Publicité
OK, je vais essayer de compléter le reportage avec des photos des tronçons Nord qui sont visuellement les plus intéressants, je trouve.
Le dépôt est en cours de finition, les équipements sportifs (terrains de foot, tennis couverts, salle d'escalade) en superstructure sont lancés. Vous le constaterez en passant par la route des Petits Ponts, ou mieux encore, en contreplongée depuis le périphérique extérieur.
La rame que j'ai entraperçue n'est pas une maquette, les livraisons de matériel ont bien démarré, les premiers tours de roue sont prévus en février !
Bah oui, il seraient temps. La mise en service approche à grand pas.
Publicité
Premiers tour de roues on eu lieu la semaine dernière et la second rame est attendue pour le mois prochain.
La deuxième rame sera livrée en mars. La RATP réceptionnera ensuite 4 rames par mois jusqu’à l’été, date à laquelle les premiers essais seront menés sur certaines portions du parcours. D’ici là, les travaux lourds devraient être achevés sur les 14,5 km du prolongement : la pose des rails (déjà réalisée à 80%), l’électrification et la pose du gazon (la marque de fabrique du T3), qui a été lancée fin 2011 avant d’être interrompue pour l’hiver.
Source : le Parisien
Merci à toi mickiemax pour cette belle progression de photos le long de la ligne, illustrant bien l'urbanisation qui accompagne l'avancée du chantier. Quelle évolution ! Dommage que tu n'aies pas poursuivi jusqu'au bout, avec quelques points de vue des entrepôts Mac Donald.
Un dernier tour de piste hivernal sur les Maréchaux Est et Nord de Paris en chantier, avec des photos et des vues complémentaires de celles de janvier 2012. Prochain rendez-vous avec les couleurs et la lumière du printemps qui m’ont un peu manqué pour ce reportage !
Porte de Vitry : vue générale avec plateforme RATP, ouvrage de franchissement de la rue de Patay en fin de travaux de GC, et les grues de Paris Rive Gauche à l’arrière
Vue sur l’emplacement du futur ouvrage ferroviaire de franchissement de la rue de Patay
Un zoom sur les étais provisoires en jaune et rouge, support des futurs tabliers avant leur mise en place, et sur les poteaux définitifs de l’ouvrage, en anthracite. Un premier tablier a été livré sur site cette semaine.
D’ici à la couverture totale du faisceau Austerlitz, voilà pourquoi vous ne vous ennuierez pas tout à fait en attendant le tram à la station « Avenue de France » : pas mal, la vue, je trouve ! Le pont vétuste de la petite ceinture – au premier plan – devrait sauter d’ici fin du mois de mars.
Branche Nord de l’avenue de France qui sera raccordée aux Maréchaux à la mise en service du tram.
Travaux de plateforme RATP le long de l’université Paris Diderot sur le bd Jean Simon.
Travaux de piste cyclable bidirectionnelle sur le pont National, côté Paris
Bd Poniatowski, entre Porte de Charenton et Porte de Bercy, comme sur 90% du tracé, ça se termine pour les travaux de voie ferrée
Petit saut jusqu’à la Porte de Vincennes où les travaux de ravalement de la petite ceinture ferroviaire son terminés. Côté Nord, la nouvelle trémie de métro – et la reprise de l’ancienne – sont achevées également.

On aperçoit au loin une des colonnes du Trône de la place de la Nation
Côté Sud, les travaux de voie ferrée sont terminés. En revanche, les trémies sont fermées et en cours de rénovation lourde pour aboutir à un aménagement identique à celui du Nord : U en verre désignés par les artistes Langlands et Bell, escaliers mécaniques.


Bd Davout, alignement de mats caténaires axiaux ; c’est une (toute petite) spécificité de l’extension par rapport au T3 existant. Ce type de mat est surtout en place dans le 12e et le 20e où le tracé est relativement rectiligne.
Porte de Bagnolet, voilà les « traces », qui resteront visibles dans l’aménagement futur, du puits de la CPCU, qui a enterré son réseau à plus de 15m de profondeur dans le 12e et 20e.
Plus grand saut vers la Porte de Pantin où on a planté cet hiver dans l’alignement rétabli entre l’avenue Jean Jaurès et l’avenue Jean Lolive
Les futurs station et parvis piétons de la Porte de Pantin. Le local couleur céramique sous le périph’ est destiné à l’exploitation RATP.
Comme à l’accoutumée, petit regard vers la Philharmonie, voisin toujours aussi impressionnant. Pas mal la collection de tours d’étaiement, non ?

