PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station La Rose Transports 20.00 m R+1 1977

25-10-2011 20:45
sheone
Notre-Dame de Paris

Je me suis mis a la chose aussi, rever! avec deux lignes de Métro et deux ligne de tram en plus (+ extension des actuelles) ahah :)

http://img15.imageshack.us/img15/4468/metro3v.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

23-11-2011 11:24
A
archival
Grande Arche
A

Un plan de masse du futur pôle d'échange de Capitaine Gèze.
https://lh5.googleusercontent.com/-1yOLSszwoC8/TszJV1btwTI/AAAAAAAABHg/c8mQQOnGs38/s613/actu_6_4_g.jpg

07-12-2011 22:06
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Site web

Après Noailles, c'est à Bougainville qu'ont été installées de nouvelles portes d'entrée au métro. Je suppose que cette installation va se généraliser au fur et à mesure à toutes les stations. Les dernières stations (La Fourragère, St-Barnabé et La Blancarde) ont-elle déjà un tel système en place ?

Par ailleurs, j'ai trouvé ici un pdf d'études sur le BHNS Capitaine Gèze - Hôpital Nord, avec quelques rendus des aménagements prévus.

Dernière modification par Ukhbar: 07-12-2011 22:15
07-12-2011 22:08
sheone
Notre-Dame de Paris

affirmatif (+ Louis Armand)

07-12-2011 22:36
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Ukhbar a écrit:

Après Noailles, c'est à Bougainville qu'ont été installées de nouvelles portes d'entrée au métro. .

D'ailleurs à Bougainville, où je passe souvent, je remarque que les nouveaux portiques ne dissuadent en rien les fraudeurs ! Ils les escaladent, les forcent ou attendent pour passer avec un citoyen assez con pour acheter un ticket ...

https://lh4.googleusercontent.com/-XURoi95YTvo/Tt_gbSvXKNI/AAAAAAAADVc/k4GkGpcYDzI/s640/DSC00626.JPG

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Dernière modification par revolution.joy: 07-12-2011 22:56
09-01-2012 20:47
pastis
... avec modération

Marseille : les parkings des métros en asphyxie totale
Publié le lundi 09 janvier 2012 à 19H11

Il est impossible, après 8 h, de se garer pour prendre le métro. Deux solutions en vue à la Rose et Capitaine Gèze.

(...)

"À la Rose, en 2014, on pourra compter sur 350 places supplémentaires, assure ce dernier. On va les aménager sur le parking de la RTM où il y a de la place entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Autrement dit, on va créer un étage intermédiaire.

(...)

"Dans le cadre du BHNS, poursuit Christophe Masse, on pourra également compter sur les 350 places créées à Château-Gombert, sur le boulevard Bara qui servira aussi de parking relais. Alors, c'est sûr qu'il y a encore des besoins, notamment autour du tramway aux Caillols. Le problème dans cette ville c'est qu'on a construit un tram là-bas sans penser au stationnement. Et un tram sans parking ne sert à rien. Aujourd'hui, il en faut un c'est sûr mais c'est dur d'assumer les erreurs des autres."

Jean-Jacques FIORITO

La Provence

Et c'est pas nouveau. Il y a une quinzaine d'années déjà le parking de la Rose saturait. Ca montrait bien que le Marseillais répondait à l'offre de TC lorsqu'elle existait ou était adaptée. Et à ce propos, c'est assez incroyable de ne pas avoir réalisé de parking relais aux Caillols, seul tronçon du tram (à 300 millions) qui sort du centre ville.
Quant au parking de Gèze, il me semble sous dimensionné. Entre les 2 autoroutes congestionnées, la L2, les quartiers nord qui se densifient, et le centre ville censé monter en puissance, 650 places représentent vraiment un minimum. Il faudrait au moins un parking relais au terminus du BHNS à Saint-Antoine. L'article ne l'évoque pas... De là à ce que MPM refasse l'erreur des Caillols...

10-01-2012 16:29
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille

revolution.joy a écrit:

Ukhbar a écrit:

Après Noailles, c'est à Bougainville qu'ont été installées de nouvelles portes d'entrée au métro. .

D'ailleurs à Bougainville, où je passe souvent, je remarque que les nouveaux portiques ne dissuadent en rien les fraudeurs ! Ils les escaladent, les forcent ou attendent pour passer avec un citoyen assez con pour acheter un ticket ...

C'est quand même fou qu'on trouve encore des fraudeurs en masse, alors que les transports en commun aujourd'hui ne coûtent rien !

