PSS

Marseille Métropole - Discussion générale

 
27-04-2006 09:39
P
PaulH
Tour CB21
P
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Hors ligne

J'ai loupé des racines et des ailes Marseille... C'est vrai que l'émission est "carte postale" mais c'est un aspect à ne pas négliger, c'est une première perception de la ville pour le grand public francophone qui peut déjà faire tomber des clichés (§ des Racines Lille en 2004 : l'effet a été immédiat sur la demande touristique)

Je pense que l'émission Marseille repassera bientôt en programme de nuit et aussi sur TV5 Monde... Si quelqu'un a des infos, ce serait bien qu'il les signale.

27-04-2006 12:47
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

@paul H:
je crois que lémission repasse sur france 3 vendredi mais très tard vers 2h20 du mat..sinon sur tv5.

@invité01:
Contrairement à marseille, Toulouse a encore de l'espace pour se développer, marseille est plus ou moins désormais enclaver dans ses collines, il va donc falloir trouver d'autres solutions pour faire face au nombre croissant de nouveaux arrivants et au fort taux de natalité de cette ville (quasiment l'un des plus haut de france).
Et commencer à mettre un peu d'ordrre dans cet urbanisme un peu anarchique.
D'autres part si marseille n'a pas encore de vrai skyline, ce n'est qu'une question de temps (avec la tour cma cgm et euromed center). Pour l'instant le plus gros igh de bureau est la tour mediterranée (101 metres de haut en face du parc du 26eme centenaire).
Pour les zac, je pense que l'on peux comparer toulouse à marseille. Par exemple airbus et ses divers ramifications ce sont implantés dans des zac quant à marseille bon nombre de grandes boites ont leur siège dans des zac (je pense à des boites qui emplois plus de 600 personnes: tel AOL, A telecom, RLD telecom, AON, DHL, gemplus, ST microelectronics, cap gemini, une partie de la sodhexo etc etc). Ce qui n'est pas le cas à Lyon où la majorté des grandes boites ont leur siège à la Part dieu. Quant à Lille, j'ai cru entendre qu'une bonne partie des deux grandes tours d'euralille qui ont plus de 10 ans n'ont toujours pas trouvé preneur, j'imagine qu'avec le renouveau économique de cette ville cela devrait se solutionner d'ici peu. D'ailleurs, où se trouve le siège d'auchan, je sais que celui de la redoute est à béthune (non?..).

Il y a d'autre part, deux autres projets igh bureaux en attente mais je n'ai pas de news. Je pense que la tour cma cgm va constituer un "electrochoc" et permettre aux marseillais de réaccepter les igh qui ont tant défigurer certains quartiers de cette ville. C'est également le rôle d'euromed d'inciter et de développer de grands projets pour en encourager d'autres donc qui verra, verra!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

27-04-2006 17:41
P
PaulH
Tour CB21
P
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Hors ligne

jack de mars a écrit:

Quant à Lille, j'ai cru entendre qu'une bonne partie des deux grandes tours d'euralille qui ont plus de 10 ans n'ont toujours pas trouvé preneur, j'imagine qu'avec le renouveau économique de cette ville cela devrait se solutionner d'ici peu. D'ailleurs, où se trouve le siège d'auchan, je sais que celui de la redoute est à béthune (non?..).

!

Bon ce n'est pas le lieu pour parler de ça, mais comme c'est une question !

Pour des raisons historiques, les sièges des principales entreprises lilloises se sont développés en périphérie : le siège d'Auchan International est à Croix, Auchan France à Villeneuve d'Ascq, La Redoute à Roubaix, Les Trois Suisses à Croix, Décathlon à Villeneuve, Leroy-Merlin à Lezennes... Toutes ces entreprises existaient lors du lancement de l'opération Euralille et toutes ont préféré un développement plus "sprawl" qu'en hauteur !
Euralille cherche plutôt à attirer les sociétés "étrangères" qui auraient intérêt à se retrouver au coeur du triangle Paris-London-Bruxelles... De façon importante, seul le siège de Tereos (groupe sucrier) a quitté Neuilly/Seine pour s'installer à Euralille en prétextant qu'il ne s'éloignait pas trop de Paris en se rapprochant de Bruxelles.

