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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Bureaux | 145.00 m | R+33 | 2010 |
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Bureaux | 18.00 m | R+3 | 2009 |
Si seulement la ville pouvait s'inspirer du même mobilier urbain...
Très classe le mobilier urbain en effet. Sinon, ta dernière photo est sublime jack
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Jolie photos !
Alexy, concernant l'un de tes messages de la page précédente, tu as replacé les balises images retirées par mes soins. Tu n'avais peut-être pas remarqué ma note de modération ou compris la signification du hotlinking.
Sache que PSS n'accepte pas l'affichage d'images provenant directement d'autres sites (= hotlinking) en dehors des hébergeurs spécialisés (tel que casimages.com , imageshack.us ect.)
De plus, les photos doivent être libres de droit. A priori celles que tu as postées de Panoramio doivent l'être du moment qu'on indique la source (site et pseudo de l'auteur). En cas de doute, préférer les liens URL.
A noter que le copyright des rendus de projets architecturaux pose moins souci tant que la source est indiquée.
Merci d'en tenir compte.
Visite commentée de la tour CMA CGM à Marseille
http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … -marseille
Tellement belle mais tellement seule aussi.
Bonne année à Tous
un article du Monde sur la Tour CMA avec ses commentaires
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … SS-3208001
rouceux a écrit:
Bonne année à Tous
un article du Monde sur la Tour CMA avec ses commentaires
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … SS-3208001
Ahhh, je me demandais justement ou avaient bien pu passer le reste des laques de Jean Dunand qui étaient à bord du paquebot Normandie. Une grande partie est exposée au Musée Malraux du Havre, mais pour le reste j'avais bien peur qu'elles aient disparu à jamais.
Avez vous des photos de la salle du conseil d'administration avec ces fameuses laques ?
Par contre, je m'étonne toujours du nom de FRENCH LINE donné à cette tour. La French Line évoquait la mythique ligne Transatlantique Le Havre <> New York et la Compagnie Générale Transatlantique. Hors la Transat avait très peu de liens avec Marseille. CMA CGM est issue d'une fusion entre la CGM (ex CGT) et les Messageries Maritimes. Des deux compagnies, seul les MM peuvent se prétendre Mraseillais.
La CMA-CGM étant devenue le premier et seul armateur français d'envergure, on peut voir ça comme un hommage au passé maritime du pays, peu importe le rapport avec Marseille. Si son siège se trouvait à Paris en portant ce même nom, je suppose que ça ne t'aurait pas interpelé.
Sinon une photo est présente sur ce diaporama commenté: Le Moniteur
Un article très intéressant concernant ces fameuses laques de Dunand...
http://www.artclair.com/jda/archives/do … dunand.php
Tour de passe-passe pour Jean Dunand
Le Journal des Arts - n° 360 - 6 janvier 2012
Chefs-d’œuvre rescapés de la destruction du Normandie, les deux panneaux en laque créés par Jean Dunand en 1931 ont, selon des méthodes peu conventionnelles, quitté la sphère publique du Musée d’art moderne de la ville de Paris pour se retrouver en mains privées. Ils ornent désormais la salle du conseil de la nouvelle tour CMA CGM, signée Zaha Hadid et érigée à Marseille.
@Geo
Tu pourras en trouver dans le petit film réalisé par le Moniteur :
http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … cma-cgm-a-
(doublé par Pastis)
@Rouceux : j'ai trouvé l'article du Monde particulièrement prétentieux et condescendant et je suis en total désaccord esthétique avec son auteur. Le Monde aime bien se payer régulièrement Marseille et j'avoue qu'une visite de la tour près d'un an après son ouverture est particulièrement pertinente. Il est vrai que venir en TGV à Marseille prend tout de même trois heures.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
nils_a a écrit:
Un article très intéressant concernant ces fameuses laques de Dunand...
http://www.artclair.com/jda/archives/do … dunand.phpTour de passe-passe pour Jean Dunand
Le Journal des Arts - n° 360 - 6 janvier 2012
Chefs-d’œuvre rescapés de la destruction du Normandie, les deux panneaux en laque créés par Jean Dunand en 1931 ont, selon des méthodes peu conventionnelles, quitté la sphère publique du Musée d’art moderne de la ville de Paris pour se retrouver en mains privées. Ils ornent désormais la salle du conseil de la nouvelle tour CMA CGM, signée Zaha Hadid et érigée à Marseille.