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

10-01-2012 17:55
B
Bakou
The Link
B

Ce qui est tout aussi fou c'est que les gusses chargés de la sécurité laissent passer des resquilleurs au vu et au su de tous sans lever le petit doigt.

Dernière modification par Bakou: 10-01-2012 17:56
10-01-2012 21:23
revolution.joy
Tour First

ju2mars a écrit:

revolution.joy a écrit:

Ukhbar a écrit:

C'est quand même fou qu'on trouve encore des fraudeurs en masse, alors que les transports en commun aujourd'hui ne coûtent rien !

Le ticket unitaire à 1,5€ reste cher, mais ce n'est pas une exclusivité locale. Pour inciter à l'utilisation des TC, j'instaurerai au niveau national, un plafond maximal d'un ticket sur réseau urbain à 0,50€.

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

10-01-2012 21:29
Ukhbar
Tour Total
Site web

Ce qui m'étonne, c'est que les gens ne prennent pas la carte Transpass qui, en la rechargeant, met le ticket à 1,26€. D'autant plus qu'elle gratuite et qu'il suffit d'une carte d'identité et d'une photo.

10-01-2012 21:39
revolution.joy
Tour First

Bakou a écrit:

Ce qui est tout aussi fou c'est que les gusses chargés de la sécurité laissent passer des resquilleurs au vu et au su de tous sans lever le petit doigt.

Pire, toujours à Bougainville, j'ai pu voir un vigile tchatcher à l’extérieur de la station alors qu'une famille se déchaînait littéralement sur un portique (coups de pieds dans les portes et forçage de l'ouverture ...) pour passer sans ticket. La réparation du portique coûtera probablement plusieurs centaines d'euros... Au final, la lutte anti fraude risque de coûter encore plus cher qu'avant à la RTM !

A moins d'installer ce genre d'installation, mais ce serait bien triste ...

http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/porte-tourniquet-pour-controle-d-acces-146019.jpg

11-01-2012 16:54
pastis
... avec modération

On trouve quasiment ce type d'installations dans certaines stations du métro parisien. C'est vrai que la RTM aurait pu installer des barrières moins facilement franchissables mais de toute façon, lorsque des gens veulent frauder, pas grand chose peut les en empêcher sinon des vigiles. Et pour le coup, le métro marseillais en est plutôt bien pourvu. Le bémol c'est qu'ils ont remplacé le personnel commercial à l'inverse de ce qui se produit sur les autres réseaux occidentaux pour améliorer la qualité du service.
Donc comme l'a relaté Bakou, le problème vient surtout du manque de professionnalisme des agents cynophiles. Mais justement, l'absence d'autres personnels est une explication; les vigiles sont souvent seuls dans la station, ce qui favorise le laisser-aller sans oublier que les lieux ne sont plus sous surveillance dès lors qu'ils prennent leurs pauses et sortent promener le chien.

Il faut cependant savoir que la fraude dans le métro marseillais reste marginale contrairement au milieu des années 1990 avant l'arrivée des vigiles. Les resquilleurs se faisant rares, la RTM avait même supprimé les contrôles dans les rames. Elle les a réinstaurés il y a 2 ou 3 ans par rapport au manque de sérieux des agents de sécurité dont on entendait parler mais aussi dans l'idée de réduire le phénomène de recyclage de tickets qui s'était mis en place (de plus en plus de gens récupéraient à la sortie des stations un titre de transport à la limite de son heure de validité pour passer les tourniquets). La montée de la délinquance a également été un argument au retour des contrôleurs afin d'augmenter la présence humaine.

Bref, le vrai souci reste la fraude dans les bus et tram. On dit même que la RTM a boycotté les engins articulés pour faciliter le travail des contrôleurs (moins de portes à surveiller). Elle va devoir trouver une autre stratégie avec l'agrandissement des rames de tram et la volonté politique de mettre en place plusieurs lignes de BHNS.

11-01-2012 18:14
J
ju2mars
Tour First
J

revolution.joy a écrit:

Le ticket unitaire à 1,5€ reste cher. Pour inciter à l'utilisation des TC, j'instaurerai au niveau national, un plafond maximal d'un ticket sur réseau urbain à 0,50€.

L'abonnement annuel est de 35 €/mois pris en charge à 50 % par les employeurs soit au final 17.50€, pour les étudiants 17.5€ /mois. Et les déplacements occasionnels comme le dit Ukhbar, on est à 1.26 € ou 1 € pour les étudiants et encore moins pour les boursiers !
De plus nous payons seulement environ 1/3 du coût réel, le reste est pris en charge par les collectivités.

