PSS

Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

 
14-09-2011 23:22
A
Arno123
Tour du Midi
A
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Hors ligne

Tout à fait d'accord avec les propos en fin d'article... Eckelmans n'a d'ailleurs aucun intérêt à ce que l'offre corresponde bien à la demande puisqu'ils profitent de la pénurie pour louer leurs biens à des prix frisant le vol et à des pratiques commerciales frisant l'escroquerie.

15-09-2011 11:00
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

La Libre Belgique :

Il manque 1 300 logements
Yannick Natelhoff

Mis en ligne le 15/09/2011

Une étude met en lumière la pénurie de kots sur le site universitaire. Elle renforce ainsi la position de la Fédération des étudiants francophones.

Une étude publiée la semaine dernière par le Segefa et diligentée par le gouvernement wallon met en lumière le manque criant de logements pour étudiants sur le site universitaire de Louvain-la-Neuve.

[...]

16-09-2011 09:17
A
Arno123
Tour du Midi
A
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Hors ligne

Lalibre

Et le centre sportif ? Plus tard, plus tard

Il faudra attendre plusieurs semaines avant le choix du site ou pas de choix du tout.
Le dossier de l’implantation du centre de formation pour élites sportives semble encore loin d’une décision finale En effet, les représentants des trois candidatures en lice (Louvain-la-Neuve, Liège et Mons) n’ont pas rencontré hier, comme convenu, le gouvernement de la Communauté française.

[...]

C'est quand même dingue, ce genre d'histoires. Exiger des compensations parce qu'on installe quelque chose chez le voisin... Il m'apparait pourtant très clairement que s'il y a un site où ce centre doit être localisé, c'est bien Louvain (sa proximité avec Bruxelles, 30min, mais aussi l'UCL qui est la meilleure université de Belgique francophonne pour le sport. Cela devrait être le seul genre de données intervenant dans la prise de ce genre de décisions, et pas "si tu lui donnes ceci, alors donnes-moi cela").  A11

16-09-2011 15:52
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Je ne suis pas de ton avis et Fabian16 non plus j'imagine  D2 .

Si tu veux, je l'exposerai plus tard, mais il me semble l'avoir déjà fait, suis pas sûr.  F9

16-09-2011 16:15
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Comme d'hab', lorsqu'une ville ou une province wallonne obtient quelque chose, il en faut toujours une autre pour râler et demander (et recevoir !) des compensations. D'habitude, cela se fait entre le Hainaut et Liège, mais une fois n'est pas coutume c'est le Brabant wallon qui est concerné...

Le sentiment qui domine à Louvain-la-Neuve, c'est que ce projet est le meilleur. Mais qu'une fois de plus, le politique l'emporte. Je ne pense pas que le projet liégeois soit mauvais pour autant. Mais je crains qu'au final, la décision quelle qu'elle soit n'enlèvera pas le sentiment de "magouilles" dans le monde politique...

18-09-2011 01:21
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Voici mon argumentaire (non-exhaustif):

-Liège est la première agglomération de la Région, ce qui est attractif.
-La centralisation géographique d'un tel site ne me semble pas être un élément déterminant dans une contrée ou les villes les plus éloignées l'une de l'autre sont à 200 km.
-Une université complète (facultés de médecine et de kiné) et grand nombre de hautes écoles donnent des combinaisons intéressantes possibles.
-Des infrastructures existantes limitent les coûts excessifs de contruire tout à partir de rien.
-Beaucoup de terrains sont disponibles.
-Du point de vue sportif, Liège est certainement la ville la plus visible de la Région.

