PSS

Lille - ZAC Saint-Sauveur

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Saint-Sauveur - Gymnase Sports 24.31 m R+3 2025
Piscine olympique Saint-Sauveur Sports, Commerces et activités 15.00 m R+2 2021
Bazaar Saint-So Bureaux, Commerces et activités 10.00 m 1930
Gare Saint-Sauveur - Halle C Commerces et activités 10.00 m 1930
Gare Saint-Sauveur - Halle B Culture 10.00 m 1930
Le Bistrot de St So Culture, Commerces et activités 10.00 m 1865
ZAC Saint-Sauveur - Lot A1 Logements, Commerces et activités
ZAC Saint-Sauveur - Lot A2 Logements, Commerces et activités
Voir la liste complète Afficher moins

04-11-2009 21:46
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

Lille : le musée d'Histoire naturelle déménagera-t-il vers le collège Jean-Macé ?
mercredi 04.11.2009, 19:40 - La Voix du Nord
| Métropole lilloise |
La mairie poursuit actuellement des études approfondies pour offrir au musée d'Histoire naturelle un avenir meilleur. La piste d'un déménagement dans l'ancien collège Jean-Macé est plus que jamais d'actualité.

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ … urel.shtml

10-11-2009 20:50
jr50
Tour Eiffel

La gare Saint-Sauveur, un succès qui vaut son rachat prochain par la municipalité
dimanche 08.11.2009, 05:03 - La Voix du Nord

Elle a ouvert ses portes en mars pour le début d'Europe XXL. La gare Saint-Sauveur ...

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … vaut.shtml

13-02-2010 16:39
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Une « utopie réaliste » pour le site St-Sauveur

Depuis lundi, dix-sept étudiants de Greenwich et vingt étudiants de l'école d'architecture et de paysage de Villeneuve d'Ascq planchent ensemble sur le site de l'ancienne gare St-Sauveur. Ils imaginent l'éco-quartier de demain, ses équipements, ses transports, sa place dans la ville.

Source : http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … sauv.shtml

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

28-08-2010 22:01
M
micou
Modénateur
M

Je déplace ce post dans le sujet adéquat  D2  :

Guillaume a écrit:

Bonsoir,

Avez-vous une idée de l'avenir de St Sauveur ?

Guillaume

11-09-2010 21:58
M
micou
Modénateur
M

Le Monde, 9/09/2010

A Lille, la danse prend le train

Comment identifier ces nouveaux espaces de loisirs et de culture qui mettent tout dans le même panier - l'expo, le ciné, le bistro... -, à la façon d'un "concept store" ? Sur le modèle déjà un peu ancien du parc de la Villette, la gare Saint-Sauveur, à Lille, initiée par Didier Fusillier, directeur de Lille 3 000, a réussi, un an après son ouverture, à transformer ses 15 000 m2 en un savant puzzle ludo-artistique.

[...]

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html

13-09-2010 23:09
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole

Et toujours un monde fou le week-end à Saint-Sauveur. Le lieu attire beaucoup.

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

14-09-2010 15:27
jr50
Tour Eiffel

t'as raison, c'est un franc succes, il faudra absolument qu'ils intégrent ces lieux pour le projet du futur quartier !

j'ai lu une interview de l'opposition (UMP) sur Nord Eclair ou ils disaient qu'ils proposaient de faire de st Sauveur un grand parking d'autocar et une gare régionale, bonjour l'ambiance  E7

14-09-2010 22:48
Nekobasu
ねこバス
Site web

Je suis passé à côté dimanche, il y avait effectivement beaucoup de monde.

C'est un lieu que j'aimais beaucoup, mais les deux dernières fois que j'y suis allé, on a refusé de me laisser entrer avec mon sac photo. On n'a jamais pu me dire pour quelle raison c'était interdit alors qu'on laisse entrer des femmes avec un sac à main parfois aussi gros que mon sac...  C6
J'ai donc décidé de ne plus y aller...   E5

15-09-2010 10:07
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

Bizarre ça ! Tu dois avoir un très gros sac photo ???... Car moi j'ai jamais eu de soucis à entrer avec ma petite sacoche photo (pour un petit DSLR + 1 objectif).

