PSS

Bordeaux Euratlantique - Arkéa Aréna

06-01-2012 16:04
J
jujupoupouy
Arc de Triomphe
J

Personnellement, je reste sceptique quant à cette salle.

J'aimerais beaucoup voir une grande salle multifonctionnelle à Bordeaux.
Je prendrai pour modèle les salles de l'est de l'Europe, parmi les plus récentes, comme la Kaunas Arena (Lituanie), la Sazka Arena de Prague (République Tchèque), la Stozice Arena de Ljubljana (Slovénie) et tout dernièrement l'Ülker Arena d'Istanbul (Turquie). Nous sommes là en présence de salles qui peuvent accueillir de 12000 (Ljubljana) à 18000 personnes (Prague), très proches des standards américains en terme d'accueil du public et de modularité.

Hélas, quand je vois la petite vidéo désuète à partir d'une pauvre maquette, je ne suis déjà pas rassuré quant à la modernité de l'édifice. Si en plus je me penche sur cette vidéo et que je cherche à voir comment l’intérieur de la salle est pensé (car c'est bien ça l'important), mes doutes et inquiétudes s'accentuent.
J'ai l'impression d'y voir des arènes couvertes (un retour de la corrida à Floirac ?, si oui, je suis pour cette forme) comme on en trouve en Espagne (Saint-Sébastien, Madrid, etc), mais pas exactement ce qui se fait de plus modulable ni de plus moderne à l'heure actuelle.
Pourtant, en France, nous avons eu pendant plus de deux décennies une des salles les mieux pensées en Europe, le Palais Omnisport Paris-Bercy (POPB). Certes, aujourd'hui elle est un peu vieillotte, c'est bien pour cela qu'ils projettent de la rénover, mais comment une telle construction n'a pas incité pouvoirs publics et acteurs privés à construire sur ce modèle ? C'est tout de même une salle qui accueille bon nombre d'évènements sportifs et culturels dans l'année, qui doit donc être rentable.

Alors, si effectivement, ils repensent le projet de la Grand Arena (quel nom ridicule) pourquoi ne le feraient-ils pas en l'entourant d'équipements sportifs et culturels de moindre taille, histoire de créer une vie le reste du temps (hors spectacles et rencontres sportives) plutôt que de nous amener encore et toujours à dépenser notre argent dans des magasins aux enseignes vues partout autour de Bordeaux, même en centre ville ?
Imaginez une grande salle multifonctionnelle avec autour d'elle des salles de sports pour les clubs amateurs et pour les particuliers, des terrains de sports en extérieur, des écoles de danses, de chant, de musique, de théâtre des magasins dédiés à ces activités (si on veut toujours qu'il y ait des commerces, mais ce n'est pas obligatoire non plus). Imaginez toutes ces personnes, qui pratiquent à leur niveau ces activités, passer régulièrement devant cette grande salle et les affiches annonçant les spectacles à venir. Ne seraient-elles pas tenter d'y aller, elles qui pratiquent à l'ombre de cette boîte à spectacle ce qui y est programmé ?

C'est peut-être hors sujet, mais j'aimerais voir une telle salle sortir de terre ici, à Bordeaux.

10-01-2012 22:20
T
tito
Exclu
T

Bon, le projet d’aréna est définitivement enterré non ?
Comme celui des cascades de lormont

11-01-2012 14:13
carlo
Tour du Midi

Ce n'est pas parce que rien ne filtre que rien n'avance. Ca peut être très long à aboutir en off.

11-01-2012 15:05
A
amart
Tour Eiffel
A

je prie pour que la salle se fasse, sinon en rive droite, après le pont TGV ce sera tristement vide par rapport au centre d'affaires Garonne Eiffel/Belcier et au FRAC, la salle est indispensable je pense au rééquilibrage des rives de la Garonne, d'ailleurs des travaux préparatoires semblaient en cours, à moins que la loi inondations ait plombé le programme comme aux BAF?
am

11-01-2012 18:41
carlo
Tour du Midi

Si le projet d'arena capotait réellement, je ne serais pas étonné qu'il soit remplacé par un projet public de type zenith. Car sans cet salle, la ZAC des quais tombe complètement à plat, tout comme le rééquilibrage rive droite/gauche.