18-09-2011 15:09
J
jojobxl
Exclu
J
Date d'inscription: 18-08-2011
Hors ligne

Pour reprendre tes arguments:
-LLN est le premier centre d'enseignement de la région, ce qui est beaucoup plus attractif pour un tel projet. En plus ton premier argument ne tient pas avec le second, assurément il  n'y aurait pas que des jeunes de l'agglomération liégeoise dans ce centre.
- ton 2e argument est tout à fait pertinent, tout comme le troisième, mais ils ne favorisent pas Liège au détriment de LLN.
- je ne suis pas d'accord avec l'argument suivant. La Région Wallone manque cruellement d'infrastructures sportives, et si on a jamais plus d'ambition que d'améliorer le peu d'infrastructures existantes (même si c'est moins couteux) on ne rattrapera jamais notre retard (enfin si on considère que développer le sport est très important pour la région, chacun est libre d'avoir d'autres priorités).
- ton 5e argument, bien que valable dans une autre situation, entre en conflit avec le précédent (et LLN doit aussi avoir des terrains non? surtout si elle veut construire un centre neuf).
- Du point de vue éducatif c'est LLN qui est plus visible, donc pour ça aussi les deux villes sont à égalité.
Tes arguments montrent que Liège n'est pas un mauvais choix, qu'elle a des atouts, mais ça n'empêche pas LLN d'être un meilleur choix pour moi. Le Bruxellois a raison.

Selon moi il faudrait l'implanter à LLN tout simplement car il faut que cette ville continue à se développer et à devenir un centre éducatif connu bien au delà de nos frontières. Ce qui n'est pas le rôle de Liège (on aurait pu choisir d'implanter l'université francophone à Liège au lieu de construire une nouvelle ville, il y avait surment beaucoup d'avantages, notamment le cout, mais ce n'est pas le cas), qui devrait plutôt se concentrer un maximum sur sa rénovation urbaine (en plus le tourisme stagne ces temps ci à Liège, alors que je penses que c'est un secteur beaucoup plus important pour la ville que celui de l'enseignement supérieur), et son redressement économique pour qu'elle redevienne un pôle économique et culturel de première importance en Europe. Chaque ville doit avoir sa propre orientation en fonction de ses atouts et de son passé. Si LLN se mettait à concurrencer Liège pour le lieu d'implantation d'une très grande usine à haute valeur ajoutée au point de vue économique par exemple, je privilégierais Liège sans hésiter.
Les "compensations" ne sont pas mauvaise dans cette optique (une ville devient un centre éducatif, une autre un centre économique,...), mais certainement pas quand il s'agit d'encore une fois soupoudrer les investissements un peu partout. La politique de privilégier des "pôles" (enfin si on parvient à faire en sorte qu'ils soient "d'excellence", ce qui n'est pas gagné lol) même si alors certaines régions plus reculées sont oubliées, est sans conteste plus efficace selon moi que d'investir un petit peu ou même beaucoup (bonjour le gaspillage)  un peu partout. Bref le gouvernement avait l'air de l'avoir compris avec l'idée de ce centre sportif, mais encore une fois il finit par déraper (rien que d'avoir mis Mons dans les choix de départ, sans la moindre raison valable à part pour contenter Elio Di Rupo, était une abberation)...

18-09-2011 15:39
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Effectivement, Liège a aussi de bons atouts. C'est sans doute pourquoi la décision n'est pas facile à prendre.

Pour Louvain-la-Neuve, je dirais avant tout qu'elle bénéficie d'une excellente localisation. Notre territoire est d'une taille limitée, donc ce critère est moins important que dans un plus grand pays, je le concède. Néanmoins, cela reste un critère qui compte, et qui plus est un critère reposant sur un aspect pratique : la facilité d'accès au site en provenance de toute la Communauté française. Depuis Bruxelles, le Brabant wallon et la province de Namur, LLN est plus facile d'accès que Liège ou Mons. Et sans cette dernière dans la course, LLN est plus facilement accessible depuis le Hainaut que Liège. Quant à la province du Luxembourg, Liège l'emporte vu la proximité, mais uniquement pour les accès routiers : la voie ferrée Bruxelles-Luxembourg offre plus de trains, et une plus grande rapidité entre Arlon et Ottignies qu'entre Arlon et Liège-Guillemins. Louvain-la-Neuve a donc ici un bel avantage, surtout que la gare d'Ottignies est la première de Wallonie.

Ensuite, LLN a l'avantage de proposé un projet "compact", ou tout est regroupé sur un seul site. C'est ici une facilité pour les principaux concernés.

Il ne faut pas oublier les infrastructures existantes. Le Blocry accueille le plus grand centre sportif du Bénélux, ce qui n'est pas rien. L'inconvénient, à ce niveau, ce sont les piscines. Il n'y a aujourd'hui que deux piscines de 25 mètres, qui sont déjà sur-exploitées jusqu'à la moelle par l'Unif, les écoles et ls ouvertures au public. Il est donc prévu de construire une nouvelle piscine exclusivement dédiée aux sportifs et aux étudiants. C'est probablement plus cher que de construire de nouvelles salles de sport pour atteindre la même superficie que le Blocry, vu les installations techniques requises. Mais je rappelle qu'en ce qui concerne le financement, une véritable guerre des chiffres a eu lieu, démontrant au final que les deux projets liégeois et néo-louvaniste coûteront approximativement la même chose.