Merci beaucoup pour cet excellent article. Décidement ce "mafieu du Sud" aura utilisé la vieille CGM à son maximum pour construire son Empire ! La CGM n'aura pas fait qu'éponger les dettes au moment de la fusion avec CMA.
J'ai eu l'occasion (très rare) de visiter les archives de la FRENCH LINE au Havre. C'est un lieu merveilleux, une sorte de machine a remonter le temps ou tout le luxe des paquebots de la French Line est regroupé là dans des caisses en bois et des kilomètres de rayonnages.
La ville du Havre abrite là, un patrimoine du richesse considérable qu'elle d'exploite pas, malheureusement. Le "Génie de la Mer" qui était autrefois au somment de la Gare Transatlantique puis devant le siège du PAH est l'exemple typique de mauvaise utilisation du patrimoine, sans quoi cette statue ne serait jamais partie à Marseille.
Dans un sens, je prefère qu'elle soit mise en valeur à Marseille, plutôt que stockée dans des archives au Havre.
Les laques de Dunand me semble bien mises en valeur au sommet de cette Tour CMA CGM... ca me plait !
Au siège de la CMA CGM - DELMAS au Havre, des centaines de maquettes de navires de toutes époques servent de séparations de bureaux. Au milieu d'un Open Space il peut y avoir au moins 30 maquettes de navires allant de la création de la Transat jusqu'aux derniers nés de la CMA CGM.
Je me demandais si au siège à Marseille, il en était de même ?
Les laques de Dunand me semble bien mises en valeur au sommet de cette Tour CMA CGM... ca me plait
MMhh ... Ces œuvres ne seront visibles que par les hauts placés ... Je regrette que la CMA CGM n'autorise aucune visite de la tour et n'ait pas aménagé de toit-terrasse destiné au public.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
On se souvient qu'un restaurant devait occuper le dernier étage où les laques auraient été exposés (on parlait même d'une réplique de la salle à manger principale du Normandie). Malheureusement les soucis financiers de la compagnie auront eu raison de ce projet.
pastis a écrit:
On se souvient qu'un restaurant devait occuper le dernier étage où les laques auraient été exposés (on parlait même d'une réplique de la salle à manger principale du Normandie). Malheureusement les soucis financiers de la compagnie auront eu raison de ce projet.
Euh, la salle à manger du Normandie ??? Elle était plus vaste que la Galerie des Glaces à Versailles. La surface de la Tour n'aurait pas suffit.
Ce paquebot était une pure merveille !
Ci dessous, un petit film présentant sa déco et ses aménagements intérieur. On a pas fait mieux depuis, même avec le paquebot France.
http://www.youtube.com/watch?v=b7yjIlHrkqo
Je pensais en effet que la tour était ouverte au grand public, ne serait-ce que pour la vue.
Effectivement, si les laques de Dunand ne sont pas accessibles au public, je ne comprends même pas que l'on est autorisé leur installation. En toute logique ces laques devraient être la propriété de l'association FRENCH LINE (association d'interêt National) et non d'une entreprise privé.
Rappelons que la Compagnie Générale Transatlantique était une entreprise dont l'Etat était l'actionnaire majoritaire. En gros, ces laques de Dunand ont été financées par l'Etat, au même titre que le paquebot NORMANDIE.
Bref de toute façon, les liens entre l'Etat et la famille Saadé ne sont pas très claires.
Je suppose qu'il était question d'une réplique à l'échelle de la superficie de l'étage ou plus sûrement de prendre sa déco pour modèle (boiseries, lustres, mobilier).
geo a écrit:
Avez vous des photos de la salle du conseil d'administration avec ces fameuses laques ?
La tour n'a pas encore été officiellement inaugurée, où j'ai zappé un épisode ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
ça avance aussi mais plus doucement. Pour une fois, je serais assez fair play avec Euromed. Il y a tellement de chantiers (MUCEM, CEREM, Fondation RP, Voute Major, Esplanade MAJOR, Finition Tunnel Joliette, Destruction de la Passerelle du GPMM, Terrasses du Port etc...) sur cette zone que ça doit être un vrai casse tête pour tout faire en même temps.
La Tour CMA-CGM a été inaugurée ou pas ? En tous cas sa vas faire venir du beau monde a Marseille sa !
Bon on y voit rien et c'est fait avec un iPhone m'enfin bon
Bon, en effet c'est un peu sombre, mais comme je vois que tu es un nouveau venu je vais être magnanime et te souhaiter tout simplement la bienvenue sur ce forum.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
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