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Sur les forums de PSS Archi et de SkyscraperCity, j'ai vu des topics qui montraient à quoi ressemblaient les villes françaises il y a quelques dizaines d'années. Beaucoup de beaux bâtiments ont été détruits au cours du XXème siècle. Pourquoi ne pas faire des reconstructions à l'identique quand c'est possible ?
Ce mémoire en parle mieux que moi : http://www.reconstruisonssaintcloud.fr/ … 9moire.pdf. Je reste dubitatif sur l'intérêt même de reconstruire des monuments, mais en revanche pourquoi pas certains immeubles pour redonner une unité à des rues qui ont perdues la leur avec la construction d'immeubles de styles bien trop différents.
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en effet la reconstruction du Château de "Monsieur" est un de mes plus chère désirs....avec un autre encore plus chimérique : celle du Château de Richelieu...
étant nantais, je ne peut qu'aprouver le désire de beaucoup de reconstructions à l'identique, quand je vois les horreurs post-50's qui défigurent le centre-ville Classique, construits à la hâte après le bombardement alliés de 1943
Faire quelques reconstructions à l'identique, ça pourrait être une bonne chose pour des villes comme Nantes ou Caen.
St Malo se porte plutôt bien de sa reconstruction de la vieille ville.
oui, mais je vais casser la magie : si on observe bien, les immeubles font très années 50 : un coup de peinture blanche et ça serait super visible : http://maps.google.fr/maps?q=saint-malo … ,,0,-18.65
Tous ces balcons et ces larges fenêtres !
Si le plan des rues avait été rectangulaire, on aurait eu … une énorme ressemblance avec Le Havre ! : http://maps.google.fr/maps?q=le+havre&a … ,,0,-16.98
driving down your freeways …
ptx a écrit:
Bon ce n'est pas une reconstruction, mais je suis tombé sur ça en lisant un magazine :
http://img4.hostingpics.net/pics/912429img0012.jpg
Autant s'abstenir.
Là, on voit bien que ça été fait avec des techniques modernes, on dirait trop un truc de parc d'attraction.
Pour St Malo, c'est sur que ce n'est pas à l'identique. Mais c'est par contre une reconstruction très réussis à mon avis.
La ville semble bien fonctionner (et pas que pour les touristes) ; on a vraiment l'impression que ça a une âme.
Beaucoup de grandes villes ont reconstruit à l'identique certaines rues après la Seconde Guerre Mondiale du coup on a quand même conservé pas mal de bâtiments au style ancien sans qu'ils le soient (adieu les immeubles du XIXème qui ne seraient pas adaptés à notre vie du XXIème sans cette reconstruction massive).
Mais après une ville doit se réinventer sur elle-même c'est ce qui fait qu'elle est vivante, on a besoin d'aller vers l'avenir et ne pas se concentrer sur une architecture passée. Sur des initiatives privées et ponctuelles ça peut être une bonne chose (pour réaligner une rue par exemple) mais si on décidait de refaire trop d'immeubles ou monuments on s'accrocherait trop au passé à mon sens; il ne faudrait pas tomber dans une muséification de la ville ;-)
Effectivement, mais quand certains choix passés n'ont pas toujours été bons, je pense que reconstruire des immeubles disparus peut se révéler bénéfique. Avec cette avantage d'offrir une façade au dessin authentique, mais un intérieur offrant tout le confort moderne. Je ne veux surtout pas relancer le débat sur la "muséification" de Paris mais j'aimerais que ce genre d'initiatives voient plus souvent le jour dans les arrondissements centraux. Certaines rues sont parfois gâtées par un bâtiment totalement déplacé qui rompt toute l'unité de cette dernière.
djakk a écrit:
oui, mais je vais casser la magie : si on observe bien, les immeubles font très années 50 : un coup de peinture blanche et ça serait super visible : http://maps.google.fr/maps?q=saint-malo … ,,0,-18.65
Tous ces balcons et ces larges fenêtres !
Si le plan des rues avait été rectangulaire, on aurait eu … une énorme ressemblance avec Le Havre ! : http://maps.google.fr/maps?q=le+havre&a … ,,0,-16.98
j'aime bien ce qui à été fait à Saint Malo, ça me change de la reconstruction années 50 de Nantes
ça :
http://maps.google.fr/maps?q=nantes& … 9,,0,-6.67
à la place de ça
http://i302.photobucket.com/albums/nn91 … lvaire.jpg
djakk a écrit:
Si le plan des rues avait été rectangulaire, on aurait eu … une énorme ressemblance avec Le Havre ! : http://maps.google.fr/maps?q=le+havre&a … ,,0,-16.98
Sauf qu'au Havre, avant guerre, le plan des rues était identiques au plan actuel. La seule "modernisation" apportée au plan est l'élargissement de certaines rues, le redressement d'autres rues, mais globalement on retrouve la ville d'avant guerre dans l'aménagement de la ville reconstruite.