Bd Macdonald, la plateforme RATP enserrée entre la trémie Villette et la nouvelle clôture de Cité des Sciences et de Industrie. Orientation vers tour Pariférique :-)
Bd Macdonald, 100m plus près de la station Pte de la Villette – dont les travaux d’aménagement – avec un parti artistique assez fort – vont redémarrer en mars 2012. Cette fois, orientation vers Grands Moulins de Pantin
Bas de l’avenue Corentin Cariou et entrée sur le quai de Gironde

2 nouvelles vues de la ZAC Claude Bernard… 

… et de ce que vous contemplerez peut-être en attendant votre tram à la station Canal Saint Denis
Derrière la plateforme RATP, l’APHP qui attend ses nouveaux accès et clôture, et les travaux de la centrale géothermique de la CPCU.
La voie ferrée se poursuit face aux entrepôts Calberson. Leurs travaux de reconversion semblent progresser plutôt à petits pas ces derniers temps ; un programme immobilier démarre pour autant côté Porte d’Aubervilliers
Le langage Maréchaux appliqué sur les trottoirs devant la ZAC Claude Bernard : pavage, piste cyclable, bande technique, granit.
La passerelle Calberson Eole, toujours en travaux, et sous laquelle la voie ferrée a été posée
Vue sur le Cours d’Aubervilliers, en travaux lourds de voirie, et désormais recalibré sur l’avenue de la Porte d’Aubervilliers.
Nouvel ouvrage de liaison routière entre entrepôts Calberson et le cours d’Aubervilliers
La plateforme du T3 au droit de la future gare RER E Rosa Parks. Les travaux de cette dernière sont censés avoir démarré fin 2011…. Ah bon ?
Première étape de l’intervention artistique sur la trémie Aubervilliers. C’est massif, ça rappelle la rampe des entrepôts Calberson Ney, on aime ou on aime moins…

Travaux de fosses d’arbres à l’arrière de la future station de la Porte d’Aubervilliers
La contre allée du boulevard Ney rendue à la circulation.
Passage de la plateforme RATP sous pont RFF du futur (toujours (très)) potentiel CDG Express
Terminus provisoire à la porte de la Chapelle. La photo parle d’elle-même, il reste quand même un peu de travail avant l’arrivée de la 1ère rame… !
Superbe reportage mickiemax ! Merci.
Une bonne idée de mettre ce fil en page d'accueil car j'avais raté le superbe reportage de janvier et j'ai pu apprécier également celui d'hier.
Merci Mickiemax : ton ratio nombre de post / efficacité dans l'apport d'infos et de photos est effectivement maximal ! 
De la belle ouvrage... L'avancée du tramway certes, mais aussi ton reportage mickiemax :-) On ne s'en lasse pas. LA référence du sujet sur le net !
Vu ailleurs, l'arc actuel prolongé jusqu'à Porte de Vincenne sera dorénavant le T3a et l'arc est/nord le T3b... Pas d'indicatif de ligne indépendant comme on aurait pu l'éspérer.
L’art se déploie le long des rails
EXCLUSIF - Le prolongement du tramway T3 sera doté d’œuvres d’art uniques. Une commande publique d’art contemporain très ambitieuse et… propice à polémiques.
Un immense lampadaire rose de 17 m de haut, plié comme un trombone, en forme d’étoile ; un manège éclaté ; des fourmis géantes parcourant indéfiniment des écrans de 35 m de long… Amusés, séduits ou scandalisés, les Parisiens vont bientôt découvrir quinze œuvres d’art contemporain installées sur la voie publique, le long du futur prolongement du tramway des Maréchaux..........
Bertrand Gréco - Le Journal du Dimanche - samedi 31 mars 2012 - http://www.lejdd.fr/ - http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … ux-499007/
Et effectivement sur la place de la porte de Bagnolet, photos prises ce jeudi 5 avril pendant le levage du mat Handforth, encore partiellement emballé :