L'un des points faibles de Louvain-la-Neuve, c'est de ne pas avoir de Faculté de médecine sur son site. C'est clairement un avantage pour Liège. Mais au final, ce n'est pas tant la médecine que la kiné et l'éducation physique qui concernent les sportifs, et la faculté des sciences de la motricité de l'UCL est bien située à Louvain-la-Neuve. Pour ce qui est des liens entre le sport et la médecine, ceux-ci sont loins d'être directs, et de nécessité une proximité géographique permanente entre les laboratoires de recherche et d'analyse et les sportifs.

Pour ce qui est de la taille de la ville, je n'y vois pas un inconvénient pour Louvain-la-Neuve. Ne l'oublions pas, on parle d'un centre d'entrainement, pas de compétition. Selon moi, si Dinant ou Neufchâteau avait pu proposer de bons dossiers, il ne faudrait pas les écarter. Dans la même idée, le centre d'entrainement des Diables rouges est localisé à Tubize. L'attractivité et la notoriété d'une ville n'ont donc pas beaucoup d'importance pour le choix d'un centre d'entrainement. (D'ailleurs, qui a dit que Liège était plus attractive que Louvain-la-Neuve ? A5 ) Ce sont même des critères biens moins importants que celui de la localisation géographique !

Liège et Louvain-la-Neuve ont donc chacun leurs désavantages et leurs atouts. Mais selon moi, le principal désavantage de LLN, c'est sa plus faible capacité à mobiliser la classe politique pour un projet d'ampleur régional. Certes, la ville et la province sont derrières elle (encore heureux !), mais cela n'est pas exceptionnel pour autant. Les seules fois où la commune a obtenu quelque chose d'important, c'était (presque) sur un coup de bol : la gare d'Ottignies au XIXème siècle (alors que certains voulaient faire passer la ligne Bruxelles-Luxembourg via Wavre) et l'UCL au début des années 70. Même lorsqu'il a fallut choisir une capitale pour le Brabant wallon, le poids de la ville universitaire (ce n'est pas rien) n'y a rien fait. (Mais, pour le coup, je trouve surtout que le statut de capitale aurait du revenir à Nivelles.)

Liège, par contre, compte plus de personnalités politiques fortes. Logique, vu son poids électoral au niveau régional. Mais il faut aussi reconnaître que les personnalités en question sont efficaces lorsqu'il s'agit de défendre leur ville, tout parti confondus. Il n'y a pas de mal à ça, en soi. A LLN, on est un peu surpris lorsqu'on nous annonce que le brabançon André Antoine veut faire pencher la balance en faveur de sa province, car cet homme n'a jamais vraiment défendu la province en tant que telle. Sa ville, oui : Perwez a été étonnamment désignée ville-étape du tour de France il y a quelques années, sans parler de la rapidité avec laquelle les projets d'éoliennes se sont concrétisés. Mais pour la province, si c'est vraiment le cas, c'est un fait nouveau. Mais bon, finalement, même s'il lui a fallut du temps et qu'il veut enfin affirmer son rôle de "monsieur CDh du Brabant wallon", ça ne m'étonne même pas.

La pire des solutions, en tout cas, ce serait de ne pas construire de centre sportif "d'élite". J'ai de plus en plus l'impression que les retards au niveau du choix ne sont pas tant du aux problèmes budgétaires qu'aux tergiversations entre membres du gouvernement. Il aura bon dos, le budget, quand on nous annoncera que le centre ne pourra se faire. Ou, toujours en invoquant des raisons budgétaires, on scindera le projet sur plusieurs sites. "LLN a le plus grand centre sportif du Bénélux ? On y mettra l'athlétisme, la gymnastique et les sports terrestres. Il y a une piscine de 50m à Seraing ? Va pour les sports aquatiques. Après tout, ce n'est pas comme si les nageurs/plongeurs/joueurs de Water polo devait spécialement cotoyer les gymnastes et les athlètes. Et tant qu'on y est, on remet Mons dans le package, car la ville accueille déjà le centre d'entrainement de l'association francophone de tennis. Car, finalement, quitte à répartir le centre sur plusieurs sites, autant reprendre les avantages de Mons, qui n'a plus de raison d'être éliminée..."