27-04-2006 17:52
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

merci pour les infos paulH! belle brochette d'entreprise aussi!

Effectivement je me suis plutot planté en mettant la redoute à Béthunes (lol)!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

27-04-2006 23:37
L
luck
Tour CB21
L
Date d'inscription: 08-04-2006
Hors ligne

d'apres ce site :

http://www.world-gazetteer.com/wg.php?x … p;srt=pnan

marseille serait la 275ième "metro area" du monde

j'en profite pour faire de la pub pour un forum sur l'agglo rennaise :

http://djakk.free.fr/phpBB2/

Dernière modification par luck: 27-04-2006 23:39
02-05-2006 20:03
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BatiActu 28-04-2006

Marseille se dote d’une nouvelle salle de répétition pour l’orchestre philharmonique

Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille et président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, a inauguré vendredi une nouvelle salle de répétition destinée à l’orchestre philharmonique de Marseille.

La salle de répétition de la Belle Mai, située dans le troisième arrondissement de Marseille, fait partie de la première phase des travaux engagés par la commune, dont la participation s’élève à 2 millions d’euros. Parallèlement à la salle de répétition, cette phase de travaux comprend la création dans l’ancienne chaufferie de la maternité d’un espace de rangement et d’un ensemble de bureaux, ainsi que des sanitaires et un foyer pour l’orchestre.
[...].

http://www.batiactu.com/data/28042006/2 … 50518.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

14-05-2006 00:23
L
luck
Tour CB21
L
Date d'inscription: 08-04-2006
Hors ligne

quel distance separe l'agglo de marseille de celle de toulon  A1  ont elles des chances un jour de se rejoiondre  A1

14-05-2006 02:12
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Distance qui sépare marseille à toulon: plus ou moins 45 km de marseille, donc pas grand chose. L'espace littoral entre marseille et toulon est assez densément urbanisé et plutot résidentiel. Beaucoup de personne résidant sur des villes comme Bandol travaillent dans l'espace métropoitain de marseille par exemple.

Quant au rapprochement, je pense qu'il ne faut pas sauter les étapes..rien  ne sert de voir gros, si c'est juste pour additioner des chiffres!
Marseille doit d'abord fédérer son espace métropolitain propre pour ensuite envisager une cum avec celle de toulon (car les deux sont plus ou moins limitrophes). Enfin, Toulon est située dans le var, elle ne fait pas partie des bdr et est à ce titre capitale départementale. Elle est à la tête d'une cum de 500000 habitants et d'un département qui attire énormément. Elle est également en train de subir un profond lifting et de repenser son développement.
Néanmoins, des coopérations sont d'ores et déjà établies entre marseille et toulon ne serait ce que pour tout ce qui est Plan D interUrbain, pole de compétitivité etc etc..
Objectivement il est évident que les deux villes vont se rapprocher. L'économie s'embelissant et la construction de la LGV paca (qui sans suspens passera par les trois métropoles de paca) devrait accélerer leur raprochement. De plus toulon s'appuie beaucoup sur l'image de marseille et de sa région au niveau de sa promotion économique, utilise l'aéroport mrs-provence comme mode de transport int'l...( les sien étant plus basé sur des lignes vers paris ou londres).

Donc pour conclure, d'après les stats de l'INSEE, dans les années à venir les BDR se classe parmi les départements qui vont attirer le plus de nouveaux arrivants, le var étant de tradition une terre d'acceuil des français en mal de soleil, les deux metropoles devraient voir leurs effectifs gonfler, leurs espaces métropolitains se densifier et pourquoi pas se rejoindre.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

14-05-2006 15:35
L
luck
Tour CB21
L
Date d'inscription: 08-04-2006
Hors ligne

merci jack !

17-05-2006 20:51
H
Hugo_13
Grande Arche
H
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Hors ligne

La ZAC de la Source du Pré à La Ciotat.

http://www.futur-immediat.fr/activites/ … cfilm.html

17-05-2006 23:16
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Merci hugo 13 et bienvenue sur ce forum!
Oui c'est vrai que la ciotat elle aussi se développe à toute vitesse, sutrtout la ZAC athélia qui a terme acceuillera 6000 employés avec la présence de belles boites comme st microelectronics.

http://www.r7g.com/6344/p/4262/zones.jpg


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

19-05-2006 14:58
H
Hugo_13
Grande Arche
H
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Hors ligne

Le Pôle Nautique de La Ciotat qui sera à terme le premier pôle nautique de toute la Méditerranée dans les secteurs de la maintenance et de la réparation de haute plaisance.

http://www.semidep-ciotat.com/images/1.jpg

19-05-2006 15:04
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

il y a-t-il un plan d'extension du terminal a conteneurs de fos/mer (allongement des quais, aggrandissement de la zone de transit,...), comme ce qui a été fait au havre?

