PSS

Marseille Métropole - Discussion générale

 
17-01-2006 18:48
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

AFP

17 janvier, 17h52
Croissance "modérée" de la population marseillaise, fin d'une polémique
La population de Marseille, deuxième ville de France, a crû de manière "modérée" depuis 1999, a annoncé mardi l'Insee, un an après la publication de premiers chiffres évoquant une stagnation du nombre d'habitants, qui avaient déclenché une polémique avec le maireJean-Claude Gaudin.
En janvier 2005, le maire de Marseille avait pris ses distances avec les premiers chiffres de l'Insee qui montraient une stagnation de la population de sa ville: 795.600 habitants contre 798.430 en 1999. Ces statistiques semblaient alors contredire l'idée d'une "ville à la mode", comme le défend la municipalité, et M. Gaudin avait alors évoqué le chiffre de 5.000 habitants supplémentaires par an.
"L'année dernière, nos premières enquêtes menées sur 8% de la population montraient une stagnation. Aujourd'hui nous avons mené le recensement sur 16% des habitants et nous voyons une croissance modérée de la population", a déclaré à l'AFP le directeur de l'Institut national de la Statistique et des Etudes économique (Insee) pour la région Provence Alpes Côte d'Azur, François Clanché.
Au 1er juillet 2004, Marseille comptait ainsi 808.700 habitants, selon les estimations de l'Insee, soit un gain de plus de 11.000 habitants par rapport à
"La croissance de la population marseillaise tourne autour de 0,2 à 0,3% par an, une hausse modérée qui reste cependant inférieure à la moyenne régionale (+0,9% par an)", a indiqué M. Clanché. "Cette hausse montre un début de retournement par rapport à la décennie précédente", a-t-il ajouté.
La mairie de Marseille s'est réjouie mardi de ces nouveaux chiffres, qui "confirment le sentiment de la municipalité sur l'attractivité" de la ville.
L'Insee, qui publiera des chiffres complets en 2008, estime que cette hausse est liée en partie "au dynamisme économique de la région".


Visitez mon blog et mon album photos

20-01-2006 17:55
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Public et privé font équipe pour les équipement sportifs
Le nouveau stade de football de Lille devrait être le premier en France à être construit en vertu des nouvelles dispositions de partenariat public-privé, a annoncé Pierre Mauroy tandis qu’à Marseille Jean-Claude Gaudin rappelait que l'éventuelle modernisation du stade Vélodrome devrait être majoritairement financée par des fonds privés.

"De nouvelles dispositions européennes (pour le partenariat public-privé) ont été récemment transposées en droit français. (...) Nous devrions être les premiers à les mettre en oeuvre", a déclaré Pierre Mauroy, président de la Communauté urbaine de Lille au cours de la présentation de ses voeux à la presse.
La construction d'un nouveau stade à Lille est rendue nécessaire par l'annulation en décembre par le conseil d'Etat du permis d'extension du stade Grimonprez-Jooris à l'issue de trois ans et demi de rebondissements judiciaires.
Pierre Mauroy a réaffirmé que le choix d'un nouveau site sur la métropole lilloise ainsi que "la méthode pour le financer et le construire" seraient annoncés vers le 15 mars.

De son côté, à Marseille, le sénateur-maire Jean-Claude Gaudin a rappelé lundi que l'éventuelle modernisation du stade Vélodrome, dont les services municipaux ont entamé l'étude, doit être majoritairement financée par des fonds privés.
"Cela se fera essentiellement sur des fonds privés. La ville de Marseille, qui est engagée aujourd'hui sur plusieurs chantiers, dont ceux du métro et du tramway, n'a pas les moyens de financer sur le dos du contribuable" une modernisation du stade, a déclaré M. Gaudin, en marge d'une réception des joueurs et dirigeants de l'Olympique de Marseille.
[...]