11-01-2012 19:31
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

Je pense même que si le privé n'arrive pas à financer ce projet, ce sera le public qui le fera mais ce projet restera en l'état. L'annulation de cette salle, malgré le retard constaté aujourd'hui, me parait quasi-impossible.

11-01-2012 20:49
T
tito
Exclu
T

L'échec de ce projet qui ne présente aucun risque financier laisse présager le pire sur le remplisage hypothetique des futurs tours du quatiers d'affaire euratlantique

11-01-2012 21:59
T
Titik
Membre
T

la conjoncture économique n'est pas favorable à ce genre de projet malheureusement. Je pense aussi qu'en cas d'échec reconnu du promoteur, la CUB reprendra le projet.
L'agglo a besoin de cette salle, elle participe au rééquilibrage voulu des rives et sera un moteur au développement du futur quartier Euratlantique. Et puis cette salle marquera l'entrée SUD de l'agglo depuis la rive droite et sera située au débouché du pont JJBosc... je ne vois pas d'endroit plus adapté symboliquement.

12-01-2012 11:58
A
amart
Tour Eiffel
A

en plus le design de la salle est déjà fait, les Pc déposés et les recours purgés... mais ils devraient supprimer Auchan Bouliac et le ramener dans le secteur Arena, ce qui politiquement semble impossible mais serait la solution
am

09-02-2012 15:39
A
amart
Tour Eiffel
A

le cas Arena semble mal engagé, d'après sudouest version papier, "Vincent Feltesse examinera le dossier lors du bureau de Cub jeudi prochain.".. Bordeaux est maudite pour la musique et les salles de concert: auditorium livré avec des années de retard, patinoire sans + avec son de casserole, je crois comprendre que la salle sera sauvée, je l'espère telle qu'elle, après je ne regrette pas le centre commercial, qui quoique sympa, ne risque pas de décoller: pont JJ Bosc en 2017, concurrence Rives d'Arcins et Auchan Bouliac, mauvais positionnement Marketing: se centrer sur Planet Saturn était utopique. ils auraient du tabler sur Décathlon par ex avec un Oxylane Village ou pousser Auchan à se relocaliser... il y a aussi je l'avoue le facteur chance qui n'est pas au RDV: crise économique et recours, c'est dommage et porteur de leçons, qd un projet est dans les cartons il faut le lancer au plus vite avant tout changement possible (loi anti-inondations plus sévère par ex ou crise économique). il faut noter de grands progrès de coordination politique: Cub, Bordeaux et autres villes, Région (excepté le Département ce qui est regrettable), mais l'habitude ancienne de guéguérres des années 80/90 nous aura fait perdre bcp de temps et je ne suis pas sur que certains projets vitaux se fassent un jour (Grand Contournement par ex...), le pb est qd même très sudouest et pire à Toulouse... qd on regarde le pragmatisme des Bretons, du Nord ou de Lyon...
am

09-02-2012 16:51
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

Je ne suis pas aussi affirmatif que toi sur le fait que ce serait propre au sud ouest. Il y a partout des projets qui capotent pour diverses raisons : changements d'orientations politiques, émergence de mouvements contestataires, contentieux, difficiles montages financiers, ... . Le contexte actuel rend les choses encore plus difficiles : crise économique, difficultés à trouver les financements, syndrome "nimby" et individualisme croissant. Tous ces facteurs n'aident ni les porteurs de projets publics, ni les porteurs de projets privés.

16-02-2012 10:52
A
amart
Tour Eiffel
A

quel dommage que la crise soit arrivée avant le lancement du projet.
Je prie pour que la salle de fasse comme dessinée par Lanoire&Courrian sur son site actuel. Car même si mettre une salle au nord serait pertinent, couplée au stade, c'est une occasion de relancer le secteur de Floirac qui n'a pas d'équipement et de faire décoller Garonne Eiffel. Autant la piscine surf (d'ailleurs proposée sur  Brazza) semble sympa, autant les enseigne commerciales risquent de ne pas marcher correctement. il suffit de voir le nombre de RDC vides dans les projets immobiliers ou sur Ginko, mais le pb justement est que sans commerces, çà fera des quartiers sans vie le soir type Ravezies Haussmann, donc un échec, il faut vraiment faire quelque chose, et ma proposition est de supprimer (en partie) de manière autoritaire des grands centres commerciaux pour les transférer en RDC d'immeubles
http://www.sudouest.fr/2012/02/16/un-pl … 29-660.php
am