18-09-2011 17:33
J
jojobxl
Exclu
J
Date d'inscription: 18-08-2011
Hors ligne

En même temps, vu la richesse de la province, je ne crois pas que le Brabant wallon ait besoin d'être soutenu. Et c'est normal qu'on ait l'impression qu'il y a moins de projets soutenus dans cette province, puisqu'elle ne contient pas de grandes villes où la plupart des projets médiatiques se font. Et je ne vois pas en quoi Nivelles aurait fait une bonne capitale de Wallonie. Vu sa taille, il aurait quasi fallu construire encore une ville nouvelle. Et elle n'est pas mieux située que Namur. A partir du moment où l'on a décidé qu'il fallait une ville à la position centrale, et exclu les grandes agglomérations, Namur s'est révélée être le meilleur choix.
Ca ne m'étais même pas venu à l'idée que le projet ne se fasse finalement pas, ce serait une catastrophe. Mais ça m'étonnerait quand même, surtout vu sa médiatisation.

19-09-2011 00:32
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Aah, Jojobxl, toujours autant plein de certitudes. Tu verras au fil de tes études et avec l'âge que tout n'est pas noir ou blanc, et qu'il y a différentes grilles de lecture.

Pour reprendre tes arguments

Tu ne les reprends pas juste, tu les interprètes.

-LLN est le premier centre d'enseignement de la région, ce qui est beaucoup plus attractif pour un tel projet

Tout type d'enseignement confondu, je serais surpris que LLN soit en tête. Et si même elle l'est, ça ne saurait pas être significatif.

En plus ton premier argument ne tient pas avec le second

Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai...

assurément il  n'y aurait pas que des jeunes de l'agglomération liégeoise dans ce centre

Qui a dit ça?

Bref, tout ça pour dire que la population est un critère objectif. Il est parfaitement logique d'investir, pour quelque projet que ce soit, beaucoup plus dans une grande ville que dans une petite (pour toute chose étant égale). Pourquoi? Parce que l'on touche directement un beaucoup plus grand nombre de personnes à qui des services, des administrations ou des marchandises sont destinés. Si vous avez un bassin de 500 000 personnes, potentiellement un plus grand nombre d'individus intéressés vivront proches du centre sportif. Pour une ville plus petite, c'est le raisonnement contraire, on accroît donc à ce moment les trajets des personnes intéressées et vivant dans les autres villes.

je ne suis pas d'accord avec l'argument suivant. La Région Wallonne manque cruellement d'infrastructures sportives, et si on a jamais plus d'ambition que d'améliorer le peu d'infrastructures existantes

En effet. Il est vrai que ca pourrait être bien d'avoir un ensemble d'infrastructures sportives entièrement neuves.

ton 5e argument, bien que valable dans une autre situation, entre en conflit avec le précédent (et LLN doit aussi avoir des terrains non? surtout si elle veut construire un centre neuf).

De nouveau, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait que des infrastructures existantes, je dis que si des infrastructures existent et qu'elles sont valables, c'est autant de dépenses en moins. Pour le reste, il y a des terrains en suffisance. Je ne vois pas où est le conflit.

Donc autant dire que tous ces arguments tiennent parfaitement la route. Maintenant, il peut y avoir des différences de point de vue.

19-09-2011 00:45
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

jojobxl a écrit:

Et je ne vois pas en quoi Nivelles aurait fait une bonne capitale de Wallonie. Vu sa taille, il aurait quasi fallu construire encore une ville nouvelle. Et elle n'est pas mieux située que Namur. A partir du moment où l'on a décidé qu'il fallait une ville à la position centrale, et exclu les grandes agglomérations, Namur s'est révélée être le meilleur choix.

Hum... Je parlais du choix de la capitale du Brabant wallon, pas de la Wallonie ! B9

19-09-2011 10:47
J
jojobxl
Exclu
J
Date d'inscription: 18-08-2011
Hors ligne

Ah ok Le Bruxellois, j'ai confondu parce que tu as parlé de capitale au lieu de chef lieu. En même temps Nivelles est très bien située aussi donc elle aurait pu être capitale de wallonie aussi^^. Namur était juste un meilleur choix.