15-09-2010 12:09
Nekobasu
ねこバス
Site web

Pas si bizarre que ça, j'en ai malheureusement l'habitude. Mon sac est quand même gros (j'y mets 3 objectifs, un EOS 50D et un caméscope), mais à chaque fois on n'a pas pu me dire pourquoi ça gênait, surtout qu'on m'autorisait à prendre mon matériel à la main. Sauf que je n'ai pas assez de mains pour prendre tout mon matériel !  A8

15-09-2010 15:43
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

En effet, c'est assez absurde. C'est certainement pas pour un problème d'autorisation de prendre des photos parce qu'aujourd'hui même les musées les plus stricts ont renoncé avec la multiplication des téléphones mobiles avec appareil photo.
Et, comme tu dis, des gens avec des sacs (hommes et femmes) il y en a beaucoup.
J'ai déjà remarqué que les agents de sécurité de Saint-Sauveur et du TriPostal était très zellés avec un côté un peu arbitraire dans le choix de laisser entrer telle ou telle personne.

Born and raised in the blue banana.

02-10-2010 11:17
M
micou
Modénateur
M

La Voix du Nord, 2/10/2010

Jean-Louis Subileau à Euralille, architecte tonique des places

[...]

> La SAEM Euralille sera-t-elle du projet Saint-Sauveur ?
« Nous attendons que Martine Aubry lance l'aménagement pour être candidat. La SAEM a évolué, s'est enrichie de son expérience. À ma soirée de départ (lundi), quarante architectes étaient présents pour me saluer mais aussi travailler sur Euralille. Ce serait de l'intérêt de LMCU de confier la mission à la SAEM. »

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … itec.shtml

06-06-2011 23:07
jr50
Tour Eiffel

La halle C sera déconstruite dès la fin de l'été
Publié le lundi 06 juin 2011 à 06h00

Sur le site de l'ancienne gare Saint Sauveur, la Ville procédera à la déconstruction de la troisième halle, la halle C, dès la fin de l'été.
Celle-ci a été jugée trop dégradée et dangereuse. Et beaucoup trop chère à rénover.
Mine de rien, c'est une disparition programmée qui va complètement changer la vision du site. « Quand elle sera par terre, confirme Stanislas Dendiével, élu en charge du suivi des projets urbains, cela révélera d'autant plus le potentiel ».
La Halle C démolie, et c'est toute la vue sur un futur quartier qui va se dégager... D'où ces études sur le futur quartier St Sauveur, proposées lors du séminaire Ville 3000, l'an dernier

http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … -fin.shtml

06-02-2012 23:04
jr50
Tour Eiffel

Friche Saint-Sauveur
. L'ancienne gare de fret s'étendait sur 21 ha et il en reste pas mal en friche, derrière les halles reconverties en équipements culturels. La Ville de Lille et Lille métropole communauté urbaine ont décidé de confier à la SPL Euralille le soin de piloter les études préalables et la rédaction du cahier des charges en vue de l'aménagement du site. Le coût de cette phase d'études est estimé à 800 000 E HT, dont 300 000 E à la charge de la Ville.

http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … u-me.shtml

06-02-2012 23:48
jr50
Tour Eiffel

Saint-Sauveur, futur "quartier exemplaire"
Le conseil municipale de Lille a voté ce lundi deux délibérations sur le future aménagement du site l'ex-gare Saint-Sauveur. Un urbaniste va être recherché pour faire de ces 21 hectares un "quartier exemplaire".
Après de nombreuses années de négociations, la SNCF a finalement cédé la partie des halls à la ville de Lille, l'autre secteur appartenant à RFF (Réseau ferré de France) étant toujours en négociation au niveau du prix : "Il s'agit d'une zone en friche de 21 hectares et d'un seul tenant, à proximité de l'hôtel de ville et d'un métro, continue Gérard Dumont. Nous voulons en faire un quartier exemplaire."

Constructions en hautes qualités environnementales, densité de l'habitat, importations d'idées dénichées en Europe, la culture restera néanmoins présente : "Saint-Sauveur se situe dans le futur 'quartier de la connaissance', qui notamment réunira le Cnam, le Centre des cultures urbaines, Sciences Po, l'ESJ, le campus Grand Lille, ou encore l'organe commun des universités régionales, décrit Gérard Dumont. Il y aura une grande densité de populations et de matières grises. Nous maintiendrons donc une offre culturelle, de soirées ou d'expositions."

http://www.metrofrance.com/lille/saint- … YPsx9Bm0o/

07-02-2012 23:26
jr50
Tour Eiffel

Lille en appelle à St Sauveur
Urbanisme Les tarifs demandés par RFF pour le terrain jugés trop élevés
Une épine foncière dans le pied de la maire de Lille. Alors que la réflexion est lancée sur l'aménagement des 21 hectares de la friche Saint-Sauveur, la ville n'a toujours pas réussi à formaliser l'achat des 11 hectares appartenant à RFF (Réseau Ferré de France). Le blocage est financier : selon le cabinet de Martine Aubry, RFF demande un prix au mètre carré trop élevé, 30 % au-dessus des 105 € / m2 payés en 2010 pour les 10 premiers hectares achetés à la SNCF.