Reconstruire à l'identique oui. C'est valable dans certaines villes allemandes qui ont conservé des vestiges après les bombardements (des fondations, des façades etc...) mais dans le cas d'une ville comme Le Havre ou il ne restait rien, absolument rien...les anciens disaient "une ville pas plus haute qu'un homme", comment reconstruire à l'identique ??? 12 000 immeubles ont été détruit dans le centre-ville par les bombardements. Au total, 80 000 havrais étaient sans abri...
Le choix qui a été fait de rabatir la ville dans un style moderne était très risqué à l'époque, souvent mal compris, mais avec le recul Le Havre arrive a tirer profit de sa reconstruction unique car son style est unique au monde à cette échelle. Une reconstruction plus "mijorée" comme Caen ou Brest, certes plus facile a accepter pour les survivants, ne laisse finalement pas un grand témoignage de l'architecture et de l'histoire du XXeme siècle. C'est d'ailleurs le problème de la reconstruction française d'après guerre, qui dans beaucoup de cas, est trop "neutre" sans parti pris pour un style et qui ne laisse finalement pas un grand souvenir.
Exception faite du Havre (dans le style reconstruction moderne) et de St Malo (dans le style reconstruction à l'identique).
Nantes, Rouen...sont des cas à part, car les destruction étant minimes, la reconstruction s'est concentrée sur certaines rues, certains ilots, ne laissant pas la possibilité à un véritable projet d'urbanisme d'éclore au moment de la reconstruction. Celà laisse souvent des ensembles médiocres, dignes de programmes immobiliers des années 70.
geo a écrit:
Nantes, Rouen...sont des cas à part, car les destruction étant minimes, la reconstruction s'est concentrée sur certaines rues, certains ilots, ne laissant pas la possibilité à un véritable projet d'urbanisme d'éclore au moment de la reconstruction. Celà laisse souvent des ensembles médiocres, dignes de programmes immobiliers des années 70.
En l'occurrence l'exemple posté par anakin2nantes n'a rien de médiocre. Il s'agit de la rue du Calvaire (architectes : Michel Roux-Spitz et Yves Liberge) :
Bing / Google Street
La nouvelle rue du Calvaire présente un visage régulier et homogène, unité et rigueur architecturales des façades, façades juste rythmées par les marquises. Yves Liberge dans son étude "Discipline d’architecture et programme des servitudes" définit la règle applicable aux façades des immeubles bordant la rue du Calvaire, en particulier le choix des marquises plutôt que les vitrines plates. Rapidement les marquises avaient été critiquées et refusées par les commerçants car grevées d’une taxe de voirie.
Ce document, approuvé le 20 août 1952 par le MRU, reste aujourd’hui encore la référence pour tous les travaux réalisés rue du Calvaire.
Tous les immeubles, qui longent la rue du Calvaire, ont la même architecture, comportant un sous-sol, un rez-de-chaussée avec entresol et cinq étages dont le dernier avec terrasse est en retrait.
Les immeubles en béton mesurent 23 mètres de haut, respectant ainsi le gabarit imposé par les 25 mètres de la voirie. Plusieurs matériaux recouvrent les façades : le soubassement est en granit roux d’Ille et Vilaine, l’entresol en plaques de pierre agrafées et les étages en pierre de taille reprenant ici la tradition nantaise. L’innovation viendra du choix des ouvertures, Yves Liberge inaugure à Nantes des fenêtres horizontales et métalliques à guillotine inspirées des réalisations parisiennes de Roux-Spitz.
A la différence des cités de relogement en construction à la même époque à Nantes, les appartements de la rue du Calvaire sont plus vastes (environ 100m²) donc destinés à une population plus aisée.
Parallèlement les travaux de voirie, débutés en 1949, se termineront en 1958 lorsque après la rue du Calvaire en 1956, la rue de Budapest sera livrée à la circulation .
http://www.archives.nantes.fr/pages/EXP … imoine.pdf
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je ne sais pas si vous le savez, mais Dresden a reconstruit une partie de son centre historique. Certes, ça été fait avec des techniques modernes, mais le résultat reste quand même plutôt bon, même si on voit que ce n'est pas authentique. Avec des pierres de taille, ça aurait fait plus authentique. Mais je trouve cette reconstruction particulièrement intéressante.
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=250017
RoccatArvo a écrit:
Je ne sais pas si vous le savez, mais Dresden a reconstruit une partie de son centre historique. Certes, ça été fait avec des techniques modernes, mais le résultat reste quand même plutôt bon, même si on voit que ce n'est pas authentique. Avec des pierres de taille, ça aurait fait plus authentique. Mais je trouve cette reconstruction particulièrement intéressante.
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=250017
Et 90 % du reste de la ville n'à plus rien à voir avec le tracé des rues d'avant guerre.
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