19-05-2006 17:42
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Oui, Le PAM (port autonome de marseille) est en train de repenser toutes ces installations pour faire face à l'avenir. Contrairement au Havre, Marseille a loupé le coche des conteneurs (d'ou que le port c'est fait doubler sur ce segment pas hambourg, anvers et le havre) et se retrouve très en retard, se faisant même doubler par des plus petits ports de méditeranée. Néanmois il reste le 3ème plus grand port mondial pour tout ce qui est petrole et gaz. Or le pétrole venant à se rarifier Le pam est en train de se reconvertir.

Fos 2XL est pour l'instant l'un des grands projets du PAM. Les bassins de fos lavéra vont çetre modifié pour pouvir acceuillir plusieurs milliers de conteneurs en plus et surtout pouvoir acceuillir les plus gros porte conteneurs au monde. Fos 2XL, jeu de mot pour XXL et fos to excel (pour exceller) en anglais..
Voila, mais n'étant pas un spécialiste de tout ce qui est nautique et portuaire je ne peux te donner plus d'infos.

Voici un pdf qui récapitule quelqu'uns des projets:

http://www.marseille-port.fr/site2005/p … rojets.pdf

et sur ce site tu trouveras toutes les infos sur fos2XL:

http://www.debatpublic-fos2xl.org/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

19-05-2006 18:15
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

B6 merci jack de mars

22-05-2006 19:12
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BATIACTU 18-05-2006

Nouveau rebondissement pour l’incinérateur de Fos-sur-Mer

Le jugement du tribunal administratif qui avait suspendu une délibération de la communauté urbaine d'Ouest-Provence (Bouches-du-Rhône) modifiant le plan local d'urbanisme afin d'interdire l'implantation d'un incinérateur à Fos-sur-Mer a été annulé mercredi par la cour administrative d’appel de Marseille.

La cour administrative d’appel de Marseille a annulé mercredi le jugement rendu par le tribunal administratif qui avait suspendu une délibération de la communauté urbaine d'Ouest-Provence (CUM) modifiant le plan local d'urbanisme pour interdire l'implantation d'un incinérateur à Fos-sur-Mer.
[...]

http://www.batiactu.com/data/18052006/1 … 73838.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

22-05-2006 20:37
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BATIWEB 22-05-2006

Le Frioul, ou le rêve inachevé


Au large de Marseille, l'archipel du Frioul, un amas de roches calcaires mangées par le soleil et dont l'une des quatre îles, If, a été rendue célèbre par le roman d'Alexandre Dumas, "Le comte de Monte-Cristo", attire chaque année 600.000 visiteurs.
[...]

http://www.news.batiweb.com/a.asp?ref=06052202


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

27-05-2006 00:18
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Rénovation urbaine : l'Anru dit avoir des fonds

20 Minutes | édition du 24.05.06

Marseille est pleine de quartiers à réhabiliter, mais l'Etat a-t-il assez d'argent pour tout financer ? L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), nouveau guichet unique pour les aides d'Etat, a assuré que oui, hier, lors d'un forum au Pharo. « La plupart des quartiers de Marseille font partie de nos zones prioritaires », affirme Philippe Van de Maele, son directeur général. Oubliées les inquiétudes de plusieurs élus municipaux qui préconisaient l'an dernier de vite boucler les dossiers « parce que les fonds Anru ne sont pas inépuisables ». La mairie compte actuellement quinze projets de rénovation urbaine. « Deux ont été lancés, six sont en cours d'examen, détaille Bernard Susini, adjoint (UMP) à la politique de la ville. Cette première tranche représente 10 000 logements et 500 millions d'euros d'investissements. » L'Anru doit en financer le tiers, le reste est à la charge des collectivités locales.

