PSS

Charleroi - Métro léger et transports en commun

17-07-2011 14:51
Karnoit
Exclu
Lieu: Charleroi

Des nouvelles de la ligne de Châtelet. Une étude de faisabilité va être réalisée! Le métro de Charleroi sera peut-être un jour terminé! (bon je m'emballe peut-être mais ça fait du bien de rêver  A10  )

15/07/11 : le Métro de Montignies

Si, à Charleroi, on parle abondamment des travaux de la boucle centrale et des antennes de Gosselies et de Gilly, une 4ème antenne refait surface, celle qui devait mener à Montignies-sur- Sambre et au Cora de Châtelineau. La ligne existe bel et bien depuis 1985 mais elle n'a jamais été exploitée!

Reportage vidéo Télésambre

17-07-2011 16:15
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

Intéressant reportage.  B6

Karnoit a écrit:

Le métro de Charleroi sera peut-être un jour terminé!

Sauf que la ligne vers Gosselies actuellement en construction ne correspond pas aux lignes initialement prévues pour desservir le Nord de l'agglomération. A9  Mais c'est sûr que si l'antenne de Châtelet (au min. Châtelineau) est enfin mise en service, il ne restera plus grand chose d'inexploité dans le réseau.

17-07-2011 19:31
Karnoit
Exclu

Oui évidemment, mais par terminé j'entends qu'il ne reste plus de sites construits et inutilisés. Si d'autres antennes doivent voir le jour dans le futur je doute qu'elles suivent les plans dessinés il y a 40 ans de toutes façons  A7

17-07-2011 20:34
Le Bruxellois
Administrateur

De fait. Il y avait bien un projet, dans l'accord de gouvernement régional, pour une ligne vers le Bultia, sur la N5. Il s'agirait d'une ligne de tram, à l'instar de l'antenne vers Gosselies. Rien à voir avec les plans d'origine.  A7

karnoit a écrit:

Oui évidemment, mais par terminé j'entends qu'il ne reste plus de sites construits et inutilisés.

Pour chipoter un peu : il reste un bout de tunnel et un site propre inutilisés (en plus de la ligne vers Châtelet). Je l'avais déjà mentionné. Le tunnel part de la station Waterloo vers le Nord, et le site propre se prolonge d'abord sur la berme centrale de la E420 (A54) et ensuite sur la rue de Lodelinsart. Ces aménagements ont été effectués pour accueillir la future ligne vers le Nord, qui devait ensuite se séparer en deux branches : l'une vers Ransart et l'autre vers Gosselies.

http://img829.imageshack.us/img829/1985/mtro1.jpg
http://img69.imageshack.us/img69/7587/mtro2j.jpg
http://img823.imageshack.us/img823/8295/mtro3.jpg
http://img28.imageshack.us/img28/2520/mtro4d.jpg

Lorsque la construction de l'antenne vers Gosselies fut décidée, une association avait milité pour qu'on utilise ce site propre, et ensuite le tram aurait rejoint la chaussée de Bruxelles via la chaussée de Châtelet. Mais le tracé actuel (qui reprend le tracé pré-existant de la ligne de tram reliant le réseau de métro au dépôt de Jumet) a été préféré.

Je doute que ce site propre soit un jour utilisé. A moins que le gouvernement redessine la ligne vers Gosselies selon le tracé proposé par la riverains. Mais c'est fort peu probable... Autre possibilité : une nouvelle antenne vers Lodelinsart...

17-07-2011 20:50
Le Bruxellois
Administrateur

Autre chose : voici le plan du futur réseau. Ou plutôt le schéma des lignes, qui sera apposé dans toutes les stations et arrêts.
http://img847.imageshack.us/img847/8766/planmtrocharleroi2012.png
Source : Wikipédia

Nous savons donc désormais qu'il y aura quatre lignes, et qu'elle desserviront toutes les quatre la boucle centrale :
- M1 : boucle centrale et antenne d'Anderlues
- M2 : boucle centrale et antenne d'Anderlues (mais uniquement jusque Petria, càd uniquement le tronçon en prémétro)
- M3 : boucle centrale et antenne de Gilly
- M4 : boucle centrale et antenne de Gosselies
La boucle sera desservie dans le sens d'une horloge par les lignes 1 et 3, et par les lignes 2 et 4 en sens inverse.

