PSS

Bruxelles - Palais de Justice

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Palais de Justice de Bruxelles Administration100.00 m1883

#26 13-04-2011 23:50:33

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Bruxelles - Palais de Justice

Le Courrier de l'architecte, 13/04/2011

Album-photos | Quel avenir pour le Palais de Justice de Bruxelles ?

[...]

http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_1703

Dernière modification par micou (13-04-2011 23:50:59)

Hors ligne

 

#27 14-04-2011 18:40:19

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Palais de Justice

Merci micou. Voilà qui me dispense d'une visite au Palais des Beaux Arts...  A5

J'avais vu plusieurs projets dans la presse, mais pas tous. Il y en a qui sont intéressants. Mais bon, je me dis que le meilleur scénario serait quand même la simple fin des rénovations : le Palais de Justice est en lui-même suffisamment intéressant et impressionnant.

Je ne comprend toujours pas la désignation de Scale comme lauréat pour le scénario 2 (càd celui où le Palais n'aurait plus d'affectation judiciaire). Ce projet est peut-être "amusant" (le Palais laisse place à des pâtés de maisons tout en gardant la forme de sa base), pour moi il symbolise aussi la volonté d'éviter à tout prix l'ambition urbanistique et architecturale.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#28 09-07-2011 16:59:58

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8122
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Bruxelles - Palais de Justice

Un million de pièces à conviction au palais de Justice

Battes de baseball, outils en tout genre, vélos, motos. Nous sommes dans les sous-sols du palais de justice de Bruxelles. Ici, plus d'un millions de pièces à conviction s'entassent, vestiges de crimes passés. Chaque année, 40.000 nouveaux objets arrivent[...]

Voir la vidéo sur : RTL.be

J'ai vu ça tout à l'heure sur Itélé D9 Ils n'ont plus de place !

Hors ligne

 

#29 16-07-2011 01:17:57

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Palais de Justice

La Libre Belgique :

La salle des pas perdus fermée temporairement
BELGA

Mis en ligne le 15/07/2011

Les deux prochaines semaines, une plate-forme en acier sera installée afin de constater quels travaux sont à effectuer.

La salle des pas perdus du palais de justice de Bruxelles sera fermée au public à partir de samedi, et cela jusqu'au 28 juillet. Durant cette période, une plate-forme en acier sera installée sous la coupole du palais afin que la base de la coupole puisse être restaurée.

[...]

L'extérieur de la coupole a déjà été rénové : ils ont d'ailleurs enlevé les échafaudages pour que nous puissions admirer ses belles dorures. Maintenant il s'attaquent à l'intérieur. A ce rythme-là, la restauration devrait être terminée d'ici un bon siècle et demi !
-----

dooby59 a écrit:

Un million de pièces à conviction au palais de Justice

Et bien voilà ! Il est désormais inutile de se creuser la tête pour trouver une nouvelle affectation au Palais de Justice : si tout va bien, d'ici quelques années, ce sera un énorme dépôt de pièces à conviction !  D7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#30 21-07-2011 01:12:22

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Palais de Justice

RTBF :

Bruxelles : les échafaudages du Palais de Justice sont illégaux

Une ordonnance du tribunal de première instance de Bruxelles déclare illégaux les échafaudages installés, depuis 2005, sur la façade du Palais de Justice. Le tribunal donne raison à la Région bruxelloise, en litige avec la Régie des Bâtiments, propriétaire du Palais de Justice. Pour autant, les échafaudages litigieux ne seront pas enlevés de sitôt.

La façade du Palais de Justice de Bruxelles, œuvre de l’architecte Poelaert, est classée. En 2005, la Régie des Bâtiments, organisme fédéral, place d’imposants échafaudages contre l’édifice. La Régie agit pour des raisons de sécurité, des blocs de pierre s’étant détachés de la façade et représentant un danger pour les occupants et les visiteurs. Ce faisant, la Régie se met en infraction avec la législation bruxelloise en matière d’urbanisme. Elle aurait en effet dû demander un permis d’urbanisme avant de placer les échafaudages.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#31 06-12-2011 20:42:15

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Palais de Justice

La Libre Belgique :

Le moderne palais "Themis" est fonctionnel
belga

Mis en ligne le 06/12/2011

L'immeuble, spacieux, a été aménagé pour l'exercice de la justice, avec notamment plusieurs salles d'audience dont la plus grande sert actuellement au tribunal de commerce.

