Publicité
Balade dans le quartier Saint-Michel cette semaine :
Les Jardins du Prieuré
Publicité
Petit retour sur la surélévation en face du programme précédent :
Le Clos Mendel (toujours quartier Saint-Michel):
Le Carré Saint-Michel
rock in your mind a écrit:
Les Jardins du Prieuré
Merci pour ces photos, depuis le temps que je me disais qu'il fallait que je prenne cet immeuble en photo... C'est mon chemin de tous les jours.
Je trouve cet immeuble très réussi, vraiment et j'ai hâte de le voir achevé et habité avec les commerces occupés. Très intéressant ce programme.
Conseil Régional :
Résidence terminée à côté :
Le chantier en face du Pont Saint-Michel (déjà tout tagé ):
Cet immeuble est quand même un peu glauque à mon goût. Je connais quelqu'un qui était très fier d'y avoir acheté un grand appartement à quelques 5000 € le m2 et qui s'y installait à la rentrée scolaire. 3 mois plus tard il a mis en vente, trop de malfaçons et un bruits considérable depuis les appartements. Apparemment invivable...
Quant aux tags, franchement ça vous étonne ? Une surface lisse noir mat, c'est du pain béni pour le racaillou...
Il a déjà brûlé ou c'est un camouflage
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
On dirait plus un immeuble de bureau.
per tolosa totjorn mai
Au risque de me répéter, ce type de projet, à cet emplacement, est totalement raté AMHA pour au moins trois raisons :
- Vocation inappropriée : Mettre des logements au ras du pont et du boulevard urbain est un non sens. Des bureaux ou à la rigueur un hôtel auraient eu plus de logique.
- Gabarit inepte : pourquoi faire à la fois massif et bas ici ? histoire dans le même temps de faire masque pour le tissu ancien et de se taper toutes les nuisances sans profiter de l'emplacement et de la vue ? Franchement, la même SHON sur le même socle, présentant des plateaux deux fois moins longs mais en R+12 aurait plus de sens : plus aéré, plus aérien, effet de signal à l'entrée du pont en front de Garonne et continuité de l'immeuble des allées Feuga sans pour autant venir déranger les voisins de derrière.... Une autre attitude aurait été possible s'ils voulaient absolument des logements en traitant l'immeuble comme une lame en escalier proposant de vastes terrasses couvertes vers le Sud, c'est-à-dire non frontalement au fleuve mais dans l'axe de la vallée afin d'éviter les nuisances...
- Vocabulaire architectural : à la limite du ridicule, comme s'ils avaient découvert une boîte de formes et de textures, mais qu'ils n'avaient pas compris les règles du jeu. Mais je ne vais pas rentrer dans ce débat-là, les goûts et les couleurs...
Quant aux autres projets de mon cher quartier Saint-Michel, franchement, ça me déprime. Même Les Jardins du Prieuré - dont j'espèrerais une certaine ampleur et une vibration certaines vue la qualité du site et le rendu de promotion flatteur - s'avère à la réalisation à mon sens totalement hors de propos à plusieurs niveaux :
- insertion : le rapport à la chapelle comme à l'immeuble Moderne est pour moi sans aucune finesse de dialogue ;
- architecture : le jeu d'avancée et de retrait, les couleurs et textures, l'intégration des éléments conservés en façade sont souvent brouillons(par ex. les proportions), mal finis (le raté des deux façades conservées) ou peu inspirés ;
- implantation : là-encore, un R+9 ou 10 en discontinuité aurait permis une bien meilleure transition entre ses deux voisins tout en donnant à voir de la verdure en cœur d'îlot. Ici, on dirait qu'il lui manque des étages par rapport à l'ogre qui le jouxte.
Mais bon, passons... Sinon Rock, des nouvelles des chantiers plus au Sud, rues des Saules, rue Soufflot et rue Germinal ?
Vertpamplemousse a écrit:
Les Jardins du Prieuré
http://img38.imageshack.us/img38/276/cimg7989.jpgMerci pour ces photos, depuis le temps que je me disais qu'il fallait que je prenne cet immeuble en photo... C'est mon chemin de tous les jours.
Je trouve cet immeuble très réussi, vraiment et j'ai hâte de le voir achevé et habité avec les commerces occupés. Très intéressant ce programme.
Pour ma part, je trouve l'architecture de cet immeuble bien travaillée mais il est trop bas, il fait trop bunker. Je l'aurai doublé en taille avec une série de trois niveaux au dessus avec balcons sur l'avenue, ce qui aurait créé une continuité/transition de hauteur avec l'immeuble voisin. Là, le contraste est trop fort. Il manque d'élancement, ou les étages en retrait, le sont trop justement. Remarquez que le contraste est plus effacé du côté cour et qu'il s'insère bien de ce côté avec les immeubles alentours.
Pour l'immeuble en face, dans la dent creuse, là aussi j'aurai rajouté un niveau, style un peu pigeonnier par rapport aux immeubles l'enchassant.
Je ne peux qu'approuver tes propos Chericutz... le niveau architectural du quartier Saint-Michel est bien bas ... Je pense que les architectes du Jardins du Prieuré et de l'immeuble tout noir ont manqué le coche. Pour le premier il y a un effet de tassement. La façade arrière est bien plus intéressante. La partie gauche n'est pas rénovée (je ne sais pas si c'est indépendant?). L'immeuble noir est franchement raté, à cet emplacement, il y avait vraiment du potentiel et on se retrouve avec un truc posé comme ça sans liaison travaillée entre les deux différences de niveaux..
Je n'ose parler de l'extension du Conseil Régional..
J'espère que la ZAC Niel sera un peu plus intéressante et ira de pair avec la rénovation d'Empalot.
C'est d'autant plus rageant pour l'extension du CG que le premier concours avait désigné un lauréat beaucoup plus intéressant ; pour mémoire, consulter la fiche sur la base de données de PSS et le site des architectes (cliquez sur références > tertiaire > Hôtel de région Midi-Pyrénées troisième tranche de construction)
Test du grand bras sur la Cat 330D.
Photos de la semaine dernière :
Le carré Saint-Etienne :
http://img846.imageshack.us/img846/581/cimg7652.jpg
http://img822.imageshack.us/img822/9538/cimg7653.jpg
http://img207.imageshack.us/img207/9274/cimg7655.jpg
Démontage de la grue en cour.
la plus vieille des deux AC350 Sogecofa
Une video du jour.
http://www.youtube.com/watch?v=lJlBheIe … ideo_title
Les photos demain.
Les photos.
Signal31 a écrit:
Les photos.
excellent cette photo ! A mettre dans la bannière du site...
Merci,
Démontage de l'Ac350 hier.
Voila A+
Vidéo du départ de la grue:
http://www.youtube.com/watch?v=lt5w9ayY … tube_gdata
Curage d'une écluse mercredi matin avec la 330D La Pyrénéenne.
La résidence R+8 étudiante près d'Astrium et de Labège est en cours de finition. Si quelqu'un passe sur le secteur avec son appareil photo
Publicité