Et qu'en dites-vous ?
D'autres oeuvres sont déjà partiellement visibles aux Portes de Vincennes, de Villette et d'Aubervilliers.
superbe reportage, merci :)
11,2 millions d’euros pour dix-neuf œuvres, dont deux transversales et deux éphémères.
Si c'est comme le téléphone de Sophie Calle qui n'a sonné qu'un ou 2 ans avant d'être finalement démonté voici quelques jours...
Merci à mickiemax pour ses reportages photo très intéressants !
J'essaierai de faire aussi bien avec le chantier du prolongement de la ligne T1 à Toulouse 
En complément, quelques images du sud du tracé (13e) où l'avancement général est quelque peu décalé par l'importance des travaux d'ouvrages d'art, notamment.
Pour le reste du tracé, les essais système devraient démarrer en juin avec des sorties de rames en dehors de leur site dédié dans le 19e.
Les images du tablier du pont de la petite ceinture ferroviaire Patay, poussé dans la nuit du 23 avril : vue depuis les Maréchaux....
.... et depuis la rue Regnault où des travaux de voirie importants puis d'oeuvres d'art vont avoir lieu...
... toujours depuis la rue Regnault avec le vaisseau-caserne des pompiers Darmesteter-Masséna à l'arrière plan...
... et enfin vue depuis la rue de Patay vers les Maréchaux. L'ouverture visuelle vers la banlieue et pour les modes doux me paraît plutôt réussie par rapport à la situation initiale ; j'attends quand même les finitions de voirie et les nouveaux arbres pour me prononcer !!
Un peu plus loin, les travaux de génie civil de la station Avenue de France (la dernière en cours), juste en aplomb des voies de Paris Austerlitz. A l'arrière de ce quai sont prévus la bande cyclable et un large trottoir permettant la liaison avec l'avenue de France.
Et enfin, sur le pont National, il ne reste plus qu'une voie ferrée à poser ! Revêtements prévus ici pour la plateforme tramway : un platelage bois !
Plus rien depuis mai sur ce magnifique fil de discussion ? Moi qui comptait m'informer depuis mon exil en province...
Le plan de métro avec l'anticipation des tramways T3a et T3b à fin 2012, a été mis en ligne sur le site de la RATP.
rafledefensien a écrit:
Le plan de métro avec l'anticipation des tramways T3a et T3b à fin 2012, a été mis en ligne sur le site de la RATP.
Merci pour l'info. Le tracé est étonnamment sinueux dans la partie nord : ça va tanguer...
J-3 avant l'inauguration du prolongement samedi !
Je vous propose de découvrir en photos les différents chantiers du prolongement sur ma page Facebook, Les chantiers parisiens.
Travaux ouvrages d'art et voirie : http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 647&type=1
Passerelle des GMP : http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 647&type=1
Aménagement de la Porte de Vitry : http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 647&type=1
Bonne visite !
Stif - 13/12/12
LE PROLONGEMENT DU T3 DE PORTE DE LA CHAPELLE À PORTE D’ASNIÈRES À L’ENQUÊTE PUBLIQUE MI 2013
Cette enquête publique qui se tiendra mi 2013 a pour objectif d’informer le public et de recueillir son avis sur l’intérêt
http://www.stif.info/IMG/pdf/05_-_CP_Co … ramway.pdf (2e partie)
Le Moniteur, 22/01/2013
L’extension du T3 à l’étude
Les études sur le prolongement du tramway T3, de la porte de la Chapelle à la porte d'Asnières (4,3 km), démarrent. La Ville de Paris a attribué le marché de maîtrise d'œuvre d'insertion urbaine à l'équipe Setec TPI/Setec ITS/ Reichen & Robert & associés. La coordination générale du projet a été confiée à SNC Lavalin.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/694-regions/ar … r#chap_idf
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
FranceBTP, 14/10/2013
Le prolongement du T3 à Porte d'Asnières validé par la commission d'enquête publique
(...)
Néanmoins, la commission pointe du doigt un coût qu'elle considère "très élevé au kilomètre" d'autant qu'elle regrette que le T3 n’ait pas été prolongé d'emblée jusqu'à Porte Maillot. - See more at: http://www.francebtp.com/infrastructure … SikCZ.dpuf
(...)
http://www.francebtp.com/infrastructure … blique.php
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Plutôt curieuses les explications de la mairie de Paris sur les raisons de ne pas avoir prolongé d'emblée vers Porte Maillot (plutôt que ce petit bout Porte de la Chapelle-Porte d'Asnières) alors que Porte Maillot va devenir un gros pôle de correspondance avec l'arrivée du RER E, et donc une destination incontournable pour le RER E.
La mairie aurait pu dire que le quartier de la Porte Maillot va être complètement repensé et subir des nuisances dues à la construction du RER E. On aurait compris... mais il aurait fallut vérifier que c'est bien vrai. Là, les explications avancées restent très vagues.
Non, vraiment, les prolongements par petits bouts peuvent se justifier parfois, mais là il y a de quoi être perplexe ! La ville n'avait-elle pas l'argent et le courage pour aller jusque là ? 
Publicité