La Régie des Bâtiments a inauguré, mardi, en présence d'une partie de la magistrature bruxelloise, un nouveau lieu d'exercice de la justice: le palais Themis. Celui-ci, situé à deux pas de la place Poelaert, accueille désormais le tribunal de commerce mais aussi le comité facultatif de la magistrature, la Commission pour la Modernisation de l'Ordre judiciaire et le Bureau permanent des Statistiques et Mesure de la charge de travail. La Régie des Bâtiments est devenu locataire, pour une durée de 18 ans, depuis septembre dernier, de ce bâtiment situé Boulevard de Waterloo, juste au coin de la rue des Quatre bras.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#32 04-01-2012 13:55:32

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Palais de Justice

Le Soir :

Incendie au palais de justice : « Des dégâts importants »

Rédaction en ligne
mercredi 04 janvier 2012, 12:20

Incendie criminel ou accidentel ? Le parquet de Bruxelles n'exclut aucune piste. L'enquête se poursuit. Le personnel a pu réintégrer le deuxième étage du bâtiment, où l'incendie s'est déclaré mardi.

Mardi soir, la porte-parole de la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles évoquait « un sinistre probablement d'origine criminelle ». Officiellement, le parquet de Bruxelles affirmait ce matin n'avoir identifié aucun suspect, mais n'excluait « aucune piste », mais refusait de pencher pour une thèse plutôt qu'une autre. Trop tôt pour se prononcer.

[...]

Comme d'hab, on avance par petits pas, alors que le palais a besoin d'une grande rénovation ! La dernière fois, c'est l'évasion d'un criminel qui a justifié l'installation de caméras de surveillance. Ici, c'est l'alarme incendie qui n'a pas fonctionné. Il y a quelques années, une équipe de télévision avait même réussi à se cacher pour passer librement une nuit à l'intérieur du bâtiment.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#33 04-01-2012 16:25:31

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: Bruxelles - Palais de Justice

Ce bâtiment a la carrure pour devenir un musée à la hauteur du Louvre! Enfin je ne compare que le palais de justice avec le palais du louvre, pas des éventuelles collections qui pourraient s'y trouver et qui seraient certainement moins prestigieuses. Je ne comprends pas comment l'on puisse vouloir que cela reste un palais de justice.

Hors ligne

 

#34 04-01-2012 19:36:47

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Palais de Justice

Ce bâtiment est tout simplement incroyable et c'est un honneur ,que la Justice ne mérite pas, pour elle, d'y résider. Il faut rénover l'ensemble et trouver une autre affectation. Le Palais des Princes-Evêques de Liège est un peu dans la même situation.

Hors ligne

 

#35 05-01-2012 02:06:42

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Palais de Justice

C'est vrai que ce bâtiment est tout simplement exceptionnel ! L'idée d'un "Louvre à la Bruxelloise" me plairait bien, notamment si on pouvait y concentrer les collections des Musées royaux, càd les Musées royaux d'art et d'histoire (actuellement au Cinquantenaire) et les Musées royaux des Beaux-Arts (place des Palais).

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que si les moyens manquent actuellement pour le palais de justice, cela ne changera pas si l'affectation du bâtiment est différente. Or transformer le palais en musée n'est pas une mince affaire : il ne s'agit pas seulement d'en faire un lieu d'exposition, mais aussi d'améliorer la sécurité, ou encore de veiller à ce que les lieux soient adaptés tant à l'exposition d'oeuvres anciennes et fragiles qu'à leur étude et leur rénovation. Bref, les investissements seraient bien plus importants qu'une modernisation du palais de justice en vue d'y maintenir les activités judiciaires. En outre, les Musées royaux sont déjà bien installés là où ils sont. Je regrette qu'ils ne soient pas plus proches les uns des autres, voire réunis au sein d'un même lieu, mais il faut reconnaître que les palais du Cinquantenaire d'une part et le palais de Charles de Lorraine d'autre part sont des lieux pour le moins prestigieux...