16-02-2012 10:55
T
Titik
Membre
T

http://www.sudouest.fr/2012/02/16/un-pl … 29-660.php

pas terrible, s'il est repris par le public, ca risque d'avancer un peu plus vite... mais visiblement pas avant 2015 !!!

16-02-2012 11:49
A
amart
Tour Eiffel
A

après le timing il faut admettre qu'ils auraient du lancer la salle avec le pont JJ Bosc.
Espérons qd même que le dossier ne traine pas trop. Cenon a le Rocher et bcp de villes de la Cub des salles moyennes, mais Floirac n'a aucun équipement d'agglo structurant à ce jour.
am

16-02-2012 11:57
MiKL-One
The Link

On touche là au réalisme que GuillaumeBdx mettait en avant hier : ce n'est pas une zone sur lesquels il faut mettre de nouveaux commerces, c'est Ginko, c'est les BAF, c'est Brazza, c'est Niel, c'est la Place Sainte-Catherine, c'est Belcier, c'est Garonne-Eiffel, c'est les Quais de Floirac, c'est Euratlantique-Bègles. Comme je le disais, ça a du bon de lancer tout ça, parce qu'au moins ça multiplie les chances d'avoir au moins une esquisse à peu près ambitieuse et moins "chlorophyllisée" (et c'est encore un euphémisme pour certains rendus) que les autres. Ca a permis d'avoir l'esquisse de Brazza (qui soit dit en passant sera moins dense que prévu...). Mais c'est aussi du saupoudrage si l'on souhaite réellement tout faire, sans priorité claire. Et c'est pas comme si on avait des quartiers hyper dense dont la seule clientèle locale pouvait être un argument de poids. Globalement, les quartiers récents ne sont pas extraordinairement denses donc la clientèle locale ne suffit pas.

Mais quitte à tout refaire, autant peut-être que l'Arena remonte, plus au coeur de Garonne-Eiffel ou à Brazza, voire à Belcier. On pourrait même faire l'économie du pont JJB qui ne se justifie que par l'Arena, les boulevards rive droite pouvant rejoindre le pont Saint-Jean et clore la boucle avec le boulevard Moga.

Pour l'étude sur le métro, j'avais calculé l'intensité urbaine de chaque station. Toutes les stations dans les quartiers récents ne dépassaient pas les 200 emplois+étudiants+habitants/ha, sauf Deschamps à 202. Forcément, c'est peu attractif si en plus dans un petit périmètre il y a plein d'autres projets commerciaux concurrents.

Dernière modification par MiKL-One: 16-02-2012 12:11
16-02-2012 13:50
A
amart
Tour Eiffel
A

je pense comme vous que Brazza a mon avis va avancer plus vite que la ZAC des quais de Floirac qui peine à fonctionner, car çà reste l'une des communes les plus pauvres de France, sous perfusion comme Cenon (ils n'ont même pas les moyens de construire une école). Et surtout c'est trop excentré car le centre ville reste qd même le Bordeaux historique au niveau métropilitain.
Niveau stratégie Métropolitaine, TVK a eu une vision très pragmatique et plus réaliste en effet en recréant un Centre ville au débouché du pont st Jean déjà en place. je suis pour  JJ Bosc par contre dans tous les cas, mais il prendra de l'importance à moyen et long terme.
Après achetez le livre A'Urba "40 ans d'urbanisme de la ville à la métropole", on comprend bcp de choses: le Lac actuel est un projet inachevé datant de 1960! on rattrape le retard et les erreurs stratégiques: les Aubiers et le Lauzin trop loin à l'Epoque du centre ville et du lac lui-même. Mais Ginko rattrape cette erreur avec le tram C (qui sera en service en 2013 aux Berges du Lac).  Quant à ce secteur, la ZAC des quais partait d'une bonne intention et de la nécessité de recaser les personnes des tours/barres démolies, mais il faut aussi des habitants aux revenus plus élevés qui payent des impôts pour financer les chantiers, ce que Lormont réussit plutôt bien ainsi que l'ensemble des Hauts de Garonne. Dans tous les cas il faudrait garder cette salle: 1/ le dessin et les études sont faits, 2/ les recours levés, 3/ Euratlantique rive droite en écho à st Jean Belcier perd de son sens sans la salle, 4/ le groupe de BTP espagnol est prêt à lancer le chantier, 5/ la patinoire et le palais des sports ne sont pas crédibles en offre culturelle de la ville.
dire qu'on avait un Palais de Gallien de 22 000 places, l'un des plus grands de France à l'époque romaine de la taille de la moitié du Colisée de Rome! l'histoire est ironique!
am

