Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 39.55 m | R+11 | 2025 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 43.40 m | R+9 | 2021 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités, Culture | 36.14 m | R+9 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+9 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 21.00 m | R+6 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 34.70 m | R+8 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 28.00 m | R+7 | 2017 |
![]() ![]() |
Hôtel | 14.00 m | R+3 | 2016 |
![]() ![]() |
Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2014 |
![]() ![]() |
Bureaux | 24.40 m | R+7 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux | 10.00 m | R+2 | 1985 |
Ramothe a écrit:
Nantes a une enveloppe de 160 millions d'euros pour sa gare mais part de plus loin aussi.
Je ne crache pas dans la soupe, 107 millions d'euros c'est déjà énorme pour cette gare de Rennes! Et si ce budget n'inclut pas celui de la station de métro, tant mieux.
Et ça me rassure que celle de Strasbourg ait coûté moins, ça prouve qu'on a de quoi faire une belle gare pour Rennes avec ce budget!
À Strasbourg, y a eu quelques problèmes depuis les travaux : l'eau s'infiltre parfois malgré la verrière et il y a un problème d'humidité de la station souterraine du tram. Mais à part ça, le rendu est satisfaisant : les travaux ont permis d'agrandir de rénover la gare et de l'agrandir.
Ramothe a écrit:
Nantes a une enveloppe de 160 millions d'euros pour sa gare mais part de plus loin aussi.
Je ne crache pas dans la soupe, 107 millions d'euros c'est déjà énorme pour cette gare de Rennes! Et si ce budget n'inclut pas celui de la station de métro, tant mieux.
Et ça me rassure que celle de Strasbourg ait coûté moins, ça prouve qu'on a de quoi faire une belle gare pour Rennes avec ce budget!
Pour être précis, à Nantes ce serait 80 millions pour la gare proprement dite et 80 pour le projet urbain. Et Strasbourg, c'était 64 millions tout compris (dont les 2/3 pour la gare, chiffres détaillés sur ce post). Il faudrait savoir comment se décomposent ces 107 millions...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
À Strasbourg, il paraît que le projet de tram-train n'est pas définitivement annulé, donc il va peut-être falloir refaire des travaux pour permettre au tram-train de passer à la Gare centrale. Et à Rennes, le projet de rénovation de la gare semble vraiment énorme, rien que pour le métro.
150 cheminots ont manifesté devant la gare ce jeudi contre l’éventuel déménagement du technicentre à Saint-Jacques...Le principe de construction est acté. Seul l’accord financier reste à valider...
entre la ville qui dit qu'il n'est pas prévu de déménagement et la sncf qui en prévoit un avec suppressions de postes... ???
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm
Que doit on comprendre par projet urbain pour Nantes? La création d'un quartier d'affaires?
Non pour Nantes ce sont les aménagements urbains autour de la gare. Les 80m€ concernent le seul bâti, la gare-passerelle au dessus des voies et la rénovation des bâtiments existants.
80 millions juste pour des aménagements urbains c'est énorme non?
Tomtomfromrennes a écrit:
La LGV Atlantique est trop contrainte entre Paris et la bifurcation de Courtalain pour que l'on puisse, à mon avis mais c'est à vérifier, doubler la fréquence vers la Bretagne. Le projet de desserte prévoit 2 AR de plus pour le littoral sud et le littoral nord, et 1 de plus pour St-Malo. D'autant plus que la LGV Tours Bordeaux va arriver aussi. A mon avis les rames deux niveaux vont aussi jouer dans l'augmentation de capacité.