30-01-2006 13:27
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

AFP

30 janvier, 13h17

Bouches-du-Rhône: plan d'élimination des déchets sans incinération adopté

Le conseil général des Bouches-du-Rhône a adopté lundi un plan d'élimination des déchets ménagers favorisant le tri et le "traitement biologique" sans incinération, contrairement à la solution retenue par la communauté urbaine de Marseille (MPM), vivement contestée par certains élus.
Ce plan a été adopté à l'unanimité par les élus socialistes et communistes, majoritaires. Le groupe UMP/UDF s'est quant à lui abstenu, estimant que le plan départemental ne faisait que reprendre les grandes lignes du projet de MPM sans le volet incinération, a expliqué son président, Robert Assante.
Présenté comme une alternative à l'incinération par les détracteurs de MPM, le plan départemental privilégie "le développement durable" avec une réduction et un tri des déchets, qui seront traités par compostage et méthanisation, a insisté le conseiller général délégué à ce plan, Antoine Rouzaud.
Ce plan, dont les réalisations devraient être opérationnelles d'ici trois à quatre ans, ne prend pas en compte le centre de traitement des déchets programmé pour 2008 à Fos-sur-Mer par MPM.
Présidée par le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, MPM a programmé la construction de ce centre doté d'un incinérateur, qui doit être implanté sur un terrain appartenant au port autonome de Marseille mais sur le territoire de Fos-sur-Mer, n'appartenant pas à MPM.
Les élus du syndicat d'agglomérations de Fos-sur-Mer (six communes), principalement de gauche, sont opposés à l'incinérateur et ont multiplié les démarches pour empêcher sa construction. Après avoir voté l'interdiction de toute implantation industrielle polluante sur leur territoire, ils ont organisé début janvier une consultation qui a rejeté massivement le projet marseillais.


Visitez mon blog et mon album photos

01-02-2006 10:33
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

AFP

Euroméditerranée: Marseille redessine sa façade maritime

01-02 08:21:48  == Dix ans après les premiers coups de pioche, Marseille se lance dans la troisième phase de l'opération de restructuration urbaine baptisée Euroméditerranée, la plus vaste en France, pour notamment redessiner les contours de sa façade maritime nord.

Cette opération d'intérêt public que ses concepteurs comparent volontiers à la Défense à Paris ou la Part Dieu à Lyon, a été formalisée fin 1995, pour dynamiser une zone de 310 hectares, à une encablure du centre ville.

La signature le 15 décembre 2005 d'un nouveau protocole financier de 180 millions d'euros, dont 132,6 pour la façade maritime nord, entre les collectivités et l'Etat, devrait donner un coup de fouet supplémentaire jusqu'en 2012.

Avec l'ambition que l'argent public continue à générer trois fois plus de fonds privés comme dans les deux phases précédentes d'Euroméditerranée.

Le nouveau protocole va permettre la destruction d'une passerelle autoroutière, véritable chancre au ras des fenêtres des immeubles du bord de mer. A sa place, sera réalisée à partir de 2007 une esplanade reliant le parvis de la cathédrale de la Major au toit de la nouvelle gare maritime, afin de rendre le littoral aux Marseillais.

Malgré des travaux qui traînent en longueur, le directeur général d'Euroméditerranée François Jalinot n'en démord pas: "Beaucoup de chemin a été parcouru et si les Marseillais ont pu être choqués de ne rien voir, je crois qu'il vont être surpris de l'ampleur de ce qui va sortir de terre", assure-t-il.

La plupart des projets ont été négociés avec le Port autonome, propriétaire du littoral qui trouve là un moyen de valoriser ses installations, en signant des conventions d'occupation temporaire de l'espace public.

L'exemple le plus significatif est le projet des Terrasses du port, confié au groupe néerlandais Foruminvest, pour réaliser d'ici 2010 un centre commercial d'une centaine de boutiques, avec une terrasse piétonnière de 260 mètres de long, au-dessus des voies d'accès aux ferries, en face des docks.

Dans leur prolongement immédiat, va s'élever un nouveau quartier daffaires associant sur 2,6 ha bureaux, hôtels de luxe, centre de convention et un cinéma multiplexe dont l'exploitation a été confiée au réalisateur Luc Besson.

C'est aux extrémités de cette façade littorale que doivent se dresser les deux bâtiments emblématiques du futur Marseille.

A l'entrée du vieux port, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), est espéré en 2009 sur le fort Saint-Jean. "Les études devraient être prêtes à la fin de l'année. Restera à finaliser le tour de table", confie le directeur général d'Euroméditerranée.

Et face aux quais du Port autonome, le troisième armateur mondial, la CMA-CGM va ériger au printemps prochain pour 100 MEUR une tour de verre de 110 mètres, à l'architecture futuriste.