16-02-2012 19:25
A
amart
Tour Eiffel
A

info de France 3 Aquitaine, le montage MAB et NFU semblant un échec, ils vont à priori proposer 3 solutions selon Feltesse, pour sauver la salle:
1/ reprise directe et publique via la Cub (qui de fait renforce sa compétence culturelle).
2/ financement public via Euratlantique en l'intégrant au projet, ce qui agrandirait sûrement le périmètre  c'est déja le cas pour les étangs de Floirac rajoutés au projet)
3/ option montage financier complexe par Fimalac intéressé qui a acheté la salle
http://aquitaine.france3.fr/info/floira … 31765.html
am

17-02-2012 08:22
T
Titik
Membre
T

c'est definitivement mort :

http://www.sudouest.fr/2012/02/17/le-pr … 15-660.php

juppé va pousser pour la faire au lac !

17-02-2012 09:57
A
amart
Tour Eiffel
A

En effet le concept commercial n'était pas viable et je ne le regrette pas sauf la piscine surf. le design et l'organisation de l'espace des galeries n'était pas top ni pertinent.
http://www.sudouest.fr/2012/02/17/le-pr … 15-660.php
http://pdf.20mn.fr/2012/quotidien/20120217_BOR.pdf
http://bordeaux7.com/index.php/bordeaux … 37-floirac
pour sauver la salle 4 options sont présentées, je pense que la solution Fimalac qui était prêt à acheter la salle et qui gère Axel Vega (patinoire) est la plus viable. non seulement la salle serait maintenue telle quelle et pourrait démarrer rapidement sur fonds privés, mais en plus çà éviterait les pertes d etemps et d'argent,e fin même si Euratlantique pourrait intervenir aussi. L'avantage étant que Feltesse dirige Euratlantique et la Cub donc la décision pourrait aller vite. Enfin vis à vis de Floirac, repositionner et relancer le concours de la salle me semble une perte de temps et le plombage du renouveau de Floirac, ils ne pourront pas faire çà diplomatiquement.

rappel des données:
http://grand-arena.fr/grand-arena-plaquette.pdf
http://www.cub-projets.info/files/zenith_ann6.pdf
http://www.mab.com/fr/news/Pages/Unanim … chief=true
espace commercial abandonné, sans regret sauf pour le concept piscine tube
http://grand-arena.fr/grand-arena-villa … 622149.jpg
le site toujours en ligne
http://grand-arena.fr/index.php
am

18-02-2012 12:02
A
amart
Tour Eiffel
A
20-02-2012 13:21
A
amart
Tour Eiffel
A
22-02-2012 15:02
A
amart
Tour Eiffel
A
13-04-2012 19:19
T
tito
Exclu
T
28-05-2012 11:17
K
kooljy
Tour du Midi
K
Lieu: Agen / Bègles

Ca se précise pour la salle de spectacle... L'Arena est bel et bien définitivement à l'eau.

http://www.sudouest.fr/2012/05/28/10-00 … 09-729.php

Pas avant 3 ou 4 ans...

28-05-2012 11:22
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

Au moins l'emplacement est concervé. On y apprend aussi que la salle ne pourra pas être financée par l'OIN, dur, dur...

Dernière modification par Djayls: 28-05-2012 11:23

Copyright © 2006-2025 PSS