F. L.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … _fonds.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

27-05-2006 00:19
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Les quartiers marseillais candidats au financement de l'Anru

20Minutes.fr | 23.05.06 | 23h41

Voici la liste des quartiers marseillais qui ont signé une convention avec l'Anru (Agence pour la rénovation urbaine) ou qui ont déposé leur dossier.

Convention signée avec l'ANRU :
- Plan d’Aou / Saint Antoine / la Viste
- Flamants-Iris

Dossier déposés à l’Anru, en cours d’examen :
- Les Créneaux -Saint-Paul
- Saint-Joseph / Vieux Moulin
- La Savine -Saint-Mauront -Centre-Nord

Dossiers en cours de négociation entre la ville, le conseil général et le conseil régional :
-Saint Barthélémy III / Picon / Busserine
- Hauts de Mazargues
- Notre-Dame limite
- Vallon de Malpassé / Les Cèdrers : Les Cyprès
- Frais Vallon

Dossiers envisagés par la mairie, pas encore proposés aux autres collectivités :
- Vallée de l’Huveaune
- Air Bel

Sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône, l’Etat recense 29 zones urbaines sensibles (ZUS), territoires qui servent de base pour délimiter les quartiers prioritaires de l’Anru. Ces ZUS regroupent 300 000 habitants (parmi les 1,8 millions d’habitants du département). Actuellement, 22 dossiers ont été présentés à l’Anru dans les Bouches-du-Rhône, pour un investissement total, tous financeurs confondus, de 1,3 milliards d’euros, selon Marcelle Pierrot, préfet délégué à l’Egalité des chances. Seuls les dossiers marseillais et aixois sont considérés prioritaires par l’Anru.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … l_Anru.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

29-05-2006 00:51
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

La Région chef de file pour la promotion des projets ferroviaires à grande vitesse sur l’arc méditerranéen.


La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur obtient une subvention de l’Union européenne pour promouvoir les projets ferroviaires à grande vitesse sur l’arc méditerranéen.
Le Comité de Programmation du Programme Interreg III B Medocc a décidé, le 11 mai 2006, d’attribuer une subvention de 490 400 €, soit 50 % du coût total qui s’élève à 980 400 €, pour le projet Arcomed présenté par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Régions Ligurie, Languedoc-Roussillon, la Generalitat de Catalogne, les Chambres régionales de Commerce et d’Industrie de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon, l’Union de Camere de la Région Ligurie et l’association T.G.V. Côte d'Azur. L’ensemble des partenaires a désigné la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur comme Chef de file de cette opération.

Le projet Arcomed part du constat que les différents projets de lignes nouvelles ferroviaires entre Gênes et Barcelone sont le plus souvent présentés selon une seule logique nord-sud. Ces projets concernent la modernisation et le relèvement de vitesse sur Gênes – Vintimille, la ligne à grande vitesse Provence-Alpes-Côte d'Azur, le contournement ferroviaire de Nîmes – Montpellier, enfin la ligne nouvelle Perpignan – Figueras – Barcelone.

[...].


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

01-06-2006 18:20
H
Hugo_13
Grande Arche
H
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Hors ligne

Marseille telle que je l'aimerais.............

Concernant les tours Labourdette, je les trouve horribles (le mot est faible !!!). Elles défigurent le centre-ville. Il suffit d'être sur le cours Saint-Louis et de regarder en direction de la Porte d'Aix, quel triste panorama ! Vladivostok fait mieux !
Merci Gaston Defferre !!!
Il faudrait revoir complètement l'architecture de ce côté-ci du Cours Belsunce. Redonnons le faste d'antan à cette célèbre artère marseillaise !
La destruction de ces trois tours est nécessaire. Arrêtons de trouver des excuses !
Les municipalités de Madrid, Barcelone, Berlin... ont réaménagé des quartiers entiers et ont relogé ailleurs les occupants.
Si certains demandent le classement de ces tours au titre de "merveille" de l'architecture du XXème siècle, ils devraient songer à faire de même pour celles de la Courneuve !
Marseille manque d'ambition !
Si Marseille prétend devenir la "capitale de l'Europe du Sud", elle doit s'en donner les moyens et améliorer le cadre de vie de ses habitants !
En lieu et place de ces trois tours, je préconise la délocalisation du MAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain) qui est trop excentré, la construction d'un hôtel et de logements de standing.
Par ailleurs, c'est tout le quartier dit " de derrière la Bourse" qui doit être reconçu.
Celà comprend la destruction du Centre Bourse, de l'Hôtel Mercure, de l'immeuble situé entre la rue Bir-Hakeim et la rue des Fabres ainsi que l'immeuble situé à l'angle de la Canebière et du Cours Belsunce. L'objectif est de recréer une harmonie au niveau de l'architecture dans cette partie du centre-ville.
La rue Saint-Ferréol pourrait être prolongée jusqu'à la rue Colbert.