Sur des kilomètres, depuis l'entrée du Vieux port, jusqu'aux bassins du port de commerce, les chantiers succèdent aux chantiers. Seules quelques pièces laissent apparaître pour l'instant l'image du Marseille de demain, dont l'emblématique bâtiment des docks, réaménagé en bureaux, figure de proue du quartier d'affaires de la Joliette.

A proximité, deux nouveaux bâtiments ont vu le jour: la nouvelle gare maritime tout juste en service, et l'imposant bâtiment ocre rouge des archives départementales. Presqu'en face, l'ancien silo d'Arenc s'apprête à devenir d'ici 2008 une immense salle de concerts et des bureaux.


Visitez mon blog et mon album photos

02-02-2006 13:21
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Monde, 2/02/2006

Bruxelles finance un réseau d'excellence sur la Méditerranée
LE MONDE | 01.02.06 | 14h40  •  Mis à jour le 01.02.06 | 14h40
MARSEILLE CORRESPONDANT RÉGIONAL 

Le réseau Ramsès², qui rassemble 33 institutions ou laboratoires de recherche dans l'espace euroméditerranéen, vient de voir le jour à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme d'Aix-en-Provence. Mission a été confiée à cet établissement par la Commission européenne de coordonner ce réseau, financé pour les quatre ans à venir à hauteur de 3,4 millions d'euros.

[...]

Michel Samson
Article paru dans l'édition du 02.02.06


Visitez mon blog et mon album photos

07-02-2006 12:17
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Batiactu, 7/02/2006

Le tramway de Marseille arrivera à l’heure

A l’occasion d’un point sur l’état d’avancement des travaux, Renaud Muselier, 1er adjoint à la mairie de Marseille, a annoncé lundi que le tramway, en construction depuis un an, serait livré au public en temps et en heure, «au premier semestre 2007».

« 30% des voies sont posées et elles le seront totalement en novembre à l'exception de deux rues. Quant à la première rame sur roue, elle sera livrée en décembre par le constructeur canadien Bombardier, les essais sont prévus en fin d'année », s'est félicité Renaud Muselier, lors d'une visite de chantier au dépôt de Saint-Pierre, appelé à devenir le centre névralgique du tramway. Actuellement, ateliers, remisage, bureaux et poste de commande central sont en construction sur 32.000 mètres carrés dans l'est de Marseille, ce qui représente un budget de 41,3 M€.

[...]


Visitez mon blog et mon album photos

21-02-2006 21:39
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BatiActu 21-02-2006

Les dessous cachés de la mairie de Marseille

L’architecte Franck Hammoutène termine actuellement l’extension de l’Hôtel de Ville de Marseille. Sa particularité : être invisible. Les 8.300 m2 de surface ont été enfouis dans la pente du terrain, sous un aménagement urbain bordé par le Vieux Port et l’Hôtel Dieu.

[...]

http://www.batiactu.com/data/21022006/2 … 14824.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

08-03-2006 19:34
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BatiActu 07-03-2006

L’équipe Cogedim/Crédit Agricole réalisera le pôle hôtelier et de loisirs d'Euroméditerranée

Présidé par Renaud Muselier, le jury composé de représentants des collectivités locales et de professionnels de l’urbanisme a désigné vendredi l’équipe qui réalisera le pôle hôtelier et de loisirs dans le cadre de la phase finale de la consultation « ensemblier » pour la plate-forme internationale Euromed Center à Marseille. Il s’agit du projet de l’équipe Cogedim - M. Fuksas/M. Desvignes/L. Mathoulin/AB/Leroux - Crédit Agricole.
[...].

http://www.batiactu.com/data/07032006/0 … 24742.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

08-03-2006 19:38
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Voici donc le gagnant :

http://www.euromediterranee.fr/html/modules/euromed/features/medias/news//cogedim_fuksas.jpg

Le meilleur projet du point de vu design selon moi :).


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

08-03-2006 23:24
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Orphème labellisé Pôle de Compétitivité!

