Publicité
C'est dommage parce qu'avec le projet de pôle national que Marseille avait toute légitimité à accueillir, nous aurions pu récupérer quelques subsides de l'Etat mais je n'ai pas vraiment l'impression que la mairie se bouge sur ce dossier.
Le projet n'est pas annulé a priori (voir l'article ci-dessous). En parlant, le CNM pourrait à présent accueillir de grands événements nationaux voire internationaux. Dans une émission de LCM il était évoqué des travaux d'équipement technologique (pour le chronométrage). Je pensais qu'il y avait également un souci concernant les dimensions du bassin non homologué pour une affaire de quelques millimètres:
Marseille accueille le premier Meeting Open de la Méditerranée
(...)
"Je suis très fier que notre bassin, homologué depuis peu grâce au soutien du Comité de Provence de natation, accueille un meeting de cette ampleur, souligne Paul Leccia, président du cercle des Nageurs de Marseille. Ce choix s'est fait tout naturellement. En effet, la moitié des nageurs que compte notre ville sont inscrits au CNM et 75% des résultats obtenus le sont par ces licenciés."
(...)
Dans le cadre de sa politique sportive, la Ville de Marseille prévoit la mise aux normes, la réhabilitation, la reconstruction, l'extension du parc des piscines et, en particulier, la création d'un grand stade nautique dédié à l'accueil de grands évènements nationaux et internationaux.
(...)
Marseille.fr
Vidéo où l'adjoint aux sports rivalise de superlatifs: ICI
A noter:
Les F1 des mers vont rugir dans la rade
Mis à jour 22-05-2008 22:15
Le grand prix du Championnat Powerboat P1 démarre vendredi
(...)
Le tracé suit notamment la côte de très près le long de la Corniche, des plages du Prado jusqu’au port de Pointe-Rouge. Des écrans géants seront montés pour permettre au public de suivre de près le déroulement de la course. “Il était important pour nous que la France dispose d’une étape sur les sept que compte le championnat du monde. Marseille, dont l’histoire maritime est ancestrale, et dont le site est exceptionnellement beau, nous a paru un choix naturel”, affirme Jim O’toole, directeur général de Powerboat P1.
Alexandre Nasri
Publicité
Euh Pastis, l'article parlant des F1 des mers date de 2008 ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
J'avais remarqué
C'est juste que je ne me souvenais pas que la ville avait accueilli cet événement qui n'aura pas été réédité.
trouvé sur la page facebook de l'Europride 2013:
"Notre lieu de prédilection « le Yacht » nous est enlevé (ndlr: il s'agit d'un bateau dans le vieux port pres du fort saint Jean qui se transforme en Bar le Week end, parfois le jeudi en été)! La Communauté Urbaine par la voie de son Président Monsieur Caselli, expulse à ce jour le bateau du Vieux-Port et ne voit pas l’intérêt de ce genre d’établissement ! Est-ce que par hasard, nos soirées lesbian/gay dérangeraient ? A l’inverse, la ville de Marseille, capitale européenne de la culture en 2013 ne l’oublions pas, a toujours soutenu les initiatives qui font bouger notre si belle ville. Nous ne nous laisserons pas faire et nous allons alerter les médias de cette injustice. Je vous demande à tous de partagez un maximum ce message afin que je puisse monter une pétition pour défendre nos intérêts et retrouver notre lieu magique ! Merci à tous par avance de votre soutien et de votre confiance"
Marseille 2013: Ville morte !
Rien à voir !
C'est juste qu'ils ont commencé les grandes manoeuvres dans le carde de la pietonnisation du Vx Port et donc le réaménagement des pannes et il n'y a plus de places de prévues à ce jour par là-bas.
C'est tout ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
ce n'est pourtant pas du tout l'argument qui a été donné lol !
Voici la confirmation de mes dires dans le diapo donné par Urbakid sur le thread du Vx Port.
Tu constateras qu'en page 19/33 on parle bien su mouvement des pannes autour du Fort st Jean dans le cadre de l'opération.
http://www.scribd.com/fullscreen/83758911
Mieux vaut toujours vérifier les rumeurs avant de les transmettre ;)
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Merci, je transmet ceci au site en question ;)
Bonne nouvelle si ça se confirme. Entre le centenaire du tour censé passer par des villes historiques de la grande boucle et la CEC 2013, je me disais récemment qu'il serait étonnant que Marseille ne soit pas ville étape.
