Publicité
"Louis Nicollin débourse 6,5 M€ pour racheter Grammont"
..."La vente des installations de Grammont sera officielle avant le mois de septembre, il n’y a plus que quelques détails à régler", ont souligné Hélène Mandroux, maire de Montpellier, et Louis Nicollin, président du Montpellier Hérault Sport Club.
L’affaire concerne les huit terrains où s’entraînent depuis de nombreuses années l’équipe professionnelle et les aspirants, ainsi que le bâtiment (logement, infrastructures médicales et sportives…) abritant les espoirs attendant leur tour avant d’éclore dans l’élite du football professionnel. Le montant de la transaction est fixé à 6,5 M€. Jusqu’à présent, le MHSC s’acquittait d’un loyer annuel de 200 000 €...
Cet accord de principe annule donc tous les autres projets d’installation du centre de formation et des infrastructures d’entraînement du club de foot dans un environ proche de Montpellier. Celui du mas de Viviers à Jacou, le plus avancé avec l’Agglo, comme celui de la Banquière à Mauguio...
UN JOUR, UN GRAND STADE ?
« Et vous croyez qu’il n’y a pas d’autres choses à faire en ce moment avec l’argent que de construire un stade ? » Louis Nicollin monte le ton quand la presse évoque l’éventuelle construction d’un grand stade ailleurs qu’à La Paillade...Avant de lâcher : « On peut vivre quelques années comme ça. » Tiens, tiens… Autres indices, l’évocation d’une ligne de tramway par un élu et la présence de l’espace rock voisin, « une réserve foncière de 7 hectares si, un jour, vous voulez vous agrandir »
D'après le dernier conseil municipal (16 décembre), un programme d'aménagement d'ensemble (PAE) est prévu entre Antigone et Consuls de Mer, au niveau de l'allée du Tiers-État. J'ai entouré en rouge la zone potentielle: http://www.chrispics.fr/sscpss/pae-tiers-etat.jpg
Sachant que dans cette zone, il y a déjà la résidence Les Rives du Lez qui a été récemment construite, et qu'un projet de K&B est annoncé (résidence "VILLA OLYMPE" en R+5).
Publicité
Chrispic a écrit:
D'après le dernier conseil municipal (16 décembre), un programme d'aménagement d'ensemble (PAE) est prévu entre Antigone et Consuls de Mer, au niveau de l'allée du Tiers-État. J'ai entouré en rouge la zone potentielle: http://www.chrispics.fr/sscpss/pae-tiers-etat.jpg
Sachant que dans cette zone, il y a déjà la résidence Les Rives du Lez qui a été récemment construite, et qu'un projet de K&B est annoncé (résidence "VILLA OLYMPE" en R+5).
Salut Chrispic, et meilleurs voeux !!
il y a encore un terrain vague en bordure du parking de la police. Je pense que ça commencera par là. la zone vasurement bouger dans le triangle de vieilles maisons un peu plus bas vers le NHV. il y a un programme annoncé d'ailleurs à côté des 3 immeubles neufs livrés l'an dernier. dans 5 ans, je donne pas lourd des pavillons de ce coin là.
ThCh
Meilleurs voeux également ThCh, et tous!
Oui, juste derrière la résidence Rive Droite, Free Dom s'annonce (et ça semble être un superbe projet!). Et non loin, Le Renaissance (3ème projet pour cette parcelle, on va voir si c'est le bon!)
Si on ajoute à tout ça, la résidence Terrasses d'Hippocrate en cours de finition, face à l'hôtel de police, + un nouveau projet de Praxim juste à côté (et dans les mêmes proportions, pas très haut), ça nous fait un bon renouvellement urbain dans cette limite Aiguerelles/Port Marianne... comme tu dis, les maisons vont à terme disparaître. On est à côté du nouvel Hôtel de Ville, entre 4 lignes de tram... logique.
