Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2027 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 31.55 m | R+8 | 2026 |
![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 54.00 m | R+17 | 2025 |
![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 39.25 m | R+11 | 2024 |
![]() ![]() |
Éducation, Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 29.00 m | R+5 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 37.78 m | R+11 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 37.07 m | R+11 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 30.77 m | R+7 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 38.49 m | R+11 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 25.00 m | R+7 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 34.21 m | R+9 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.25 m | R+7 | 2017 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 35.00 m | R+10 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 60.00 m | R+18 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation, Commerces et activités | 34.20 m | R+8 | 2014 |
![]() |
Logements | 50.00 m | R+15 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation | 31.50 m | R+10 | 2014 |
![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 31.55 m | R+9 | 2014 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 31.50 m | R+8 | 2013 |
![]() ![]() |
Éducation | 6.00 m | R+1 | 2012 |
![]() ![]() |
Autre | 27.00 m | R+2 | 2012 |
![]() ![]() |
Culture | 17.00 m | R+4 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 8.00 m | R+2 | 2011 |
![]() ![]() |
Culture | 31.00 m | R+7 | 2011 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Bureaux | 6.00 m | R+1 | 2009 |
![]() ![]() |
Autre | 25.00 m | 2007 | |
![]() ![]() |
Industrie | 43.00 m | 1954 |
ce que tu nous rapporte sur le sujet de Libération est révélateur et fait vraiment mal ! pour un projet urbain qui est censé être Unique en Europe pour une ville qui veut jouer dans la Cour des Grands Européens ( c'est ce qu'on nous martel depuis 10 ans ) , et que même un Journal Nationale n'en entend même pas parler, c'est qu'il y à un problème, le projet n'a plus aucune ambition....heureusement il nous reste Euronantes, mais il faut être réaliste, ce quartier est à l'échelle du Grand Ouest, pas de l'Europe.
Attention, un projet urbain se déploie sur un temps long. Chemetoff a été désigné maître d'oeuvre en décembre 1999 et les premiers programmes "significatifs" (Le Rhuys, Arborea...) n'ont été livrés qu'en 2005/2006.
Les premiers signes envoyés par la nouvelle équipe ne me rassurent pas non plus, mais il est encore trop tôt pour juger de la seconde phase du projet de l’Île de Nantes
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Entièrement d'accord avec toi Tomisch! ça sent le déclin ou alors la pompe à cash est vide... Il va falloir s'y habituer les avantages fiscaux de type Scellier vont être stoppés en 2013. Quelle politique du logement? A quels prix? Pour qui? Comment? etc...
invité02 a écrit:
Entièrement d'accord avec toi Tomisch! ça sent le déclin ou alors la pompe à cash est vide... Il va falloir s'y habituer les avantages fiscaux de type Scellier vont être stoppés en 2013. Quelle politique du logement? A quels prix? Pour qui? Comment? etc...
ce n'est même pas une Question d'argent, puisque ce sont des programmes privées, la SAMOA ou Nantes Métropole ne paient que pour la voirie, les parcs et autres aménagements, et donne une impulsion et une ambition à des quartiers, c'est son boulot, et aujourd'hui on manque d'ambition ( Quartier de la Prairie au Duc qui passe d'un quartier dense et audacieux à des Low rise cubiques... )
Ok mais quid du Scellier? (investissement locatif privé).
Libération n'a pas de correspondants régionaux permanents à Nantes à l'inverse de ville comme Orléans Lille Lyon Marseille Bordeaux Rennes Strasbourg ou Toulouse qui je pense devais avoir bonne place dans l'article dont vous parlé mais que je n'ai pas lu.
Quelle politique du logement ? Cela risque d'être un thème central de la présidentielle. La fondation Abbé Pierre estime les besoins à 500000 logements par an pendant 5 ans pour régler le problème. Cantona en est le porte parole et fais la "une" de libération ( encore ) aujourd'hui.
Avez-vous le lien de cet article si cité de Libération??? Merci!
invité02 a écrit:
Avez-vous le lien de cet article si cité de Libération??? Merci!
je le cherche désepérément!
Au temps pour moi, ce n'est pas un article de libé mais du monde (je suis abonné aux deux )
C'est dans le cahier spéciale du 14 décembre dont le titre est "aquavilles : villes en quete de confluence"
Il y a des artcicles sur Lyon, Bordeaux, Anvers, Bilbao, Valence... et au temps pour moi, Jean Blaise pour estuaire "
L'honneur est sauf
Personnellement, je suis assez excédé par les réactions épidermiques qui consistent à tout dénigrer et à hurler au désespoir pour l'abandon d'un projet de tourette, aussi joli et novateur soit-il.
Mon avis est qu'il va falloir passer à autre chose, et arrêter de resortir sempiternellement les qualificatifs de "bourgade de province" ou ville de seconde zone lorsqu'une seule mauvaise nouvelle vient entacher le joli panorama de développement que nous offre Nantes depuis quelques années.