C'est vrai tu as raison ! Donc si on a des duplex en double-rame, je retire ce que j'ai dit, il va falloir doubler la surface de la gare
Cela dit, au départ de Paris-Montparnasse, il y a 2 TGV pour Nantes qui se suivent à 5 minutes d'écart (18h50 et 18h55). (ils arrivent avec 20 minutes d'écart, un TGV est direct alors que l'autre s'arrête partout). Ça n'arrive qu'une fois dans la journée, mais je pense que ça arrivera sur Paris-Rennes avec la LGV.
driving down your freeways …
Pour information, à Nice, 60 millions d’euros pour transformer une gare n’a pratiquement pas changé depuis sa construction à la fin du XIXe siècle, accueille 7 millions de passagers par an et en attend 11 millions en 2020
http://www.batiactu.com/edito/renovatio … -31291.php
http://www.nice.fr/Urbanisme/Actualites … n-quartier
http://www.nicematin.com/article/nice/t … 29346.html
Le site consacré à EuroRennes est en ligne
www.eurorennes.fr
Le site consacré à EuroRennes est en ligne
www.eurorennes.fr
Bien vu Fox depuis le temps que j'attendais ce site....
Ah le fameux "blog" - en fait un site web avec une partie blog :)
driving down your freeways …
Fox35 a écrit:
Le site consacré à EuroRennes est en ligne
[url=www.eurorennes.fr]www.eErreur es.fr[/uÇa]
Pas de flux de syndication actif !
Je veux prévenir le webmaster en utilisant le Contact, Erreur 404 !!!
Disons que c'est une erreur de jeunesse et attendons un peu.
Bien vu Fox !
Des choses intéressantes/inédites dans l'article Le périmètre de la ZAC et les grands projets urbains, notamment concernant le secteur Solférino et le secteur Petits Ateliers... malheureusement à priori il n'y aurait plus de tour sur Solférino, à voir comment le projet évoluera
Ce sympathique ilôt à côté de la Poste devrait être démoli :(
http://maps.google.fr/maps?q=rennes& … 73,,0,4.43
http://maps.google.fr/maps?q=rennes& … ,,0,-11.31
À l'inverse, dommage que le low-rise au nord de la tour de la sécu ne soit pas intégré à EuroRennes - voire encore un peu plus au nord, le bâtiment du Trésor Public ?
driving down your freeways …
Je pense que ça ne concernera que les 2 ou 3 immeubles les plus près. Quant on voit l'état des immeubles derrière, c'est pas plus mal et ça permettra un liaison piétonne directe gare <> dalle du colombier.
Mis à part ça, ça me gène toujours autant qu'il n'y ai pas le moindre espace vert sur EuroRennes. Ils ont même été obligé de mettre les tours de bureaux de cette couleurs sur les rendus pour enjoliver le quartier.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
djakk a écrit:
Ce sympathique ilôt à côté de la Poste devrait être démoli :(
L'intérieur de ces immeubles n'est peut-être pas aussi sympathique ?
Floch PC 11 a écrit:
Mis à part ça, ça me gène toujours autant qu'il n'y ai pas le moindre espace vert sur EuroRennes. Ils ont même été obligé de mettre les tours de bureaux de cette couleurs sur les rendus pour enjoliver le quartier.
Ce n'est pas vrai. Il existe le square des Français Libres que l'on peut très bien imaginé être "réactualisé", en bénéficiant d'aménagements plus contemporains.
Hormis sur le toit de gare, il n'y avait de toute façon pas la place pour créer un véritable espace vert, en tenant compte des shon attendues et des disponibilités foncières (à moins de copier Hong-Kong).
Du coup, le compromis suggéré par le parti pris d'aménagement qui s'appuie sur une porosité entre lots constructibles et un aménagement qui laisse une grande place à la "verdure", devrait apporter suffisamment de chlorophylle au quartier (non ?)
Floch PC 11 a écrit:
Je pense que ça ne concernera que les 2 ou 3 immeubles les plus près. Quant on voit l'état des immeubles derrière, c'est pas plus mal et ça permettra un liaison piétonne directe gare <> dalle du colombier.
La liaison piétonne existe déjà ! Elle pourrait être élargie en mordant sur la Poste.
Quant à l'état des immeubles, c'est pas un mur taggé qui peut faire dire que l'immeuble est bon pour la démolition …
driving down your freeways …
Cet article nous apporte quelque éléments de réponse aux interrogations que nous pouvions avoir ces dernières semaines.
La nouvelle gare, au coeur du projet EuroRennes
(...)
Le futur PEM, dont l'emprise « sera plus large que celle de la gare actuelle », s'inscrit dans le projet de la Zac EuroRennes
(...)