Donc je pense que c'est très très abordable...

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

11-01-2012 21:32
M
Marsiho
Tour CB21
M

les vigiles, ils vont te répondre qu'ils sont là pour éviter les agressions et les bagarres et non pour arrêter les fraudeurs. C'est fou mais c'est la réalité à Marseille. Tu vois même des gars faire un sourire au vigile et sauter par dessus le tourniquet en toute tranquillité.
Et le pire c'est que je ne suis même pas sur qu'ils bougent énergiquement en cas d'agression.

Mais j'ai vu mieux, 3 contrôleurs RTM qui discutent pendant que 3 filles passent tranquillement par dessus les barrières station Vieux Port...

12-01-2012 14:13
A
artemis
The Link
A

Les parties ne sont tenues de respecter que les termes du contrat pour lequel elles se sont engagées, si par exemple dans un soucis d'économie la RTM a préféré sous-traiter une mission de sécurité et rien d'autres, le vigile présent à cet effet n'a pas plus à intervenir dans le contrôle ou la prévention des fraudes que le citoyen offusqué par l'acte de fraude.

12-01-2012 14:16
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

ju2mars a écrit:

revolution.joy a écrit:

Le ticket unitaire à 1,5€ reste cher. Pour inciter à l'utilisation des TC, j'instaurerai au niveau national, un plafond maximal d'un ticket sur réseau urbain à 0,50€.

L'abonnement annuel est de 35 €/mois pris en charge à 50 % par les employeurs soit au final 17.50€, pour les étudiants 17.5€ /mois. Et les déplacements occasionnels comme le dit Ukhbar, on est à 1.26 € ou 1 € pour les étudiants et encore moins pour les boursiers !
De plus nous payons seulement environ 1/3 du coût réel, le reste est pris en charge par les collectivités.

Donc je pense que c'est très très abordable...

Oui, il faut se rendre compte que le coût moyen d'un véhicule individuel, tout compris, est de 5000€ par an.

12-01-2012 17:53
B
Bakou
The Link
B

A Castellane ils ne bougent pas plus quand la bande de loulous qui traine fume des pétards ou importunent les jeunes filles, pas d'agression, juste de la branchouille bien bien lourde le calumet au bec. Apparemment ça ne doit pas faire partie de la liste des activités répréhensibles pour lesquelles ils doivent agir.

12-01-2012 21:06
Ukhbar
Tour Total
Site web

Le vrai problème marseillais de toute façon, ce n'est pas le prix du ticket (ça l'était à une certaine époque mais ça l'est moins aujourd'hui), c'est surtout la faible étendue du réseau. Pour tous ceux n'habitant pas près d'une station de métro ou ayant son travail éloigné d'une station de métro, ça veut dire au moins un bus et un métro (quand on a de la chance). Les transports en commun sont quasiment à oublier si on travaille hors Marseille et qu'on n'habite pas dans le centre-ville.

Pour avoir fait de nombreuses années le parcours Saint-André/Aix en transports en commun (bus, métro, cartreize pour un total d'au moins 40 minutes de trajet), je comprends aisément que quelqu'un préfère prendre la voiture (je fais le même trajet en une vingtaine de minutes dans le pire des cas). Et c'est encore pire si la personne travaille à Plan de Campagne ou à Vitrolles (pour ne parler que de ce côté-là de la ville).

25-01-2012 20:02
pastis
... avec modération

Je poursuis la discussion sur ce thread plus adapté:

revolution.joy a écrit:

Dans ce papier de 20 minutes on apprend pas mal de nouvelles infos !

<< Alors que le renouvellement des rames de métros a été confirmé par le vote du conseil communautaire, le directeur général de la RTM envisage la mise en place d'une ligne automatique d'ici « à la fin de la décennie >>

iceboy a écrit:

Bakou a écrit:

C'est très cher d'automatiser une ligne, je pense qu'il est préférable de développer le réseau plutôt que d'automatiser. On est sans doute moins soumis à l'aléa grèves mais pour le prendre tous les jours, je n'ai pas à me plaindre des grèves à la RTM, alors autant investir ailleurs.

Je suis assez d'accord avec Bakou sur le principe. Toutefois, le changement des rames est inévitable pour la prochaine décennie. Il faut donc penser que ces nouveaux modèles vont vivre 40 ans. Autant les prendre avec le progrès intégrer lol et prévoir le pilotage automatique. Ne refaisons pas les mêmes erreurs que lorsqu'ils avaient retapés les rames en 2000.

