Publicité
Les rives de saône en mode farniente
...
Sur la première portion, où l'actuel bas-port de Neuville n'offre pas de promenade continue, des planches en bois seront aménagées sur la rivière. «Les Lyonnais disposeront d'un espace de 8 à 13m de largeur. Du mobilier urbain propice à la détente et à la contemplation paysagère y sera installé», précise Jérôme Sans, directeur artistique du projet Rives de Saône. En continuant la balade, les promeneurs arriveront quai Gillet, dans une ambiance végétale.
Un parcours végétal et artistique
«Sur cette portion, le paysage sera plus vert, loin de l'agitation et du bruit du quai», explique Jean-Claude Durual, du cabinet de paysagistes et d'urbanistes Ilex, retenu pour cette portion. Sur 1,7km, une large bande de pelouse, longée de massifs de fleurs et d'arbustes, sera aménagée. Et des jardins aquatiques seront réalisés sur la rivière.
...
20 Minutes, 10/06/2011
http://www.20minutes.fr/article/738951/ … -farniente
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
RIVES DE SAÔNE : LA NATURE AU COEUR DU GRAND LYON
Projet phare de l'agglomération, le réaménagement des Rives de Saône va permettre à tous les Grands Lyonnais de "renouer" avec la rivière.
Sur 50 kilomètres de rives, artistes et maitres d’œuvre travaillent ensemble pour dessiner une promenade piétonne qui va traverser 14 communes.
Un axe de vie et de bien-être pour les habitants qui vient raccrocher la ville à la Saône avec des espaces de détente tout au long du parcours.
Découvrez à quoi vont ressembler les premiers aménagements du projet.
http://www.grandlyon.com/Rives-de-Saone … 174.0.html
Publicité
Mine de rien...
Projet en avance sur son temps.
Ou plutot : de son temps, autres en retard.
Vraie intelligence/sensibilite, amont comme aval (du projet/de la Saone faites votre choix).
Acteurs projet bulle spatio-temporelle?
We want more!...
...vraie collaboration artistes maitres d'oeuvre.
Un revêtement assez spécial devrait être utilisé pour l'esplanade devant le palais de justice. Il s'agit de plaques de métal rouillées. L'idée est que ça soit facilement démontable en cas de destruction du parking.
Oui en acier corten. A mon avis ce n'est pas tant le matériau (côté esthétique) plus que le fait de fixer les plaques qui rend l'esplanade facilement démontable.
C'est une amie architecte qui s'occupe du projet. Si vous voulez plus de précision...
La maison du projet, en construction :
Localisation --> http://g.co/maps/z3fce
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Les aménagements des rives de Saône : les images des projets
Nouvelle étape pour le projet d'aménagement des berges de Saône : alors que la maison du projet ouvrira en juin et proposera une visite virtuelle du projet, les travaux démarrent dès cet été. La livraison des oeuvres présentées ici, sur 15 kilomètres de promenade piétonne, allant de Confluence à Rochetaillée-sur-Saône est prévue pour le milieu de l'année 2013.
Lien ----> http://www.leprogres.fr/multimedia/2012 … 859#galery
La maison du projet, ouverture le 8 juin :
(le coin est blindé de vigiles, postés à chaque accès du bâtiment ; je me suis débrouillé pour qu'ils soient masqués par les platanes )
Rives de Saône : présentation de la maison du projet
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a présenté hier la maison du projet des Rives de Saône, en présence de l’artiste-architecte Didier Fiuza Faustino.
...
D’une surface de plancher de 195 m², la maison de projet se décompose en trois volumes distincts, qui convergent vers une structure centrale, le cœur. Ces trois volumes ont tous une vocation, l’un plus pointu étant plus dédié à l’exposition des séquences, tandis que les deux autres auront une vocation de projection ou d’accueil.
...
Objet urbain atypique
La maison du projet « culmine » ainsi jusqu’à 6.40 mètres de hauteur. Sa structure primaire et secondaire, réalisée en douglas du Beaujolais, totalise 30 m3 de bois. Elle a été isolée par l’extérieur à l’aide de laine de roche sur une surface totale de 700 m2. Au final, la construction aura duré 5 mois.
...
Lyon Pôle Immo, 25/05/2012
http://www.lyonpoleimmo.com/2012/05/25/ … inauguree/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Un nouvel article + diaporama :
Rives de Saône: l’aménagement hybride art/paysage suit son cours
Une semaine avant l’ouverture de la maison du projet à Lyon, Gérard Collomb, maire et président de la communauté urbaine, a précisé les aménagements à venir sur la Saône. Les travaux pour la création d’une promenade de 15 km débuteront cet été, pour une livraison à partir de 2013.
...
Le Grand Lyon a aussi décidé d’y intégrer une vaste commande d’art public. Pour huit premiers sites reconfigurés d’ici à 2016 (soit 22 hectares et 15 kilomètres de promenade), treize artistes ont été associés dès l’amont à la réflexion des architectes et paysagistes. Le «fil rouge» de ces interventions a été confié à l’artiste japonais Tadashi Kawamata, spécialiste de l’architecture éphémère fluviale, et connu en France pour ses installations sur la Loire (Estuaire) et la Garonne (Evento).