Le Chevalier, vu que tu n'as que cité tes arguments sans les approfondir on ne peut que les interpreter. Et LLN, en oubliant le secondaire qui n'a rien à voir, est un pôle, si pas plus grand, tout du moins égal à Liège pour l'enseignement supérieur. Tes 2 premiers arguments ne tiennent pas ensemble parce que, à partir du moment où l'on affirme que la situation géographique a peu ou pas d'importance, la taille de l'agglomération n'en a pas non plus puisque le centre attirera des jeunes de toute la région et même de l'étranger peut-être, et non pas seuleument des liégeois. Comme le dit Le Bruxellois, le centre pourrait aussi bien se construire à Dinant. Si la taille de la populaition qui acceuille le centre a de l'importance, car entre autre "Si vous avez un bassin de 500 000 personnes, potentiellement un plus grand nombre d'individus intéressés vivront proches du centre sportif", c'est bien que la situation géographique a de l'importance. Donc pour moi tes 2 arguments sont valables séparément, mais pas ensemble.

Maintenant de toute façon la question n'est pas de savoir si l'un des projets n'a pas lieu d'être, ils ont tous des avantages et inconvénients, mais de savoir lequel est le meilleur. Et comme je l'ai dit je ne crois pas que tes arguments favorisent Liège au détriment de LLN (si on considère qu'on peut dépenser plus pour de nouvelles installations en tout cas, c'est sur, et on le voit bien, que tout le débat public se fait sur le cout des 2 projets pour le moment).

19-09-2011 15:41
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Jojobxl a écrit:

vu que tu n'as que cité tes arguments sans les approfondir on ne peut que les interpreter

Ok, mais tu devrais alors rester prudent quant à décider si ils tiennent ou non. Si il appartient à quelqu'un de le faire sur ce forum...

Chevalier a écrit:

-La centralisation géographique d'un tel site ne me semble pas être un élément déterminant dans une contrée ou les villes les plus éloignées l'une de l'autre sont à 200 km.

La centralisation géographique est un argument pro-LLN. Tu remarques que je parle de centralisation, pas de la simple situation que tu évoques.
Ensuite, la géographie est une notion quand même bien différente de celle de population/sociologie même si on peut facilement les imbriquer. Mon premier argument est d'ordre sociologique (rapport à la forte présence de population), mon deuxième est géographique. Ce que je veux dire, c'est que la centralisation n'a, en soi, pas d'importance pour une région si petite (même si je comprends qu'on s'en serve pour mettre dans la balance), par contre, si on peut éviter au plus grand nombre possible d'effectuer des déplacements, faisons-le, et on est en droit de s'imaginer que dans un bassin de population important, le potentiel sera lui aussi plus important même si, bien évidemment, la zone d'influence d'un tel projet sera bien plus large, puisqu'à l'échelon régional.
Ces 2 arguments sont donc parfaitement compatibles, selon moi, dans l'argumentaire général.

Jojobxl a écrit:

je ne crois pas que tes arguments favorisent Liège au détriment de LLN

Je ne suis pas de cet avis, mais il n'y a pas de souci avec ça  D2

Bon, maintenant, je pense avoir tout dit sur cette controverse.

19-09-2011 17:12
J
jojobxl
Exclu
J
Date d'inscription: 18-08-2011
Hors ligne

Ce que j'ai voulu dire c'est que si tu dis "La centralisation géographique d'un tel site ne me semble pas être un élément déterminant dans une contrée ou les villes les plus éloignées l'une de l'autre sont à 200 km" on peut aussi dire "la taille de l'agglomération où s'implantera le centre ne me semble pas être un élément déterminant dans une contrée où les villes les plus éloignées l'une de l'autre sont à 200km". Ce n'est pas la première partie de la phrase qui ne va pas avec le premier argument, c'est la deuxième. Si les villes sont si proches les unes des autres, le fait que Liège soit une grande ville n'a pas beaucoup d'importance, tout comme le côté central de LLN.

Ce que je veux dire, c'est que la centralisation n'a, en soi, pas d'importance pour une région si petite (même si je comprends qu'on s'en serve pour mettre dans la balance), par contre, si on peut éviter au plus grand nombre possible d'effectuer des déplacements, faisons-le, et on est en droit de s'imaginer que dans un bassin de population important, le potentiel sera lui aussi plus important même si, bien évidemment, la zone d'influence d'un tel projet sera bien plus large, puisqu'à l'échelon régional.

