité, je vois plus une ligne de busway entre La Courouze et Bruz via St Jacques, l'Aérport, le parc expo, ker-lann etc

29-12-2011 22:50
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

Seb35 a écrit:

Rennes est une villes dense avec des avenues assez etroites. le tram n'est pas le transport le plus judicieux pour cette ville. Contrairement, Nantes étant plus étendue, le tramway s'y plait tout a fait.

Rennes et Nantes ont pratiquement la même densité.

Floch PC 11 a écrit:

RoccatArvo je veux bien que tu proposes un tracé de ligne T1 qui correspond à peu de choses près à celui de la ligne B, le problème, c'est que n'ayant pas de grands boulevard (ou situé à des endroits peu stratégiques en terme de densité de population), Rennes n'a pas d'autre choix que le souterrain.

De plus, comme cela à déjà été dit, ca ne sert à rien de faire une ligne de tram souterraine et avec la ligne A, il faut une ligne ayant les même capacité pour équilibrer les flux.

Le tram souterrain, ça se fait dans certaines villes européennes. À Nice, le tracé de la ligne 2 sera partiellement souterrain. À Bruxelles, le tram a pas mal de stations souterraines. À Porto, le métro est en fait un tramway. Mais au niveau des coûts, je pense que c'est moins intéressant qu'un VAL. Mais un tram "classique" n'est pas du tout impossible à Rennes. Il y a peut-être moins de rues larges qu'à Nantes, mais ça n'empêche pas la mise en place d'un tram. Beaucoup de villes françaises avaient le même problème et ont quand même réussi à mettre en place un tram.

29-12-2011 23:07
S
samussas
Tour Montparnasse
S

J'ai l'impression de vous voir réinventer la roue. ^^

Vous êtes quand même dans un débat d'arrière garde là. Le métro a été acté, Rennes peut se permettre de le payer, je vois pas vraiment à quoi cette discussion sert.

Pour en revenir au BRT (Bus Rapid Transit décliné en France en BHNS tel que le BusWay, le TZen...), il faut quand même voir qu'une plateforme de BHNS est plus large que celle d'un tramway. Si le tram a déjà du mal a passer, le BHNS en aura encore plus. Ceci dit, il est toujours possible de dissocier les couloirs montant/descendant sur des corridors parallèles.

Autre gros inconvénient, la capacité horraire maximale possible (en Europe) est inférieure à celle d'un tram. Il faut aussi voir que, si les choses sont bien faites, le mode est choisi selon la fréquentation attendue en HP.

Dans le cas Nantais, la ligne 4 a surtout été faite en BHNS parce que la ville ne pouvait pas investir l'argent nécessaire à une ligne de tram. Et le choix a été entérinné parce que la fréquentation attendue pouvait être couverte par un BHNS. Maintenant, on voit bien que la ligne 4 aurait besoin d'être tramifié. Ce qui sera certainement fait dans une quinzaine ou vingtaine d'année, l'investissement du BHNS une fois amorti.

29-12-2011 23:16
Floch PC 11
The Link

La ligne 4 de Rennes ou de Nantes ?  A8  A10

29-12-2011 23:57
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

De toute façon, le BHNS n'est pas la bonne solution pour les villes françaises car le trafic tend à augmenter. Le BHNS est utile pour les lignes secondaires. Un BHNS doit servir à remplacer une ligne de bus. Un BHNS ne peut pas remplacer une ligne de tram ou de métro.

30-12-2011 14:34
P
Paquito35000
Grande Arche
P

Samussas, je ne remet pas du tout en cause le trajet de la ligne B de métro. J'ai jamais dit que je voulais faire passer le tracé ligne B en Busway  A10 .Là nous étions partis sur la possibilité de faire un tram sur rennes. Et je rejoins Floch sur son idée qu'une ligne de tram serait possible, non pas uniquement mais surtout; sur le trajet Ouest-Est que fait la ligne4.
C'est juste pour dire que l'idée de tramway sur le tracé de la ligne B est pour moi très compliquée mais qu'elle pourrait très bien être étudiée sur un autre trajet.
En effet si je ne me trompe pas, les 2 lignes les plus empruntées de bus doivent être la ligne 4 et 9.
Le tracé de la ligne 4 est pour moi l'une des seules grandes lignes passant par de grandes artères de la ville. Au vu de sa fréquentation, serait-il possible de convertir cette ligne en Tramway (qui reste cher j'imagine) ou en Busway?
Mais j'avoue que je ne connais pas bien les spécificités qu'apportent les 2.
Sinon alni, bienvenu sur ce forum et merci pour ces précisions. Je te rejoins sur l'idée qu'un tramway est plus convivial qu'un métro mais bien évidemment moins efficace. C'est pour ça que je ne serais pas contre la diversité des moyens de transport que l'on peut voir dans de plus grandes villes. Le tracé de la ligne 4 pourrait donc tout à fait convenir à cette création car elle sera amenée par le futur à être de plus en plus fréquentée également de toute façon.

30-12-2011 15:48
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Il est clair que Rennes a intérêt, mais c'est déjà ce qu'elle entame avec l'axe est-ouest, avec l'axe du parkway de la Courrouze, et avec le projet de liaison Gares <> Chardonnet à plus long terme le long de la vilaine sur les emprises de la gare de triage, à développer un réseau de bus à haut niveau de service sur un sens est-ouest, c'est-à-dire dans le sens où elle dispose de grandes emprises. A terme, pourquoi ne pas les équiper de lignes aériennes de contact pour permettre la circulation de trolleys? Mais je ne crois pâs en la transformation en tram. Pour la raison que Rennes a un concept de superpositions de lignes sur ces axes qu'elle perdrait avec le tram, et c'est ce concept qui rend son réseau de bus le plus rapide de France. Il y a superposition de services omnibus, les lignes urbaines, et de lignes expresses dans Rennes, avec les lignes suburbaines. Il faut au contraire développer ce conpect plustôt que le perdre. Ces lignes se sont pas en sous-capacité, il y a encore de la marge. L'électrification potentielle et l'utilisation de matériel tri-caisse (comme les super-trolleys qui circulent dans de nombreuses villes suisses), peut permettre de gagner encore en capacité.

30-12-2011 17:29
djakk
The Link

comme dit Tomtomfromrennes, on dirait que vous avez oublié l'axe est-ouest F5

RoccatArvo a écrit:

À Taipei et à Turin, les rames de VAL sont plus longues que celles utilisées en France. Et il est parfaitement possible d'avoir une fréquence élevé avec un tram. À Strasbourg, aux heures de pointes, il y a un tram toutes les 3 ou 4 minutes. Et au centre-ville, aux stations desservies par plusieurs lignes, on attend encore moins.

Ça fait toujours 2, 3 ou 4 fois moins de véhicules, donc il faut que le tram soit 2, 3 ou 4 fois plus grand :)
J'oubliai un truc : grâce à sa vitesse, on achète moins de rames de val que de rames de tramway (les allers-retours se font plus vite en val).

30-12-2011 17:38
Tropiko35
Arc de Triomphe
Lieu: RENNES

Un Tram à Rennes ? ...

Grand RENNES

Copyright © 2006-2025 PSS