Développer l'intermodalité
Le projet prévoit la création d'un espace intermodal en souterrain, mettant en communication tous les moyens de transport. Les quais de la gare routière seront eux réorganisés, avec intégration dans le PEM de l'espace vente et attente de la gare routière. Enfin, aménagement d'une zone de stockage des taxis dans l'îlot Beaumont et l'aménagement des offres vélos.
(...)
Un blog permettra également à tout un chacun de s'exprimer, « on peut imaginer qu'on y aura un débat sur la grande hauteur ». Une première tour de 20 étages devrait prendre place sur l'îlot Féval, suivie d'une deuxième, voire d'une troisième...
Premières esquisses
En mai prochain seront présentées les premières esquisses architecturales de ce que sera le futur bâtiment voyageurs.
maville.com
7 hectare de terrain en plus pour Eurorennes.
petit Article dans le rennes mensuel concernant le demenagement du technicentre.
De quoi faire qq belles tours en plus...
Super bonne nouvelle pour EuroRennes (pas pour les salariés je crois) !
Sais tu quand aura lieu ce déménagement ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de chercher à l'intégrer tout de suite dans la ZAC. C'est un gros potentiel, mais justement la zone des grands ateliers, tout en étant très bien placée, pourra venir prendre le relai dans un deuxième temps, une fois EuroRennes vraiment lancé. Il ne faut pas trop diluer l'offre. D'autant plus que la zone me semble aussi très prometteuse pour trouver de nouvelles capacités à la gare. en utilisant les voies qui passent sous le parking gare sud, on doit pouvoir trouver au moins trois voies à quai traversantes, et quelques autres en terminus depuis Paris.
Je verrais plus une deuxième phase avec, comme prévu au départ, une extension du triangle de la gare, et la création de nouvelles voies à quai sur les grands ateliers. Et le développement de la zone, éventuellement en partie sur dalle au dessus des voies nouvelles.
Oui, on n'entend plus parler du projet de gare TER depuis belle lurette …
J'aime pas l'idée de pôle intermodal souterrain, on veut faire une gare de bus souterraine :-( ? La place de la gare devrait continuer à servir de pôle d'échange en surface, c'est bien plus agréable, et à quoi elle va servir sinon, pour des grands évènements on a le champ de mars juste à côté …
Sinon, quelles sont les entreprises ou organismes potentiels occupants de tours à EuroRennes ?
Un paquet d'occupants potentiels sont partis à la Courrouze (Legendre, Crédit Agricole) ou aux Champeaux (RSI). Le Duff veut s'implanter à Alma, la Banque Populaire de l'Ouest veut aller à Saint-Grégoire … ils préfèrent manifestement les zones peu denses où on peut aménager de grands parkings, et où les distractions sont peu nombreuses :-\
Reste la région Bretagne, qui souhaite déménager ?
driving down your freeways …
Tu as raison djakk, C'est dommage que ces quelques grands groupes ne s'implantent pas sur la ZAC car elle auront un déficit d'image.
Peut-être qu'à terme, la CPAM ou la Chambre des métiers souhaiterons déménager juste à coté. Pour les grosses entreprises, je vois pas trop, il n'y en a pas à Rennes (beaucoup de PME).
Je verrai des grand groupes régionaux comme par exemple Precom, Ubisoft, Yves Rocher, Breizh Cola (Groupe Lancelot), La Banque de Bretagne, Bolloré Energie, Triballat, Samsic, Ouest France ? Et oui pourquoi pas aussi la région Bretagne. J’espère en tout cas qu'un moins un gros groupe s’installera sur EuroRennes
Pour le pojet de gare TER, cela se fera peut-être à long terme quand le technicentre ne sera plus justement. J'évalue assez mal l'emprise des 7 hectares de ce technicentre, il se situe le long de la rue Pierre Martin ou Quineleu ?
Et pour le PEM, ce seront uniquement les liaisons qui seront souterraines à mon avis (par exemple un passage du hall de la gare routière directement vers la futur grande salle des billets et vers les quais trains pour éviter de ressortir).
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Publicité