...
Par la suite, d’autres aménagements, sur le quai de l’industrie à Vaise, la loupe d’Albigny-sur-Saône/Couzon au Mont d’Or et à Neuville-sur-Saône porteront à 50 kilomètres la longueur totale de rives aménagées.
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … -son-cours
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je ne crois pas qu'il ait été posté, le site web du projet :
http://www.lesrivesdesaone.com/
RIVES DE SAÔNE : ÉTAT DES LIEUX DES CHANTIERS
30 octobre 2012
Point d’étape à 4 mois de chantier avec Nicolas Magalon, chef de projet directeur au Grand Lyon.
Les travaux d’aménagement des Rives de Saône ont débuté simultanément fin juin, sur les 16 km linéaires que constitue la première phase du projet. Si les délais sont très concentrés pour un projet de cette envergure, les travaux initiés cet été avancent vite, au rythme de réunions d’information régulières, et préfigurent déjà le programme d’urbanisme et d’art public qui s’étirera de la Confluence à Rochetaillée.
"Toutes les séquences ont démarré en même temps, ce qui ne représente pas moins de 44 groupements d’entreprises, soit 600 personnes mobilisés sur la durée des travaux !" indique Nicolas Magalon........
La suite de l'article -----> http://www.grandlyon.com/Info.1164+M59d87e19bb5.0.html
Rives de Saône : art et paysage s’ouvrent au public
Sept séquences du projet «Rives de Saône» ouvrent au public le 1er septembre. Le Moniteur vous offre un aperçu en images de ces quinze premiers kilomètres de promenade qui hybrident art et paysage, de Lyon à Rochetaillée-sur-Saône (69).
Après les berges du Rhône, Gérard Collomb s’est attaquée à sa discrète voisine, la Saône. A la différence que ce projet d’aménagement paysager se déploie sur quatorze communes et vise à rendre praticable pas moins de 50 kilomètres de rives, au lieu de se concentrer sur la ville de Lyon.
Autre particularité: le Grand Lyon, commanditaire, y a intégré une vaste commande d’art public. Sur les huit premières séquences, treize artistes ont été associés à la réflexion des architectes et paysagistes. Le «fil rouge» de ces interventions a été confié à l’artiste japonais Tadashi Kawamata, spécialiste de l’architecture éphémère fluviale.
...
Le Moniteur, 30/08/2013
http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … -au-public
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Terrasses de la Presqu'Ile: les berges du Rhône en plus sage
Ce sont au total 5 hectares qui vont être réaménagés (voirie comprise), du pont de la Feuillée (Saint-Paul/Terreaux) au pont Bonaparte (Bellecour/St-Jean). Avant de lancer les grues, il faudra démolir l'actuel parking Saint-Antoine et le replacer par un nouveau parc de stationnement, situé sous le quai éponyme. C'est à la fin 2016 que les terrasses de la Presqu'Ile commenceront à prendre forme, avant une livraison fin 2019. "Tout est là. Notre travail, c'est de nettoyer, d'enlever les blessures du passé et de recoudre", a expliqué Jean-Michel Wilmote.
Deux niveaux sont identifiés : le quai haut, avec la voirie, les bouquinistes, les buvettes, le marché, et le quai bas dédié aux promeneurs, qui compte jusqu'à 34 mètres de large - soit la taille des berges du Rhône - et organisé en "strates de vie". Cet espace comprend notamment une cour de récréation en apesanteur, à 1,70 mètre du niveau de la rivière. Une trentaine d'essences végétales viendront habiller ces terrasses, avec notamment des "saules arbustifs" au niveau de la rivière. Seront aussi réaménagées les places d'Ambon et Saint-Nizier, contiguës, Port du Temple (au niveau des Jacobins et de la passerelle du palais de justice) et Antonin Gourju (au niveau de Bellecour).
SOURCE:LYON CAPITALE
Vraiment hate d'etre en 2019 !
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Landzine, 24/03/2014
Banks of Saône by BASE Landscape Architecture
Landscape Architecture: BASE
Contractor : Grand Lyon
Team: BASE landscape designer mandatory + SOTREC (Bet vrd) + DVVD (structures) + Champalbert expertises (vegetation) + On (lighting concept) + Hydratec (hydraulics)
Location: Lyon / France
Budget: 4,7 M€
Length: 1,9 km
Completed: 2013 - See more at: http://www.landezine.com/index.php/2014 … wEaG7.dpuf
(...)
Aménagements au Sud de Perrache
Entre l'Embarcadère et le pont ferroviaire
Sens Sud vers Nord
Le grand escalier vers l'Embarcadère est complétement refait. Avec pente plus douce avec un palier il empiètera désormais sur le quais haut.