Le tour 2013 passera par Marseille
Mis à jour le 18.09.12 à 04h05
(...)
Un passage sur les plages du Prado ou devant l'hôtel de ville est envisagé. La solution privilégiée reste le J4, pour mettre en évidence le tout nouveau Mucem. Reste à savoir si les travaux seront finis à temps.R.C.
(...)
Je ne suis pas sûr que ça soit un grand événement sportif, le sujet Palais des Sports n'existant pas, je place néanmoins cette annonce ici :
Fos délocalisé à Marseille ?
«Essayer de construire quelque chose de solide sur Marseille, c'est une volonté que nous avions déjà exprimé par le passé, explique Alain Béral, président de la Ligue Nationale de Basket. Il fallu trouver une équipe, c'est Fos-sur-Mer (Pro B). Puis nous avons dû mettre le Conseil général, le Conseil régional et les mairies d'accord. Fos jouera cinq matches de Pro B au Palais des Sports de Marseille cette saison et, si tout se passe bien, sera totalement résident la suivante. Ça n'a pas été facile à mettre en place, mais tout le monde est derrière le projet aujourd'hui.»
Il est difficile de partir de rien comme l'a démontré le projet de club de rugby qui végète. Donc cette potentielle installation d'une équipe pro pourrait être la solution. Ca ferait du bien au paysage sportif marseillais. Certains classements prennent d'ailleurs en compte le nombre de clubs pro dans leur comparatif des villes (pour volet loisir au même titre que le nombre de salles de ciné ou de théâtres).
Marseille s'en sort mieux en ce qui concerne les sports individuels mais il est aberrant que seul le club de foot de l'OM représente une ville de 850 000 habitants dont une part importante est jeune (rôle social du sport dont les clubs pro sont un moteur).
Ce club de basket délocalisé à Marseille servirait justement de vitrine à un plan plus global de développement de ce sport:
Lancement de "Provence basket"
27/08/2012 à 19h30
Le Fos Ouest Provence Basket se projette vers l’avenir et en appelle à la collaboration de tous les amoureux du Basket dans le cadre du Projet « Provence Basket »
(...)
« Provence Basket, ce sera donc le projet des 130 clubs et des 15.000 licenciés de notre Ligue, celui que nous mènerons avec eux tous et leur famille. Provence Basket, ce sera une plateforme d’échange d’expérience et de savoir-faire entre nous tous, acteurs du Basket. Provence Basket portera aussi le repositionnement fort du Basket dans le rôle social qu’il peut et doit jouer, notamment au travers des pratiques dites "de rue"»
(...)
« envisager jouer 4 ou 5 rencontres au Palais des Sports de Marseille dès la prochaine saison dans l’objectif d’offrir encore plus de rayonnement à notre club mais aussi à notre sport, et donner au plus grand nombre la possibilité d’assister aux belles affiches qui s’annoncent avec les venues de Pau-Orthez, Antibes, Bordeaux, Rouen ou Lille… Ces rencontres seront ainsi l’opportunité d’organiser de véritables « fêtes du basket ».
Par M.Danloy
Maritima
A noter que ce déménagement peut être également très salutaire pour le club de Fos dont la salle connaît la plus petite fréquentation de ProB malgré ses bons classements: moyenne de 700 spectateurs sur 1500 places. A comparer aux 5500 du Palais des Sport. Il faut dire que la concurrence est rude dans le coin avec Istres qui compte 3 clubs importants en hand, volley et foot (donc le stade est à Fos).
L'Euro 2016, c'est déjà demain
Publié le jeudi 27 septembre 2012 à 16H55
Les villes hôtes se sont regroupées en association pour parler d'une même voix
(...)
"Nous allons intervenir selon trois axes, poursuit l'élu marseillais. Dans un premier temps, nous allons voir en détails les modalités des contrats qui nous lient à la société chargée par l'UEFA de l'organisation. Ensuite, nous allons nous atteler à ce que cette compétition soit un succès économique et que les acteurs locaux s'y retrouvent. Enfin, il faut aussi que ce soit une réussite sportive. Cela passe par la sécurité, la qualité de l'accueil mais aussi les spectateurs locaux qui doivent être de la fête."
