Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Administration | 21.00 m | R+5 | 2013 |
![]() ![]() |
Autre | 18.00 m | R+2 | 2006 |
Suite à la 5ème modif de PLU, le projet du siège de la MDPH avance à l'ange de l'Avenue Honoré Serres et du Boulevard Matabiau.
Je mets le projet dans le quartier Compans Cafarelli car il jouxte de CG31 et participe au développement du quartier. L'immeuble comprendra 2900m² en R+5 côté Avenue Honoré Serres et R+7 dans la dent creuse côté Boulevard Matabiau.
http://www.w-architectures.com/426-mpdh-31
image http://www.w-architectures.com
Wow ! Je suis vraiment bluffé, je ne m'attendais pas à quelque-chose d'aussi palpitant pour ce projet. Qui plus est, je vais pouvoir le suivre de très près
.
Publicité
Super projet !!
Je trouve également ce projet intéressant et j'attends de voir de plus près le côté Boulevard Matabiau en R+7. Comment va t-il s'insérer dans la dent creuse entre les 2 immeubles.
Ça donne un (léger) coup de vieux aux extensions des CG et CR, non
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
J'ai l'impression qu'on assiste à une multiplication de projets avec façades que je qualifierais de "vivantes", avec des décrochés, des baies vitrées mais aussi pourquoi pas avec des façades animées "images" un peu comme le style de la Tour du projet Europan 11 du lauréat.
La partie en R+7 semble être le même immeuble en plus élancé d'après le rendu ci-dessus. On aperçoit les mêmes types de baies vitrées / décrochés.
Avec le chantier de l'UT1 Capitole, le quartier va commencer à être intéressant architecturalement.
Le PLU porte la hauteur à 24m concernant le R+7.
C'est une délocalisation ou une création? Combien de personnes vont y travailler
La MDPH existe déjà et il me semble qu'elle est située plus bas de l'avenue Honoré Serres dans l'immeuble au dessus du centre commercial Casino (pas loin de la Place Arnaud Bernard). Je ne sais pas combien de personnes y travaillent.
merci invité01, en tout cas le projet à l'air interessant et participe à la continuité de la mutation du quartier.
La MDPH est effectivement actuellement sur Compans mais plutôt en bordure de la rue de Sébastopol (entrée de la place Alphonse Jourdain).
Un projet non retenu par les architectes A&A
Aperçu à l'intérieur de l'ilot. La perspective donne une idée de la volumétrie également identique pour le projet retenu.
Impact de l'extension du CG31 sur l'emprise au nord de Compans Cafarelli en 2011
Peut-être un espoir de relance pour le centre commercial de Compans, avec notamment l'idée d'accueillir des moyennes surfaces :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 … hetee.html
Je leur souhaite bon courage et qu'enfin ils trouvent la solution pour créer le développement de ce centre commercial.
De toute façon, je pense que le seul moyen de le développer c'est d'arriver à y implanter des locomotives.
Tant qu'il n'y aura pas une ou deux locomotives commerciales, ce centre ne décollera pas.
Un nouvel article sur la vente / restructuration de ce centre commercial :
http://www.touleco.fr/Toulouse-MAB-Deve … -6483.html
« C’est un lieu qui a pleins d’atouts, mais qui n’a jamais été réellement exploité : il y a le palais des congrès, les bureaux, la station de métro, et une zone de chalandise de 50.000 habitants dans un rayon de 1 km »
En fait, pensé à ses débuts comme un centre commercial d’attraction, le complexe n’était pas tourné sur sa propre zone de chalandise. Une erreur stratégique qui explique en partie la désaffection du public. Et pourtant : « Carrefour Market et MacDonald présents à Compans réalisent les plus gros chiffres d’affaires de leur marque respective sur la région ! Imaginez ce que ça serait si la galerie était en état de fonctionner… »
En quoi le centre commercial n'était pas tourné sur sa propre zone de chalandise ? Quels sont les commerces qu'il faut pour attirer sa zone de chalandise ?
