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Portiques dans le métro: moins de vandalisme et plus de revenus
BELGA
Mis en ligne le 03/11/2011
C'est ce qu'il ressort de chiffres de la ministre bruxelloise des Transports Brigitte Grouwels (CD&V), en réponse à une question de la parlementaire bruxelloise Carla Dejonghe (Open Vld).
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Brusselicious : l’ouverture du tram restaurant retardée à la fin de l’hiver
Le projet du “ tram restaurant ” qui doit rouler dans la capitale dans le cadre l’année de la gastronomie va être retardé. Au départ, celui-ci devait commencer ses trajets en janvier 2012. Finalement ça ne sera pas avant la fin de l’hiver.
Rédaction en ligne
Publié le 14/11 à 16h04
Les amateurs de gastronomie devront encore patienter un peu avant de pouvoir montrer à bord du fameux tram-restaurant, un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’année de la gastronomie Brusselicious.
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Pour des repas à 75€, ils auront intérêt à ne pas choisir un itinéraire trop "bousculant"...
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STIB : quelles sécurités pour la fermeture des portes de métro ?
REGIONS | mardi 15 novembre 2011 à 10h43
A la STIB, direction et syndicats se sont rencontrés lundi, suite à l'agression d'une conductrice de métro, samedi. Les deux parties ont convenu d'améliorer la communication en cas d'agression sur un conducteur de métro. La STIB va également engager 48 personnes supplémentaires pour son service de sécurité.
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La ligne de tram numéro 9: un projet qui divise
REGIONS | lundi 21 novembre 2011 à 12h15
La ligne de tram numéro 9, c'est un projet qui doit permettre aux habitants du haut de Jette de redescendre jusqu'au métro Simonis, en passant par l'UZ VUB, l'hôpital universitaire flamand. C’est un tram tout confort qui ne plaît pas à tout le monde. L'administration en charge de la mobilité à Bruxelles commence à informer les riverains de son projet. Dimanche, au marché de Jette, elle avait installé un stand sur la place du Miroir.
Ici, on pose des questions. On évoque les craintes et les rumeurs. Bref, tout ce qui taraude les riverains sur le projet – ou plutôt, les projets.
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Le métro automatisé de la Stib en vidéo 3D
Mis en ligne le 20/12/2011
Dès 2016, les métros de la Stib seront automatiques.
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Des trams suédois sur nos rails
MARIE DE SCHRIJVER
mardi 27 décembre 2011, 09:13
La Stib étudie une option de crédit-bail pour l'achat de 59 trams encore à livrer et déjà commandés. L'opération serait menée avec une banque suédoise, et dégagerait un bénéfice de près de 5 millions d'euros pour la Stib. Le député Didier Gosuin (FDF-opposition) s'interroge sur ce choix et sur l'option politique.
Si l’opération de leasing envisagée par la Stib avec une banque suédoise, et dont l’étude est déjà bien avancée, est menée à terme, les 59 trams à livrer seront achetés par la banque sué
Une large partie des trams dans lesquels voyageront les usagers de la Stib seront fort probablement suédois. Loués par la Stib à une banque suédoise. C'est l'objectif d'une opération qui mûrit depuis près d'un an : « un cross-border lease » pour le nouveau matériel roulant ferré restant à livrer.
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STIB
La STIB augmente la taille des trams d’une commande de 15
Source: Belga
BRUXELLES - Les 15 trams commandés semblaient trop petits. La STIB a donc modifié sa commande auprès de Bombardier. Ces 15 trams mesureront 43m et non plus 32.
La STIB a décidé de convertir une commande de 15 trams de type T3000, passée auprès du constructeur Bombardier, en une commande de 15 trams de type T4000, modèle plus grand et donc plus spacieux, a annoncé vendredi la société bruxelloise de transport public.
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Transports publics à Bruxelles : l'usager souffrira jusqu'en 2016
Raphaël Meulders
Mis en ligne le 04/01/2012
En 2016, elle devra supporter près de 435 millions de voyages annuels. Enorme. D’autant que la Stib parle déjà de “saturation du réseau actuel”.
