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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Bureaux | 24.00 m | R+6 | 2030 |
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Logements | 18.00 m | R+5 | 2029 |
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Bureaux | 24.00 m | R+6 | 2029 |
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Bureaux, Commerces et activités | 25.00 m | R+6 | 2029 |
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Logements | 18.00 m | R+5 | 2029 |
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Bureaux | 21.00 m | R+6 | 2029 |
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Logements | 21.00 m | R+6 | 2028 |
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Logements | 18.00 m | R+5 | 2028 |
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Bureaux, Commerces et activités | 25.85 m | R+6 | 2028 |
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Bureaux | 24.00 m | R+6 | 2028 |
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Bureaux, Éducation | 17.00 m | R+4 | 2028 |
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Hôtel, Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2028 |
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Logements | 18.00 m | R+5 | 2028 |
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Logements, Éducation | 18.00 m | R+5 | 2028 |
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Logements, Bureaux | 21.00 m | R+6 | 2028 |
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Logements, Hôtel | 25.27 m | R+6 | 2028 |
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Éducation | 11.00 m | R+2 | 2027 |
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Logements | 19.60 m | R+5 | 2027 |
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Logements, Commerces et activités | 25.01 m | R+6 | 2027 |
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Bureaux, Commerces et activités | 29.35 m | R+6 | 2027 |
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Logements | 12.54 m | R+2 | 2027 |
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Bureaux, Commerces et activités | 28.32 m | R+6 | 2026 |
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Logements | 18.27 m | R+5 | 2024 |
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Autre | 4.37 m | 2023 | |
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Bureaux | 26.06 m | R+5 | 2023 |
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Logements | 16.95 m | R+4 | 2023 |
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Logements | 9.33 m | R+2 | 2023 |
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Bureaux, Éducation, Logements | 27.35 m | R+6 | 2023 |
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Bureaux | 21.75 m | R+5 | 2022 |
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Bureaux | 27.05 m | R+6 | 2022 |
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Logements, Commerces et activités | 18.41 m | R+5 | 2022 |
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Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2022 |
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Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2022 |
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Bureaux | 28.30 m | R+7 | 2021 |
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Bureaux | 24.51 m | R+5 | 2021 |
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Bureaux | 10.00 m | R+2 | 2021 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2021 |
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Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2021 |
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Bureaux | 31.50 m | R+8 | 2019 |
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Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2018 |
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Bureaux | 17.50 m | R+4 | 2017 |
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Bureaux, Commerces et activités | 16.80 m | R+3 | 2016 |
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Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2015 |
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Bureaux | 27.00 m | R+8 | 2014 |
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Bureaux, Éducation | 18.00 m | R+5 | 2014 |
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Bureaux | 20.72 m | R+5 | 2013 |
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Bureaux | 21.75 m | R+4 | 2013 |
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Château d'eau | 39.95 m | 2013 | |
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Bureaux | 19.08 m | R+4 | 2012 |
Attention à bien parler de la même chose!
Ce qui ce construit en ce moment, c'est la ZAC des Champs-Blancs, 100% emploi, une extension de Rennes Atalante. Le problème de ces zones, c'est que l'on y construit des R+3-4-5 avec 300m d'espace entre chaque bâtiment. C'est vraiment gaché de la place intra-rocade.
Le quartier Via Silva commencera plus tard, plus à l'est. Comme le rappelait Tomtom, les pôles de densité (séparés pas des corridors verts) seront regroupés autour des stations de métro. Quoi de plus logique!
Ces quelques tours de moins de 50m seront donc situées à la sortie des stations de métro. Perso, je n'appelle pas cela de la connerie.
ViaSilva 2040 candidate à un nouvel appel à projets
Les 13 écocités (dont ViaSilva) labellisées en 2009 par le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement sont aujourd'hui appelées à concourir à un appel à projets « Ville de demain », dans le cadre du Grand Emprunt national de 35 milliards d’euros.
Lire la suite -> Ville Cesson-Sévigné
Dans cette présentation, un élément intéressant sur la ZAC des Pierrins
Cesson-Sévigné plus spécialement présente pour la ZAC des Pierrins
La conception innovante de l'aménagement d'un îlot urbain résidentiel, le projet d'un bâtiment-silo de stationnement multi-usages recyclable ainsi qu'une expérimentation d'une desserte énergétique permettant de tendre vers l'aménagement de quartiers "0 énergie" grâce à l'utilisation de différentes sources d'énergie renouvelable.
On peut se poser la question de savoir ce que cela sous-entend... et le maire de préciser dans un article de Ouest-France d'aujourd'hui :
"le projet d'un bâtiment-silo de stationnement multi-usages recyclable, en logements, activités"
L'expérience peut-être intéressante tout comme la chronologie, des parkings pour les premiers résidents "enfants de l'automobile" qui avec le temps et l'évolution du mode de vie, par le pari fait sur les transports en commun et les modes de déplacements doux, abandonnent leurs transports personnels, libèrent les espaces automobiles et permettent l'accueil de nouveaux résidents et/ou activités sur le quartier. C'est sans doute ce qui est envisagé avec ce type de bâtiment à moyen/long terme, ce qui permet d'anticiper le type de restructuration de quartier tel que le Blosne aujourd'hui... intéressant.
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le batiment silo recyclable peut etre tres interessant et novateur
Une autre perspective de technicolor :
Révision de la ZAC des Pierrins votée en conseil municipal Mercredi soir dernier, suite à l'incorporation de la ZAC dans le projet ViaSilva, la zac n'abritera plus 5000 habitants comme prévu initialement mais 13 000 !
De même les modifications de la ZAC des Champs Blancs interviendront sur le secteur sud de la ZAC, l'objectif ici étant la mixité, des logements et des commerces vont être incorporés sur ce secteur à proximité de la station de métro.
Ces changements de cap interviennent, d'une part, par le projet d'éco-cité Viasilva qui se doit d'intégrer des degrés de mixité pour favoriser les modes de déplacements doux, et d'autre part, du SCOT du Pays de Rennes (adopté en 2007, après la création de ces ZAC) qui préconise sur la commune de Cesson-Sévigné un minimum de 45 logements/hectare, et un minimum de 60 logements/hectare à proximité d'un pôle d'échange, tel les stations de métro.
Sources :
Ouest-France du 26/03/2011, édition papier
Le compte-rendu du Conseil Municipal du mercredi 23 mars
A noter, comme le souligne l'article de Ouest-France d'aujourd'hui, les conseillers municipaux de l'opposition sont farouchement contre ces modifications, sous prétexte qu'il y aurait quelques 3000 demandes pour des maisons individuelles en mairie... Et le nouveau maire (PS) de leur répondre qu'il aurait peut-être ne pas fallu prendre toutes ces demandes depuis 2001 ! (Pan ! dans les dents ! )
L'article en question :
La ville de demain alimente le débat au conseil municipal - Cesson-Sévigné
Les conceptions divergent sur la ville de demain entre les élus de la majorité et de l'opposition municipales. Mercredi soir, le conseil en a été l'illustration, au regard du débat suscité par certains aspects du projet Viasilva 2040 (Ouest-France de vendredi).
Viasilva Ouest
Le projet de Zac « Viasilva Ouest » n'a pas obtenu l'adhésion des sept conseillers municipaux d'opposition présents. Ils ont voté contre la délibération qui proposait de donner un avis favorable à la demande de classement d'intérêt communautaire de cette Zac auprès du conseil d'agglomération de Rennes métropole le 31 mars prochain.
(...)
Muriel MANDINE.
samedi 26 mars 2011
Ouest-France
Petites illustrations,
ViaSilva, secteur non défini, ça grimpe un peu comparé aux premières images que l'on avait vu et qui mettaient en avant la diversité des formes urbaines, ici R+8...
Image issue de Rennes Métropole
Et le secteur sud de la zac Champs Blancs avec le pôle d'échange multimodal (métro/bus), à noter un parking aérien de 6 niveaux serait envisagé ici aussi... avec une superbe rampe hélicoïdale
Image issue d'un article Ouest-France
Spiréa
© Piéton
© Piéton
Campus Technicolor
© Piéton
© Piéton
ZAC des Pierrins : la concertation se poursuit
Ville Cesson-Sévigné
Le Powerpoint de la réunion : http://www.ville-cesson-sevigne.fr/pdf/ … n_2011.pdf
Quelques images :
Début des travaux en 2014.