--------------------------------------------------------------------------------

Jacques Pfister, Président de la CCI Marseille Provence, et Marc Pouzet, Vice-Président de la CCI Marseille Provence, Président fondateur de Bioméditerranée, se félicitent de l’attribution, le 06 mars 2006 par décision du CIACT (Comité Interministériel d’Aménagement et de Compétitivité des Territoires) du label "pôle de compétitivité" à ORPHEME.
Cette labellisation du pôle santé spécialisé dans les "pathologies émergentes et maladies orphelines" est le succès de la coopération des deux associations Bioméditerranée (PACA) et Holobiosud (Languedoc Roussillon) qui fédèrent, autour d'ORPHEME, grandes entreprises, PME, chercheurs, universités, laboratoires.
Cette décision renforce le rayonnement et l'attractivité du territoire Marseille Provence et illustre le poids économique de la région.

La création d'ORPHEME se démarque des autres pôles de compétitivité "Santé" par la spécificité de sa thématique : les pathologies émergentes et les maladies orphelines. Elle se décline en quatre axes : le diagnostic et l'immunothérapie des cancers, le traitement de maladies neurologiques rares ou associés au vieillissement, le diagnostic et les thérapies des maladies tropicales et infectieuses, le dispositif médical.

Objectifs du Pôle de Compétitvité ORPHEME

Dans les 3 ans, la création de 200 emplois directs et de 2500 à 3000 emplois indirects, l'extension des sites de production de médicaments spécifiques dans le Sud-Est, le développement de la filière santé (implantation d'entreprises, centres de recherche et développement, centres de formation, laboratoires…) et la fédération des partenaires industriels et académiques du pôle.
[...]


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

10-03-2006 06:48
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

Oui , moi aussi je suis daccord pour Le projet Cogedim, c'etait le meilleur.
J'ai eu peur qu'il n'en choisisse un autre, car on voit de telles "horreurs" à  Marseille (type tours labourdette près du centre bourse)
Maintenant à quand le début des travaux ? Y a t il d'autres photos dispo ?  et la tour fera combien en hauteur ?

j'espère seulement qu'ils prévoieront un parking public, et que les immeubles seront transparents !!

10-03-2006 11:22
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Ce projet est magnifique, il est dense tout en respectant une certaine harmonie, c'est une belle réussite!
J'espere qu'l y aura un reclading des tour labourdette lors du réamenagement du centre bourse car elles en ont vraiment besoin..en même temps elle font partie du patrimoine de la ville.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

20-03-2006 00:04
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Marseille contrainte de revoir son appel d'offres de mobilier urbain
LE MONDE | 17.03.06 |

Marseille devait choisir, lundi 13 mars, son prestataire de mobilier urbain. Finalement, les élus municipaux chargés de l'appel d'offres ont décidé d'ajourner la procédure. Ils devraient prochainement lancer un nouvel appel d'offres. Cette décision illustre la tension qui règne toujours sur le marché français du mobilier urbain.

 

[...]
Laurence Girard

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 780,0.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

04-04-2006 19:47
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BatiActu 03-04-2006

Marseille transforme l’Hôtel Dieu en hôtel grand luxe

Afin d’augmenter et de diversifier son offre hôtelière, la Ville de Marseille a lancé un appel à candidatures pour la transformation de l’Hôtel Dieu en un hôtel de standing international. Un projet qui attire de grands groupes internationaux.
[...]

http://www.batiactu.com/data/03042006/0 … 80415.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

09-04-2006 12:53
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Transport en commun:

Tramway quelques rendus:

prefecture/ consulat des états unis:

http://www.xavier-depaule.com/upload_image/photo_354_STOA_TRAM_MARSEILLE_PERS_PREFECT.jpg




bd dunkerque:

http://www.xavier-depaule.com/upload_image/photo_284_ccd_ILOT_D3_PERS_DUNKERQUE3.jpg


TRAVAUX EXTENSION LIGNE METRO 1:

La ligne 1 du métro met le cap à l'est

Quatre stations de plus, direction l'est de Marseille. Hier, le chantier de l'extension de la ligne 1 du métro a été officiellement lancé. Après la Timone, les usagers pourront à terme continuer leur trajet jusqu'à la Fourragère, en passant par les futures stations Blancarde (4e), Louis Armand (12e) et Saint-Barnabé (12e), soit 2,5 km de lignes supplémentaires.