Dsl mais je trouves encore que tu te contredis. Si on veut que le centre soit accessible pour le plus de monde possible, c'est bien en privilégiant la centralisation et non pas en l'implantant dans une métropole totalement excentrée par rapport au reste de la population! Liège a beau être une grande ville, le reste de la province, mais surtout les provinces de Namur et de Luxembourg, sont peu peuplées. Si on devait calculer le nombre de personnes qui seraient à 1h ou moins du centre sportif si il était implanté à Liège ou LLN, je suis sur qu'on passerait du simple au double. Et si tu parlais des déplacements plus petits, ça n'a pas de sens puisqu'on parle quand même d'un centre sportif de haut niveau. Je ne crois pas que beaucoup de ceux qui s'y entraineront y viendront de chez eux en bus, qu'il soit situé à LLN ou à Liège. A

19-09-2011 21:20
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Je comprends ce que tu dis, mais je ne suis pas d'accord avec cette analyse. Nous verrons à l'autopsie ce qui sera ou aurait été le plus pertinent.

20-09-2011 15:31
A
Arno123
Tour du Midi
A
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Hors ligne

Je suis aussi de ceux qui pensent que le site néo-louvaniste sera le plus accessible. Qu'il soit entouré par une zone densément peuplée ou positionnée de manière centrale, ce qui compte c'est la question de facilité d'accès pour le plus gros nombre de personnes.

Pour les gens de Bruxelles (1.200.000), du bw (350.000), du hainaut (1.300.000) et de namur (500.000), le site néo-louvaniste est le plus accessible (soit 3.400.000 personnes), pour un luxembourgeois, ça revient pratiquement au même (250.000 personnes) et pour un liégeois, Liège (1.000.000 de personnes). "Géographiquement", le site néo-louvaniste est donc largement avantagé je crois.

Maintenant, je suis aussi d'accord sur l'argument de "répartition". Le sport à l'Université, c'est une affaire essentiellement néo-louvaniste: chacun sa spécialité. Il serait absurde que lln essaye de concurencer Liège pour l'installation de la nouvelle usine arcellor-mittal (on est d'accord que ça n'est pas demain qu'arcellor investira dans une nouvelle usine en Wallonie, mais c'est pour l'exemple. Enfin, qui sait...) tout comme il est absurde que Liège concurrence le lln pour une implantation qui reste largement sa spécialité (ça n'est pas pour rien que 70% des étudiants en sport de la cf étudient à lln).

Dernière modification par Arno123: 20-09-2011 15:48
15-10-2011 00:11
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

L'Avenir :

Inauguration de nouveaux logements à Louvain-la-Neuve

Source: Belga 

BRUXELLES/LOUVAIN-LA-NEUVE - Alors que l’offre de logement à Louvain-la-Neuve est régulièrement pointée du doigt, l’UCL vient d’inaugurer de nouveaux logements.

L’Université catholique de Louvain (UCL) a inauguré vendredi un nouvel immeuble de logements pour étudiants. Le bâtiment fait la part belle aux économies d’énergie et n’oublie pas les personnes à mobilité réduite.

[...]

15-10-2011 14:16
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

L'Avenir :

OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE

Le Mercator offre 129 lits aux étudiants

Source: L'Avenir Ariane bilteryst

LOUVAIN-LA-NEUVE - L’université s’attaque à la pénurie de logements. Le Mercator 1 est la première étape d’un programme prévoyant 600 lits supplémentaires.

À la croisée des chemins qui mènent au centre-ville, au quartier de la Baraque, et aux auditoires des Sciences, se dresse désormais le Mercator 1, un bâtiment de trois étages en briques, bardé de bois peint, aux proportions harmonieuses.

[...]

20-10-2011 15:39
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Le nouveau Musée de Louvain-la-Neuve verra le jour

Le projet de nouveau musée, au bord du lac de LLN avait été refusé il y a 6 mois, par le fonctionnaire délégué de la Région Wallonne. Le ministre Henry vient d'octroyer le permis.

[...]