En outre, déménager les activités des cours et tribunaux en dehors du palais de justice ne seraient évidents. L'ensemble des bâtiments occupés par les juridictions judiciaires se situent aux alentours de la place Poelaert. Je ne vois pas vraiment où on pourrait caser les services actuellement situés dans le palais, car ils prennent beaucoup de place et les terrains viennent à manquer.

Je comprend donc logiquement que le palais de justice conserve sa fonction actuelle. Et je ne suis pas d'accord avec Chevalier : la justice n'est pas "déméritante" au point qu'elle devrait perdre son lieu emblématique. C'est surtout un manque de moyen (et donc un problème politique) qui est la cause de l'état du palais. Quant à l'activité de la justice elle-même, elle n'est pas moins déméritante que celles (en vrac) du Parlement, du gouvernement (auquel il a fallut plus de 500 jours pour être formé) ou du Roi. Est-ce que pour autant on propose de changer l'affectation du Palais de la Nation, du 16 rue de la Loi ou du Palais royal ? Non.

Ce qu'il faut avant tout, c'est investir dans le patrimoine. En l'occurrence ici, c'est le fédéral qui est propriétaire, c'est donc à lui à mettre la main au portefeuille pour que le palais dessiné par Joseph Poelaert ne devienne pas une ruine d'ici quelques années. Cette nécessaire rénovation doit s'effectuer en harmonie avec les activités judiciaires effectuées en ces lieux. Et même si ces activités peuvent être revues, je pense que le palais doit conserver une fonction liée à la justice, et à tout le moins conserver la Cour de cassation (plus haute juridiction judiciaire du pays) et la Cour d'appel de Bruxelles.

Déménager la justice en dehors du palais est une fausse solution. Car rénover les lieux pour accueillir d'autres activités (en plus de devoir reloger la justice ailleurs) s'avérerait bien plus coûteux. En outre, aucun projet alternatif sérieux n'a été proposé quant à l'occupation du palais dans un tel cas de déménagement : vider le palais et se demander ensuite ce que nous allons en faire est un véritable non-sens. Enfin, je rappelle que parmi les projets purement fictifs, il y a celui d'une occupation des lieux par la Communauté flamande : je pense que ce symbole architectural de la capitale mérite mieux que d'être la vitrine d'une seule communauté !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#36 05-01-2012 03:42:42

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Palais de Justice

Bien entendu, toute personne sensée sait que cela coûterait un pont de rénover le bâtiment et de reloger les services de la Justice ailleurs. On sait aussi que la Belgique a les moyens de le faire. La question est de savoir si on veut. Et la réponse est non. Si la Justice était réellement une priorité dans ce pays, ça se saurait, et je ne prends aucun risque en disant ça et c'est bien triste. Dans ce sens, elle ne mérite pas ce bâtiment (et il est vrai que l'on pourrait étendre cette réflexion à d'autres institutions, mais elles occupent des immeubles qui me parlent moins, et je crois que les citoyens sont peut-être plus sensibles aux activités de la Justice qu'à celles du Parlement). On préfère donc laisser la Justice dans ce Palais (inadapté actuellement), en faisant un peu de rafistolage de temps en temps, c'est la solution la moins chère.
Maintenant, quant à savoir ce qu'on en ferait une fois vidé, quelque chose de culturellement fort, mais quoi?!
De toute façon, on parle dans l'absolu là, parce que rien ne bougera dans les deux prochaines décennies à mon avis, si pas plus.

Hors ligne

 

#37 05-01-2012 17:36:55

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: Bruxelles - Palais de Justice

Le déménagement de la justice hors du palais vers la place poelart est une réalité depuis longtemps. Si la justice n'investit pas pour sécuriser le palais, c'est bien parce qu'elle n'a plus l'intention de l'occuper dans l'avenir. Je trouves la logique cohérente et pas si bête (on peut faire toutes les transformation qu'on veut dans le palais, il ne sera jamais fonctionnel de façon suffisamment satisfaisante pour abriter la justice, rien que par la complexité de ses plans.