« Nous sommes en train de réussir notre pari : descendre en centre-ville en moins de 25 minutes pour tous les Marseillais », a martelé Renaud Muselier, vice-président UMP de la Communauté urbaine de Marseille (CUM), qui accompagnait hier le maire UMP Jean-Claude Gaudin et une ribambelle d'élus sur le chantier de la station Saint-Barnabé.

Côté travaux, la station Blancarde et son parking de 350 places sont déjà en cours de réalisation. L'aménagement des terrains des trois autres stations étant terminés, les travaux effectifs doivent débuter. Les premiers essais sont programmés au printemps 2009 pour une mise en service à la rentrée de la même année. Sauf contre-ordre archéologique : « Dès lors qu'on ne trouve pas de tibias de Jules César en creusant, nous tiendrons le calendrier », a assuré hier Jean-Claude Gaudin. Coût total de l'investissement : 350 millions d'euros.



http://www.marseille-provence.com/images/GP05_ligne1.jpg

http://www.metro-tramway-marseille.com/metro/images/blancard.jpg

UN POLE D'ECHANGE MAJEUR
DE L'AGGLOMERATION

Située en haut du Boulevard Chave, La Blancarde est appelée à devenir la
deuxième gare de Marseille. Elle sera un pôle de correspondance majeur
entre le train, le métro, les bus et les deux lignes de tramway.
Ce pôle d'échange bénéficie également d'un parking de 350 places et
d'importants aménagements extérieurs pour faciliter son intégration au site. Le bâtiment de la gare est mis en valeur et prolongé par un parvis.

> CALENDRIER
Avril 2005 : début des travaux
Avril 2007 : fin des travaux de génie civil
Fin 2007 : ouverture du parking
Mi 2009 : fin des travaux station

http://www.metro-tramway-marseille.com/metro/images/armand.jpg


UN QUARTIER PLUS PROCHE
DU CENTRE VILLE

Située sur le boulevard Louis Armand à proximité de nombreux équipements (piscine, collège Darius Milhaud, jardins publics), la station Louis Armand offre l'opportunité d'une requalification complète du boulevard et des accès aux équipements du quartier, notamment par la création d'un mail piétonnier et d'une placette.

> CALENDRIER
Septembre 2005 : début des travaux
Janvier 2008 : fin des travaux de génie civil
Mi 2009 : fin des travaux parking / station


http://www.metro-tramway-marseille.com/metro/images/stbar.jpg

UN NOYAU VILLAGEOIS
PRESERVE ET EMBELLI

Située sous la Place Caire, la station Saint-Barnabé permet de développer la desserte du noyau villageois de Saint-Barnabé tout en préservant ses usages et son patrimoine (arbres bicentenaires, château Saint-Barnabé...).
Les espaces publics sont valorisés par le réaménagement de la place Caire, de l'avenue Montaigne et du parvis de l'église. En résumé, moins de voiture, plus de convivialité.

> CALENDRIER
Août 2005 : début des travaux
Janvier 2008 : fin des travaux de génie civil
Mi 2009 : fin des travaux parking / station

http://www.metro-tramway-marseille.com/metro/images/fourrage.jpg

TERMINUS
DE LA LIGNE 1

Située avenue des Caillols à proximité de la L2 et du futur Collège
Saint-Barnabé, cette station sera le terminus de la ligne 1.
Dotée d'un parking relais de 500 places, elle constituera un important
pôle d'échange et de correspondance entre le métro, les bus et les voitures. Elle vise principalement à délester une partie du trafic automobile en transit vers le centre-ville.

> CALENDRIER
Septembre 2005 : début des travaux
Mars 2008 : fin des travaux de génie civil
Mi 2009 : fin des travaux parking / station


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

14-04-2006 20:38
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Les hotels:

Dans le soucis de se repositionner sur les standards des grandes métropoles européennes trois quatres étoiles sont en actuellement en construction:

Le plus aboutie: (ouverture dans quelques jours)

New Hotel of Marseille (en face du sofitel et du novotel vieux port)****

L'Hôtel
Dernier né de la chaîne New Hotel, le New Hotel of Marseille - Le Pharo situé au coeur de la cité phocéenne, face au palais des congrès du Pharo, ouvrira ses portes en avril 2006. Il s'agit un établissement moderne de 100 chambres sur cinq niveaux avec un restaurant "Le Victor Café", un bar, une piscine et des espaces de réunion.
Bénéficiant d'une situation exceptionnelle, à deux pas du Vieux Port et à 5 minutes à pied du centre ville, le New Hotel of Marseille - Le Pharo, est un établissement de choix pour des manifestations et séminaires sur mesure..