Alors certes Smets a probablement fait une belle gaffe avec l'abandon de cette tour, mais arrêtez avec le manque d'ambition. Et encore, même si l'on regrette tous cette tout végétale, on peut comprendre que son emplacement ait pu faire reculer certains décisionnaire, fermant de certains points de vue complètement la vue sur l'estuaire et l'horizon lointain.
Nantes nous prouve constamment que son rattrapage sur les autres grandes métropoles se fait à grands pas, dans tous les domaines ; la ville telle qu'elle se présente aujourd'hui est simplement méconnaissable par rapport au début des années 2000. Regardez encore le foncier disponible en plein coeur de l'île et de la ville, vous garderez vos espoirs intacts.
Si c'est le nombre d'étages qui vous chagrine, nous n'avons pas été en reste. On tourne constamment sur des 40 à 57m, et je suis certain que ce n'est pas terminé. Mais tempérez-vous un peu : ce n'est pas simplement la skyline d'une ville qui dessine sa puissance.
johan a écrit:
Personnellement, je suis assez excédé par les réactions épidermiques qui consistent à tout dénigrer et à hurler au désespoir pour l'abandon d'un projet de tourette, aussi joli et novateur soit-il.
Mon avis est qu'il va falloir passer à autre chose, et arrêter de resortir sempiternellement les qualificatifs de "bourgade de province" ou ville de seconde zone lorsqu'une seule mauvaise nouvelle vient entacher le joli panorama de développement que nous offre Nantes depuis quelques années.
Alors certes Smets a probablement fait une belle gaffe avec l'abandon de cette tour, mais arrêtez avec le manque d'ambition. Et encore, même si l'on regrette tous cette tout végétale, on peut comprendre que son emplacement ait pu faire reculer certains décisionnaire, fermant de certains points de vue complètement la vue sur l'estuaire et l'horizon lointain.
Nantes nous prouve constamment que son rattrapage sur les autres grandes métropoles se fait à grands pas, dans tous les domaines ; la ville telle qu'elle se présente aujourd'hui est simplement méconnaissable par rapport au début des années 2000. Regardez encore le foncier disponible en plein coeur de l'île et de la ville, vous garderez vos espoirs intacts.
Si c'est le nombre d'étages qui vous chagrine, nous n'avons pas été en reste. On tourne constamment sur des 40 à 57m, et je suis certain que ce n'est pas terminé. Mais tempérez-vous un peu : ce n'est pas simplement la skyline d'une ville qui dessine sa puissance.
J'ai commencé mon post en précisant que ca pouvait faire discussion de comptoir. Je suis d'accord avec toi sur le fait que Nantes a connu un dévellopement exitant ces dernieres années, mais selon moi, si on parle de l'ile de Nantes, c'est précisément sous l'influence de la précédente équipe. Le visage de l'ile de Nantes d'aujourd'hui s'est dessiné grace à Chemetoff. Ce qui m'inquiete, c'est la tendance qui se déssine. J'ai le sentiment que cette superbe dynamique qui a fait de Nantes ce qu'elle est, est en train de s'estomper, une phase s'accheve et celle qui prend le relais ne me fait pas rever... c'est certes un point de vu tout à fait personnel et subjectif. La compétition entre les métropoles ne s'arrete jamais et Nantes ne peut pas se permettre de s'endormir. L'abandon de la tour n'est qu'un message parmis tant d'autres envoyé par l'équipe Smets.
Je peux comprendre ton agacement johan c'est vrai que certains commentaires concernant Smets ne sont pas "tendre", nous ne sommes qu'au début de "l'ère Smets".
Cependant je partage l'avis de tomisch concernant la perte d'ambition du projet.
Je suis (comme beaucoup ici) le projet Ile de Nantes depuis le début c'est à dire depuis plus de 10 ans maintenant. C'est d'ailleurs (histoire d'y mettre une touche sentimentale) ce projet urbain qui m'a donné envie de faire ce que je fais aujourd'hui de ma vie. Pendant plus d'une décennie on a vu le projet émerger, s'étendre, s'épanouir et faire littéralement exploser la réputation de la ville. Même si elle avait bien des défauts, je trouvais la démarche menée par Chemetoff plutôt intelligente (n'entendez pas par là que selon moi ce que Smets entend mettre en place est du registre de "l'imbécilité"), notamment l'attention mise sur le traitement en premier lieu de la partie nord de l'île, en contact direct avec le centre-ville, ou encore le soin apporté au traitement des espaces publics comme composante à part entière du projet.
Depuis le début j'observais une gradation dans le développement du projet et qu'après des secteurs comme le quartier de la création ou la pointe Beaulieu où il s'agissait d'une intervention dans un tissu urbain déjà plus ou moins bien constitué, les premières esquisses de la Prairie au Duc venaient finalement marquer ce que j'appellerais une première phase pour le projet et que la tour végétale c'était en quelque sorte "the cherry on the cake".
On arrivait selon moi à un cap qui allait faire véritablement passer l'Ile de Nantes du statut de vaisseau abandonné à celui de nouveau centre (ou extension du centre) d'une métropole dynamique et avant-gardiste.