Un prix équitable
Le projet Saint-Sauveur est pourtant l'un des plus importants de Lille, puisqu'il intègre une nouvelle station de métro, et mêle commerce, culture et environ 2000 logements. Problème : la ville souhaite consacrer 30 % du parc de logements à la location. « Mais au prix demandé par RFF, l'opération ne tient pas », indique le cabinet de Martine Aubry. Appelé à la rescousse, le secrétaire d'Etat au Logement Benoît Apparu a adressé à la ville une fin de non-recevoir il y a une dizaine de jours. « Il ne s'agit pas de dévaloriser le terrain, mais de prendre un engagement social qui concerne l'Etat autant que la ville », explique la municipalité. Contacté par 20 Minutes, RFF a indiqué hier vouloir « parvenir à un prix équitable, comme l'a fait la SNCF ».

http://www.20minutes.fr/article/874646/ … st-sauveur

07-02-2012 23:44
jr50
Tour Eiffel

Saint-Sauveur : vingt et un hectares d'un quartier qui reste à inventer
C'est l'un des trois projets urbains lillois du futur, avec FCB et le port fluvial. À quoi ressemblera la friche Saint-Sauveur, énorme emprise délaissée au coeur de la ville, dans quinze ans ? Question délirante pour qui peine à boucler ses fins de mois, mais déjà brûlante d'actualité pour des urbanistes à pied d'oeuvre et des politiques tenus de gouverner, donc de prévoir.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … d-un.shtml

08-02-2012 12:02
bLtOO
Tour du Midi

Ah! On y arrive! Bon ce n'est que le début d'un long processus mais c'est lancé. ^^

08-02-2012 12:05
Myrza
Tour First

C'est quand même honteux que ce genre de conflit existe. Franchement vu du citoyen lambda que je suis. Ca fait 20 ans que ce coin ressemble à Tchernobyl à cause de ça.
Pfff j'aimerai pas être à la place de la mairie.

08-02-2012 21:59
L
Lemitchelli
Grande Arche
L

En tout cas j'espère qu'il y aura beaucoup d'ambition et d'audace architecturale de bon gout!!!! (pas de béton brut ou de plaques de pvc de couleur)

Dernière modification par Lemitchelli: 08-02-2012 22:00
09-02-2012 08:45
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Etant donné que la mairie radine déjà sur le prix du terrain parce que ce prix ne permettrait pas de faire 30% de logement social, j'ai déjà des doutes...
Ca devient problématique. Construire du social par touches dans des quartiers favorisés, ça me praît normal pour ajouter de la mixité. Mais aller systématiquement imposer 30% de social, je crains que ça dévalorise le terrain. Attention, je ne parle pas de délinquance mais de l'ambition architecturale et de la qualité des matériaux utilisés.

Born and raised in the blue banana.

09-02-2012 10:10
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

C'est la Mairie qui radine ou RFF qui surévalue ce terrain inutilisé depuis si longtemps ?
En cette période de crise est-ce normal de vouloir vendre ce terrain 30% plus cher que la partie vendue par la SNCF ?
Moi j'en suis pas sûr...

09-02-2012 10:51
Minato ku
Tour Montparnasse

Il faut comprendre que la RFF est très endenté et ne compte pas vendre des terrains à rabais.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

09-02-2012 16:54
jr50
Tour Eiffel

il faut atterrir là, il est tout à fait normal que la RFF demande un prix "élevé"c'est une entreprise mêmes'ils ont un rapport privilégieravec l'etat, ils ne sont pas là pour faire du social, en outre ils appliquent le systeme qui s'applique partout, celui de l'offre et la demande, autant d'hectare en plein centre-ville, ca n'existe que très rarement!
je dirais même qu'à la limite, ils gagneraient beaucoup plus en vendant par fragment à des promoteurs, ce n'est pas parce que le terrain est resté si longtemps en jachère qu'il ne vaut rien, au contraire ça prend de la valeur chaque jour qui passe, ça vaut de l'or!

05-03-2012 17:54
ã¾
まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
ã¾
Lieu: Marcq-en-Barœul

Petit passage pour signaler que la destruction des bâtiments avance relativement vite ! ^^ (et aussi construction de "routes"... Je pense plus à du temporaire pour faciliter la circulation sur la zone des travaux)

http://www.zoomsurlille.fr/20091115267/ … nt-sauveur (les bâtiments en question)

Copyright © 2006-2025 PSS