Je trouve que c'est une excellente chose d'avoir adopté une numérotation en "M...", distincte que la numérotation des lignes de bus. Car c'est selon moi l'un des défauts du réseau actuel. Le problème est le même à Bruxelles, même si les lignes de 1 à 7 identifient les lignes de tram et de prémétro : la numérotation des lignes de la STIB mêle les lignes de tram aux lignes de bus.
En opérant une distinction, on clarifie le réseau. Et on insiste également sur l'existence d'un réseau de transport en commun (dans ce cas-ci, le métro léger) plus performant que "le bête bus".
B6

26-07-2011 10:26
Tibix
Arc de Triomphe

Je trouve le plan quand même assez bizarre, il ne respecte pas du tout la réalité géographique des lignes. Je ne dis pas que je suis pour qu'on voie chaque courbe, mais ici c'est assez trompeur. Si je vois ça dans un arrêt, je vais avoir bien du mal à savoir quelle ligne prendre pour aller vers l'est par exemple.

Et sinon: LaLibre

Le métro vers Châtelineau
M.At
Mis en ligne le 26/07/2011
[...] Cela n’aura échappé à aucun Carolo : depuis 25 ans, une ligne de métro s’impose dans le paysage, entre Charleroi et la place du Centenaire à Montignies-sur-Sambre. Les stations sont là, les voies et les caténaires aussi. A condition de remettre le tout en état, les métros pourraient très bien y circuler, effaçant par là même l’impression de travaux menés inutilement début des années 80. Un montant est d’ores et déjà avancé. Il faudrait 5 millions d’euros pour remettre le tout en état. "La ligne va en fait carrément jusqu’au Cora de Châtelineau" , explique Gérard Monseux, le président du Tec Charleroi. "Les terrassements et les ouvrages ont été réalisés. Il reste à placer les caténaires sur cette dernière partie. Il faudrait pour cela que la SRWT nous accorde 20 millions d’euros en plus."
[...]

26-07-2011 15:45
Le Bruxellois
Administrateur

Tibix a écrit:

Je trouve le plan quand même assez bizarre, il ne respecte pas du tout la réalité géographique des lignes. Je ne dis pas que je suis pour qu'on voie chaque courbe, mais ici c'est assez trompeur. Si je vois ça dans un arrêt, je vais avoir bien du mal à savoir quelle ligne prendre pour aller vers l'est par exemple.

En somme, c'est la même réflexion que celle effectuée sur les plans de la STIB :

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Les plans Stib sous la loupe

JEAN-PIERRE BORLOO
lundi 25 juillet 2011, 08:54

Stib. Une étude américaine pointe du doigt les déformations de la réalité sur certains plans de réseaux urbains. Deux écoles pour les plans de la Stib : les schémas stylisés dans les véhicules et l'approche plus géographique aux arrêts.

[...]

C'est un plan schématique : après réflexion, je ne pense pas qu'il sera apposé dans les arrêts et stations, mais plutôt dans les véhicules...  A7

26-07-2011 17:22
Le Bruxellois
Administrateur

Tibix a écrit:

Le métro vers Châtelineau

Le Soir :

Le Tec rêve de son métro oublié

MATHIEU COLINET
mardi 26 juillet 2011, 09:08

Charleroi. Le Tec Charleroi envisage de réhabiliter la ligne vers Châtelineau. Les stations existent depuis le milieu des années 80. Elles avaient fait l'objet d'une émission " les grands travaux inutiles" à la rtbf.

L'image surprend d'abord par l'individu qui l'occupe largement : Gérard Monseux, le président du Tec Charleroi aux commandes d'un métro tout ce qu'il y a de plus vrai. Le véhicule de la filiale carolo progresse sur les voies. À intervalles réguliers, il s'arrête dans des stations. Le nom de celles-ci pourtant n'évoque rien. Est-on bien à Charleroi ? Oui mais sur une antenne volontiers désignée comme fantôme en raison de ses lignes inemployées et de ses stations laissées à l'abandon. Les dernières réalisations datent ici du milieu des années 80. Depuis lors aucun passager n'a jamais pu embarquer en direction de Châtelineau et du centre commercial Cora, considéré à l'époque comme un futur terminus.

[...]

Donc toute la presse en parle. C'est sûr : en conduisant lui-même un tram sur la ligne, Gérard Monseux a réussi un coup médiatique. En espérant que cela suffise pour que l'ouverture de cette ligne se réalise...

02-08-2011 20:50
Karnoit
Exclu

Une après-midi à la découverte du métro

L’échéance se rapproche : la boucle urbaine et les deux nouvelles antennes (Gilly et Gosselies) du métro léger seront inaugurées dans les prochains mois. Le bon moment pour lancer une opération séduction : les TEC profitent de ce mois d’août, plus calme au niveau de la fréquentation des transports en commun, pour organiser des après-midi « découverte du métro ». Chaque mercredi du mois, de 14 heures à 17 heures, les Carolos sont conviés au siège administratif des TEC (station Villette). Là, ils prendront un métro spécial, rempli d’animations, de rencontres et d’infos. C’est gratuit mais il faut s’inscrire via le site .

Découvrez le métro de Charleroi

06-08-2011 15:30
Le Bruxellois
Administrateur

La Capitale :

Gosselies : des nouvelles du chantier du métro

La mise en chantier de la première partie de la rue du Calvaire à Gosselies est reportée pour faciliter les travaux de finition dans la rue Léopold.

[...]

30-08-2011 16:24
Karnoit
Exclu

Pour ceux que cela intéresse je rappelle que le site des TEC offre régulièrement de nombreuses photos sur les trois chantiers du MLC en cours.

31-08-2011 00:07
Le Bruxellois
Administrateur

Merci pour ce rappel, Karnoit.  B6

D'après ce que je vois, sur certains tronçons de la ligne vers Gosselies, les voies ne seront pas en site propre. J'espère que cela ne causera pas trop de problème pour la circulation des trams...

02-11-2011 15:49
Le Bruxellois
Administrateur

La Capitale :

Charleroi : des retards sur le chantier du métro léger

Initialement annoncée pour le 3 décembre, l’inauguration et la mise en service de la nouvelle boucle centrale du métro léger de Charleroi et de l’extension de l’antenne de Gilly sont reportées et auront finalement lieu au printemps.

[...]

Et bien finalement, il y aura quand même un petit retard...

12-11-2011 12:38
Karnoit
Exclu

Oui, un chantier terminé dans les temps c'eut été trop beau (si tant est qu'on puisse vraiment utiliser l'expression "dans les temps" pour qualifier tous travaux du MLC fait de nos jours...).

16-11-2011 16:23
Karnoit
Exclu

Sur ce lien charleroi-bouge.be on peut voir le revêtement des voies sur le chantier de la boucle centrale (du gazon le long de la Sambre et du bois sur la nouvelle extension du pont).

16-11-2011 16:32
Le Bruxellois
Administrateur

On y découvre aussi des photos des nouvelles stations "Soleilmont" et "Marabout". Visiblement, un chrono annonçant le temps d'attente avant la prochaine rame sera posé dans les stations... B6

16-11-2011 21:42
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège

Eh ben c'est bien tout ça! L'environnement de la gare semble assez agréable à présent et on dirait que les travaux du métro avancent bien!

26-12-2011 16:47
Karnoit
Exclu

Travaux du Métro Léger de Charleroi : le point en cette fin d'année (22/12/11)

Boucle Centrale et antenne de Gilly Soleilmont :

Mise en service la semaine du 27 février 2012 !

Dans le centre de Charleroi et sur l’antenne de Gilly-Soleilmont, les travaux du métro sont terminés depuis quelques semaines.

Le TEC Charleroi procède actuellement aux tests et réglages nécessaires à la prochaine mise en service de ces lignes, prévue pour la semaine du 27 février (semaine qui suit les vacances de carnaval).

De nombreux événements festifs rythmeront cette semaine particulière. Des détails à ce sujet seront diffusés à la fin du mois de janvier 2012.

[...]

Charleroi-Bouge

29-12-2011 11:04
Karnoit
Exclu

Demain, première rame sur la boucle à Charleroi

Les tests démarrent demain sur la boucle urbaine du métro.On roule déjà sur Gilly-Soleilmont. Gérard Monseux fait le point.

L’appel est lancé aux Carolos qui vivent et travaillent dans le centre-ville. Qu’ils soient particulièrement attentifs, ce vendredi 30 décembre, en fin de matinée. Si tout se déroule comme prévu, ils verront passer les premières rames de métro sur la section de fermeture de la boucle urbaine, entre la station Parc et la gare du Sud.

[...]

Lavenir.net

Et, à terme, vers Châtelineau ?

L’antenne vers Châtelineau, construite depuis vingt ans, revient sur le devant de la scène. Explications.

Gérard Monseux n’hésite pas à l’affirmer : « Il s’agit de notre monstre du Loch Ness ». À cela près que le prétendu saurien aquatique des profondeurs noires de l’Écosse n’a jamais réellement donné signe de vie. L’antenne vers Châtelineau du métro léger de Charleroi est, elle, tout ce qu’il y a de plus réelle, même si elle est « en suspens » depuis deux décennies.

[...]

Lavenir.net

29-12-2011 14:35
Le Bruxellois
Administrateur

Je trouve quand même assez curieux que la ligne vers Châtelineau n'ai jamais été exploitée, contrairement à celle vers Fontaine-l'Evèque. La ligne vers Châtelineau traverse des quartiers plus denses et plus urbains. Tandis que vers Fontaine-l'Evèque, la ligne longe en grande partie les industries de la route de Mons et s'arrête "au beau milieu de nulle part" à plusieurs reprise (stations "Providence", "Morgnies", "Leernes" et "Paradis").