Alors je ne dis pas que tout ce qui a été fait est perdu et que du jour au lendemain la dynamique va disparaitre parce que l'on a changé d'urbaniste, mais j'ai plus une impression d'un grand pas en arrière quant à l'ambition de départ et cette impression est renforcée par le nouveau plan du secteur. D'ailleurs, Johan, tu le remarques toi même, aujourd'hui Nantes n'a pas à rougir de la hauteur des nouvelles constructions, les R+8,9 et 10 sont légion (les hauteurs 40 m à 57 m ça reste encore assez minoritaire), c'est pour cela que lorsque je vois que le point culminant du futur quartier de la Prairie au Duc sera très certainement le Carrousel des Mondes Marins ça ne me donne pas envie de me réjouir pour la suite, d'autant que de l'autre côté du boulevard on s'oriente vers la même chose.
Enfin, se dire qu'il faut attendre la suite je veux bien mais il y a un moment où j'aimerais que les choses s'emballent davantage et que l'on puisse vraisemblablement passer aux choses sérieuses.
"Favet Neptunus eunti"
Tiré du dossier de presse:
Une esquisse du futur panorama proposé depuis les quais de la Fosse:
© Didier Ghislain (Uaps)
Concernant la phase 2, deux lots (B3, B4/C1,C2) pour 22.000m² au total:
• Septembre 2011 : Lancement de la consultation d’opérateurs
• 31 Octobre 2011 : Remise des réponses des opérateurs
• 16 Décembre 2011 : Sélection de l’opérateur par la SAMOA et la collectivité
• Janvier - Mars 2012 : sélection des architectes
• 2 Mars 2012 : Audition de quatre équipes et désignation du lauréat
• 03/2012 - 10/2012 : étude du projet, dépôt du permis de construire...
• MI 2013 : Démarrage des travaux • fIN 2014: Travaux/ Livraison
"Une ville achevée est une ville morte"
Quelle tristesse...
Fera t-on une différence dans 10 ans entre le neuf et les constructions des années 80?
visiblement la consigne fut de ne pas dépasser la Grue Titan et de faire un Hommage au Cubisme de la Défense des Années 60
ça me fait penser au Havre! C'est quand même mieux que l'actuel néant!
Évidemment on ne peut pas juger sur une simple esquisse , mais ce quartier à été amputer de toute l'ambition de la version Chemetoff, et je refuse de me dire " c'est pas pire que ce qu'il y avait avant", c'est sûr puisque c'est actuellement une friche...
Quitte à faire du R+4, autant proposer des formes et une architecture originale , pas des bloques de béton cubiques avec un coup de peinture et des trous pour les fenêtres... Je caricature mais bon Nantes c'est trop longtemps contentée de bâtiments dignes de sous-préfectures ( sans parler du massacre du patrimoine restant, Boulevard Ghist'au, amputation d'une tour LU et "rénovation" dégueulasse de l'autre, ce n'est que mon sentiment ) , on à eu un très bel élan depuis 2005 avec comme exemple magnifique le Quartier de la Création ( même si les usages ne sont pas les mêmes ) , là je sent ça comme un coup d'arrêt...
attendons Juin...j'espère me tromper.
C'est bien triste tout ça... Comme le dit Anakin c'est vraiment très cubique et ça va pas bien haut comme prévu.
Croisons les doigts pour que ça change...
C'est certain que des R+17 qui ont disparu ça donne un coup au moral anakin...sans parler de la tour E.françois. Quand je dis le Havre c'est parce que j'adore....
Croyez vous qu'il y ait des chances que le projet n'ai que très peu de rapport avec ces croquis? Croyez vous que la tour végétale puisse encore voir le jour à Nantes? Bizarre que je site tourdenantes ne soit pas fermé bien que la tour soit annulée?
Je trouve que ça manque cruellement de courbes et de folie tout ça, on dirait un quartier penser comme pour la reconstruction d'après guerre, je suis consterné, j'aurais préféré qu'on laisse l'audace des architectes s'exprimer pour ce site exceptionnel de Nantes quitte à ce que l'ensemble perde un peu en homogénéité mais gagne en originalité pour affirmer une véritable identité au quartier.
Je suis d'accord pour les projets en cours (îlots A). Pour le reste (îlots B et C) il ne s'agit que de volumes en blanc certes bien tristes ... mais je suis persuadé que le rendu sera final sera à la hauteur du site ... patience !
J'ai envie de pleurer... On demandait pas un nouveau Dubaï mais quand même... Un peu de hauteur et d'originalité pour cette entrée de ville par la mer !
On peut toujours rêver d'un ensemble de constructions étagées de plus en plus hautes dans la partie centrale en aval du futur CHU... Mais bon !
capitainefilip a écrit:
On peut toujours rêver d'un ensemble de constructions étagées de plus en plus hautes dans la partie centrale en aval du futur CHU... Mais bon !
pour une transition à taille humaine avec la rive sud, les ilots du Sud-Ouest ne pourront dépasser le R+4 *ironie*
C'est flippant...
Publicité