[...]

[b]


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

14-04-2006 20:54
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Concorde Hotels: Villa massalia****

A Marseille, le 20 mai dernier, Yann Caillère, Président de Louvre Hôtels a posé la première pierre de la Villa Massalia en présence du maire, Jean-Claude Gaudin.
L'hôtel est situé en bordure de l'hippodrome. Il est intégré au programme immobilier du Château Borely dont Perimmo-Primosud-Saprocom est le promoteur/investisseurr. Conçue par l'architecte Didier Rogeon, la Villa Massalia pourra accueillir 800 personnes en séminaire ou congrès, dans 1 000 m2 de salons. Exploité sous l'enseigne Concorde, l'hôtel ouvrira ses portes dans le courant du 1er semestre 2007. Il se composera de 140 chambres avec vue sur mer dont 4 suites et 4 suites présidentielles, d'un restaurant de 230 m2, d'un bar de 100m2, d'une piscine intérieure et extérieure chauffée, d'un centre de remise en forme (Spa, Sauna, Hammam, Jacuzzi, …), d'un fitness club et d'un parking de plus de 100 places.
[...]


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

24-04-2006 12:32
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Voici des photos des nouvelles archives (trouvées sur le site de batiactu).

http://www.bati-index.com/redaction_images/4994/zoom/05.jpg

http://www.bati-index.com/redaction_images/4994/zoom/06.jpg

http://www.bati-index.com/redaction_images/4991/album/zoom/01.jpg

http://www.bati-index.com/redaction_images/4991/album/zoom/02.jpg

http://www.bati-index.com/redaction_images/4991/album/zoom/04.jpg

http://www.bati-index.com/redaction_images/4991/album/zoom/05.jpg

http://www.bati-index.com/redaction_images/4991/album/zoom/06.jpg

http://www.bati-index.com/redaction_images/4991/album/zoom/13.jpg

http://www.bati-index.com/redaction_images/4991/album/zoom/19.jpg

http://www.bati-index.com/redaction_images/4991/album/zoom/23.jpg

http://www.bati-index.com/redaction_images/4991/album/zoom/24.jpg

http://www.bati-index.com


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

24-04-2006 12:38
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Quant au silo, les travaux ont commencé. En 2009, une salle de 2400 places, réplique éxacte de l'olympia se iendra dans ce batiment. Des bureaux seront également construit en son sein ainsi qu'un retaurant panoramique de 400 couverts au dernier étage:

http://www.online-massalia.org/v3/IMG/jpg/silo.jpg

http://www.online-massalia.org/v3/IMG/jpg/olympiasilo2.jpg


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

24-04-2006 13:10
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Voici d'autres photos des deux nouvelles places jouxtant l'hotel de ville sur le vieux port:

http://tk.files.storage.msn.com/x1pc_jqddVOWRno6H8WRY48_AZ-x68kgiRBVR_KZKWvGNgC6k_Heg7OWvQpHSoFQWVL2fJQ9hSWwVM1_z2Mr8kw9Nf1vZKLlffdmBFFABHZvZKHOBgsyl7WFsINSEi7EoJWkc3tq3e0dFY

http://tk.files.storage.msn.com/x1pc_jqddVOWRno6H8WRY48_PmZwJVfUBDbBJC5xrPNVJHvypQp-Y5QPN0wsDH9Sfxp_SzcHyN_YW5OeYI4IGa1P8izCbOkyTw9o65-Je3bbvMBHykYHED0Oj2Cx-IzxUbCJIbmelcHQ24

http://tk.files.storage.msn.com/x1pc_jqddVOWRno6H8WRY48_D20XZW5AgyJ3n2Yf0KcsaIP-9KZyVrj7N5ZqSfMrRfuQz0yAdYpTHUHECTiNPCZWax_GO5ZN3q5QMDwB89YmDQlva6s1mBjACqILp8mPpi8f4uMR2yZitQ

http://tk.files.storage.msn.com/x1pc_jqddVOWRno6H8WRY48_DtXUeVjH71-Ev8wnCAXkUQ6jt2H4ipGHxouN2czkkmH94p--eFN3vsrcqiHiGlRFCD6Y2e7OqLGYHYInuKufT6OU2-RSDZg6GGF0RsreTsFl8p3Bh-v4-g

http://tk.files.storage.msn.com/x1pc_jqddVOWRno6H8WRY48_KcWKYUr4CKlgB4m6IoRrLsJW8Vvx0HqIczLvjf7iJbILqIcGSaZmzwRTur3iePugM_nBHX5q8BJnagP88ldF7F0VVJprfF7SrEilxTNydYgTuIEYvDNVqs


