Publicité
Superbe !
En effet, j'avais jamais remarqué pour le rocher :)
Publicité
Ça faisait un moment (Quelques années même, oui j'habite à 20km de LD et je n'y passe qu'une fois tous les 5 ans) que je ne m'étais pas promené à la Défense et je me suis rendu compte que j'avais à tort une bien mauvaise image du quartier.
Il faut dire que depuis la dernière fois, ma vision de l'architecture et de l'urbanisme a évolué. La défense a elle aussi peut être évoluée comme les 4 Temps, qui a troqué sa robe verte DDE contre une façade en verre sobre mais élégante.
La parvis en lui même m'a paru bien entretenu, de même que la plupart des immeubles. Les espaces publics engendrés par les immeubles et la végétation m'ont agréablement surpris, notamment dans la partie inferieure du parvis au delà de Coeur Défense. On trouve une vraie diversité et une vraie qualité des espaces, qui donne envie de flaner et de sy'arreter pour regarder passer les cadres.
En revanche, la partie du parvis faisant face à la Grande Arche m'a paru bien pauvre, nombre incalculable de revetements de sol differents, peu de végétation, pas de differentiation de l'espace : c'est un espace ou on ne fait que passer. Quelques pavillons ou kiosques (restaurants, boutiques...), de la végétation amélioreraient (peut être) cet espace.De même, la "couture" (Boulevard circulaire et dénivelés) avec les quartiers environnants est à améliorer.
En résumé, j'ai été agréablement surpris par cette "redécouverte" de la Défense : Petit, je fréquentais relativement souvent le quartier, notamment feu le dôme IMAX mais j'en ai toujours eu une vision relativement négative.
La Défense a surement évolué depuis mon enfance mais le quartier a un vrai potentiel et ce depuis le début et le choix de faire une dalle. Je pense qu'il ne manque pas grand chose pour en faire un quartier vraiment très agréable.
Tout à fait d'accord avec toi, Alvar, quand tu dis qu'une des choses qui manque à La défense, c'est l'harmonisation du revêtement du parvis. Non pas qu'il doive être uniforme, mais pour le moins cohérent... On comprend bien qu'historiquement, c'est logique (étant donné qu'il n'a pas poussé d'un seul coup). Mais, comme vous le savez, l'EPAD est en pleine réflexion sur le sujet...
Je suis assea d'accord, une harmonisation de la dalle serait idéale et nécessaire.
moi ce qui m'a deçu lorsque je suis allez à la défense, c'est le nombre d'obstacle. Je m'imaginé un parvis de 1,5 km vierge ( ce qui aurait était super classe). En fait la dalle est parcemet mini parcelle de gazon, de fausses, de bassin... j'aurait préféré une dalle vierge au bord desquelles aurait poussé plein de boutique et le petit jardins.
Je ne suis pas tout à fait d'accord : il faut des espaces differenciés ( Un grand parvis vide n'est pas facilement appropriable par la population, c'est un des principaux problèmes des dalles) mais de là à avoir 10 traitements de sol différents...
en fait ce que je voulais dire c'est que les variations sont des obtacles, alors qu'ils devraient accompagner la dalle.
Le parvis
La tour Moretti
Superbes photos. Merci.
@ginger.phoenix.marseille
Bravo Co1nCo1n, elles mériteraient de faire partie du concours photo !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
J'adore la deuxième photo !
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Grave. On peut parler de chef-d'œuvre, pour la deuxième photo.
Sur le site du Monde, une vue aérienne du Parvis et de ses alentours, par l'IGN:
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/portf … _3238.html
(photo numéro 3).
la voici:
Appelez-moi désormais Antoinou
Superbe photo du parvis sous la neige :
http://www.flickr.com/photos/zespiral/3 … 28839@N00/
Le Parisien, 24/02/2010
Les vélos bientôt autorisés à La Défense ?
Officiellement interdits, les deux-roues pourraient faire leur retour sur le parvis. Une étude vient d’être lancée pour trouver des solutions adaptées.
[...]
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 827046.php
En me baladant sur le site : http://www.ladefense.fr/
je trouvais que les images du parvis utilisées en arrière plan devaient être pas mal sans toutes ses fioritures, alors j'ai décidé de retrouver leur chemin dans le code source de la page et ça donne ça (bon il y a semble-t'il un effet, volontaire, de floue. Mais les angles de vu sont plutôt "inédits") :
et un panorama de la défense (bon ok celle-ci n'a pas de lien avec le parvis)
Crédit : Laurent Blossier (http://www.digitime.fr/ <=> Mais je ne les ai pas trouvées sur ce site), bref ce n'est pas un inconnu de PSS :D
Tiens quand je vois cette dernière photo je me dis: La défense je la prends par derrière...enfin je veux dire que cette vue par derrière n'est pas souvent photographié. La prochaine fois que je vais à Paris j'essayerai de la prendre par derrière. Ça va être dur de la prendre par derrière comme sur cette belle photo car là le photographe il l'a prie en hauteur en plus.
En tout cas, très belles photos. Merci Co1nCo1n.
Apparemment de la tour de la préfecture. Y'a peut-être toujours moyen de leur demander gentiment à l'accueil ?
A mon avis, il serait intéressant de reprendre exactement la même photo dans 10 ans, avec tous les projets en cours aujourd'hui (je parle en particulier de Phare, Générali, Hermitage Plaza, Majunga, et de First terminée).
Mais au vu de la "petite taille" toute relative des immeubles en contrebas, surtout côté Puteaux et Nanterre, je me dis que la Défense a encore, même avec les nouveaux projets, un potentiel extraordinaire de développement dans les 50 ans à venir, du type 10 000 000 de m² voire un peu plus...
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
Comme qui dirait gelé !
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Street view de l'esplanade: http://www.ladefense.fr/fr/google-street-view
C'est amusant, il y a un mélange d'anciennes images, et d'autres très récentes. Ainsi en bas de l'esplanade, on peut avoir soit First en construction, soit une vue très récente de l'hôtel qui grimpe avec Athéna en béton.
Une réflexion est menée pour l'aménagement des sous-sols du parvis.
Et pourquoi un énorme club pour le retour d'un peu de vie à La Défense:
Enia Architectes, Egis et CEI, un bureau d’économistes, ont été chargé d’ausculter les dessous du quartier d’affaires et de réfléchir à une programmation possible : Paris manque d’un très grand club où pourraient danser 3 ou 4.000 personnes sans déranger les voisins ni souffrir des nuisances sonores des infrastructures. L’ambiance brutaliste pourrait séduire le monde de la nuit qui, cependant, ne s’attarde pas, une fois passé l’effet « nouveauté ».
Article Les Echos - Dans le ventre de la Défense
Il y avait bien une discothèque à la Défense fermée pour troubles nocturnes (ET AUTRES)... De grâce ne remettons pas cela à grande échelle.
Publicité