Pour ce qui est de la considération de la justice dans ce pays, je trouves ça assez populiste... As tu fais une comparaison rigoureuse avec d'autre pays pour l'affirmer? Quand je vois comment elle est traitée en France, je crois que ce n'est pas si mal en Belgique... Comme je l'ai montré plus haut, si on investit rien dans le palais, ce n'est peut-être pas par laissé-aller. Et des projets "sérieux" je crois qu'il y en a eu plusieurs lors du dernier concours (bien sur c'était une minorité, mais une poignée suffit).

Ce serait génial si le parlement, le palais,... étaient ouvert bien plus souvent au public, c'est sur, mais bon ce n'est pas vraiment faisable. La différence avec le palais de justice, c'est bien que la justice ne devrait pas y rester. On pourrait construire un nouveau parlement mais bon c'est de l'argent gaspillé pour rien (au contraire du déménagement de la justice selon moi), et un nouveau palais royal moderne ce serait bien belge ça: surréaliste!

Maintenant je ne crois pas que ce soit très réaliste d'envisager d'y rassembler plusieurs collections. Déjà parce qu'il faudrait surement une transformation très lourde (je suppose qu'à l'intérieur, la majorité sont de petits locaux et longs couloirs) sinon il n'y aurait pas suffisamment de place, et puis, outre le prix, que ferait-on des anciens musées? Par contre je vois bien la Bourse comme nouveau musée (de la ville de Bruxelles par exemple), notamment à cause de sa situation exceptionnelle.

Hors ligne

 

#38 06-01-2012 12:55:00

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Bruxelles - Palais de Justice

Ca serait dommage que la justice quitte ses lieux, mais s'il est avéré que le site n'est plus adapté et plus adaptable...

Après quoi en faire, c'est vrai que c'est un peu dur à imaginer. Un musée pourrait être une bonne idée, mais le palais est tellement vaste que je me demande quoi y disposer.

Hors ligne

 

#39 06-01-2012 15:00:26

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Palais de Justice

A ma connaissance, la justice ne devrait pas quitter le palais Poelaert. Ce n'est pas parce qu'une (très) grande partie de ses services ont quitté le palais pour s'installer dans des annexes qu'il faut en tirer des conclusions hâtives. Car les informations de ces dernières années démontrent justement que la justice veut poursuivre ses activités au palais. Il y a même eu une manifestation des professionnels concernés (avocats, magistrats...) contre la désaffectation du palais. De toute façon, ce n'est pas la justice elle-même qui décide pour ses bâtiments, mais bien le gouvernement. Et celui-ci a réaffirmé que le palais poursuivra ses activités : dans la foulée du concours d'idée pour sa rénovation, il a bien été précisé que la catégorie "modification de l'affectation du palais" n'était que fantaisiste.

Maintenant, il est évident que le palais n'est pas adapté à la justice d'aujourd'hui. La délocalisation vers des bureaux voisins était même une question de bon sens. D'où mon idée de ne conserver que la Cour de cassation, et éventuellement la Cour d'appel de Bruxelles, dans le palais.

Dans l'hypothèse d'une réaffectation du palais, un musée et/ou une galerie d'exposition me semble aussi la meilleure option. Même si, comme je l'ai dit, je doute qu'il soit facile d'adapter les lieux pour préserver de façon correcte les oeuvres d'arts. En outre, la configuration du palais (de très nombreuses petites salles) ne faciliterait pas un parcours pour une exposition (par contre, le nombre élevé de couloirs est un plus).

Perso, j'imaginerais bien le fameux projet de musée d'art contemporain s'y installer. Vu la superficie du bâtiment, il serait probablement l'un des plus grands du monde. Resterait donc à voir si, outre le coût de la rénovation et de l'adaptation du palais de justice, nous aurions les moyens de créer directement un musée de cette taille.

jojobxl a écrit:

Par contre je vois bien la Bourse comme nouveau musée (de la ville de Bruxelles par exemple), notamment à cause de sa situation exceptionnelle.