Quant à la Canebière, j'espère vivement que la plantation d'arbres qui accompagne le tracé du futur tramway sera poursuivie jusqu'au quai des Belges.
Par ailleurs, l'immeuble qui a été bâti en lieu et place des (anciennes) Nouvelles Galleries ,détruites suite au terrible incendie de 1937, devrait être détruit.
Un immeuble respectant l'architecture haussmannienne de la Canebière devrait être bâti à la place. Il pourrait abriter à nouveau les Nouvelles Galleries et la Fnac. Cette réalisation dynamiserait la Canebière.
Je propose que l'Hôtel Louvre et Paix qui abrite aujourd'hui le magasin C&A soit réaménagé afin de retrouver sa fonction d'établissement hôtelier.
Par ailleurs, il est nécessaire de recréer de grands cafés comme à la "Belle Epoque" et d'ouvrir de grandes enseignes.
Je préconise également l'installation de caméras de surveillance tout au long de la Canebière. Ce dispositif mériterait d'être étendu à tout le centre-ville.

Quant au quartier Noailles, le marché des Capucins, lieu de tous les trafics, mériterait de disparaître. Il véhicule une mauvaise image du centre-ville. Les hôtels vétustes devraient être fermés.

Je suis stupéfait lorsque je vois le nombre très insuffisant de façades refaites à Marseille. Il n'y a aucun plan d'envergure dans ce domaine (sauf le quartier du Panier et la rue de la République) contrairement à Toulon.

C'est notamment le cas à la rue de Rome. Cette artère marseillaise s'est paupérisée au cours des dernières années et a vu le nombre de magasins "discount" se multiplier.
Il faudrait fermer tous ces magasins et permettre aux grandes enseignes de s'y installer. Par ailleurs, il faudrait planter des arbres de chaque côté de la rue de Rome au niveau de la Préfecture jusqu'à la place Castellane (en attendant le tramway) .C'était le cas il y a encore une cinquantaine d'années.

Le cours Lieutaud et le Bd Garibaldi se sont également paupérisés ces dernières années. Il faudrait songer à les réhabiliter.

Une nouvelle ligne de tramway pourrait voir le jour. Je pense à une ligne qui relierait le Dome au Boulevard d'Athènes en passant par les boulevards Duparc, Sakakini et Baille, le cours Lieutaud et les boulevards Garibaldi et Dugommier.

Concernant la gare Saint-Charles, pourquoi ne pas utiliser l'espace compris entre la gare et la rue Benedit en créant une plateforme au-dessus des voies ferrées comme à la gare de Chamartin de Madrid ? Des bureaux, des logements de standing, des résidences étudiantes, des commerces, des écoles, un musée....pourraient être crées.
Celà permettrait par ailleurs de créer une continuité du Bd National.

Au niveau des établissements supérieurs, je préconise la création d'un IEP (Institut d'Etudes Politiques) et d'une Ecole des Arts et Métiers à Marseille (en attendant la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines).
Par ailleurs, une antenne du rectorat devrait voir le jour à Marseille.

Il serait souhaitable que le Ministère de la Défense cède une partie de ces possessions à Marseille. Je pense notamment à la caserne Audéoud (à l'avenue de la Corse). En lieu et place, un hôtel de luxe, des logements de standing ou.....un complèxe international de thalassothérapie pourraient être crées. Il en est de même pour la caserne Aurelle située elle aussi à l'avenue de la Corse.