(...)
Eric BRETON
Marseille veut devenir la capitale de la voile
Mis à jour 23-09-2012 18:26
Après l’échec de la Coupe de l’America en 2007, la cité phocéenne veut désormais se faire une place dans le gratin mondial des villes organisatrices de compétition de voile.
(...)
"À l’époque, l’offre manquait de crédibilité. On était faibles sur la logistique et sur l’hôtellerie, mais, à l’avenir, on pourra être candidats". Preuve avec le déroulement, cette semaine, du Match Race en monocoques et de l’European cup en multicoques. "C’est un événement de pouvoir organiser deux compétitions comme celles-là en même temps.
(...)
Par ailleurs, la base nautique, où se déroulent les compétitions, a été rebaptisée "Stade nautique". "La rade a vocation à devenir le deuxième stade de la ville après le Vélodrome.
(...)
Eric Miguet
Marseille, ville étape du Tour de France 2013
Mis à jour 25-09-2012 14:46
Pour le centenaire du tour, Marseille accueillera l’arrivée de la 5ème étape. Le lendemain, Aix-en-Provence donnera le départ de la 6ème étape.
(...)
Reste à connaître l’arrivée précise. "Ça ne se fera pas au MuCem, ni au Vieux-Port en raison du manque de place de place pour accueillir la caravane du tour", poursuit l’élu. Selon lui, les services techniques de la ville penchent pour le boulevard Michelet ou l’avenue du Prado. La confirmation officielle sera donnée le 24 octobre prochain lors de la présentation du parcours.
(...)
Eric Miguet
Metro
Il n'y aurait pas la place pour une arrivée sur le futur quai des Belges semi piétonnisé ?
ça serait pas mal une arrivée par la Joliette en passant devant MUCEM/CEREM/MAJOR puis le Vieux Port et une montée de la Canebière avant de prendre Lieutaud (Rome étant en travaux) puis un final Prado et Michelet pour le sprint. Mais techniquement très difficile à organiser puisque ça paralyserait totalement la ville pendant une journée.
Pour le Vieux Port, la caravane du Tour c'est plus de 180 véhicules...
Tout à fait. Encore que l'alternative d'un passage par le Corniche est assez remarquable.
C'était le tracé lors du centenaire du tour en 2003 (à distinguer du 100ème tour de 2013): les cyclistes étaient arrivés de l'arrière pays par Château-Gombert, pour traverser les quartiers nord, prendre la passerelle de l'A55 en longeant le Mirabeau II fraichement achevé et les Docks. Il avaient ensuite fait le tour du Vieux Port, pris la corniche et filé par la Bonneveine, Mazargues avant de descendre Michelet jusqu'à la ligne d'arrivée face au Vél.
Autre chose:
Marseille veut organiser la finale de l'Euro 2016
Publié le vendredi 28 septembre 2012 à 08H24
Le Vélodrome figure dans la short-list des instances décisionnaires
(...)
L'idée paraît saugrenue, tant la logique désigne le Stade de France, pensé et bâti pour être le théâtre de ce type de joutes. Mais aujourd'hui, plus de trois ans et demi avant le coup d'envoi de l'Euro français, il n'existe aucune certitude, aucun choix n'ayant été arrêté.
(...)
Classée "Élite" dans le cahier des charges de l'UEFA - ce qui lui permettra de postuler pour accueillir des finales de Ligue des champions ou de Ligue Europe -, l'enceinte marseillaise de 67 000 places, dont 6 000 VIP, serait l'écrin idoine pour un final en apothéose du tournoi. Mais le cahier des charges ne s'arrête pas qu'au stade en lui-même - capacité hôtelière de la ville, infrastructures, transports... - et le lobbying devrait s'avérer sans pitié.
(...)
Sébastien AUMAGE
La Provence
D'ordinaire je trouve intéressante toute candidature d'organisation à un grand événement, même lorsque les chances sont minimes. Mais concernant cette finale, je ne vois pas la moindre chance ni trop en quoi il serait formateur de concourir tant l'affaire risque d'être rapidement entendue.
Admettons que d'éventuelles remarques exprimées sur le dossier puissent servir dans le cadre d'une autre candidature. Et justement, l'accueille d'une finale de coupe d'Europe des clubs (Ligue Europe ou Ligue des Champions) serait largement envisageable.
