Publicité
Finalement les fameux gradins passent de la place de la Daurade à la place St Pierre
http://www.toulouse.fr/municipalite/act … 28/9538104
Et une étude assez détaillée, on aura des rues en porphyre les amis : http://www.toulouse.fr/c/document_libra … upId=10128
Dommage qu'ils ne refassent pas le sol de Gambetta...
Publicité
tls31400 a écrit:
Dommage qu'ils ne refassent pas le sol de Gambetta...
Au vu du document je pense qu'ils vont le refaire, il y a marqué "sol en pierre naturelle".
Pour les gradins du quai de la Daurade, il semble que ce soit dû à l'intervention de l'asso de riverains du quartier.
Ils argumentent en soulignant qu'il ne faudrait pas détruire le mur d'enceinte historique des quais. Mais ils ont surtout peur des nuisances que la nouvelle configuration des quais pourrait engendrer:
"(...)D’autre part, cet espace, risque de générer encore plus de problèmes pour les habitants qu'il n'y en a déjà. ( Installation des joueurs de tam-tam, de consommateurs d'alcools, de personnes en skate ou en rollers…..)"
Plus d'infos sur leur blog ici.
Personnellement j'ai beaucoup de mal à partager ces points de vue. Ce qui me gêne le plus, c'est que j'ai la désagréable impression que ce genre de personnes finissent par annexer une partie de l'espace public au motif qu'ils sont propriétaires d'un bien immobilier dans le quartier..
Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.
Pistolero a écrit:
Au vu du document je pense qu'ils vont le refaire, il y a marqué "sol en pierre naturelle".
Pourtant Busquets à signalé qu'il ne fera pas de travaux lourd sur la rue du fait de son bon état
Je suis un peu plus dubitatif pour faire ces gradins à St-Pierre, il y a moins d'espace il me semble jusqu'à la Garonne qu'à la Daurade... Quant aux nuisances là-bas, on les connaît déjà
Plan projets première tranche de travaux d'ici cet été
Projet axe circulation Place du Capitole ou les 4/5ème de la Place seront piétonnisées
Au final, une épine "verte" coupure entre Garonne et épine centrale.
images issues présentation concertation mairie de Toulouse
Rue Pargaminières et Romiguières sur le style des rues barcelonaises (épine verte).
Projet Place Saint-Pierre
Projet Quai Lombard qui mène de la Place Saint-Pierre à la Place de la Daurade.
Projet Place de la Daurade (effectivement scénario sans escaliers sur la partie haute ou les murs initiaux seraient conservés)
Projet Rue Gambetta (qui mène de la Place du Capitole à la Place de la Daurade)
Typologie d'illuminations par rue et axe
Cette première tranche d'aménagement du centre me ravit, j'ai toujours pensé que Toulouse avait un potentiel fabuleux mais tellement mal exploité jusqu'à présent ! Les choses commencent à bouger assez vite ces derniers temps, c'est bon signe, enfin...
Je fais Pech-David -> Centre ville tous les jours pour bosser, je prendrai quelques clichés de ce qui se fait en ce moment, en particulier sur la rue Saint Michel et les hôtels de l'hyper centre.
Vertpamplemousse a écrit:
Cette première tranche d'aménagement du centre me ravit, j'ai toujours pensé que Toulouse avait un potentiel fabuleux mais tellement mal exploité jusqu'à présent !
+1
(et bienvenue )
tls31400 a écrit:
Pistolero a écrit:
Au vu du document je pense qu'ils vont le refaire, il y a marqué "sol en pierre naturelle".
Pourtant Busquets à signalé qu'il ne fera pas de travaux lourd sur la rue du fait de son bon état
Ce serait décevant en effet. Mais il est aussi marqué dans la page web de la mairie "Les rues Pargaminières et Gambetta adopteront ce statut de zone de rencontre. Elles seront complètement réaménagées (sol, organisation, éclairage)."
Et puis les travaux lourds, ce sont peut-être les travaux de réseaux et canalisations ?
On ne fait pas de politique, mais entre les travaux du tram, ceux du centre ville et ceux d'Alsace-Lorraine ... les toulousains ne vont pas aimer. Ça fait beaucoup à la fois.
D'un coté, je me dis que la circulation va être catastrophique et de l'autre ils ne veulent plus de voiture en centre ville ...