Concernant Euroméditerranée, il est nécessaire de créer un grand aquarium. Il est inconcevable qu'une grande ville portuaire comme Marseille ne dispose pas d'aquarium ouvert au public.
La passerelle qui longe le Bd de Paris mériterait d'être détruite. Le tunnel de la Joliette devrait être prolongé au-delà de la gare d'Arenc. Il en est de même pour la passerelle qui longe le quai de la Joliette.
La même solution devrait s'appliquer pour la passerelle de l'autoroute A7 entre la place Jules Guesde et l'échangeur de la Joliette à Bougainville afin de améliorer le cadre de vie du 3ème arrondissement.
Un casino pourrait voir le jour sur l'esplanade du J4 (ou à la Pointe Rouge...).

Concernant le quartier situé autour de la Mairie, il faudrait revoir complètement l'architecture. Ce quartier, reconstruit après la guerre, ne respecte pas l'architecture des immeubles du centre-ville. Des destructions s'imposent et notamment les immeubles situés sue le côté sud de la rue Caisserie, le long de l'esplanade de la Tourette, à la rue Saint-Laurent et à l'avenue de Saint-Jean. L'objectif étant de recréer des immeubles aux façades méditerranéennes avec balcons et terrasses et aux toits en tuiles romaines.

Quant au Vallon des Auffes, il est défiguré par deux barres d'immeubles qui le surplombent. Leur destruction est nécessaire.

Les immeubles situés entre le Palais du Pharo et le Club Nautique devraient disparaître également. En lieu et place, le Parc du Pharo pourrait être prolongé et un petit port de plaisance pourrait être crée dans l'anse du Pharo.

D'autres immeubles devraient être détruits. Je pense en particulier à l'immeuble situé sur le quai de Rive Neuve, entre la place aux Huiles et la rue Fort Notre Dame ainsi que l'immeuble situé en haut du cours Puget et au bas du Bd Aune.
Je préconise également la destruction du stade du Bd Tellène qui défigure le panorama depuis Notre Dame de la Garde.

L'aménagement de la Place Jean Jaurès, dans le quartier de la Plaine, devrait être complètement réaménagée avec la suppression du parking de plein air et la construction d'un parking souterrain. Par ailleurs, un aménagement paysager est souhaitable ainsi que la création de terrasses de cafés au milieu de la place.

Au centre-ville, la rue Lulli devrait être réaménagée avec la suppression de ce parking de plein air qui la défigure et la construction d'un parking souterrain.
La rue Lulli pourrait devenir piétonne et des commerces de luxe pourraient être crées à deux pas de la rue Paradis.

Concernant la Corniche Kennedy, la plantation de palmiers renforcerait le caractère "azuréen" de ce lieu mythique.

Concernant le littoral entre l'Estaque et la Joliette, il mériterait d'être réaménagé complètement.
La création d'hôtels, de logements de standing et de bureaux pourraient voir le jour, compte tenu du panorama unique sur la rade de Marseille.
Quant aux bassins de la Joliette à l'Estaque, ils pourraient abriter "le plus grand port de plaisance du monde". L'activité portuaire pourraient être délocalisée à Fos.

Un stade d'athlétisme pourrait être crée à Luminy, ce qui permettrait à Marseille d'organiser des compétitions internationales.

Concernant la rue de la République, je suis contre la création de logements sociaux. Une artère aussi prestigieuse doit être vouée à de l'habitat résidentiel.

Quant à l'aéroport Marseille-Provence, son extension est une nécessité.
Outre l'aérogare Low-Cost, il faudrait agrandir la piste 2 et créer une liaison ferroviaire entre l'aéroport et la gare Saint-Charles. Ce qui induit la création d'une gare au sein de l'aéroport. L'aéroport pourrait être connecté à la ligne TGV méditerranée.

Par ailleurs, la création d'un "RER" entre Marseille et Aix, et entre Marseille et Aubagne est nécessaire.

Enfin, rêvons un peu...
les îles du Frioul pourraient être réaménagées en Ibiza bis...Une multitude de discothèques qui attireraient la jet-set du monde entier...En espérant que les navettes fonctionnent...

03-06-2006 15:16
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BATIACTU 02-06-2006

Nouvelles archives départementales à Marseille «à l'échelle des ports»

Nouvelle pièce du vaste chantier en cours de réhabilitation de la façade maritime nord de Marseille, les archives et la bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône ont été inaugurées jeudi, assumant une certaine audace architecturale. Un bâtiment signé par le cabinet d'architectes marseillais Vezzoni-Laporte.