Mais qu'en est-il du match d'ouverture ? Le Vél' serait parfaitement indiqué. Cette rencontre se tient généralement dans la 2ème ville ou dans le 2ème plus grand stade du pays organisateur. Marseille cumule les deux avantages.
bon malgré le mistral "démoniaque", j' y vais
Entrez ici le texte du lien
Pace e Salute
Le mondial de J80 se déroulera a Marseille en 2013
Entrez ici le texte du lien
La Ville candidate pour être capitale européenne du sport en 2017
Publié le mardi 04 décembre 2012 à 13H32
(...)
L'annonce sera officialisée le 10 décembre lors du prochain conseil municipal. "Après l'Euro de football en 2016, cela peut permettre d'enclencher des choses intéressantes notamment dans l'amélioration des équipements sportifs, le sport santé ou encore le sport universitaire. Jamais une ville française n'avait été choisie", a-t-il souligné. Le choix définitif interviendra au mois de juin 2014.
La Provence
Je ne connaissais pas cet événement. Peu importe sa portée, il est plutôt intéressant que la ville ne s'endorme par les supposés lauriers de la CEC et de l'Euro. D'aucuns reparleront d'une candidature aux JO
ouais... je vais être pour une fois subversif (je viens trop sur le forum )
Marseille capitale européenne du sport, après Marseille capitale européenne de la culture ? ça ferait beaucoup non ? Déjà que la culture c'était un petit miracle au regard de nos installations, alors là si on fait un état des lieux de nos infrastructures sportives, pour une ville de 800 000 habitants... ça serait encore plus miraculeux.
(Marseille qui des grandes villes européennes est celle qui a le moins de clubs sportifs de haut niveau... puisqu'en gros ça se résume à l'OM et au CNM)
Sauf si ça fonctionne de la même manière, c'est à dire que ça récompense les villes qui n'ont pas encore les installations nécessaires mais qui projettent de les faire.
En tout cas, si ça permet à la Ville de mettre à jour ses installations sportives, de lancer enfin son projet de Centre Nautique voire d'Arena, ça serait intéressant et positif.
En effet, si l'organisation de cet événement peut permettre de rattraper ne serait-ce que partiellement le retard en matière d'équipements et de promotion du sport, ça serait toujours ça de pris.
Il est vrai que Marseille intra muros manque de clubs de haut niveau. Cependant, à l'échelle de la métropole on doit se situer au dessus de la moyenne des agglo européennes de dimension équivalente:
- un club de foot de standing continental (l'OM)
- un deuxième club pro (Istres qui succède au plus historique FC Martigues)
- une équipe de rugby pro (Aix)
- un club de hand présent dans l'élite (Aix)
- un second club qui y prétend (Istres)
- un club de basket en pro D2 (Fos qui tente une délocalisation à Marseille)
- une équipe féminine de foot marseillaise en passe d'accéder en D1
- l'OM féminines qui vise l'élite d'ici 3 ans
- une équipe féminine de volley en pro A (Istres)
- un club féminin de basket dans l'élite (Aix)
- le grand club français de water polo à Marseille
La plupart de ces clubs ne sont pas d'un standing très élevé mais proposent du spectacle en recevant des équipes plus prestigieuses et réalisent un travail de formation.
Donc, même si l'on peut pinailler sur les frontières et la constitution réelle de la métropole sur le plan de la mobilité, un Marseillais a de quoi faire dans un rayon de 30 km autour du Vieux Port. D'ailleurs, proportionnellement parlant, la métropole ne compte pas moins de licenciés qu'ailleurs dans la plupart des disciplines dont quelques unes en particulier:
- le foot amateur avec un réseau de clubs très dense (symbolisé à Marseille par Endoume et Consolat qui ont ou veulent tutoyer le monde pro)
- les disciplines nautiques portées par le célèbre CNM ou encore le club de canoë de Mazargues (une médaille d'argent aux derniers JO)
- le vélo dont le club de la Pomme, souvent cité lors du Tour du France, vient de créer une équipe continentale.
- les nombreux clubs de tennis consacrés par l'Open 13, devenu le tournois ATP en salle n°2 en France.