Oui, il me semble que l'info avait été émise il y a quelques mois : la Bourse de Bruxelles n'utilisant plus qu'une toute petite partie de son bâtiment, elle cherche une autre affectation pour les surfaces inoccupées. Par contre, il n'y a quasiment aucune chance que le musée de la ville de Bruxelles quitte le cadre (très) prestigieux de la Maison du Roi, sur la Grand-Place.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#40 06-01-2012 15:16:24

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Palais de Justice

Le Soir :

Sécurisé, notre palais ?

DIDIER HAINE
vendredi 06 janvier 2012, 08:46

Justice. Incendie d'origine criminelle à la cour d'appel.

C'est inimaginable en France qu'on puisse pénétrer dans un palais de justice comme dans un moulin », tonne Me Olivier Martins en faisant référence à sa pratique du palais de justice de Paris où « vous devez décliner votre identité et passer par des portiques de sécurité gardés jour et nuit par des policiers avant de pouvoir y mettre un pied ! » A Bruxelles, cela n'existe pas aux entrées du palais qui sont au nombre de trois si l'on ne se réfère qu'aux principales par lesquelles pénètre tout un chacun, à sa guise, jusqu'en début de soirée et sans le moindre contrôle. Près de trois années qu'un groupe de travail est néanmoins sur les rails pour améliorer la sécurité au palais. L'idée qui se dessine, c'est de créer une « box in the box », soit une zone à haute sécurité où portiques et scanners aux rayons x seront de mise pour y accéder… voire que « la chaîne correctionnelle quitte le palais car il est impossible d'adapter le palais aux normes de sécurité actuelles selon les experts qui se sont penchés sur la question », dit-on au SPF Justice.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#41 04-06-2012 17:26:07

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Palais de Justice

L'Avenir :

BRUXELLES

Test d'un nouveau système de sécurité au Palais de Justice de Bruxelles

Source: belga clec

BRUXELLES - Tout le monde, touristes, magistrats, avocats et autres sont désormais contrôlés à l'entrée principale du bâtiment.

La sécurité a été renforcée ce lundi au palais de justice de Bruxelles. Il s'agit d'un test mis en place par le corps de sécurité afin d'évaluer les moyens possibles pour surveiller au mieux les allées et venues dans cet immense palais. Trois "couloirs" sont actuellement installés, à l'aide de barrières nadar, à l'entrée de la salle des pas perdus du palais de justice, place Poelaert.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#42 04-06-2012 18:19:04

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Bruxelles - Palais de Justice

Ca fait combien de temps que l'extérieur est en travaux?

Hors ligne

 

#43 05-06-2012 13:54:01

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Palais de Justice

Aucune idée : je ne parviens pas à retrouver la date exacte de l'installation des premiers échafaudages. Mais étant donné que je l'ai toujours connu comme ça, je dirais que cela fait bien 25 ans. C6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#44 28-06-2012 14:43:02

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Palais de Justice

L'Avenir :

BRUXELLES

Un tag géant sur la coupole du Palais de justice de Bruxelles
 
Source: lavenir 

BRUXELLES - Selon Philippe Heyndrickx, c’est la troisième fois que la coupole est taguée en 2012: «Notre service de sécurité les a pris en flagrant délit les deux premières fois et a appelé la police de Bruxelles-Ixelles pour les arrêter. Les tagueurs étaient alors passés par les échafaudages.»

Les tags étaient cependant moins visibles que celui-ci qui est central et peut être vu depuis la place Poelaert, a-t-il ajouté.

[...]

Les échafaudages servent au moins à quelque chose... B10


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#45 16-07-2012 11:50:38

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Palais de Justice

La Libre Belgique :

Délabrement palais de Justice: des propositions concrètes seront prévues
Belga

Mis en ligne le 16/07/2012

Le gouvernement est sommé de le mettre en règle avec la législation immédiatement.