C'est vrai qu'il faut envisager ce matériel sur 30 à 40 ans. Cependant le réseau RTM est si limité jusqu'à certaines bases, que je rejoins Bakou en trouvant très secondaire l'automatisation du métro marseillais. Il reste énormément à faire en matière de sites propres, de parking relais, de noeud et maillage du réseau, de fréquences et plages d'ouverture, de rénovation des stations et de mise aux normes PMR...

La semi rénovation de la ligne 1 du métro parisien est estimée à environ 650 millions dont 150 millions pour l'automatisation selon certaines sources. Pour sa part, la RATP affirme que le surcoût est largement inférieur. La comparaison avec les deux lignes du métro marseillais peut avoir du sens, plusieurs caractéristiques étant proches: 17 km de ligne, une cinquantaine de rames et 25 stations pour la ligne parisienne contre 22 km, une quarantaine de rames (parc qu'il faudra augmenter) et 28 stations pour la cité phocéenne.
Toutefois, La grande différence est la fréquentation avec 2 à 3 fois plus d'usagers empruntant la ligne de la RATP qui y répond par la longueur des rames et leur aménagement optimal mais surtout par des fréquences rapprochées. Concernant ce dernier point, l'automatisation est pertinente pour mieux gérer le trafic et réduire au maximum l'intervalle entre deux rames afin d'éviter l'engorgement des stations, d'autant que certaines sont parmi les plus anciennes et étroites du monde dans des zones extrêmement fréquentées.

A cet égard, l'automatisation à Marseille me paraît moins opportune, les nouvelles rames permettant de transporter plus de monde, bien qu'on puisse imaginer que des lignes "complètes" associées à un réseau de TC tout aussi développé et cohérent, nécessitent un jour une forte augmentation des fréquences. Mais d'ici à ce que le métro arrive aux deux principales portes de la ville (au nord et à l'est par la ligne 2), on fêtera au mieux la nouvelle année 2030 et plus probablement 2040.
Donc autant attendre les commandes de rames supplémentaires à cette échéance. On pourrait alors affecter le matériel de 2020 à la seule ligne 1 (pour augmenter ses fréquences et assurer ses éventuelles petites extensions) et passer en automatique la ligne 2 qui à terme pourrait dépasser à elle seule les 20 km.

Néanmoins, d'ici une dizaine d'années, la technologie sera peut-être à la portée de toutes les bourses. Donc à voir.

16-02-2012 02:29
Ukhbar
Tour Total
Site web

Sur le forum de SSC, je me suis amusé à modifier le nom de certains arrêts de nos tramways et métros pour leur rendre plus de lisibilité, autant pour nous marseillais que pour les touristes :

Je recommande :
- Les sous-titres pour la station Rond-Point du Prado : Vélodrome / Palais des Congrès.
- Les sous-titres pour la station Sainte Marguerite-Dromel : Vélodrome / Palais des Sports.
- La station Jules Guesde (M2) renommée en Porte d'Aix (Place Jules Guesde).
- La station Canebière/Garibaldi (T2) renommée Noailles pour la cohérence avec la station du M2.
- La station National (T2) renommée National/Longchamp pour éviter les erreurs avec la station du M2.
- La station Estrangin (Préfecture) renommée Préfecture (Estrangin).
- La station Notre-Dame du Mont (Cours Julien) renommée Cours Julien (Notre-Dame du Mont).

Il serait aussi facile d'indiquer sur les cartes dans les couloirs des stations les Vélos les plus proches ou de placer un panneau "Tram", qui existe station Noailles (M2), pour les autres stations en correspondance (Joliette, Cinq Avenues/Longchamp, La Blancarde).

Dernière modification par Ukhbar: 16-02-2012 02:39
16-02-2012 10:04
U
urbanoids
Tour CB21
U

C'est vrai que le réseau gagnerait en clarté. A ce propos, étant récemment allé à Paris, je me faisais la réflexion qu'une bonne opération de communication pour la région Paca pourrait être de proposer à la RATP de rebaptiser la station "Havre Caumartin" qui se situe devant les grands magasins d'Haussmann en station "Provence" (la rue de Provence passe en effet à proximité). Il serait alors intéressant de rénover totalement cette station en la couvrant entièrement d'écrans souples de grande dimension qui projetteraient des images de la provence, des calanques, de la mer méditerranée... avec une bande sonore adaptée (bruits de vague, cigales...) De quoi faire rêver les parisiens et faire connaître la destination Provence aux nombreux touristes étrangers présents à cet endroit.