- l'un des principaux pôle France de gym mis en valeur par le tournois Elite Gym Massilia
- le grand pôle France de BMX à Aix
- le fond et le demi-fond avec le retour du Marathon de Marseille ou encore le mythique Marseille-Cassis
- La très bonne représentation des sports de combat, à l'instar des clubs de boxe et des réunions médiatiques organisées à Marseille, de même que les clubs de judo dont plusieurs se sont récemment placés sous la bannière de l'OM pour concurrencer des structures telles que l'INSEP ou la team Lagardère à Paris.
- Quelques autres points forts tel qu'un palais dédié à la glisse et le bowl du Prado internationalement connu, 2 hippodromes, plusieurs parcours de golf à proximité du centre, un environnement favorable à la randonnée, à l'escalade et la plongée...
- N'oublions pas la pétanque et ses deux compétitions internationales
Bref, on peut déplorer un manque de lisibilité consécutif à la physionomie de l'agglo, au manque de clubs phares et au déficit d'équipements.
On trouverait un équilibre avec 2 ou 3 autres clubs pros à Marseille; en handball (on a connu OM Vitrolles qui jouait au Palais des sports), une équipe de rugby malgré la proximité de l'ambitieux RC Toulon et un club féminin d'envergure européenne (peu importe le sport).
En matière d'équipements, il est aberrant que l'agglo ne comptent aucun stade d’athlétisme susceptible d'accueillir des championnats ou meeting d'importance. Je ne sais pas si le stade d'honneur et ses 5000 places réalisés dans le cadre du projet Vélodrome sera adapté (il était question d'une capacité de 10 000 initialement...)
Un palais omnisports d'une quinzaine de milliers de places est également nécessaire à moyen terme (l'Open 13 est à l'étroit notamment).
Le projet de centre nautique, dans un carton depuis 10 ans, a son importance pour organiser des championnats internationaux (il est ironique que les Bousquet, Manaudou, Lacourt ect. ne puissent se produire "à domicile") et offrir des installations de haut niveau aux Marseillais ne pouvant intégrer le très select CNM.
Pour le reste, un effort doit être entrepris concernant les équipement de proximité (piscines, gymnases) afin de mieux tirer profit du formidable vivier que représente la jeunesse marseillaise.
Le soutien politique à certains sports fait également défaut. Par exemple, il y a 2 ou 3 ans le club de volley de la salle Vallier devait intégrer l'élite française à la force de ses performances. Il ne manquait que quelques centaines de milliers d'euros pour boucler le budget. Le silence radio de la mairie a conduit à la dissolution volontaire de cette section senior.
Enfin, plus particulièrement sur l'événementiel non lié à la réalisation d'équipements coûteux, il y a matière à travailler. D'où l'intérêt de cette candidature mais je pense à des manifestations plus pérennes tel qu'une grande compétition de voile (la municipalité s'y attèle depuis des années), une course cycliste (dommage que la classique Haribo ait disparu) ou encore un tournois de beach volley ou beach soccer qui pourrait avoir la dimension du mondial de la pétanque (ouverture plus large au public, finales sur le Vieux Port...)
En effet, c'est un bon événement pour renforcer les carences dans l'offre sportive de la ville. En revanche, j'ai quelques doutes sur la portée dudit événement. Saviez-vous par exemple qu’Istanbul était la capitale européenne du sport cette année et qu'en 2013 ce sera au tour d'Anvers?
Eh bien c'est à Marseille, si elle est lauréate, d'en augmenter l'ampleur. Du moins en France, comme Lille l'a fait en 2004 pour la CEC: avant cette réussite médiatique, pas grand monde ne connaissait l’existence même de cet événement.
Pastis, tu prêches un convaincu. Je "prends" tous les événements qui peuvent servir de tremplin pour Marseille. De tout évidence, ce label peut l'être. Dans tous les cas, notre ville a toujours été plutôt bonne voire très bonne dans l'organisation de grands événements. C'est l'une des raisons qui me rassurent sur 2013 (sous condition que les chantiers suivent...).
Et remporter cet événement pourrait éventuellement être le préalable à une candidature aux JO ! Avoir été capitale européenne du sport peut être un atout supplémentaire pour remporter l'organisation d'un événement qui permettrait de changer Marseille ... comme Barcelone l'a fait.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Publicité