Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités | 30.00 m | R+2 | 2013 |
![]() ![]() |
Sports | 1925 |
Merci Milo
C'est vrai que le gros œuvre semble être terminer dans ce champs d'action, d'où la disparition de la grue. Les crémaillères sont effectivement finies mais les arches pas du tout. Je pense que la grue mobile prend le relais pour cette tache puis pour l'installation du cladding.
Je trouve que la mairie de paris a fait un très bon choix en retenant le projet de Rudy Ricciotti et ses techniques de bétons fibrés. De par sa forte proximité avec le parc, jean bouin se devait d'y faire allégeance. Les deux stades formeront un bel ensemble homogène une fois le parc rénové.
Je ne sais plus si ça a été déjà mentionné sur le forum mais Ricciotti semble avoir opté pour un revêtement gris et non blanc comme prévu initialement. On aura donc 2 stades qui se répondent. De plus, ils auront utilisé les techniques de béton les plus innovantes de leur temps. Moi je dis well done ... mais ce n'est que mon avis.
Emmanuelle Borne, Le Courrier de l'architecte, 23-11-2011
Visite | Les atours du stade Jean Bouin, à Paris, signés Lamoureux & Ricciotti
Particularité du stade Jean Bouin : la couverture en BFUP conçue par Rudy Ricciotti en collaboration avec Lamoureux & Ricciotti ingénierie, dont la pose vient de commencer. Débuté en juin 2011 pour une livraison prévue en septembre 2012, le chantier permettra à l’équipement de passer d’une capacité de 5.000 places non couvertes à 20.000 places couvertes.
(...)
Publicité
Quelques photos supplémentaires de la fameuse résille en BFUP + photos du chantier (automne 2011).
Pour rappel, les trous de la résille du toit sont remplis par des capsules de verre. En revanche la résille des façades est visiblement très différente de celle du toit.
Panneaux de l'enveloppe du toit:
Panneaux de l'enveloppe des façades (qui seront de moins en moins ajourés au fur et à mesure qu'on se rapproche du toit):
Chantier (automne 2011):
Leon-Grosse.fr & Le Courrier de l'Architecte.com
Quelques photos du jour :
...et je n'ai pas pu m'empêcher d'y ajouter l'immeuble de Le Corbusier tout proche :
Quelques photos récentes du chantier :
Leon-Grosse.fr & renover.jeanbouin.free.fr
Le chantier commence à devenir vraiment important. La seule chose qui me perturbe c'est l'écart laissé entre les différents éléments qui composent le revêtement...à voir au final :
Il y a non seulement un écart mais en plus la couleur n'est pas respectée par rapport au rendu. A moins que les pigeons s'en chargent ?
Ca devrait donner ça:
http://projets-architecte-urbanisme.fr/ … -rugby.jpg
Vraiment un très beau stade!
http://projets-architecte-urbanisme.fr/ … ricciotti/
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
tuguesh a écrit:
Il y a non seulement un écart mais en plus la couleur n'est pas respectée par rapport au rendu.
Sur certains rendus officiels (et plutôt réalistes je trouve) diffusés par la Mairie de Paris fin 2009-début 2010, l'enveloppe était bel et bien grise:
Les voici (j'avais bien fait de les sauvegarder car la Mairie les a supprimé de son album officiel Picasa):
Mairie de Paris
D'ailleurs, j'avais le souvenir que ces rendus étaient extraits d'une vidéo... mais je ne la retrouve pas (bref, suis plus très sur (??))
---------
Bonus:
Deux photos supplémentaires récentes:
Leon-Grosse.fr
tuguesh a écrit:
Il y a non seulement un écart mais en plus la couleur n'est pas respectée par rapport au rendu. A moins que les pigeons s'en chargent ?
très fin, bravo, moi je continuerai dans les métaphores en disant que l'effet "larve d'insecte" des rendus initiaux est totalement raté, car la liaison entre les panneaux est plus grossière que ce que l'on pouvait espérer, dommage
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
Le stade commence à devenir impressionnant presque autant que le parc des princes voisin. J'ai hâte de voir le revêtement complètement posé. Dommage pour les finitions...
Quelques photos du jour....
Merci
Au début de la pose des éléments j'ai eu peur. Mais c'est pas trop mal en fait, un peu trop transparent tout de même.
c'est vrai que les nervures ne cachent pas grand chose de la structure
Le stade aujourd'hui :
http://www.lemoniteur.fr/181-innovation … jean-bouin
extraits
Puzzle de béton fibré et de verre en toiture pour le nouveau stade Jean-Bouin
Olivier Baumann | 07/05/2012 | 15:46 | Innovation chantiers
L’enveloppe du nouveau stade Jean-Bouin à Paris est constituée de 3 600 panneaux en béton fibré ultraperformant de grandes dimensions. En toiture, ils associent des inclusions de verre et répondent à un véritable défi technique.
« Le BFUP n’avait jamais été marié au verre, et la toiture n’était du coup pas constructible au sens des DTU ». C’est la conception du joint d’étanchéité entre le béton et le verre qui a poussé les réflexions techniques le plus loin.
Autre contrainte technique : la couverture, portée par 74 fléaux métalliques dont le porte-à-faux atteint 40 m, forme un large auvent au-dessus des gradins. Il fallait vérifier sa résistance aux vents turbulents.
Sous des vents de 200 km/h, pour pouvoir suivre les déformations des souples fléaux, les panneaux de Ductal, rigides, devaient être liaisonnés aux fléaux par des attaches rotulées.
Jean-Bouin, «une oeuvre d'art»
L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu
Quelques photos plus ou moins récentes :
20-Minutes.fr
L'Equipe.fr
---
Le Parisien.fr
---
Leon-Grosse.fr
Merci parcdesprinces.
Il conviendrait cependant de faire figurer les crédits ou le copyright sous chacune des photos plutôt que tout à la fin du post.
(la première photo provient-elle du site Leon Grosse ?)
Rugby - St. Français: Jean-Bouin attendra…
C’est par le biais du compte Twitter du club parisien que Thomas Savare, le président du Stade Français, a annoncé la nouvelle: "Nous ne jouerons pas à Jean Bouin au cours de la saison régulière". Alors que les dirigeants parisiens gardaient l’espoir de pouvoir investir leur nouvelle enceinte (20 000 places) avant la fin de la première phase du Top 14, il faudrait donc à Pascal Papé et ses coéquipiers retrouver le parfum d’éventuelles phases finales pour espérer inaugurer leur nouvel écrin. La prise de possession devrait toutefois plus sûrement intervenir dans le courant du premier semestre 2013. D’ici là, il faudra se contenter de Charléty.
http://www.paris.maville.com/sport/deta … 9_actu.Htm
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
Publicité