J'ai du mal à appréhender cette vision. J'ai l'impression qu'on va exclure les gens qui n'habitent pas le centre, parce que ceux qui ne veulent pas lâcher leurs voitures ne vont plus venir ...
On va perdre en efficacité.
Bonjour,
Je ne connais pas particulièrement cette ville, mais vu la (faible) largeur des rues de l'hyper-centre, je doute que la majorité des visiteurs, travailleurs s'y rendait en voiture.
Sans présager de cette situation particulière, les aménagements à destination des piétons peuvent être profitable à la fréquentation, et donc aussi au commerces.
En tout cas, j'espère que la réalisation sera à la hauteur des rendus qui me semblent alléchants.
A+
Effectivement, à titre personnel et je pense ne pas être le seul, je ne vais jamais dans l'hypercentre en voiture. Son irrigation par les TC, notamment le métro, est tout de même très efficace. D'ores et déjà, venir en voiture est un très mauvais calcul : temps perdu, coût du stationnement ... . Les plus embêtés seront plus probablement les résidents ou encore les travailleurs du centre ville qui y disposent d'une place de stationnement.
Mais enfin ... on est bien obligé d'en passer par là pour continuer à réaménager le centre ville. Il n'y a pas de solution miracle, des travaux sur l'espace public sont toujours impactant
Idem, je ne vais jamais dans l'hypercentre en voiture (c'est pure folie).
Seuls les Grands Boulevards ou certaines grandes rues méritent de conserver la voiture.
En gros tout ce qui est entre Boulevard et Garonne, celà ne me dérangerait pas que ce soit tout piéton. Sauf pour les accès aux parkings (Capitole, Carmes, Victor Hugo).
Mais après pour le reste tout est accessible rapidement aux abords des stations de métro lignes A et B, donc, c'est tout bénéf.
La Place St Pierre va devenir une vraie place, c'est excellent ce double accès vers les quais de Garonne autour du Pont St Pierre.
Je suis d'accord avec les trois précédents messages. Ces travaux ont l'air intéressants et étaient indispensables pour certains (Rue Pargaminières). L'irrigation du métro est suffisante dans les secteurs concernés par les chantiers.
Et puis je n'ai pas d'empathie particulière pour tous ceux qui prennent leur véhicule personnel pour se rendre en ville alors même qu'ils ont de nombreuses autres alternatives moins coûteuses pour la société. Dans ce sens, je crois qu'on a tort de croire que ce sont les plus démunis qui pâtissent de la piétonisation. Venir en voiture en ville, ça relève plus du luxe que de l'impératif.
Tout à fait d'accord. Personnellement je le fais régulièrement pour diverses raisons, ça coûte effectivement très cher en parking et je trouve ça tout à fait normal, faire vivre un centre ça ne passe pas par y faire entrer la voiture mais en rendant les espaces publics et les terrasses à la population. J'ai vu pas mal de villes où les mêmes réflexions ont été faites par la population, mais ce sont des peurs infondées, qui sont surtout une excuse pour conserver un petit confort à 4 roues. Sauf que ce "pseudo-confort" empiète tellement sur le reste qu'il phagocyte totalement la dynamique d'une ville.
Les commerçants de la rue Alsace ont beau râler, leurs chiffres d'affaire (et la valeur de leur pas-de-porte) seront décuplés dans les mois à venir par exemple. C'est ce qu'on observe dans d'autres villes. Jamais celles-ci n'ont été désertées à cause la piétonnisation, bien au contraire...
Pour ceux qui font une totale opposition et préfèrent aller dans les galeries commerciales de banlieue, grand bien leur en fasse, on se passera d'eux. Les étudiants, entre autre, viendront occuper l'espace libéré et le faire vivre.
Justement, je pense que les adeptes de centres commerciaux de banlieue apprécieront le centre-ville piéton à plus forte raison si celui-ci est rendu plus beau, plus agréable et plus commode.
Je suis d'accord aussi, et ce alors que selon cet article le centre de Toulouse est déjà plus attractif que la moyenne nationale :
Un cœur urbain [...] qui attire 35% de la consommation contre 25% en moyenne dans les autres centres-villes.
Si vous êtes "disciplinés" pour aller en TC au centre ville tant mieux. Mais regardez le taux de remplissage des parkings, ils sont pleins jours comme nuits.
Réduire la voiture c'est réduire la fréquentation du centre ville.
Qu'on retravaille la charte visuelle du centre ville c'est une chose. En faisant trop de rue piétonnières ... on confond centre ville et centre commercial. La ville c'est une diversité pas une spécialisation, ce n'est pas une galerie.
Un détail aussi, par rapport aux TC, si on chasse la voiture du centre ville ... est-ce qu'il y a des créations de parkings à l'entrée de la ville ? Il faut voir la circulation à l'échelle de l'Aire Urbaine, le centre ville ne doit pas devenir un privilège.
Pour le tramway, ils suppriment 450 places sur les allées Jules Guesde. On pourra aller au Palais de Justice en métro et tramway ... mais je ne suis pas sur qu'ils ont créé 450 places équivalentes en amont sur les lignes de métro/tramway/bus.
Bref l'ensemble ne va pas dans le bon sens ...
Je pense qu'il y a exagération de nos estimations de piétonnisation de l'hypercentre.
Je ne pense pas que le projet Busquets délaisse totalement la circulation automobile, sinon pour exemple, il n'y aurait pas de projet d'accès au parking du Capitole.
Disons que l'acès aux voitures va être réduit mais pas supprimé.
On peut tout autant laisser une place pour la circulation automobile le long des grands axes : Boulevards, rue de Metz, rue du languedoc, rue Ozenne par exemple.
La majorité des autres rues pourraient être mixtes (voitures, velos, piétons) et toutes les places de l'octogone devraient être piétonnes.
Pour ce qui est des quartiers entre boulevards et Canal du midi, de la rue Bayard à la place Dupuy, et Jean-Jaurès (style Rambas) qui croisera cet axe prévu pour être "vert" et piéton sur 1.5km est tout de même primordial pour permettre l'extension de l'hypercentre.
Les enseignes de grandes marques habitent rue de Metz
De nouvelles marques arrivent rue de Metz. Depuis la rénovation du Grand Hôtel et l'installation d'Habitat, la côte de cette artère haussmanienne continue de monter.
15 Nouvelles enseignes rue de Metz.
Kenzo, Centreville, Handy, Schmit, Hugo Boss, Habitat, Le lieu, Marithé et François Girbaud, Kristina Popovitch, Le Grenier d'Hesmé, Lola, et prochainement, Repetto, Claudie Pierlot, Tara Jarmon.
Romuald a écrit:
Si vous êtes "disciplinés" pour aller en TC au centre ville tant mieux. Mais regardez le taux de remplissage des parkings, ils sont pleins jours comme nuits.
Réduire la voiture c'est réduire la fréquentation du centre ville.
Qu'on retravaille la charte visuelle du centre ville c'est une chose. En faisant trop de rue piétonnières ... on confond centre ville et centre commercial. La ville c'est une diversité pas une spécialisation, ce n'est pas une galerie.
Je ne suis pas d'accord du tout. Le centre-ville n'est que plus attractif là où l'on n'est pas gêné par la circulation automobile et les gaz d'échappement. Le fait que le centre-ville soit accessible en voiture n'amène aucun bénéfice, bien au contraire. En faisant des rues piétonnes, on crée des lieux de vie, là où les rues trop étroites accueillant une circulation automobile ne sont que des lieux de transit où l'on se presse, où l'on piétine et se marche dessus. Aujourd'hui, il y a par exemple une circulation piétonne très importante rue Gambetta et surtout Pargaminières. Or, on se retrouve à se marcher les uns sur les autres et à devoir descendre du trottoir sur la chaussée ne serait-ce que pour se croiser car les trottoirs sont trop étroits. Comme on ne peut pas casser les murs pour élargir la rue, la seule solution pour rendre la circulation piétonne agréable et moins dangereuse, c'est de réaménager la rue pour y donner la priorité aux piétons. L'hypercentre est sensé être un lieu agréable à parcourir, or ce n'est pas compatible avec la circulation automobile et les places de parking à un certain nombre d'endroits.
Après, là où je vous rejoins, c'est que je pense qu'il est légitime de réclamer des places de parking, à la fois sur le trajet des transports en commun, mais aussi à proximité des boulevards formant l'octogone, afin qu'il reste possible, en se rendant au centre-ville, de trouver des places de parking à proximité du lieu où l'on souhaite se rendre.
Mais clairement, le modèle du centre-ville entièrement irrigué par l'automobile est dépassé, hormis à la rigueur sur les artères dont la largeur le permet vraiment.
Publicité