Le ministère de la Justice et la Régie des Bâtiments ont mis sur pied un groupe de travail qui présentera, le 26 septembre, des propositions concrètes au comité de concertation de base concernant les travaux à effectuer au palais de Justice de Bruxelles, a indiqué lundi le porte-parole du SPF Justice, Koen Peumans. Dans un rapport daté d'avril, l'inspection du travail a en effet constaté au palais de Justice une trentaine d'infractions à la législation sur la sécurité et le bien-être au travail. Outre la décrépitude de certains plafonds, le rapport pointe notamment l'entreposage à la cave de bouteilles de gaz et d'agents chimiques dont les récipients sont en mauvais état en raison de la corrosion. L'inspection du travail a sommé les autorités compétentes d'apporter les changements nécessaires "immédiatement".

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#46 16-07-2012 19:52:40

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Palais de Justice

L'Avenir :

BRUXELLES

22 000 € pour enlever le tag sur la coupole du Palais de Justice
 
Source: S.P.

BRUXELLES - 22 000, voilà ce que devrait coûter le nettoyage du graffiti peint su rla coupole du palais de justice de Bruxelles, place Poelart.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#47 16-07-2012 22:15:10

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Palais de Justice

A part des énergumènes qui profitent d'échaffaudages permanents pour parvenir au sommet, je ne vois pas comment ce genre de chose est possible... Donc voilà. Ceci dit, ce serait bien qu'on arrive à mettre la main dessus, et qu'on ne me fasse pas croire qu'un type capable de faire ce genre de truc est inconnu dans le milieu, alors il me parait vraisemblable qu'il se fera pincer tôt ou tard.

Hors ligne

 

#48 01-10-2012 14:18:30

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Palais de Justice

RTBF :

Bruxelles : les syndicats veulent la fermeture du palais de Justice

BELGIQUE | Mis à jour le lundi 1 octobre 2012 à 11h25

Le SPF Justice a rendu, la semaine dernière, un plan d'action pour répondre à l'état de délabrement du palais de Justice de Bruxelles. Mais, pour la CSC Services publics, soutenues par la SLPF et la CGSP, ce plan d'action ne respecte pas les injonctions de l'inspecteur du contrôle. Une nouvelle plainte auprès du SPF Justice a donc été introduite le 28 septembre, a confirmé la CSC.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#49 14-11-2012 16:51:02

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Palais de Justice

Le Soir :

Créer un campus justice à Poelaert
Vanessa Lhuillier
il y a 7 heures

La fondation Poelaert a présenté un master plan pour la zone située entre le palais de justice et le palais des Beaux-Arts. Les architectes Jos Vanderbreeden et Francis Metzger ont mis la main aux croquis. Les membres de la magistrature n'attendent plus qu'une décision politique.

Pendant combien de temps le palais de justice de la place Poelaert restera-t-il encore ainsi ? Avocats, magistrats, greffiers en ont assez de travailler dans ces conditions et ont proposé un master plan à la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom (Open VLD) et au secrétaire d’Etat en charge des réformes institutionnelles et de la Régie des bâtiments, Servais Verherstraeten (CD&V). Ils souhaitent créer un « campus Poelaert » regroupant tous les services justice.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#50 29-12-2012 15:43:03

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Palais de Justice

L'Avenir :

BRUXELLES

L’entretien du Palais de justice de Bruxelles coûte une fortune
 
Source: belga 

BRUXELLES - Près de 70 millions d’euros durant les huit dernières années. C’est le coût des travaux de rénovation et d’entretien du Palais de justice de Bruxelles, d’après le Tijd.

Les travaux de rénovation et d’entretien du Palais de justice de Bruxelles ont coûté 69,9 millions d’euros au cours des huit dernières années, peut-on lire dans De Tijd.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Palais de Justice
© Le Bruxellois
Palais de Justice
© Le Bruxellois
Palais de Justice
© Le Bruxellois
Palais de Justice de Bruxelles
© Le Bruxellois
Palais de Justice de Bruxelles
© Le Bruxellois

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact