PSS

Nantes Métropole - Urbanisme commercial

11-01-2012 22:56
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes

Si le Thread Démographie est celui de Eiffel-Ô , celui-ci est mien apparemment  A10

l'enseigne "American Vintage" viens tout juste d'ouvrir une boutique dans le Triangle d'Or Nantais, à l'angle des Rues Suffren et Grétry, en lieu est Place de "Toit du Monde", l’aménagement est super classe   B6

à Noter aussi que "Finsburry" annoncé il y a quelques pages à ouvert sa boutique en Décembre, à l'embranchement des rues Racine et Franklin, à la place de l'enseigne "Wolford".

Dernière modification par anakin2nantes: 11-01-2012 22:59
14-01-2012 12:07
Y
Yellowstone
Modérateur
Y
Lieu: Nantes / Toulouse

Le 3ème niveau du nouveau parking d'Atlantis ouvre ses portes aujourd'hui avec 1000 places supplémentaires.

Une autre info pas très importante la chaîne de coiffure Saint-Algue déjà présente dans la zone commerciale d'Atlantis va ouvrir un magasin dan la galerie.
En attendant j'espère que la liste des futurs boutiques va être vite dévoilée.  D2

Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.

Et celle du Nord-Loire .

Dernière modification par Antonio630: 14-01-2012 12:07
19-01-2012 00:57
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Le second effet Bing Update du jour E10

L'extension du CC Océane --> http://binged.it/wZHlK7

(switcher en mode Vue d'ensemble pour voir le site non construit)

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

19-01-2012 06:17
frozhalf
Tour Montparnasse

si tu jettes un œil sur le CC Atlantis, c'est pas mal non plus !

19-01-2012 13:05
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Certes, mais en proportion le changement est plus manifeste dans le premier A7

Pour continuer le tour des évolutions notables des CC de la périphérie : Atlantis donc, Paridis et Pôle Sud. De façon plus marginale, Saint Seb' Boulevard (le parking aérien) et Atout Sud (extension du Leroy Merlin).

Au nord les deux principaux pôles se musclent un peu plus plus (alors que le CC Carrefour Beaujoire ne bouge plus depuis des décennies... dans les années 80 c'était encore le premier CC de l'agglomération). Au sud ça bouge un peu partout (conséquence de la poussée démographique du sud de la Loire ?), avec un rééquilibrage entre Atout Sud et Océane au profit du second.

19-01-2012 13:06
djakk
The Link
Lieu: Rennes

(Ah, la chute de Carrefour …  D4 )

driving down your freeways …

19-01-2012 13:45
anakin2nantes
Tour First

c'est claire que le Carrefour Beaujoire est vraiment timoré face à tous les autres C.C qui ce sont tous renouvelés, dont Paridis qui est à 400m à vol d'oiseau. pourtant il y à la un gros potentiel avec cet immense parking qu'on pourrai transformer en parking Sous-terrain en partie, et une rénovation/extention

http://img7.imageshack.us/img7/986/zzzzzzzzzzzj.png

il y a là largement moyen d'en faire une galerie agréable et attractive, mais j'ai l'impression que Carrefour à abandonner l'agglo à Leclerc  D4 , seul Beaulieu fait illusion.

Dernière modification par anakin2nantes: 19-01-2012 13:46
19-01-2012 14:21
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Le Carrefour de la Beaujoire, ouvert en 1972, s'est figé depuis l'arrivée de Leclerc à Paridis (fin 80 / début 90 ?) qui lui a damé le pion depuis. Avec 14.500 m² ce Carrefour est toujours l'hypermarché le plus grand du département mais sa galerie commerciale est ridiculement petite*, et seuls une moyenne surface (Castorama) et un McDo viennent compléter le dispositif.

Là ou on pourrait faire le lien avec la situation actuelle du groupe Carrefour (qui souffre d'une gestion trop centralisée), c'est que ce CC n'a pas su évoluer dans les années 90, quand les galeries commerciales, portées par des franchisés, ont pris une importance plus grande dans la capacité d'attraction de ces pôles commerciaux. A Atlantis, Leclerc (1988) a fait le chemin inverse : initialement le pôle commercial était organisé autour d'Usines Center** (magasins d'usines) et Art de Vivre*** (galerie commerciale), mais le concept a fait chou blanc, au début des années 90 Atlantis était au bord de la faillite. L'arrivée des multiplexes, puis de Ikea, ont relancé le pôle et progressivement son centre de gravité s'est déporté vers l'ouest, Ikea (greffé à la galerie commerciale du Leclerc) aidant, le Pathé et l'arrivée du tram faisant le reste : Leclerc, qui au départ était en marge du site et du concept, est aujourd'hui au centre du jeu. Pour la petite histoire, cet hypermarché était le fruit d'un déménagement : auparavant Leclerc était implanté bd du Tertre (à la place de l'actuelle ZAC des Tilleuls) et son concurrent direct, quelques centaines de mètres plus au nord, était un Euromarché passé depuis sous l'enseigne... Carrefour B2 Le modeste magasin n'a pas bougé.

* pour comparer :
Paridis --> http://www.paridis.fr/images/plan-inter … aridis.pdf
Atlantis --> http://www.atlantis-nantes.com/plan-d-a … a-galerie/
** aujourd'hui Décathlon et UGC Ciné Cité
*** aujourd'hui But

19-01-2012 14:31
le renard
Modérateur carnassier
Site web

anakin2nantes a écrit:

j'ai l'impression que Carrefour à abandonner l'agglo à Leclerc  D4 , seul Beaulieu fait illusion.

Et encore, à Beaulieu l'hyper (7500m² avant rénovation du CC, 9250m² aujourd'hui) occupe une place marginale : c'est un CC de centre-ville, porté par les boutiques franchisées.

19-01-2012 22:02
anakin2nantes
Tour First

le propriétaire du E.Leclerc Atlantis possède aussi le Paridis, j'imagine que sa rente doit être sympathique  A6

19-01-2012 22:06
Uriox
Membre

C'est le moins qu'on puisse dire avec Atlantis et Paridis! xD

Rien ne s'est fait de grand, qui ne soit une espérance exagérée.

24-01-2012 17:59
anakin2nantes
Tour First

et bien ça n'a pas trainer pour la bijouterie Daguzé...à peine a t-elle fermée définitivement ses portes que depuis hier ça s'active, la boutique est entrain d'être entièrement vidée , meubles ect...je veille au grain quand à savoir qui est déjà sur le coup  B6

24-01-2012 18:16
Y
Yellowstone
Modérateur
Y
Lieu: Nantes / Toulouse

Un Leclerc drive est en projet et une station-service (après de multiples retournement de situation).

Le projet se situera sur cette parcelle: http://maps.google.fr/?ll=47.23776,-1.366312&
D2

Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.

Et celle du Nord-Loire .

Dernière modification par Antonio630: 24-01-2012 18:19
25-01-2012 19:41
H
hug44
Grande Arche
H

Bonjour à tous, je viens régulierement sur ce forum que je trouve très intéressant. Pour l'emplacement Daguzé, sachez que c'est l'enseigne Maty qui prend la place. Je pense même si je ne vous connais pas, que certains d'entre vous vont être déçus.

Enfin sachez également que la boutique Lebreton située juste en face de Daguzé va fermer ses portes car les propriétaires viennent de vendre. Je ne peux pas vous dire en revanche quand cela sera effectif.

25-01-2012 20:27
anakin2nantes
Tour First

une bijouterie remplacée par une bijouterie, on ne perd pas vraiment au change je pense  B2

et bienvenue à Toi Hug44, plus on est de fous  D6

Dernière modification par anakin2nantes: 25-01-2012 20:29
31-01-2012 09:21
eiffel-ô
Tour First

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm

Un Apple Store dans la métropole nantaise

(en projet apparemment sûr de se concrétiser)
Et encore à Saint-Herblain décidément, cette ville connaît un développement sans borne !
Je suis allé au nouvel espace culturel de la galerie, quelle monumentalité avec cet étage supplémentaire et quelle entrée !

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

31-01-2012 09:29
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Bien dommage de voir Apple Store préférer la périphérie...dans une logique de réaménagement du centre.

"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par Drey: 31-01-2012 09:29
31-01-2012 09:35
B
boboch
Arc de Triomphe
B

D'accord avec toi Drey , Apple Store c'est Cours des 50 otages ou bien au futur Carré Feydeau qu'il devrait s'implanter..

31-01-2012 12:44
anakin2nantes
Tour First

Comme quoi les paroles des politiques , c'est du vent  B10 un Apple Store c'est quand même un énorme morceau qui va drainer les foules..je l'imagine parfaitement implanter au Carré Feydeau, face à la L1...

Atlantis va récupérer le bébé. mais comme le dit Drey, c'est à contre-courant de la "volonté" de muscler l'Hyper-Centre.

Dernière modification par anakin2nantes: 31-01-2012 12:45
31-01-2012 12:57
B
boboch
Arc de Triomphe
B

A sa décharge JMA a sa préférence pour une implantation de l'apple store dans le centre ( carré Feydeau ) mais est-il décisionnaire in fine ? C'est dans le P-O de ce matin.

Dernière modification par le renard: 03-02-2012 23:27
31-01-2012 14:14
anakin2nantes
Tour First

espérons que finalement le Carré Feydeau ( ou pourquoi pas l'Ilot Orléans ? pour dynamiser le Nord du Cours )  soit choisi par Apple ( surtout que les dates annoncés collent avec le calendrier du Carré )  C9

c'est une énorme locomotive, elle aura sûrement un effet similaire à Ikéa  ( à son échelle bien-sûr ) , c'est à dire des clients venant de tout l'Ouest ( Angers, Rennes , Vendée ) exprès....j'observe aussi cette tendance avec les 3 KFC de la ville.

Dernière modification par anakin2nantes: 31-01-2012 14:21
31-01-2012 14:58
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Site web

Après, même si c'est à Atlantis ce sera une bonne nouvelle... la stratégie d'Apple niveau implantation n'est pas systématiquement de se localiser en centre-ville (Odysseum à Montpellier, Part-Dieu à Lyon, Carré Sénart et Vélizy 2 en IdF...).
On observe depuis quelques mois un regain d'intérêt des nouvelles enseignes internationales pour les centre commerciaux, qui eux-même se renouvellent positivement... Hollister ou New Yorker par exemple ont concrétisé leur arrivée en France sur des centre commerciaux de lointaine banlieue parisienne !

Je pense que la municipalité n'a pas complètement les rennes sur ce type de dossier... ils peuvent appuyer, tenter de convaincre, mais tout est au final une histoire de sous et le choix final revient à Apple. Personnellement, même si je préfèrerais voir un Apple Store dans le Carré Feydeau, je me réjouis quand même de le voir arriver en agglo nantaise, dans un mall agrandi et tout neuf ! Cela participera tout autant à conforter l'attractivité de la ville.

31-01-2012 19:14
eiffel-ô
Tour First

Merci boboch pour tes scan c'est appréciable, en plus cela fait taire les mauvaises langues A10

Je rejoins Johan, même s'il faut nuancer car Apple veut faire de la France son second marché après le pays mère. Il est donc normal que toutes les plus grandes villes de France aient leur magasin...

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

01-02-2012 02:41
anakin2nantes
Tour First

http://www.comptoirdel.com/

la franchise Comptoir Del Pasta à ouvert un point de vente il y à un mois au 4 allée Brancas, à l'ouest du laboratoire d'analyses médicales. Il remplace un Café quelconque .

01-02-2012 21:08
capitainefilip
Tour du Midi
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)

J'y ai mangé ce week-end... C'est un peu plus varié que Mezzo Di Pasta et les recettes sont bonnes. Mais le pauvre vendeur est seul pour prendre les commandes et les préparer !!!

Copyright © 2006-2025 PSS