C’est l’une des grandes équations sur laquelle se penchent, depuis des mois, les dirigeants de la Stib : comment faire face à une augmentation toujours plus croissante du nombre d’usagers des transports publics bruxellois, tout en disposant de moyens financiers de plus en plus serrés. Ces inquiétudes ressortent clairement de la note d’orientation du futur contrat de gestion de la Stib (2012-2016), qu’a pu se procurer "La Libre".
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La note, qui a été débattue lors du dernier conseil des ministres bruxellois et qui représenterait "90 % du futur contrat de gestion", planche sur deux scénarios. L’un est dit "de continuité" et prévoit, notamment, la mise en service de 6 trains "boas" supplémentaires sur les lignes de métro bruxellois, ainsi que l’extension de plusieurs lignes de tram (9, 62, 94), dont un nouveau tram passant par la gare centrale et la "tramification" de la ligne 71.
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Deux projets sont bien avancés dans le "pipeline" stibien : l’automatisation des lignes 1 et 5 du métro, dit projet Pulsar, et le développement de la ligne métro sur l’axe Nord-Sud, entre Albert (Forest) et Bordet (Evere).
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85 % des stations verrouillées en 2012
MARIE DE SCHRIJVER
lundi 09 janvier 2012, 17:15
Le projet Sésame, mené par la Stib, sera quasiment achevé à la fin de l'année 2012. La fermeture des 69 stations de métro et prémétro, entamée en juillet 2010, semble respecter le planning initial. Le calendrier 2012 n'est pas encore définitif, mais devrait voir entre 11 et 14 stations interdire leur accès aux fraudeurs grâce à l'installation de portillons.
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Les grands chantiers de 2012
PATRICE LEPRINCE
mardi 10 janvier 2012, 08:53
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Tram 94. A Woluwe, on reparle du prolongement du tram 94 vers la station de métro Roodebeek. Une étude à ce sujet est en cours.
Le prolongement de la ligne 94 serait une excellente chose, selon moi. Un tram à Roodebeek permettrait de desservir le W Shopping Center, ainsi que le centre culturel Wolubilis. Le boulevard de la Woluwe est en tout cas suffisamment large pour accueillir un site propre.
BRUXELLES-MOBILITÉ
Les horaires du métro en temps réel et en surface !
S.P.
BRUXELLES - Les Mupi vont venir surplomber l'entrée des stations de métro bruxelloises. Ce sont des nouveaux panneaux qui informeront, en surface, les voyageurs sur le temps d'attente avant le passage de leur métro.
L’initiative se propage aux stations métro à présent. On peut déjà le voir à Madou. De grands panneaux double-face seront accrochés aux entrées des métros les plus fréquentées. Ils s’intitulent “MUPI”, pour Mobilier urbain pour l’information, et se veulent être le nouvel ami des voyageurs de la STIB.
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Excellente initiative !
Métro plus rapide : la Stib demande aux voyageurs d’être plus disciplinés sur les quais
Un meilleur métro passe aussi par vous: c’est le titre d’un message que la Stib a adressé ce jeudi à tous ses voyageurs abonnés à sa newsletter. La société donne trois recommandations pour ne pas ralentir inutilement les rames.
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MOBILITÉ
329 millions de passagers en 2011 sur les lignes de la Stib
Source: Belga
BRUXELLES - La STIB a enregistré 329 millions de voyages sur son réseau en 2011, selon les chiffres communiqués par la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles. Soit une augmentation de 5,6% par rapport à 2010.
"La STIB fait ainsi mieux que les objectifs du contrat de gestion de la période 2007-2011 qui prévoyait 320 millions de voyageurs pour 2011. Nous réalisons 9 millions de voyages en plus que prévu, soit 3% de mieux", explique Kris Lauwers, directeur-général adjoint de la STIB.
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18 000 euros pour nettoyer la station Horta
REGIONS | vendredi 27 janvier 2012 à 17h37
Le nettoyage de la station de pré-métro Horta est terminé. Il s’est achevé ce vendredi. On en connaît le coût pour la STIB : 18 000 euros, chiffre communiqué par la Ministre bruxelloise de la mobilité, Brigitte Grouwels, en réponse à une question d’actualité au parlement bruxellois.
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STIB
La STIB prend un virage vers son futur
Source: belga
BRUXELLES - Bus, trams, métros : la STIB balise son avenir dans ses contrats de gestion. Voici les 3 grandes étapes des prochains développements du réseau bruxellois. Avec un virage vers une STIB plus verte et plus rapide.
Dans la foulée de son accord sur la procédure de désignation du prochain directeur général de la STIB, le gouvernement bruxellois s’est mis d’accord sur les principaux axes du futur contrat de gestion 2012-2016.
Le document visera globalement une nouvelle augmentation de l’offre de la STIB d’ici 2016 pour satisfaire la croissance de la demande de mobilité. La STIB prévoit une hausse de 30 % à cet horizon, soit 400 millions de trajets par an. Pour 2025, l’augmentation est même tablée sur 75 %, soit 550 millions de trajets annuels.
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La poursuite du développement du réseau commence tout doucement à voir le jour...
Pour la période 2012-2016, il s'agit surtout d'achat de nouveau matériel (métros, trams bus). De nouvelles lignes de tram devraient voir le jour : la ligne 9 (entre Simonis et l'UZ Brussel), et déviation de la ligne de la rue Royale vers la Gare centrale.
Pour la période 2017-2020, les investissements dans le métro seront plus important. Les lignes 1 et 5 seront automatisées, tandis que le prémétro Nord-Sud sera prolongé vers le Nord (Evere). Cette ligne Nord-Sud reliera Bordet à Albert, et sera transformée en métro lourd.
Quant au tram, il est prévu de prolonger le prémétro de la grande ceinture, et ce tant vers le Nord (tunnel sous le place Meiser) que vers le Sud (jusqu'au campus de la Plaine et la gare d'Etterbeek). La ligne de tram desservant Tour & Taxis devrait aussi voir le jour.
Enfin, au-delà de 2020, l'étude de la prolongation de la ligne Nord-Sud vers le Sud (Uccle) sera étudiée, tout comme la création de lignes de tram transrégionales (vers Dilbeek, le parking C du Heysel, l'aéroport de Bruxelles, Ruisbroek, Zaventem et Diegem). Les lignes de bus les plus fréquentées pourraient être transformées en tram ou en trolley bus. Les lignes 2 et 6 du métro devraient être automatisées.
Beau programme en perspective !
Marconi est presque sur les rails
DIDIER HAINE
lundi 20 février 2012, 08:58
Drogenbos. Recours rejetés par Evelyne Huytebroeck. Le nouveau dépôt de trams de la Stib finira-t-il par atterrir un jour ?
Marconi est – presque – sur les rails, c'est la Stib qui sera contente de l'apprendre. Les recours introduits contre le permis d'environnement délivré à la Stib pour la construction de son nouveau dépôt de trams Marconi sur la chaussée de Ruisbroeck, viennent d'être rejetés par la ministre bruxelloise de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck (Ecolo).
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335 nouveaux bus circuleront à Bruxelles
REGIONS | jeudi 23 février 2012 à 11h10
Dans les années à venir, nous serons de plus en plus nombreux à Bruxelles. Par conséquent, il y aura également plus de monde à transporter dans les transports en commun de la capitale. C’est pour cela que la Stib a prévu, pour 2016, 335 nouveaux bus.
L'acquisition se fera sur appel d'offres et en plusieurs phases. C'est ainsi que, dans un premier temps, la STIB achètera d'occasion des anciens bus au diesel. Ces bus seront utiliser comme navettes en cas d'interruption du trafic, comme c'est actuellement le cas sur la ligne six, après l'incendie de mardi soir.
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Bruxelles : des métros sans conducteur pour améliorer les fréquences
REGIONS | vendredi 24 février 2012 à 17h21
Dans la capitale, la grande aventure du transport collectif massif a commencé en 1976. Le réseau initial, composé de quinze stations, n'a plus grand chose à voir avec celui de 2011, composé de 69 stations réparties sur quatre lignes. Si le métro bruxellois reste très modeste à l'échelon mondial, il n'en connait pas moins une croissance importante et des problèmes de saturation. Pour faire face à l'augmentation de sa clientèle, la Stib envisage d'automatiser ses lignes d'ici 2017.
Les Bruxellois sont chaque jour plus nombreux à emprunter les 40 kilomètres du réseau sous-terrain. Accroissement des embouteillages en surface et amélioration des infrastructures ont fait exploser la fréquentation du métro ces dernières années. En 2010, 150 millions de voyages ont ainsi été enregistrés, souligne Kevin Lebrun, chercheur en mobilité aux facultés Saint-Louis. ''La fréquentation a presque doublé en 10 ans, entre 2000 et 2010. Il n'est donc pas surprenant que la Stib se retrouve avec des problèmes de saturation sur certaines parties de son réseau.''
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MOBILITÉ
Attention, fermeture des portes...
Source: belga
BRUXELLES - La STIB mène campagne pour améliorer l'embarquement et le débarquement à bord des trams, question d'alléger les retards et surtout de maximiser la sécurité des passagers
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BRUXELLES – STIB
La STIB roulera à l’électricité 100% verte dès 2013
Source: belga
BRUXELLES - La STIB est dans le top 10 des plus gros consommateurs d’électricité. Mais elle s’efforce de lutter pour alléger son impact sur l’environnement. Et décide de n’utiliser que de l’énergie verte dès 2013.
A partir du 1er janvier 2013, la STIB utilisera exclusivement de l’électricité verte. Elle a signé avec son fournisseur d’énergie un contrat pour les deux prochaines années. Ce contrat s’avère également avantageux d’un point de vue financier, annonce jeudi dans un communiqué la société bruxelloise de transport public.
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BRUXELLES
La STIB met fin aux transports spéciaux
Source: lavenir
BRUXELLES - Les bus où il est indiqué “Spécial”, ce sera bientôt fini à Bruxelles. La STIB va les supprimer petit à petit. Ils ne sont pas rentables et ne relèvent pas des missions publiques.
La STIB ne rendra bientôt plus service aux écoles pour les transports d’élèves vers des camps de vacances, ou pour des associations ou des entreprises. La société de transports en commun bruxellois va supprimer ses transports spéciaux.
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La STIB va augmenter la fréquence des métros
Belga
Mis en ligne le 21/03/2012
Le temps d'attente entre deux métros actuellement de 3 minutes va ainsi passer à 2,5 minutes lors des heures de pointe du matin et du soir du lundi au vendredi.
La STIB va augmenter dès le 16 avril la fréquence des métros sur le tronçon commun des lignes 1 et 5 entre les stations Gare de l'Ouest et Merode lors des heures de pointe, a annoncé mercredi la société bruxelloise de transports en commun. Le temps d'attente entre deux métros actuellement de 3 minutes va ainsi passer à 2,5 minutes lors des heures de pointe du matin (7 à 9h00) et du soir (16h00 à 18h30) du lundi au vendredi. Près de 3.000 places supplémentaires seront disponibles par heure et par sens sur le tronçon, soit une augmentation d'environ 20%.
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La STIB augmente la fréquence sur ses lignes dès lundi
REGIONS | vendredi 13 avril 2012 à 13h16
La STIB va augmenter les fréquences sur ses lignes dès ce lundi 16 avril afin de rencontrer les exigences posées par l'accroissement de sa clientèle. C'est ce qu'annonce, ce vendredi dans un communiqué, la société bruxelloise de transport public.
Les lignes de métro 1 et 5 circuleront toutes les 2 minutes 30 sur le tronçon commun allant de Merode à la Gare de l'Ouest et ce pendant l'heure de pointe du matin et du soir en semaine.
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Bruxelles offre un terrain à la Stib. Vers un dépôt au Heysel ?
jeudi 19 avril 2012, 10:35
La Ville de Bruxelles est disposée à offrir à la STIB un site sur le plateau du Heysel pour la construction à terme d'un dépôt en sous-sol pour ses nouveaux véhicules (trams et métro), a affirmé mercredi le député bruxellois socialiste Philippe Close, par ailleurs échevin à la Ville de Bruxelles.
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La Stib et De Lijn discutent d'un futur partenariat
REGIONS | mercredi 2 mai 2012 à 10h42
Des trams transporteront en 2020 des citoyens de la Flandre vers Bruxelles. Le nouveau projet de De Lijn comprendra quatre nouvelles lignes de tram vers la capitale.
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