13-01-2012 15:25
Le Bruxellois
Administrateur

RTBF :

Les tests du métro de Charleroi sont en cours

REGIONS | vendredi 13 janvier 2012 à 14h32

A Charleroi, les chantiers du métro touchent à leur fin. Du moins en ce qui concerne le tracé de la boucle centrale et de l'antenne de Gilly. Leur inauguration est prévue fin février mais, en attendant, la phase de test a démarré.

[...]

24-02-2012 18:23
Le Bruxellois
Administrateur

L'Avenir :

CHARLEROI

Travaux du métro de Charleroi: la boucle sera bouclée lundi

Source: belga 

CHARLEROI - La société régionale wallonne du transport (SRWT) et le TEC Charleroi inaugureront lundi prochain le tronçon fermant la boucle centrale du métro carolo ainsi que son extension vers Gilly.

Les travaux relatifs à la fermeture de la boucle centrale du métro ont commencé à l’automne 2008. Une série d’entreprises se sont succédées sur ce chantier pour relier la station située à hauteur de la Gare du Sud et celle du Parc. Les véhicules du TEC pourront désormais aller d’une station vers l’autre dans les deux sens. La fermeture de cette boucle a nécessité notamment de sérieux aménagements au centre-ville et la construction d’un nouveau pont enjambant la Sambre.

[...]

27-02-2012 15:21
Le Bruxellois
Administrateur

RTBF :

La boucle du métro à Charleroi : un projet qui a plus de quarante ans

REGIONS | lundi 27 février 2012 à 9h09

Charleroi inaugure ce lundi matin son métro enfin "complété". Depuis quarante ans, il était en projet. Les travaux avaient été commencés, des rames circulaient mais depuis les années nonante, on attendait qu'il soit terminé. Aujourd'hui, c’est chose faite même s'il n'est pas totalement conforme à celui dont on rêvait au départ.

Années soixante, Charleroi comme d'autres grandes villes veut son métro. Des plans sont faits, des plans ambitieux : une boucle centrale autour du centre-ville, huit antennes vers la périphérie, 69 stations, 52 km de lignes. Un projet à 27 milliards de FB, 700 millions d'euros actuels.

[...]

29-02-2012 17:12
Karnoit
Exclu

Trois reportages vidéo pour découvrir l'inauguration de la boucle et de l'extension vers Gilly:

Inauguration du métro (1):

Enfin ça y est ! Elle était attendue depuis le début des années 70, et la boucle du métro léger de Charleroi est bouclée. L'antenne reliant notre métropole à la "raquette" de Gilly Soleimont est terminée aussi. Ces deux ouvrages d'envergure, qui sont censés améliorer considérablement la mobilité, auront demandé plus de trois ans de travaux et un investissement d'une cinquantaine de millions d'euros.

Inauguration du métro (2):

Parcours gratuits dans le métro pour tous ce matin, mais plus que les changements de quais, ce sont les modifications de lignes de bus qui ont perturbé de nombreux voyageurs. Il est vrai qu'une fois la boucle du métro terminée et la ligne 4 ouverte jusqu'à Gilly Soleilmont, une réorganisation s'imposait.

Inauguration du métro (3):

La mise en service de ces nouvelles lignes va briser la routine des chauffeurs, qui devront en effet s'habituer aux parcours, aux manoeuvres à effectuer, et se tenir prêts à informer des usagers peut-être un peu perdus au début. Ces dernières semaines, le personnel a reçu une formation, mais les TEC Charleroi ont aussi engagé 65 nouveaux travailleurs.

03-03-2012 16:16
Karnoit
Exclu

Un tout nouveau site web pour découvrir le métro de Charleroi.

La mise en service de la boucle centrale et de l’extension de l’Antenne de Gilly est l’occasion du lancement d’un nouveau site internet dédié au Métro de Charleroi : www.metrocarolo.be L’objectif de ce site n’est pas de donner des informations liées à l’exploitation du réseau de métro carolo (horaires, perturbations, etc), qui resteront diffusées sur www.infotec.be, mais bien de permettre la découverte du Métro Léger de Charleroi, de son fonctionnement, de ses

stations, de ses lignes, de son infrastructure... Les informations liées aux travaux de l’Antenne de Gosselies seront également présentes sur ce site, tout comme sur www.charleroi-bouge.be qui reste actif jusqu’à la fin des travaux de la nouvelle Antenne de Gosselies. Au sommaire de www.metrocarolo.be, le visiteur trouvera également de nombreuses photos et illustrations des travaux tout comme de l’ensemble des stations du réseau. Le site relayera aussi les photos postées sur la page Facebook et le compte Twitter du métro, de même que le programme des visites guidées et les liens utiles pour les inscriptions à ces visites.

Charleroi inaugure son nouveau métro - Site officiel de la ville de Charleroi

Copyright © 2006-2025 PSS