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

26-04-2006 20:51
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Salut,

ce soir sur France 3, vous avez un "des racines et des ailes" spécial marseille..Pour ceux qui serait interressé voire fasciné par la cité phocéene, n'hésitez pas à regarder cette émission!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

26-04-2006 23:43
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

re-salut,

y a t'il des personnes qui ont vu le reportage des "racines et des ailes"?
J'aurais aimé avoir votre opinion sur la ville, imaginiez vous marseille comme cela?
Pour ma part, il faisait legerement carte postale, sur certains aspect mais bon reflétait plus ou moins l'ambiance de cette ville.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

27-04-2006 00:16
I
invité01
Compte supprimé
I

Re-salut Jack de Mars. J'ai regardé des racines et des ailes avec attention.

Même natif toulousain, jusqu'au début des années 80, j'ai vécu à Istres! Ma famille a gardé des liens avec des gens de là bas. Je connais donc un peu la région et en septembre j'y suis resté une semaine et je suis allé à Marseille.

La ville de Marseille possède effectivement de beaux monuments XIXè et de belles avenues. Ce que je trouve dommage (si je compare avec le centre de Toulouse), c'est que les façades des rues ne sont pas mises en valeur. C'est assez dégradé et noirci.
La rue de la république, avec sa rénovation et les travaux du tramway permettent d'espérer une belle perspective entre le vieux port et Euroméditerranée. Après rénovation, cette rue haussmannianne ressemblera à la rue de Metz (haussmannienne toulousaine).
Cependant, je trouve dommage que la cathédrale au bout du vieux port en revenant d'Euroméditerranée soit  proche d'une voie rapide et ainsi déconnectée du port et de sa rénovation prévue. Il pourrait ici y avoir une superbe façade de cathédrale donnant sur le port et ses aménagements.
Côté Euroméditerranée, j'ai été un peu étonné car je m'attendais à plus grand.

L'arrivée du TGV à Marseille a boosté la gare Saint Charles qui avec ces nouvelles extensions sera enfin digne de par sa modernité et sa grandeur de la deuxième ville de France.

Ceci dit, même si "des racines et des ailes" a brossé un profil carte postale de Marseille, (c'est le but de l'émission quelque part par là), la ville a (de mon point de vue) bien été retracée dans son histoire, dans quelques uns de ces monuments, dans sa mixité sociale mais je trouve que dans l'émission il manquait aussi une image plus moderne de la ville.

Qu'en penses tu Jack de mars?

27-04-2006 01:04
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Assez d'accord avec toi, je trouve qu'ils auraient du axer un peu plus sur les projets de marseille et les grandes opérations de requalifications urbaines, en même temps je pense que ce genre d'émission qui s'adresse a un large public préfère privilégier l'aspect historique et touristique plutot qu'économique. De même beaucoup de quartier qui valent le détour n'ont pas été abordé (cf estaque par exemple, allauch etc etc.) et des aspects de la ville aussi (comme la forte implication des milieux associatifs dans la cité phocéene).



Concernant la cathédrale de la major cela fait plus de trois ans qu'elle est cernée par les palissades de travaux mais toujours rien. D'après un communiqué récent d'euromed, ils s'occupaient pour l'instant des travaux d'étancheité etc etc..Les gens s'impatientent et la major a réellement besoin d'un lifting et surtout c'est l'abatiale (à droite de la major sur la photo ci dessous) qui date du 13émé siècle à coté qui me fait le plus peur. C'est tout simplement un joyau de l'architecture et elle semble de moins en moins supporter les travaux..