Petite trouvaille sur le net, je n'ai vu aucun post mentionnant ce projet. Pas d'infos sur la période de démarrage du chantier, livraison prévue pour le premier trimestre 2013. Il s'agit de la réhabilitation de l'immeuble situé à l’angle des rues Vanneau et Baudin et qui donne également dans la rue Bruyas. Je suis allé votre le site, aucuns panneaux pour le moment mais vivement que cela commence car l'immeuble à bien besoin d'un petit rafraîchissement
"Résidence Valcomédia"
Grande étude lancée sur le thread "Le logement et la construction en France" :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 6&p=11
Il s'agit de calculer le nombre de logements mis en chantier sur telle grande ville, son unité urbaine, son agglomération politique et son aire urbaine.
Ceci est possible grâce au site Sit@del 2 qui met en ligne toutes ces données :
http://developpement-durable.bsocom.fr/ … ortId=4840
En haut, dans l'onglet "période" (là où décembre 2011 apparaît sur le lien donné), il suffit de sélectionner 2010 et 2011, et, toujours presque tout en haut, il faut cliquer sur l'onglet "nature du projet" et demander "construction nouvelle" (et non pas lire le "total" actuellement en exergue quand on clique le lien car on se retrouve avec des chiffres d'extensions de bâtiments déjà existants). 2 paramètres à régler donc.
Comme le dit tomtomfromrennes, il serait intéressant d'avoir ces chiffres pour l'aire urbaine, puisque c'est la mesure statistique des "métropoles vécues", et pour les EPCI correspondants, puisque ce sont eux qui mènent la politique de l'habitat. Nous pouvons ainsi voir quelle ville fait un effort de densification ou pas, quelle ville connaît un regain d'attractivité ou non, et tant d'autres choses encore. Cela suppose de comparer en gros avec la moyenne d'il y a plusieurs années comme je l'ai fait pour le modèle nantais sur le thread en question.
C'est un travail fastidieux, j'espère que certains d'entre vous seront intéressés, mais je n'en doute pas
Les tableaux statistiques sont téléchargeables sous forme de fichier excel, il faut cliquer sur l'icône représentant un dossier. Une fois téléchargé, allez sur le site de l'insee qui donne la liste des communes pour chaque aire urbaine et autre périmètre (attention il y a eu mise à jour en 2010 des périmètres des UU et AU !). Ensuite, il suffit de sélectionner les communes que l'on souhaite sur le document excel téléchargé de Sit@del 2 et excel les additionne de la manière dont vous savez
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Je verrais ça ce week-end eiffel-ô, ça peut être intéressant en effet! Mais bon, comme j'ai beaucoup de photos à traiter, j'ai un peu la flemme... Je verrais donc ^^
Lors de mon tour global Nord Montpellier mi-janvier, j'ai noté deux nouveaux projets:
- L'un au quartier des Arceaux, résidence Villa Catherine, un R+3 sur une petite dent creuse pour 13 logements. Voici le rendu. Ca a le mérite de densifier en douceur la coin, mais l'architecture me semble plus que banale.
- L'autre au quartier Aiguerelles, résidence Le Clos des Micocouliers, un autre R+3 qui lui remplace une maison, pour 17 logements. Voici le rendu. La par contre j'aime beaucoup les couleurs! En tout cas c'est plus coloré que son voisin, la résidence Les Terrasses d’Hippocrate, fraichement livré par le même promoteur et sur le même principe (renouvellement urbain).
"L’Agglo va accélérer la construction et passer à 30 % de logements sociaux"
un objectif : élaborer pour 2013-2018 son troisième programme local de l’habitat (PLH). Ou le document qui va dire où et quand il faut construire du logement. "C’est le pilier essentiel de tout foyer. C’est le point de départ", relève Jean-Pierre Moure. "C’est ce problème qui conditionne ensuite la santé, l’éducation, les loisirs, les transports...", renchérit Hervé Martin. Le constat, c’est que, depuis 2007, l’Agglo fixe et obtient un objectif de production de 5 000 logements par an dont 25 % sociaux. Cette fois, l’institution veut aller plus loin. "Ce sera 50 % de libres, 30 % de locatifs sociaux et 20 % en accession abordable", tranche Jean-Pierre Moure. Histoire de rattraper le temps perdu dans certaines communes encore trop frileuses...
"Débat autour du projet d’aménagement « La route de la mer » à Montpellier"
Le 6 décembre à Paris, Jean-Pierre Moure, président de la communauté d’agglomération de Montpellier a rencontré Bernard Reichen, architecte et urbaniste pour présenter le projet d’aménagement « La route de la mer »...