En plein coeur du quartier d'Arenc, zone portuaire historique, ce bâtiment de 28.000 m2 espère aussi dépoussiérer l'image parfois vieillotte collant aux centres d'archives.
Sur le site d'anciens d'entrepôts, l'édifice en impose d'abord par sa taille. C'était une nécessité aux yeux du cabinet d'architectes marseillais Vezzoni-Laporte, car l'environnement immédiat faisait planer le risque d'anonymat.
[...]

Renaud Lavergne (AFP)

http://www.batiactu.com/data/02062006/0 … 00424.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

03-06-2006 17:16
BRU FROM MARS
Notre-Dame de Paris
Lieu: MARSEILLE MêME
Date d'inscription: 25-05-2006
Hors ligne

EXTENSION DU BIOPÔLE DE LUMINY

http://img523.imageshack.us/img523/7818/biotecnopole1je.jpg

Objectif

Offrir à des entreprises de biotechnologie des locaux adaptés à leurs besoins qu'elles soient en phase de développement ou de création, sur le site du technopôle de Luminy.

Projet

Il s'agit de réaliser trois bâtiments de 3.700 m2 de surface utile à proximité du village d'entreprises Luminy Biotech, dans le quartier du Redon. Plus d'un tiers de ces locaux serviront à accueillir une pépinière d'entreprises.

Travaux

Ils débuteront à la fin de l’année 2006 pour une livraison d’ici le début de l’année 2008. La maîtrise d'oeuvre est assurée par le groupement composé de Didier Roche, du cabinet Archipole et du bureau d'études SP2i.

Investissement

4,1 millions d’euros Ttc  A11


MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
http://img109.imageshack.us/img109/2492/immeublecmacgm1bk.jpg

03-06-2006 17:23
BRU FROM MARS
Notre-Dame de Paris
Lieu: MARSEILLE MêME
Date d'inscription: 25-05-2006
Hors ligne

QUARTIER DU ROUET A MARSEILLE

http://img356.imageshack.us/img356/3262/rouet35ng.jpg

Objectif

Rendre cohésion et vitalité à ce secteur à l’habitat traditionnel en tirant le meilleur parti de la dynamique initiée par le parc du 26ème Centenaire. Améliorer ses liaisons et contribuer à la requalification globale de l’entrée Est de la ville.

http://img356.imageshack.us/img356/4920/rouet22pg.jpg

Projet

Il s’agit de réorganiser ce territoire composé d’un habitat souvent dégradé et de friches industrielles, tout en créant à proximité du Parc :

- 14 immeubles - soit 1200 logements - dont un à caractère social ;
- un groupe scolaire avec un plateau sportif et une crèche ;
- un nouveau réseau viaire, des liaisons piétonnes et des pistes cyclables ;
- une place paysagère et un parking.

http://img300.imageshack.us/img300/7726/plandurouet4os.jpg

L'on recrée un quartier autour du fameux parc du 26ème centennaire...L'urbanisme se recompose dans cette zone de la Ville...



Moyens

Une zone d’aménagement concerté a été créée par la Ville de Marseille et concédée à Marseille Aménagement le 19 juillet 1999.

Investissement

46,5 millions d’euros Ttc.


MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
http://img109.imageshack.us/img109/2492/immeublecmacgm1bk.jpg

04-06-2006 19:32
BRU FROM MARS
Notre-Dame de Paris
Lieu: MARSEILLE MêME
Date d'inscription: 25-05-2006
Hors ligne

Hugo, tu as de nombreuses idées, j'en partage pas mal mais il faut du temps.....

Avant de changer l'urbanisme il faudra changer les mentalités et rendre chacun de nous plus citoyen que jamais...

Pour les "tours Labourdettes"..... tu as raison à 100 %.

Chaque fois que je fais visiter Marseille à un pote ouune amie, ils sont stupéfaits par l'horreur de cette architecture soit disant grandiose.....

Une fois pour toute adhérons au Comité pour la Démolition des Tours Labourdettes (CDTL). Ceci rendra tout son luxe au célèbre "BELSUNCE Breakdown" F10


MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
http://img109.imageshack.us/img109/2492/immeublecmacgm1bk.jpg

 

Copyright © 2006-2025 PSS