voici un rendu (qui n'est pas le projet retenu mais qui permet d'imagine comment sera aménager lespace dans quelques temps:

http://www.xavier-depaule.com/upload_image/photo_341_STOA_MAJOR_PERS_DE_NUIT.jpg

Pour les façades noires je suis également d'accord avec toi, maintenant je trouve qu'il y a degros effort entrepris par "marseille aménagement" pour restaurer les façades. La pollution étant l'un des problèmes majeurs de marseille. Je pense également qu'il faut implanter plus d'arbres dans les rues de marseille dont certaines manquent cruellement. Il faut également élargir le centre ville piétonnier. D'ici 2010 (mais plus vraissemblablement 2015, une bonne partie de l'hyper centre devrait être rendu au piéton, mais pour cela il faut développer les transport en commun (on en arrive inlassablament aux mêmes problèmes...).

Pour la canebière, le patrimoine architecturale de cette avenue est impressionant. Les immeubles en eux mêmes sont tout simplement magnifiques et s'apparentent à ceux des grandes avenues des capitales européenes mais malheureusement mal entretenue. Ceci étant dit, avec l'arrivée du tramway, l'avenue va être completement réaménagée et un plan est en train d'être élaborée par la mairie et la cci afin de redynamiser cette artère et de lui rendre sa beautée d'antan.

Enfin, pour euromed, le quartier est en construction. Les immeubles que tu as pu voir n'ont pour la majorité même pas encore 4 ans. Avec euromed center et la tour cma cgm ainsi que deux autres grands ensembles d'immeubles de bureaux prévus dans les années à venir devraient aidé à donner à se quartier un peu plus de "gueule" et attirer d'autres grands projets. Je te pris de croire que ce quartier quoiqu'on en dise s'est totalement métamorphosé, je pense même qu'il sera un cas dans les anales si tout se passe bien!
D'autres part, il me semble que marseille, à l'inverse de Lille ou Lyon qui ont su assez tot développer des quartiers d'affaires, à d'abords privilégier le systeme de Zac, notament au sud ou beaucoup d'entreprise ont leur sièges, d'où sont relatif retard en treme de "skyline" puisqu'il faut le nommer ainsi par rapport aux deux autres villes cités ci-dessus.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

27-04-2006 01:27
I
invité01
Compte supprimé
I

Ah là oui, la cathédrale de la Major sera extrêmement mise en valeur comme çà! Plus de vue sur la voie rapide et un parvis dominant, ce sera parfait!

Sur un point ou je ne suis pasd'accord avec toi c'est quand tu compares Marseille à Lille et Lyon.
Je mettrai Marseille au même plan que Toulouse dans l'absence de skyline et aux IGH plutôt dispersés dans la ville.

Marseille, comme Toulouse sont deux villes au territoire très grand (même si Marseille a une grande partie non constructible avec du relief). Lyon et Lille ont des territoire administratifs deux fois plus petits (pas plus de 50km2) contre 120 pour Tlse et + de 200 pour Marseille).
Lille et Lyon, ont bénéficié bien avant d'un réaménagement des emprises SNCF dûes à l'arrivée du TGV mais ont aussi connu une double influence à savoir l'extrême densité du bâti ne permettant pas trop un éclatement des administrations et bureaux autant qu'à Marseille ou Toulouse.

De ce fait Marseille rattrape à son tour son retard sur Lyon et Lille avec l'arrivée du TGV qui booste le tertiaire supérieur de la ville qui en plus a pris conscience également de la nécessité de concentrer toutes les nouveautés sur un secteur proche du port et de la gare Saint Charles (un pôle tertiaire supérieur et multimodal est en train de naître).
Concernant Tlse, des études sont en cours sur des emprises SNCF de 50 hectares pour aménager un nouveau pôle tertiaire et multimodal à l'instar des trois premiers, pour l'arrivée du TGV vers 2015.

Bref de ce côté là on peut dire que Lyon a été précurseur avec la Part dieu dans les années 70-80 (qui se relance actuellement), suivie de Lille dans les années 90 (qui se poursuit), Marseille arrive dans les années 2000 et Toulouse suivra dans les années 2010.

ZAC ou pas, c'est une logique urbaine qui est un peu la même dans les grandes villes suivant leurs disponibilités foncières de reconstruction sur elle même en relation avec leur désenclavement multimodal.

 

Copyright © 2006-2025 PSS