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Dernière modification par urbanoids: 16-02-2012 10:05
16-02-2012 10:10
pastis
... avec modération

Pour la station R-P du Prado la mention Palais des Congrès me semble suffisante. L'indication du Vélodrome poserait un problème, le stade étant desservi par deux stations selon les tribunes. La RTM a récemment précisé la chose sur les plans. Ca me paraît suffisant et de nature à éviter les méprises.
Il me semble logique que la station de tram sur la Canebière porte le nom de l'artère. Je la verrais être rebaptisée "Canebière/Noailles" plutôt que seulement "Noailles" alors qu'elle se situe en retrait de ce quartier.
Pour le reste je suis assez d'accord et il est clair qu'en terme de signalétique il y a des progrès à faire.

16-02-2012 10:13
pastis
... avec modération

urbanoids a écrit:

C'est vrai que le réseau gagnerait en clarté. A ce propos, étant récemment allé à Paris, je me faisais la réflexion qu'une bonne opération de communication pour la région Paca pourrait être de proposer à la RATP de rebaptiser la station "Havre Caumartin" qui se situe devant les grands magasins d'Haussmann en station "Provence" (la rue de Provence passe en effet à proximité). Il serait alors intéressant de rénover totalement cette station en la couvrant entièrement d'écrans souples de grande dimension qui projetteraient des images de la provence, des calanques, de la mer méditerranée... avec une bande sonore adaptée (bruits de vague, cigales...) De quoi faire rêver les parisiens et faire connaître la destination Provence aux nombreux touristes étrangers présents à cet endroit.

C'est Geo qui ferait la tête  B1

16-02-2012 12:10
Ukhbar
Tour Total
Site web

Assez d'accord avec toi pastis pour la station de tramway, la renommer Canebière/Noailles serait une bonne idée. Tout comme il serait malin d'ajouter en sous-titre de la station de métro Noailles (La Canebière), histoire que les touristes se retrouvant à St Charles et voulant visiter cette artère si célèbre aient un endroit tout indiqué. Après, vous me direz, c'est peut-être pas l'endroit indiqué pour faire rêver les touristes avec la Canebière B1 .

02-04-2012 12:46
Ukhbar
Tour Total
Site web

Marseille : les nouvelles stations de métro continuent à faire polémique

Une infrastructure "fabuleuse" qui va "changer la vie des habitants des quartiers desservis", selon la formule du président de la RTM, Karim Zéribi (EELV). Un progrès "manifeste" qui contribuera à "désengorger le centre" afin qu'il reste "agréable pour ses habitants et attirant pour les visiteurs", insistait le patron de MPM Eugène Caselli (PS), président de Marseille Provence Métropole.

[...]

Las, quatre mois plus tard, un cadre supérieur de la régie admettait que " les stations peinaient à atteindre les 5 000 voyageurs par jour alors que la barre a été fixée à 15 000 usagers" . Et avec ces chiffres qualifiés de "déçevants" par Karim Zéribi lui-même, une vieille polémique de refaire surface : et si cette ligne de tram et l'extension du métro avaient été créées dans un secteur qui n'en avait pas un besoin urgent ? Ne valait-il pas mieux tracer un réseau vers Luminy ou Saint-Antoine ? Réponses...

[...]

Certes, oui, un peu moins de deux ans après l'inauguration, les 15 000 passagers attendus quotidiennement dans les quatre stations n'ont jamais été atteints. "On est en légèrement en dessous", dit MPM. Mais de bonne source, la fréquentation tournerait plutôt autour des 12 000 usagers par jour, dont une archi-majorité à La Blancarde. Il n'empêche, du côté de la collectivité, l'optimisme est de rigueur : "Déjà, il faut savoir que les objectifs chiffrés, n'étaient que des hypothèses", avance un cadre. "Dans la réalité, les gens ne modifient pas leurs habitudes en un claquement de doigt. Mais il y a plus intéressant : dans nos prévisions, nous tablions sur 5 000 nouveaux clients et 10 000 personnes qui fréquentaient auparavant le tramway. Or, celui-ci ne cesse de gagner en utilisateurs. Ce qui veut dire que les 4 nouvelles stations de métro ne piquent pas de la clientèle à la RTM, mais que la RTM gagne sur les deux tableaux !"

[...]

La Provence.com

Toujours le même problème, mais si on oublie de faire des parkings-relais dans les nouvelles stations que l'on construit, ce problème restera durant un moment. Je suis par ailleurs effaré d'apprendre qu'il n'avait pas été fait de jugement du potentiel voyageur.

Dernière modification par Ukhbar: 02-04-2012 12:47

Copyright © 2006-2025 PSS