Pose des murets
posté ici car en lien avec le réaménagement des quais de Saône
LeMoniteur a écrit:
Parc Saint-Antoine: un chantier très technique sous les quais
30 mai 2014 | Emmanuelle N’Haux
Dans le cadre du projet d’aménagement des rives de Saône et plus particulièrement des «Terrasses de la presqu’île», l’actuel parking Saint-Antoine est amené à être démoli.
Empiétant sur le lit de la rivière et occupant le quai bas, il présente l’inconvénient d’être inondable lors des crues de la Saône. La construction d’un nouvel ouvrage, sous le quai Saint-Antoine, démarre donc aujourd’hui. Un projet dessiné par Atelier Thierry Roche, accompagné d’Iliade Ingénierie.
D’une capacité de 800 places de stationnement, dont 20 places motos et 140 places vélos, ce nouveau parking présentera cinq niveaux, non inondables, surmontés par 2,50 m de terre permettant la plantation d’arbres de haute tige.
La première phase, jusqu’à l'été 2015, comprend la construction de la partie Est du parc. La seconde, (été 2015 au printemps 2017), sera consacrée à la partie Ouest et aux cinq niveaux en sous-oeuvre.
Le nouveau parking se fera sous la voirie (en vert), ce qui permettra de récupérer l'emprise du parking actuel (en rouge) pour restaurer des quais bas en gradins.
Quai Saint Antoine
Plus d'informations sur le futur parking sur le site de LPA
http://www.lpa-parc-saintantoine.fr/index.php/le-projet
Voir également la lettre d'informations de mai.
Implantation exacte : en pointillés rouge la paroi moulée
Le plan du niveau -1
Quais bas quasiment terminés entre le pont ferroviaire et l'Embarcadère
Passage élargi au détrient d'un parking et d'un boulodrome
Jeux d'eau a priori sympa
L'Embarcadère
Belle qualité, c'est cool
---------------------------
Plus bas, construction de vestiaire pour el stade Sonny Anderson
Je reposte ici une info Hamsterrusse
hamsterrusse a écrit:
La SPL Lyon Confluence lance de nouveaux aménagements sur le quai Rambaud
Dans le cadre du projet des Rives de Saône mené par le Grand Lyon, le quai Rambaud (quais haut et bas) est réaménagé, sous la maîtrise d’ouvrage de la SPL Lyon Confluence sur 1 kilomètre, entre les ponts Kitchener-Marchand et le Parc de Saône. Un nouvel espace de promenade est réalisé afin d’offrir aux habitants, riverains et promeneurs, un mélange d’ambiances vertes, sportives et reposantes pour profiter du calme de la Saône.
A partir du 18 août prochain jusqu’à mi-septembre, les travaux du quai haut vont débuter par le renouvellement du mail planté de platanes, aux abords de l’Embarcadère. En concertation avec l’architecte des bâtiments de France et le service Arbres du Grand Lyon, le renouvellement du mail va notamment porter sur la conservation de 16 platanes en bonne santé (au nord du quai Rambaud) et le remplacement de 65 platanes malades par 65 arbres plantés en quinconce pour permettre leur meilleur développement et ménager des vues.source : http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … ai-rambaud
Garbougnat a écrit:
Merci hamsterrusse
Autres points à retenir :la courbe que décrit actuellement le quai Rambaud autour de l’amphithéâtre de verdure va être transformée en ligne droite entre septembre 2014 et mars 2015.
Une piste cyclable à double sens sera réalisée sur la chaussée et un plateau, au niveau de la rue Bichat, imposera aux voitures de ralentirDommage pour cet amphithéâtre. Cool pour les cyclistes enfin un aménagement potable sur les quais hauts.
Garbougnat a écrit:
Jeux d'eau a priori sympa
Les vannes sont faites pour jouer avec, fermées, ouvertes, eau qui coule sur le quai ? Trop bien !
driving down your freeways …
Les platanes des quais hauts ont été supprimés entre le pont ferroviaire et l'Embarcadère.
Place a de nouveaux arbres. Il devrait y en avoir plus qu'avant au final mais pour le moment ça fait bizarre.
Rives de Saône : nouvelles promenades commentées
L’équipe du Pavillon des Rives de Saône propose des promenades commentées sur les différentes séquences du projet. Notamment dans les 1er et 4ème arrondissements de Lyon.
Les promenades sont gratuites et limitées à 20 personnes, et sont prévues chaque 2ème samedi du mois de 15h à 17h. L’inscription se fait par mail : rivesdesaone@grandlyon.com / ou directement au Pavillon, angle quai St-Antoine et pont Maréchal Juin, à Lyon 2ème (plus d’information sur lesrivesdesaone.com).
Source : http://www.lyonpoleimmo.com/2015/01/21/ … um=twitter
@grandlyon a écrit:
Lever de rideau sur le projet des Terrasses de la Presqu’île ! 🌿 http://ow.ly/pKu13013cpi #Lyon
https://twitter.com/grandlyon/status/740566245095936000
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité