Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 8.00 m | 2012 |
Je reposte ici cette carte avec la ligne circulaire de tram qui pourrait un jour être une réalité:
[img] Uploaded with ImageShack.us[/img]
Du coup avec ce tracé la pointe Est de l'ile est quelque peu oubliée.. Avec tous les logements qui se construisent et le lycée qui va voir le jour c'est quand même mettre de coté pas mal de monde...
Publicité
Exact. Tu peux copier l'image et apporter des rectifications en vert par exemple. (utiliser imageshack par exmple).
bon j'ai fait mumuse avec la carte...en Pointillé les extensions souhaitables ( de mon point de vue ) et une addition de ce qu'on sait du futur du réseau à ce stade...
en violet la L5 + sa version rocade intérieure....et la Deuxième rocade qui relierai les L1/L2/L3...nous somme donc plus économes que le projet de Nantes Métropole
du coup le Sud Loire de l'Agglo parait bien défavorisé...même si il est beaucoup moins dense
Votre ligne de tramway ne sera jamais réalité sur ce tracé.
Un chronobus, l'actuelle ligne 70, est prévu à cet endroit. De plus, n'oubliez pas que le système routier nantais est celui d'une ville deux fois moins peuplée (l'agglo nantaise était 2 fois moins peuplée il n'y a pas si longtemps mais la voirie n'a pas suivi). Je me demande comment vous arriverez à faire passer un tramway sur des bds où il n'y a que 2 voies? C'est tout l'intérêt du chronobus, se réserver des parties de voie en site propre à des endroits stratégiques de circulation, et surtout aux endroits où cela est possible! Un tramway sur cette première ligne circulaire de bds serait également un non sens économique. Le potentiel d'utilisateurs serait trop faible et surtout le prix serait exorbitant car son creusement serait soumis à des réseaux hyper denses en sous-sol (de fils électriques notamment).
Vous oubliez qu'à Nantes le tracé du tramway a été voulu comme une ligne :
- le long de laquelle viennent se greffer des zones et sites de forte affluence qui engendrent un fort potentiel d'utilisateurs
- qui désenclave les quartiers sensibles au lieu de les éviter
- centripète puisque le coeur de Nantes abrite encore une forte proportion d'emplois et donc d'actifs de la périphérie qui ont besoin de se rendre dans l'hyper-centre
Cette ligne circulaire ne répond à aucun de ces critères, hormis sur l'île de Nantes mais je parle plus précisément de l'autre partie de votre tracé.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
En violet donc ? Elle est complète ta carte cependant on voit mal!! La même mais en zoom + ?
Et le métro, il arrive quand à Nantes?
Jamais! Pas de métro prévu Bladeracer...j'aimerais bien aussi...un jour disons dans...50 ans?
Evidemment que c'est impossible de faire passer un tram sur les boulevards empruntés par la 70...
je pense que c'est faisable...il y a des parties ou cela ne poserai pas de problème...et en cas de rue trop étroite , on peut envisager des tronçont Tram/voiture comme sur certaines portions de la L3...après ses boulevards sont beaucoup plus fréquentés que la Rue du Poitou...
Vous confondez tout je le redis !La ligne 3 prend la place d'une ex pénétrante, il s'agit d'encourager les banlieusards à prendre le tramway une fois arrivé à Saint-Herblain et Nantes. Il ne s'agit pas ici d'asphyxier la première ligne de bds !
Pourquoi penses-tu que c'est faisable malgré ce que j'ai dit? Mes arguments ne tiennent pas la route ?Ok alors prenons point par point le trajet de la 70-->
bd Doulon : 2 voies
bd des Poilus : 2 voies
bd des Belges : 2 voies
bd Eugène Orrion : 2 voies
bd Henry Orrion : 2 voies
bd Lelasseur : 4 voies dont 2 déjà pour le bus
bd des Anglais : 2 voies
bd de la Fraternité : 2 voies
bd de l'Egalité : 2 voies
bd de la Liberté : 2 voies
çà va faire de sacrés tronçons tram/voiture
Ben... Ca va faire une tramcarway !
il faut ajouter, en plus, que cette hypothétique ligne(qu'emprunte déjà la ligne de bus 70) passe par de nombreux dénivelés. Notamment le "creux" entre le rond-point de Rennes et celui de Vannes.
Ouest-France via maville, 02/01/2012
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Au printemps 2012, Lola, le nouveau bac de Loire
Lola, un nouveau bac entrera en service au printemps prochain entre Indre et Le Pellerin. Ce navire permettra de répondre au succès croissant des bacs de Loire. Ce service est actuellement assuré par trois navires : Anne de Bretagne, Saint-Hermeland et François II. Confronté à une augmentation du trafic et une limite physique de la capacité d’embarquement sur les deux passages principaux (27 véhicules sur Saint-Hermeland et 18 sur Anne de Bretagne), le Département a décidé d’engager le renouvellement de sa flotte de bacs.
Fabriqué en Loire-Atlantique, le bac Lola permettra de transporter jusqu’à 40 véhicules et 300 passagers. Accessible aux personnes en situation de handicap, il sera également plus rapide (8 nœuds contre 5.5 actuellement). Et Lola sera suivi d’un autre bac puisque la commande d’un second navire a été confirmée en juin 2011.
La fronde contre le chronobus dans l'est de l'agglomération franchit un cap. C'est la partie de l'agglomération où le développement par rapport à l'existant y est le plus intense, normal que toutes les habitudes soient bouleversées dans une zone à bien des aspects encore périurbaine. La densification va être ardue dans ce secteur :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
Chronobus : grosse colère à Thouaré et Ste-Luce
edit : 2 articles du 20 minutes relatent aussi cette inquiétude :
http://www.20minutes.fr/article/853118/ … t-attendre
Chronobus, à quoi il faut s'attendre
Plus de 100 000 usagers par jour sont envisagés sur le réseau à terme, soit une progression de 50 % par rapport à la fréquentation actuelle des dix lignes de bus qui seront transformées en Chronobus.
Les 7 lignes transporteront l'équivalent d'une ligne de tramway.
http://www.20minutes.fr/article/853116/ … t-exprimes
Des inquiétudes et des doutes déjà clairement exprimés
Je confirme, tout le monde est assez tendu ici face au projet du Chronobus C7. Non pas contre ce projet, mais contre la façon dont il est appliqué (plan de circulation).
Concernant les boulevards de ceinture et le fantasme de ligne 5 sur les boulevards de ceinture:
> Le constat de départ est que pour aller de l'ouest de l'agglo (disons vers Bellevue) jusqu'au nord (Sillon de Bretagne), le seul choix 'rapide' est de prendre 2 lignes de tram, qui transitent par Commerce. C'est le seul croisement. La solution alternative étant le bus (temps d'attente et de trajet qui n'ont rien à voir). Je reste dubitatif sur l'efficacité du ChronoBus... La ligne 1 est au bord de la saturation à certaines heures (je la prends tous les jours, sur 19 stations).
Ca c'est pour le constat. Maintenant, si des alternatives sont proposées pour soulager la station Commerce, allez-y, toutes les idées sont bonnes à prendre!
> L'alternative que je soumets, à savoir une ligne circulaire, à la manière des lignes 2 et 6 à Paris, est qu'elle croise non pas 1 ligne comme les autres lignes de tram, mais TOUTES. Ce qui désengorge forcément Commerce. Tout le monde n'a pas pour terminus cette station.
> A propos des boulevards de ceinture, vous semblez oublier qu'il ne suffit pas de compter le nombre de voies. 2 évidemment c'est trop facile, ça ne passe pas. Par contre, au vu de la largeur des boulevards, on y trouve: un trottoir de 1 mètre, des stationnements de 2 mètres, une piste cyclable+caniveau de 1 mètre, et une voie de circulation de 3 mètres (à vue de nez, je ne suis pas expert). Le tout multiplié par 2. Est-ce que sur 14 mètres de large il est vraiment impossible de faire tenir 2 voies de circulation, 2 voies de tram et des trottoirs? Les stations peuvent être implantées là où le boulevard est plus large, il n'est jamais complètement rectiligne.
ça impliquerai d'abattre tous les platanes de ces boulevards de ceinture, ce qui est une de leur caractéristique,ça risquerai de faire du vilain
Ou alors, si l'on considère la structure en étoile du réseau Nantais on constate que 3 lignes se croisent à Commerce. Et bien si on décidait un jour et dans le cadre d'une rénovation des vieilles stations de commerce, d'enterrer la ligne 1 de la Gare à Médiathèque alors on pourrait fluidifier le trafic à ce point précis?
[color=black]je suis dacord avec toi on pourrai enterrer le tronçon médiathèque-commerce et renplacer en surface les vois tramway pour un ligne de busway ou pour les chronobus et pour se qui'les de la station commerce on pourrai la deplaser dans le parking sous la place de commerce et pourquoi pas un couloir de corespondanse avec de nombreuse boutique et retaurans sou la place royale pour rejoindre la station commerce de la L2 et L3 et crée une nouvelle gare au nivaux de commerce en corespondans avec sure cette ligne ferovière un service de RER Nantes-St Nazaire et que la station commerce en serai une intermediere avec baco !!!
Comment dire...
Je t'invite à lire le règlement. On demande entre autres à ce que l'orthographe et la syntaxe soient soignées. Avec une faute d'orthographe tous les trois mots, et des balises color ou code qui ne correspondent à rien, on ne peut pas dire que ce soit le cas ici.
Merci de faire attention dorénavant, et bienvenue néanmoins.
PS : il existe une fonction "Modifier" en bas à droite de ton post, utilise-la !
PS2 : les navigateurs récents sont dotés d'un correcteur orthographique, un outil qui a ses limites mais que là encore je te recommande vivement
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
je suis entiermen d'accord mes je panse que l'exploitations d'une ligne circulaire en une seule ligne serai long pourqois ne pas le faire par étape:
>premier étape interconection des ligne 1 et 2 de Haluchaire a faculter
>seconde étape diviser en plusieurs:
>creation du premier tronçon de la ligne 5 de gare sncf a gare de chantnay
>pui prolongement de la station tertre a bausejour en passent par le bd tu tertre puis qui
passerait au millieu du rond poins des chaténier puis ensuite passerai pare les dervaillere sure le
tronçon cul de sac rue claude lorin en vois mixte voiture/tramway puis le tramway se fofilera dans le
trancher qui s'épar le quartier des dervalliere au bd du masacre pour enfin rejouindre le lycée
carcouée qui peu etre decloisoner pui instaler des vois de tramway sure la pelouse idem devant
le gymnase pierre de coubertin et partager sure le dernier tronçons du bd du masacre des vois mixte
voiture/tramway/chronobus avec prioriter pour le tramway pui le chronobus et enfin la voiture
pour enfin aboutir sure bausejour
>dernier étape bausejoure faculter se contanter dans un premier temps du future chronobus
le renard a écrit:
Comment dire...
Je t'invite à lire le règlement. On demande entre autres à ce que l'orthographe et la syntaxe soient soignées. Avec une faute d'orthographe tous les trois mots, et des balises color ou code qui ne correspondent à rien, on ne peut pas dire que ce soit le cas ici.
Merci de faire attention dorénavant, et bienvenue néanmoins.
PS : il existe une fonction "Modifier" en bas à droite de ton post, utilise-la !
PS2 : les navigateurs récents sont dotés d'un correcteur orthographique, un outil qui a ses limites mais que là encore je te recommande vivement
Merci et désoler pour l'orthographe
bonne nouvelle pour mon Quartier, une station Bicloo est en cours d’installation Boulevard Ernest Dalby, le long de la station Total avant ça, la station la plus proche était "Manufacture" à 800m
, une bonne nouvelle donc
une station sur la petite place piétonne Victor Basch serait parfaite aussi pour le Quartier . à terme l,'objectif est-il de couvrir la ville jusqu'aux Boulevards de Ceinture ?
Agripp44 a écrit:
Pour revenir à la connexion L1/L2, je ne parviens toujours pas à comprendre quand la liaison Ranzay/Babinière sera effective... On a bien compris que la connexion entre Babinière et Recteur Schmitt n'était pas pour tout de suite mais pour ce tronçon ce n'est absolument pas clair (en même temps avec des articles qui n'apportent pas plus de valeur ajoutée que celui-ci).
J'ai reçu une invitation pour une réunion publique mercredi prochain qui présente les travaux de la tranche Haluchère-Babinière pour le premier semestre 2012...
Donc a priori le tram passera l'Erdre dès la premiere phase du projet et ne s'arrêtera pas a Ranzay comme prévu au départ.
Ah bon ? Pourtant rien d'officiel n'annonce autre chose qu'un terminus à Ranzay pour la première phase ...
Publicité