À Lattes et Pérols, une fois franchie la limite communale de Montpellier, s’étend le site du projet « La route de la mer ». À terme, ces 250 hectares raccrocheront les « derniers nouveaux » quartiers montpelliérains, programmés mais encore à bâtir, au territoire de la communauté d’agglomération. La troisième ligne de tramway, dont la mise en service se fera au printemps 2012, structurera le site, mais c’est l’épaisseur de son impact territorial qui lui donnera un sens urbain.
Pour l’heure, ce territoire, violemment urbanisé dans les années 1970 pour amener rapidement les touristes à la mer, est impraticable pour le piéton. Cette lourde infrastructure routière (deux fois deux voies) a favorisé la construction de nombreux lotissements à Lattes, Pérols et alentour. De part et d’autre de la route se répartissent 200000 m2 de commerces et leurs habituelles nappes de parking. Pour aller d’une enseigne à l’autre, même proche, la voiture est nécessaire...
Avec le tramway comme élément incitateur, le projet de « La route de la mer », confié à Bernard Reichen, aborde l’épineuse question de la mutation d’une zone commerciale. Question à laquelle de nombreuses villes sont confrontées...
Le Moniteur.fr 13/12/2011
Il y a une vidéo qui dure 7'40 mn et qui offre quelques rendus inédtis, dont un montrant un R+16
Mais que vois-je? De la hauteur? Intéressant! L'image est très alléchante en tous cas. Si seulement ils pouvaient nous caser quelques tours sur l'avenue ça ne serait pas de trop. J'aime beaucoup l'effet pinède que les sortes de pins parasol apportent. Ca change du platane ou des autres arbres de ville. J'aime beaucoup! Seul bémol : ça serait bien que le bâti soit continu et uniforme de Montpellier à Pérols car la il a des trous ça le fait pas trop. Je sais que certains coins sont inondables mais bon il existe des solutions pour palier à cet aléas.
"De plus en plus d'élèves : la cuisine centrale doit déménager pour s'agrandir"
Afin d’assurer la pérennité du service de restauration scolaire, il s’avère opportun de construire une nouvelle unité de production culinaire adaptée aux paramètres actuels, avec un objectif d’ouverture au plus tard à l’été 2015...Un constat s’impose aujourd’hui : la cuisine centrale, située dans le quartier de La Martelle, peut fournir jusqu’à 9 000 repas par jour. Depuis les travaux de restructuration, en 1994, l’unité est au maximum. Or, la pression démographique dans les établissements de la cité est très forte.
De nouveaux groupes scolaires vont voir le jour, la demande va grossir mais le site ne pourra pas produire plus... Une mission d’accompagnement a été mandatée pour aider la Ville à édifier cet équipement qui devrait être construit dans le secteur de "Garosud", sur un site et une emprise encore inconnus. Car le projet doit pouvoir être évolutif et fournir jusqu’à 15 000 repas par jour...
Merci Piccatostes, c'est une vidéo de qualité, malheureusement assez succinte (pas de vues des arceaux, antigone...)
brève de la lettre M :
Montpellier Agglo "vend" Ecocité et le futur quartier d’affaires au Mipim (Cannes) : La communauté d’agglomération de (...)
Salut à tous,
un peu de prospective ......
http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=18392
ThCh
Une étude de l'INSEE qui confirme le ralentissement attendu du solde migratoire, notamment avec la région parisienne, mais qui n'explique pas pourquoi...
Le "troisième scénario", le plus favorable à la croissance démographique, va en faveur des tenants de l'élévation des immeubles sur Montpellier !
Bonne nouvelle : un projet neuf en bordure de l'avenue de Toulouse!
Mauvaise nouvelle : seulement R+2
"Cap 24", par Nexity et MDR Architectes.
Chrispic a écrit:
Bonne nouvelle : un projet neuf en bordure de l'avenue de Toulouse!
![]()
Mauvaise nouvelle : seulement R+2![]()
"Cap 24", par Nexity et MDR Architectes.
Salut Chrispic
soit beau joueur mon ami, du high rise dans un quartier de faubourg, c'est pas raisonnable, et même pas souhaitable. Je n'imagine pas du R+8 ou 9 rue Lakanal ou place Emile combes pour parler du quartier des beaux arts par exemple .....