31-10-2011 14:51
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Louvain-la-Neuve : le projet de musée sérieusement compromis

REGIONS | lundi 31 octobre 2011 à 10h27

Pour la concrétisation du projet, l'UCL comptait sur une donation de 10 millions d'euros promise par un généreux mécène. Mais cet homme est mort il y a quelques mois et sa famille a décidé de se retirer du projet. C'est évidemment la déception et l’incompréhension du côté de l'université. D'autant que le permis d'urbanisme pour le nouveau musée venait d'être octroyé

[...]

21-11-2011 15:38
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

L'Avenir :

LOUVAIN-LA-NEUVE

52 logements publics à la voie Cardijn

Source: L'Avenir Michel DEMEESTER

http://img7.imageshack.us/img7/4702/louvainlaneuve.jpg

LOUVAIN-LA-NEUVE - La société de logements publics « Notre Maison » a introduit une demande de permis pour 52 logements à la voie Cardijn.

« Notre Maison » possède 228 logements à Louvain-la-Neuve. La société projette de construire 52 logements à la voie Cardijn, sur le terrain situé à proximité de l’École normale catholique du Brabant wallon (ENCBW). Trois bâtiments, rez + 3 avec un étage sous toiture, abriteront 14 logements sociaux et 38 logements moyens. Les logements une chambre sont privilégiés dans les projets (24). C’est dans ce type de logements que se situent les 14 logements sociaux. En plus, la société a prévu 10 logements 2 chambres, 12 logements 3 chambres et 6 logements 4 chambres : « Toutes les habitations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous avons prévu des escaliers et ascenseurs extérieurs. Cela ne demande pas d’entretien. Sur le plan sécuritaire, les accès externalisés présentent l’avantage du contrôle social », signale Régis Screde, du bureau DS Architecture, en charge du projet.

[...]

21-11-2011 20:13
J
jojobxl
Exclu
J
Date d'inscription: 18-08-2011
Hors ligne

C'est bien dans le style de LLN, on dirait des maisons de village mais en plus gros.lol Ca me rappelle aussi les alpes XD

26-12-2011 15:32
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

La Libre Belgique :

Nouveau Vilar en 2016
Laurence Dumonceau

Mis en ligne le 26/12/2011

Les travaux de rénovation du théâtre Jean Vilar pourraient commencer en 2013, si tout va bien. Certaines pistes de réaffectation comme de construire des logements ont été abandonnées.

Une nouvelle salle pour l’Atelier Théâtre Jean Vilar, on en parle depuis 2006. Mais le dossier a évolué. S’il était question au départ d’un commissariat de police et de logements de l’UCL, ces pistes ont aujourd’hui été abandonnées.

[...]

31-12-2011 21:28
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

L'Avenir :

LOUVAIN-LA-NEUVE

Louvain-la-Neuve : L’IAD a 50 ans et rêve de son nouveau bâtiment

Source: L'Avenir

LOUVAIN-LA-NEUVE - Le point commun entre un réalisateur, un preneur de son, un comédien ou encore un spécialiste de la sonorisation ? Ils sont peut-être tous passés par l’IAD, l’Institut des arts de diffusion. Cette école renommée a fêté en mai dernier son cinquantième anniversaire. Jadis implantée à Bruxelles, l’école est basée sur le site de Louvain-la-Neuve depuis 1980.

Et avec l’UCL, le courant passe plutôt bien. Ce dont se réjouit Serge Flamé, le directeur de l’IAD. Et le nombre d’étudiants est en croissance, malgré des examens d’entrée plutôt costauds : deux candidats sur trois ne parviennent pas à entrer dans cette école.

[...]

13-01-2012 15:12
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

L'Avenir :

OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE

Un bâtiment communal sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve ?

Source: L'Avenir Michel DEMEESTER

OTTIGNIES - Le bourgmestre en a parlé en présentant les vœux du collège au personnel communal. L’idée : bâtir un bâtiment communal sur la Grand-Place de LLN.

Le collège de la Ville a présenté ses vœux au personnel ce mercredi. Ce fut l’occasion pour le bourgmestre de souligner l’excellente qualité des services communaux offerts aux citoyens dans un contexte particulier : « Notre ville nouvelle est en pleine expansion et cela va continuer, avec le RER, de nombreux projets. On ne retrouve pas cela partout. »

[...]

 

Copyright © 2006-2025 PSS