La construction du Château d'eau de la Guilbonais à commencé au Nord-Est de Via Silva.
Les cessonais étaient invités, il y a quelques années de cela, à se prononcer en mairie sur le design de ce nouveau château d'eau. De mémoire il y avait 3 propositions dont une qui me plaisait particulièrement. D'une forme évasée à la base et au sommet, la façade se composait de larges niches ovales qui pouvaient être mise en valeur la nuit par un jeu de lumière intérieur. Bref je croisais les doigts pour que ce soit le projet lauréat..... ET BIEN NON!!!
Ce sera ça!
Une tornade hyperbolique immaculée, pas de grande révolution par rapport à ce qui se faisait il y a 30 ans.
Le revêtement par des stries verticales pourra peut-être changer la donne.
Hauteur 39.95m (source Ouest-France)
Livraison à l'automne 2012
Volumétrie générale d'un secteur de l'écocité, le nord est marqué par la pointe du triangle de verdure en haut de l'image... les volumes évolueront très certainement quand on lit un des principes sur le site de l'architecte-urbaniste Christian Devillers, mais de façon "modérée" :
(...)
6. Fabriquer progressivement la densité, qui ne peut se décréter, mais qui s'établit naturellement dès lors qu'elle apporte des voisinages commodes, des valorisations immobilières modérées mais régulières, et une vie sociale animée.
(...)
ça veut dire densifier au fur et à mesure de l'évolution du quartier ? C'est pas mal pour éviter l'effet grand quartier ghetto : si le quartier n'attire pas, on ne le densifie pas. C'est l'opposé des grands ensembles.
driving down your freeways …
Je reste dubitatif, il explique juste ce qui fait la centralité d'une ville.
Or il est tout de même difficile d'imaginer qu'en ne posant pas des bases solides principalement axées sur la densité, puisque le quartier sera plus ouvert au mode de déplacements doux et donc courts, qu'une vie sociale animée s'y installe suffisamment rapidement dans le temps pour revoir l'évolution du quartier à 10 ou 15 ans... les centre-villes européens ne se sont pas enrichis d'une telle animation sur une si petite échelle de temps.
heu … je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire …
C'est pas mal de concevoir le quartier en prévoyant sa densification sur - par exemple - les 15 ans à venir non ? Presque comme une ville classique. Un anti-Beauregard
(10 ans, c'est le temps qu'il faut pour que des commerces daignent ouvrir en rez-de-chaussée des immeubles des nouveaux quartiers de La Plaine-Saint-Denis )
Ça permet de faire évoluer le projet selon les demandes des premiers habitants, d'habitude tout est décidé avant que les premiers habitants n'emménagent.
driving down your freeways …
"Viasilva 2040 fait partie des EcoCités qui seront en partie financées par l’Etat " : http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
driving down your freeways …
Petite mise à jour du chantier Technicolor sur le site de Cesson:
http://www.ville-cesson-sevigne.fr/news … color.html
Promoteur OTI
Architecte Agence unité
2 immeubles de bureaux (6000 m²)
Livraison Premier trimestre 2013.
Site architecte
Regardez les images de synthèses du quartier Danube en construction a Strasbourg.
Une des images ne vous dit-elle pas quelque chose en comparaison avec celles postées ici?!
Cela vient sans doutes du fait que l'architecte est le même... Erreur?
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=30440
Bien vu breton35. Il faut sans doute imaginer que C. Devillers a repris cette image du quartier Danube en exemple de ce que sera la zac Pierrins, diversité de formes... mouais...
C'est vrai que c'est assez gênant, quid du particularisme local dans la réflexion, c'est aussi ce que les "éco-quartiers" promulguent indirectement.
Je suis soulagé d'apprendre que les images présentées ne sont pas celles de Via Silva. Je trouvais cela très fade et manquant de caractère. Mais j'espère qu'il ne nous prévoit pas la même chose pour Rennes qu'à Strasbourg.
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Merci Seb pour ces photos. Le chantier du château d'eau va prendre une nouvelle dimension avec le début de réalisation de son grand évasement en surplomb.
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