Je me souviens des commerces au départ, ils étaient pour la plupart à vocation locale avec restaurants, bars, commerces de vêtements ... ...
Sans doute que les loyers étaient trop élevés. Est-ce un hasard si les seuls qui ont tenu le coup sont McDo et Carrefour. Des boîtes qui ont les reins suffisamment solides pour laisser du temps au temps.
Chapman Taylor va restructurer le centre commercial Compans Caffarelli à Toulouse
Le promoteur MAB Development va lancer en 2014 la restructuration en profondeur des 15 000 m2 de surface commerciale du centre Compans Caffarelli sous la maîtrise d’oeuvre du cabinet Chapman Taylor pour un coût d’opération de 30 millions d’euros HT.
.../...
Un geste architectural
.../...
Avec l'ambition de créer un geste architectural pour magnifier et requalifier ce passage, nous allons réaliser une grande verrière », détaille Serge Khavessian, Directeur Général Délégué de MAB Development France.
Replié sur lui-même, le centre commercial deviendra ainsi une place au croisement du métro, des boulevards et du Palais des sports à proximité.
.../...
.../...Nous allons ainsi travailler en lien étroit avec l'architecte urbaniste Joan Busquets choisi pour repenser tout l'espace public du centre de Toulouse », ajoute Serge Khavessian.
D'une surface de près de 15 000 m2 GLA, le centre regroupera à terme autour d'un supermarché Carrefour Market déjà existant, trois à quatre moyennes surfaces, une dizaine de boutiques (équipement de la personne, équipement de la maison, sports-culture-loisirs, beauté-santé, services) et quatre à cinq restaurants.../...
Les secrets de la future rénovation de Compans
«Le centre commercial Compans deviendra une place, un lieu de rencontre et de découverte au milieu de la ville, au croisement du métro, des boulevards et à proximité du Centre de Congrès et du Palais des Sports» indique Nicolas Guillot, directeur de Chapman Taylor France et architecte DESA. «Couverte d'une verrière plus aérienne, la galerie rénovée offrira une image totalement nouvelle et des espaces plus fluides, tournés vers le quartier et l'environnement. Un soin tout particulier sera apporté aux abords du centre avec de larges terrasses, des parvis en pente douce, des auvents généreux et des lieux de repos qui repoussent les contours du projet selon le temps et les saisons».
J'attends de voir avec impatience comment ils vont retravailler la verrière pour la rendre plus importante dans le cadre d'un geste architectural.
Résidence Etudiante achevée en 2011 : 236 logements 7 300m² en R+7.
Dans les tendances actuelles destinées à résorber la vacance dans les bâtiments tertiaires et à développer le logement, un immeuble de bureau a été racheté sur Compans pour y être transformé en appartements d'habitation :
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-31555-29435.html
C'est logique, l'immeuble s'y prête d'ailleurs assez bien, mais ce qui me chagrine c'est qu'on réduit le parc tertiaire dans le centre ville de Toulouse alors qu'on continue à accroître ce parc en banlieue ou dans les quartiers périphériques. Il y a quand même une tendance encore à l'oeuvre qu'il va bien falloir inverser.
Une bonne nouvelle sur le quartier Compans, l'immeuble quitté par Axa qui a déménagé ses équipes sur Gramont semble avoir trouvé un nouvel occupant. Quel centre de formation en l'occurence ... L'école de commerce voisine ? Un autre établissement ?
http://www.businessimmo.com/contents/40 … a-toulouse
Il serait en effet possible que ce soit l'école de commerce car il me semble avoir lu (topic avec prison St Michel) que la CCI avait acheté environ 7000m2 de locaux (ce qui correspondrait à peu de chose près au 8000 m2 dont parle l'article). Néanmoins, la CCI avait indiqué que c'était des locaux que l'école louait déjà, et il ne me semble pas qu'elle louait les anciens locaux d'Axa)
A Suivre
Publicité