Dis moi, puisque j'arrive fin jeudi prochain, que me faut il voir ?? ( des photos, des photos, des photos, ....... )
ThCh
Derniere info confirmer de la bouche du vice président de l'agglo
le projet eco cité et ibm ont un partenariat pour le projet SMART CITY
En quoi consiste ce projet "Smart City" ?
@ ThCh : pas forcément du R+9 mais du R+5 ça aurait été sympa.
Pour la visite, bah... comme d'habitude je pense ^^ Parc Marianne/Jacques Coeur et tout le secteur. Pierres Vives il y a un chantier résidentiel qui a commencé, et la maison des sports atteint déjà le dernier étage.
J'ai pleiiiiiiins de photos en stock mais j'accumule un retard monstre dans leur traitement (par manque de temps mais aussi et surtout par flemme ^^). Mes plus anciennes photos à traiter datent déjà de la mi-janvier.
Tant qu'à faire, si tu comptes aller voir la démolition de la Tour Condorcet aux Hauts-de-Massane, c'est pas la peine : il ne restait plus qu'un tas de gravas lors de mon passage il y a quelques semaines.
Autre chose, la ZAC des Constellations à Juvignac boom enfin! Lors de mon dernier passage (même temps que pour la Tour Condorcet), il y avait déjà 3/4 chantiers résidentiels qui avaient démarré.
Chrispic a écrit:
En quoi consiste ce projet "Smart City" ?
@ ThCh : pas forcément du R+9 mais du R+5 ça aurait été sympa.
Pour la visite, bah... comme d'habitude je pense ^^ Parc Marianne/Jacques Coeur et tout le secteur. Pierres Vives il y a un chantier résidentiel qui a commencé, et la maison des sports atteint déjà le dernier étage.
J'ai pleiiiiiiins de photos en stock mais j'accumule un retard monstre dans leur traitement (par manque de temps mais aussi et surtout par flemme ^^). Mes plus anciennes photos à traiter datent déjà de la mi-janvier.
Tant qu'à faire, si tu comptes aller voir la démolition de la Tour Condorcet aux Hauts-de-Massane, c'est pas la peine : il ne restait plus qu'un tas de gravas lors de mon passage il y a quelques semaines.
Autre chose, la ZAC des Constellations à Juvignac boom enfin! Lors de mon dernier passage (même temps que pour la Tour Condorcet), il y avait déjà 3/4 chantiers résidentiels qui avaient démarré.
Super, j'irai voir à Juvignac. Comment ça bouge à La Lironde? Parmi les plots qui restent à lotir, à part ceux qui sont en bordure alignés et qui vont attendre, est ce que tous les autres sont en cours? j'irai aussi à Ovalie + Grisettes. Et puis je ferai un petit tour à Castelnau quand même.
J'ai hâte de voir la place EG et version Rubis, je n'arrive pas à bien imaginer PM phase 2 et les nouveaux immeubles le long de N Simonne.
il me hâte aussi de voir les 4 lignes devant la gare.
ThCh
Smart city d'après ce que j'ai compris c'est pour relié toute l'éco cité ( avertissement d'un accident, bouchon, evenement par sms ou mail et aussi pour la gestion des voiture
il faut pousser un peu mais on serait la 1er ville au monde a être équipé de ce system ( ville pilote )
Ah ok olivier34. A suivre alors! :)
@ ThCh : oui, du côté de la Lironde, tous les derniers projets connus sont lancés. L'Îlot I est livré (Evolia, Xalla...), l'Îlot J est en construction (la troisième résidence, "Eko", a récemment démarré, le terrain a été décaissé!) et l'Îlot K avance bien également ("Lao", avec deux grues). Pour la résidence Aquaverde, on doit être du côté des finitions maintenant. Par ailleurs, face aux résidences de l'Îlot H et G (toujours sur la tranche 2 donc), un ensemble de maisons sont en construction.
Pour Version Rubis/Oz'One, je suis passé devant aujourd'hui, et comment dire... Oz'One se remarque de loin avec sa hauteur et l'absence de constructions plus au sud. Version Rubis en est déjà à R+7!
Publicité